Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Creusons un peu le Model 2

Démarré par BigPanik, Dimanche 13 Mai 2007, 22:10:03 PM

BigPanik

Maintenant que Daytona USA est émulé (avec Nebula bientot avec Mame), on peut se mettre à réver de remplacer les pcb (CPU/Video/Rom/audio souvent défectueuses) par un PC.
Seulement pour faire les choses bien, il faut garder les controles (boutons, voyants, levier de vitesse et retour de force) d'origines. Tous ces controles sont reliés à l'io board. Cette carte communique avec la CPU board grâce un seul câble, 5 fils.
5 fils qui gérent autant de controles y compris le retour de force d'origine, il faut que je creuse...

Dans la doc Daytona, on trouve la désignation des 5 fils: Rx+, Rx-, Tx+, Tx- et GND.
Quel est donc ce protocole? Google est ton ami et il semble n'y avoir qu'une réponse possible: RS422.

Le RS422 est une liaison série industrielle. Ca resemble à du RS232, mais le Rx et le Tx sont doublés pour éviter les parasites.
Bref un convertisseur RS232/RS422 permettra d'en savoir plus:


A suivre, dès que je l'aurais reçu...

BP

kaneda56

Pou résumer, et si je comprend bien......
Avec ce converto et un pc, on devrait etre capable d'utiliser daytona émulé sur un cab d'origine???? BigPnaik, on t'aime, on t'adore. :-*

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

tibo


corsen

5 fils? pas plus? pour les contrôles mais pour la video et le son etc..? à mon avis ce sera plus compliqué que cela mais BigP n'a pas finit selon moi.. laissons lui le temps..

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: corsen le Dimanche 13 Mai 2007, 23:07:52 PM
5 fils? pas plus? pour les contrôles mais pour la video et le son etc..? à mon avis ce sera plus compliqué que cela mais BigP n'a pas finit selon moi.. laissons lui le temps..

C'est de la transmition par Bus de données, donc toutes les données transittent sur le même fil et sont décodées à l'arrivée...

tokagehideto

:appelez moi TH:

BigPanik

Mouaip, sauf qu'il faut que l'emulation gère l'envoi des données vers le RS232 du PC. Ce qui n'est pour le moment pas le cas, comme la carte de communication d'ailleur. Peut être qu'en se plongeant dans les sources de Mame (une fois Daytona émulé par Mame) on y arrivera.
En attendant, autant faire avancé le schmilblik en épluchant le hardware.

BP

BigPanik

Citation de: corsen le Dimanche 13 Mai 2007, 23:07:52 PM
5 fils? pas plus? pour les contrôles mais pour la video et le son etc..? à mon avis ce sera plus compliqué que cela mais BigP n'a pas finit selon moi.. laissons lui le temps..

La vidéo et le son sortent direct des PCB vers l'ecran et l'ampli.

BP

corsen

Citation de: BigPanik le Dimanche 13 Mai 2007, 23:21:43 PM
La vidéo et le son sortent direct des PCB vers l'ecran et l'ampli.

BP

Ok..ok. donc tout n'est pas perdu alors mais le RS232 sur un pc ça existe toujours?
en tout cas, je vais surveiller ton avancé  ;D parceque je pige pas grand chose et préfère me taire

funkycochise

Faut quand même espérer que le protocole sur le bus ne soit pas trop balaise non plus
à décoder. Parce que si c'est un genre d'ascii qui passe, c'est jouable (même s'il faudra déterminer la vitesse de transmission au piffomètre, au hasard, 19200...).
Si c'est pas de l'ascii, bon courage.  :(

Persecutor

Citation de: kaneda56 le Dimanche 13 Mai 2007, 22:53:08 PM
Pou résumer, et si je comprend bien......
Avec ce converto et un pc, on devrait etre capable d'utiliser daytona émulé sur un cab d'origine???? BigPnaik, on t'aime, on t'adore. :-*

et tous les autres jeux mame  ((:s

c'est rien de le dire on t'aiimmmmme  :-*
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors BP, un truc m'est passé par la tête ce matin et après vérif il s'avère que le RS-485 a aussi le même nombre de fil. Et comme ce protocole est au moins aussi utilisé que le RS-422, voir plus, il pourrait donc également s'agir de RS-485...
Ensuite pas évident de différencier ça à la base, un analyseur de trame ou un bon oscillo numérique pourrait aider. Je sais pas si t'as ça sous la main...
Si t'as besoin d'aide je doit pouvoir te filer qques tuyaux, j'ai dévelloppé des applis RS485 pour l'indistrie et j'ai le matos pour analyser les trames mais pas de Dayto :D...

Persecutor

Citation de: BigPanik le Dimanche 13 Mai 2007, 23:19:29 PM
Mouaip, sauf qu'il faut que l'emulation gère l'envoi des données vers le RS232 du PC. Ce qui n'est pour le moment pas le cas, comme la carte de communication d'ailleur. Peut être qu'en se plongeant dans les sources de Mame (une fois Daytona émulé par Mame) on y arrivera.
En attendant, autant faire avancé le schmilblik en épluchant le hardware.

BP

Par contre
il est peut etre possible de faire un plugin
façon "Parallel Port joy" en tache de fond
depuis le RS 232

ppjoy

des device d'entrée sur RS 232

des carts PCI RS XXX

a voir si ca peut helper ... :ang:
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Il existe aussi ça

Si c'est vraiment du RS422/485, c'est vraiment pas compliqué à lire, ça se fait avec qques lignes de code quand t'as analysé la trame complète...

Imaginez 30sec, le panel dayto connecté en USB sur un PC !!! Le pied total !!!

Persecutor

#14
Citation de: high_cobra le Lundi 14 Mai 2007, 13:51:42 PM
Il existe aussi ça

Si c'est vraiment du RS422/485, c'est vraiment pas compliqué à lire, ça se fait avec qques lignes de code quand t'as analysé la trame complète...

Imaginez 30sec, le panel dayto connecté en USB sur un PC !!! Le pied total !!!

c'est rien de le dire j'en salive déjà  ;)

le prix est pas mal non plus  ^-


edit : et le retour de force  ;)  hein ? mon brave monsieur  =?=
ok ok  :fleche:
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Pas de raison que le retour de force ne fonctionne pas, s'il est géré par l'émulateur et qu'il circule par le bus ça marchera comme le reste !