Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Galaga : Diary of a Renovation - DONE !!!

Démarré par Darth Nuno, Dimanche 16 Décembre 2007, 18:36:38 PM

Darth Nuno

Bon, j'ai fait ma provision de borne pour l'hiver, il est plus que temps de me remettre a ce qui est le + intéressant dans tout cela, càd une bonne vielle resto aux petits oignons...
Suite a ce Anniversary Roadtrip, je démarre ce nouveau WIP sur une borne qui me tient particulièrement à coeur, càd... la GALAGA  :-*

Je ne l'avais pas encore examinée de près... et je pensais que ce serait assez tranquillou de la restaurer... mais ce ne sera pas si facile que ça  :(

Bon les présentations first :



Serial 10397... made in USA :







L'operator sheet :



Le plus cool dans l'histoire : un NOS bezel... que le vendeur voulait au départ garder pour lui  :-\ et un CP qui a un peu vécu, mais qui conviendra après un ch'tit nettoyage  8)



Vue de l'arrière :



Après un premier des lieux rapide :

- Le panneau en bois du kickplate n'est pas d'origine (en vert/bleu dans la tof ci dessus). Un exploitant l'aura remplacé suite a une défonce ou autre dégât des eaux...
En plus, cette partie a mal été repeinte, la peinture se barre avec un simple coup de chiffon humide :-(

- Ce 'nouveau' kickplate a été monté à l'arrache, les vis de montages sont apparentes sur les cotés  >:(

- Les deux sides 'intérieur' ont également été méchamment repeint  :?

- De l'humidité a bouffé les cotés de la borne, à la base (visible dans les photos à suivre)

Il manque :

- Back door
- Tube cathodique

Ne fonctionne pas :

- L'alim d'origine
- La platine du moniteur

Le board Galaga original est en principe OK (à vérifier)

Bref... y a du taf  ::)

...A suivre tout les details de la restauration  <:)



 

kidicarus

Encore un superbe projet  ^-
Il va surement me faire  :'( au vu de tes wip précédents !

Une chose ests ure c'est que je suivrai ce topic avec attention  ;)

Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Darth Nuno

#2
<:) kidicarus  ;)

Bien... avant donc de se lancer dans la resto... il convient de faire enfin plus ample connaissance, avec une...

Prise de contacte

On a beau avoir vu la borne sous tous les angles sur des photos, et même l'avoir examiné chez l'exploitant de visu... mais rien n'y fait... c'est vraiment 'at home' qu'on se rend compte du truc...  :-\

Un premier nettoyage avec un peu d'eau + savon va me permettre de passer partout et de voir l'étendue des dégâts...

Donc sur cette vue de profile, on voit bien les vis qui mentiennent le nouveau kickplate  :-[



...on voit même que l'exploitant a eu du mal a viser pour mettre ces vis  >:( Y a donc des débuts de trous  >:(  :fleche:



...pfff.. c'est d'un esthétique, toutes ces vis apparentes... grrr   >:D



Le panel et l'overlay sont en bon état, par contre toute la mécanique du joystick est nickée... Le bezel est un NOS...sublime  :-*



LE T-molding est mort à peu près partout... et certaines arrêtes sont abîmées :



...on voit d'ailleurs ici la planche lambda qui a été utilisée pour remplacer le kickplate d'origine... un moment, en voyant le bleu.. j'ai cru un instant a un kickplate Ms Pac Man LOL  :D

Le speaker grill rouillé... et la peinture du fond de la caisse au dessus du moniteur... griffée  :(



Bon, y a trop de crasse / spider webs etc... donc je dégage le tout histoire d'y voir plus clair :



Done ... on voit clairement la nouvelle planche bleue/verte utilisée pour le front kickplate...



... et enfin je comprend l'histoire de c'te borne (expression française LOL) ...

Le kickplate a été endommagé, et donc a été remplacé... cela explique les 3 ou 4 vis verticale que l'on voit sur la tof suivante... mais comment expliquer les vis à la base :



...simple : Pour enlever la planche du kickplate, l'exploitant à du écarter les deux sides, fragilisant par la même 'méchamment' les fixations a la base de ces sides. Après avoir remplacer le planche du kickplate, il a ajouter les vis a la base des sides pour solidifier le truc. Soit.

Bon on continue le tour du proprio... et je retrouve un bubble-gum vieux de quelques années au dessus de la caisse :



On continue avec le nettoyage gentil, à l'eau et au savon... et paf... chaque coup de chiffon m'enlève de la peinture a l'intérieur des sides  :?



En fait, l'intérieur des sides a été repeint par l'exploitant... très mal repeint en +  >:D



La aussi, il y a une raison... la grande maladie des cabs Ms PacMan / Galaga est la peinture originale utilisée pour l'intérieur des sides... elles ne résistent pas très bien à la transpiration déposée par les mains des joueurs qui tiennent la bornes au fil des années.

J'ai même retrouvé une tof de moi prise en 2001 dans une salle d'arcade à Los Angeles, où on voit bien la peinture qui s'est barrée a cet endroit :



Et plus récemment, MsRiddler prise en flag de 'dégradation involontaire' de cab Midway (voir ce post) :



Bon, je comprends donc pourquoi il a repeint ces sides... mais rogntudju... il aurait pu le faire comme il faut, pas avec une simple couche sans utiliser de primer, ni même poncer  ::)

Bon, concernant les sides.. ils sont un peu abîmés, mais cela me va... restons le plus possible dans le matos d'origine...



Retour sur ce kickplate... ben même punition... l'exploitant a utilisé la même peinture de merde, sans primer ni ponçage... la loi du moindre effort et de l'économie quoi... donc elle se barre au moindre coup de chiffon...  ::)



BON... il est clair que je vais pas jouer à Galaga demain... et que je ne pourrai pas la restaurer en deux temps, trois mouvements... je décide donc de l'amener dans le Nuno's Workshop... celui qui a vu naître cette Pac Man et renaître cette Space Ace  8)

Heuuu en fait, c'est une pièce à l'étage dans la maison  ;D

La voici dans ...hum ... l'atelier donc  :-\







C'est incroyable ce que les photos peuvent cacher  :( Il a un autre GROS soucis sur ce meuble... la base des deux cotés... complètement bouffés par l'humidité... Photos d'horreur à suivre  :? ...

En attendant... cette Galaga n'est -au moins- pas seule a attendre sa résurrection dans c'te pièce LOL 



=:))

 

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Vu ce que t'as fait sur la Space Ace, en 10min c'est réparé :D :D

Misteriddler

C't'une belle piece, et un monument de l'arcade  :-)=
Mais j'me fais pas d'soucis : elle s'ra soignée au p'tits oignons et remise rapidement sur pattes  ^-

Un vieux reve !
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Persecutor

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

K2KL

Bonjour professeur FOLKEN... Voulez-vous faire une petite partie d'echec...

Le nom du film?
Le rapport avec cette borne?

Un panier garni pour le vainqueur...  :D

En tout cas, bon courrage pour la restauration de cette borne.  ^-
 
La mégabombe est au shoot'em up ce qu'Hannibal Smith est à la justice... la dernière chance de s'en sortir.
Ma collec: 1 mamecab - 1 williams tales of the arabian nights - 1 data east star wars -  1 Gottlieb Canada Dry - 1 pachi spiderman 2 - 1 cocktail - 1 racecab gaelco speedup - 1 sega thunder blade dlx

Craputor

K2KL
Wargames 1983 si je me souviens bien
Au début du film le heros ( matt brodherick ) joue sur une Galaga avant d'aller en cours !!
J'ai bon ?????

K2KL

Et un panier garni pour Craputor... et encore un bravo pour Darth Nuno.
 
La mégabombe est au shoot'em up ce qu'Hannibal Smith est à la justice... la dernière chance de s'en sortir.
Ma collec: 1 mamecab - 1 williams tales of the arabian nights - 1 data east star wars -  1 Gottlieb Canada Dry - 1 pachi spiderman 2 - 1 cocktail - 1 racecab gaelco speedup - 1 sega thunder blade dlx

zebassprophet

#9
c'est un mesa boogie triple rectifier ...? :(

sinon plus serieusement c'est vrai que galaga etait un jeu sympa
la seule fois que j'y ait joué je crois que c'etais avant ridge racer

bonne chance msieur  ^-

Scoobydou

Nuno, tu es le King de la restoration !!!!

Allez.... la suitttttttttttttttte !!!!

^-^ ^-^ ^-^
Scoobydoo.........bydooooooooooooooooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Craputor

Depuis que j'ai vu la restauration de la space ace...
Nuno c'est vraiment un arcado-electronico ebeniste.
Sinon est ce quelqu'un avait entendu parler de la legende urbaine comme quoi aux heures de gloire de la galaca et autre missile command l'armée américaine surveillait les hi-score afin de reperer d'eventuelles recrues avec de bonnes dispositions ??


Darth Nuno

Citation de: zebassprophet le Mardi 18 Décembre 2007, 10:39:08 AM
c'est un mesa boogie triple rectifier ...? :(
...

Héhhé... musicos powwaaâ^ :)

Off topic = ON

Voici le contenu du rack :

- Mesa Boogie Triaxis Preamp (Full Tubes)
- Mesa Boogie Stero Simul Class 2:Ninety ( 2 x 90W à lampes !!!)
- T.C. Electronic G-Major (branché dans la boucle d'effet du Triaxis)
- Le tout branché dans un rack, en passant par un régulateur de tension SAMSON PB11

Tout ce matos balance la sauce dans un BOX Mesa Boogie HP (4 x 12" Celestion )

Après dix années de Mashall (JCM900), je suis passé au Dieu MESA  :-*

...Dream Theater Pooowwwwwâââa  :ang:

Off topic = OFF
 

Darth Nuno

Citation de: K2KL le Mardi 18 Décembre 2007, 09:03:16 AM
Bonjour professeur FOLKEN... Voulez-vous faire une petite partie d'echec...
Le nom du film?
Le rapport avec cette borne?
...

Elle est culte cette scène...  :-*





The 'Wargames' generation  :-)=
 

kidicarus

nuno  je te hais ! :D

je suivais une enchere sur ebay pour bider à la dernière minute...et pour patienter  durant les quelques minutes restantes je commence à parcourir le post relatant la restauration de ta borne pac man.. super pationnant je tourne les pages, je lit tout, me gave de photo...
super prennant a tel point que j'ai complètement zappé ce beau game and watch pas cher que je convoitais  :-[
En esperant que dans ce wip tu mettras  un pti panneau en bas de chaque du style "yes, it's amazing but don't forget real world and bid on ebay !" (suis mauvais en anglais )
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Darth Nuno

:ang: Kidicarus  8)

Bon, encore un dernier coup de nettoyage a l'intérieur : eau avec un peu de savon + serviettes en papier ('sopalin' pour les Gaulois) :



Hey cool... il y a encore le petit film de protection sur le sommet du cab'  ^- :



...et même à l'arrière du meuble :



On va les laisser pour l'instant.

Retour sur cette fichue peinture de merde à l'avant  :? :



Par contre la peinture de ce secteur est d'origine... mais qu'est ce qui a bien pu faire ces griffes... arf... ces teenagers US ... tous des vandales  :ang: :-\  :ang:  :fleche:



Et toujours ce kickplate peint comme un sagouin... il me suffit de donner un coup d'ongle, et hop... une jolie trace  ::)  :fleche:



Bon, on met la borne sur le coté... ah, également le film plastique protecteur toujours présent sous la borne :



Argghh... et voici donc le plus problématique : la base de ce coté (et même de l'autre) est complètement pourrie  :?



Il est évident que la base de ces jouets ne peut être parfaite après tant d'années... mais le soucis ici, c'est que dés qu'on y touche, le bois s'effrite immédiatement  >:(



Regardez ceci... réalisé dans trucage... sans forcer, j'arrive a enlever des morceaux complet  :( :



... 'peux pas laisser cela comme ça !!! ... mode de retroussage de manche = ON  :ang: