Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Parlons sticks (et boutons)...

Démarré par Al_Bundy_Forever, Lundi 26 Mars 2007, 09:55:29 AM

Al_Bundy_Forever

Hello,

alors en ce moment je cherche des infos concernant les sticks et boutons japs   :-\

Alors autant c'est quasiement l'unanimité pour les boutons sanwa, par contre pour les sticks entre sanwa et seimitsi ça diverge pas mal, et j'aimerais aussi comprendre cette histoire de "guides".

Ce qui ressort un peu je trouve (vu que c'est surtout histoire de gouts), c'est que les seimitsu sont censés être "mieux" pour les shoots ou les fight 2D et les sanwa pour les fight 3D.

Sur les astro de base ya du seimitsu c'est exact ?
Et sur les naomi aussi ?

Ensuite au niveau des guides, si j'ai bien compris, les seimitsu sans acheter de trucs en plus, on peut les régler en square ou octogonal ou "free" alors que les sanwa faut acheter un guide octogonal en plus (et de base c'est square ?) c'est ça ?

De base dans les salles d'arcade au japon par exemple ya majoritairement du sanwa mais avec square ou octogonal ?

La naomi il y a quoi ? et le x-arcade ? vu que c'est les deux seuls points de comparaison que j'ai  :D

Hé oui beaucoup de questions...  ::)

Voilà un peu ma lecture du moment ! (et oui je sais j'ai pas encore de bornes pour y mettre ces stricks et boutons mais ça n'empêche pas)

Iro

Ce qu'il faut savoir du seimitsu , est que la tige du stick est plus petite. Doncil y a moins d'espace en la boule et le panel. C'est donc peut etre plus précis. Aprés je pense que c'est une histoire de feeling.

Pour le guide octo sur sanwa (qui n'est pas restricteur 4-way) , je lui trouve un plus indéniable pour les jeux de  bastons. J'ai augmenter mon pourcentage de reussite d'execution de dragon punch :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Al_Bundy_Forever

et sur les seimitsu c'est bien ça qui est réglable ou j'ai confondu avec le restrictions ?

kaneda56

Yo!

En fait coté Joystick tout dépend vraiment des gouts. Personnelement j'ai effectivement une légère préférence pour les seimitsu, qui vient probablement plus de l'habitude a utiliser ces stick qu'à leur qualité, qui est tres proche de celle des sanwa. Objectivement, on peut quand meme dire que les sanwa sont legerement plus sensibles, ils repondent mieux (voire parfois trop bien, ca génère quelques erreurs parfois tellement ça répond au quart de tour). Si tu aimes les joy tres nerveux et que tu joues très très vite, les sanwa sont fait pour toi. Si tu préfère des joy un poil moins réactif mais très souples et faciles a manier, les seimitsu doivent avoir ta préférence.

Niveau restricteur, tu t'es bien renseigné mais tu n'est pas completement dans le vrai.
Sanwa comme seimitsu sont des joy 8 ways à la base. Leurs restricteurs ont des utilités tres différents. Comme tu le sais, sur seimitsu, tu peux passer en 4 et 2 ways avec le restricteur fourni de base.
Sur Sanwa, c'est un peu différent, tu ne peux (a ma connaissance) pas les faire passer en 4 ways, les restricteurs servent a modifier la course du joy, ce qui peut etre utile en fonction du jeu, je m'explique:

De base le restricteur des sanwa a une forme carré. Tu peux aller dans les 8 directions, et les diagonales sont faciles a obtenir car le stick se loge dans le "coin" du carré. Pour des joueurs de fight tres experimentés (pas comme moi :-[), il existe un restricteur octogonal, pour justement éviter que les diagonales se coincent trop dans les coins. Faire une manipulation comme une boule de feu devient donc théoriquement plus facile et plus rapide, mais demande un jeu plus fin et plus précis. Il existe également un restricteur completement rond, pour ceux qui n'aiment pas sentir leur joy se coincer dans une direction. Honnetement, a part faire des fury avec Zangief je n'y vois aucune utiité.

Pour répondre à tes autres questions: oui, de base sur astro comme sur naomi c'est seimitsu ( a noter que les joy qui équipent les naomis sont en général bien moins bon que les bons vieux ls32 qui équipent les astro), mais il existe des panels spécifiques pour les sanwa.

Les joys de salle au japon sont en général sanwa avec restricteur normal (du moins c'est ce dont je me rappelle).

Le x arcade est équipé de joy américains, rien a voir.

Tu viens de me rappeler que j'ai un topo complet à faire sur les joy japonais, qu'il est quasiment terminé et que ca fait des mois que je le fait trainer :(

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Iro

Citation de: kaneda56 le Lundi 26 Mars 2007, 10:25:48 AM
ils repondent mieux (voire parfois trop bien, ca génère quelques erreurs parfois tellement ça répond au quart de tour).
Da BagMaster©  :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Iro

Citation de: kaneda56 le Lundi 26 Mars 2007, 10:25:48 AM
Sur Sanwa, c'est un peu différent, tu ne peux (a ma connaissance) pas les faire passer en 4 ways, les restricteurs servent a modifier la course du joy, ce qui peut etre utile en fonction du jeu, je m'explique:
T'es sur ? il me semble que via 4 vis sur les miens, je puisse.
Mais à vérifier.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

kaneda56

Citation de: Iro le Lundi 26 Mars 2007, 10:29:48 AM
Da BagMaster©  :D

:-\ :-\ :-\
Bahhhh, ca t'ai jamais arrivé de sortir une fury à la place d'un simple boule de feu avec un sanwa toi? :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

kaneda56

Citation de: Iro le Lundi 26 Mars 2007, 10:32:29 AM
T'es sur ? il me semble que via 4 vis sur les miens, je puisse.
Mais à vérifier.

Ya pô d'vis sur les sanwa. Tu confonds avec seimitsu 8)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Iro

Citation de: kaneda56 le Lundi 26 Mars 2007, 10:33:20 AM
:-\ :-\ :-\
Bahhhh, ca t'ai jamais arrivé de sortir une fury à la place d'un simple boule de feu avec un sanwa toi? :D
Oui mais j'appelle çà la maitrise !! :D

Citation de: kaneda56 le Lundi 26 Mars 2007, 10:35:04 AM
Ya pô d'vis sur les sanwa. Tu confonds avec seimitsu 8)
huummm .. j'en suis quasi sur. A moins qu'on met vendu du seimitsu pour du sanwa !!
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

pitufo

bien fait ! Ca t'apprendra a flooder !

kaneda56

ce serait pas ça par zazar?



:ang:

PS: eh, t'es passé dieu de l'arcade, vieux floodeur va. ;)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Iro

Non , c'est pas çà.
Je flood pas moi, je répond aux nombreuses questions !!!  :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Al_Bundy_Forever

Citation de: kaneda56 le Lundi 26 Mars 2007, 10:25:48 AM
En fait coté Joystick tout dépend vraiment des gouts.

Le problème c'est que comme dans la vie j'ai toujours des problèmes pour départager des trucs  :D  

Citation de: kaneda56 le Lundi 26 Mars 2007, 10:25:48 AM
Objectivement, on peut quand meme dire que les sanwa sont legerement plus sensibles, ils repondent mieux (voire parfois trop bien, ca génère quelques erreurs parfois tellement ça répond au quart de tour). Si tu aimes les joy tres nerveux et que tu joues très très vite, les sanwa sont fait pour toi. Si tu préfère des joy un poil moins réactif mais très souples et faciles a manier, les seimitsu doivent avoir ta préférence.

Ok merci c'est plus clair comme explication que les infos que j'ai trouvé du genre un tel est mieux pour GG, celui là pour les 3D genre VF, celui là pour les manic shoots...  ::)

Et quand on a des grosses paluches, les 2 vont quand même ? :D

Citation de: kaneda56 le Lundi 26 Mars 2007, 10:25:48 AM
Niveau restricteur, tu t'es bien renseigné mais tu n'est pas completement dans le vrai.
Sanwa comme seimitsu sont des joy 8 ways à la base. Leurs restricteurs ont des utilités tres différents. Comme tu le sais, sur seimitsu, tu peux passer en 4 et 2 ways avec le restricteur fourni de base.
Sur Sanwa, c'est un peu différent, tu ne peux (a ma connaissance) pas les faire passer en 4 ways, les restricteurs servent a modifier la course du joy, ce qui peut etre utile en fonction du jeu, je m'explique:
De base le restricteur des sanwa a une forme carré. Tu peux aller dans les 8 directions, et les diagonales sont faciles a obtenir car le stick se loge dans le "coin" du carré. Pour des joueurs de fight tres experimentés (pas comme moi :-[), il existe un restricteur octogonal, pour justement éviter que les diagonales se coincent trop dans les coins. Faire une manipulation comme une boule de feu devient donc théoriquement plus facile et plus rapide, mais demande un jeu plus fin et plus précis. Il existe également un restricteur completement rond, pour ceux qui n'aiment pas sentir leur joy se coincer dans une direction. Honnetement, a part faire des fury avec Zangief je n'y vois aucune utiité.

Mais si le restricteur sanwa a de base une forme carrée c'est pas égal au 4way de seimitsu ?

Citation de: kaneda56 le Lundi 26 Mars 2007, 10:25:48 AM
Pour répondre à tes autres questions: oui, de base sur astro comme sur naomi c'est seimitsu ( a noter que les joy qui équipent les naomis sont en général bien moins bon que les bons vieux ls32 qui équipent les astro), mais il existe des panels spécifiques pour les sanwa.
Les joys de salle au japon sont en général sanwa avec restricteur normal (du moins c'est ce dont je me rappelle).

Merci ça m'aide vu que ya que des naomi dans les salles d'arcade (euh enfin yen a qu'une)de mon coin en matière de bornes japs.  >:D

Citation de: kaneda56 le Lundi 26 Mars 2007, 10:25:48 AM
Le x arcade est équipé de joy américains, rien a voir.

Oui mais il y a bien aussi un système square/octo ou rond non ? C'est juste pour avoir un point de comparaison supplémentaire.

Citation de: kaneda56 le Lundi 26 Mars 2007, 10:25:48 AM
Tu viens de me rappeler que j'ai un topo complet à faire sur les joy japonais, qu'il est quasiment terminé et que ca fait des mois que je le fait trainer :(

Ya aussi l'installation des joys dedans ? Vu que j'ai lu que mettre un sanwa dans une astro par exmeple faut bidouiller   >:( (des histoires de mounting plate je crois)

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

pitufo

Citation de: Al_Bundy_Forever le Lundi 26 Mars 2007, 10:57:18 AM
Le problème c'est que comme dans la vie j'ai toujours des problèmes pour départager des trucs  :D

Il existe des solutions simples a base de pieces jetées en l'air ou de dés. Aprés il faut gérer ses remords.

Al_Bundy_Forever

ou la "magic 8 ball" qui me sert souvent même pour des décisions importantes (sisi sérieux :D )