Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Galaga : Diary of a Renovation - DONE !!!

Démarré par Darth Nuno, Dimanche 16 Décembre 2007, 18:36:38 PM

funkycochise

tu t'es jamais penché sur le sujet de la commutation lente ?

Darth Nuno

Citation de: funkycochise le Samedi 12 Janvier 2008, 11:32:43 AM
tu t'es jamais penché sur le sujet de la commutation lente ?

Faudra que je re-test à l'occaz  ;) Disons que l'avantage du truc, j'évite dans mon cas d'allez repiquer du jus pour attaquer la péritel (j'ai cramé un screen lors d'une fausse manip en essayant jadis), et la contrainte est tellement minimum (appuyer sur une touche de la remote  ;))

Bon, on continue avec l'écran donc. Au départ, plus de tube et un reste de platine... mais heureusement, toujours le frame (cadre)  :fleche:



Me reste encore dans mon *stock* une TV neuve, modèle que j'ai déjà utilisé et que je conseille à 200% ... l'arme absolue payée y a déjà quelques mois 109€ chez Auchan  ^-



Voilà l'engin... la taille parfaite... environ 48 ~ 49 cm d'image visible, le Must, l'équivalant parfait de la taille du tube original  :-*



Comme elle n'a jamais été allumée, et qu'en +, elle dormait depuis des mois dans sa boîte et dans mon grenier, aucun danger pour la manipuler  8) Cependant, je vous conseille vivement un déchargement du tube en bon et du forme pour éviter toute surprise avant la moindre manipulation 8)



Chose pas mal également sur ce modèle, les attaches qui maintiennent le câble de degauss ne partiront pas lors du démontage (je n'ai pas souvent cette chance lorsque j'achètes des TV d'occasion pour info) :



Je construit également un support en bois pour la platine. Ne riez pas, j'ai une fois grillé une TV en posant la platine encore chargée sur un support de type métallique  :( ... et oui, j'étais jeune en ce temps là  :D



Veuillez également à bien fixer la platine sur ce support... essayer de trouver des trous déjà fait sur la platine pour les utiliser comme ceci par exemple  :fleche:



Et voilou  :-*  :fleche:



J'ai peut être été un peu vite concernant les explications pour l'utilisation de la TV en lieu et place d'un moniteur arcade, mais on y reviendra lors d'un tuto bien plus détaillé, don't worry  :-* Mais vous voyez déjà comme quoi c'est pas si difficle  ;)
 

arcadefever

Superbe resto  :-)=

T'aurai du garder ta 48in1 pour la metre dedans  ;)

Alic

Quel boulot, Nuno, c'est vraiment classe, bravo  ^-^


amicalement Martin :)

bibisama

Oui, superbe taf, une fois de plus !
En ce qui concerne le tuto sur l'intégration d'une télé dans une borne, je suis preneur ! et je pense que pas mal de personne seront du meme avis que moi !  ^-

Par contre, plutot difficile de trouver des TV neuves de 51 cm dans les supermarchés en ce moment (et partout ailleurs), il n'y a plus que des tubes de 55cm et a des prix bien trop élévés. Les LCD sont partout maintenant. J'ai du acheter la mienne sur un site internet allemand (une deawoo 51 cm pour 135 euros avec les frais de port).

Si vous voulez achter une TV CRT neuve, dépéchez vous, ca ne cours vraiment plus les rues. Faite comme Nuno, faites vous un stock de TV ! :D

Darth Nuno

Yes, pas facile de trouver des TV neuves now... Je suis allez chez Auchan il y a quelques jours histoire d'en commander deux trois... ce modèle n'est plus dispo  :?

Heureusement, y en a plein dans les petites annonces des journaux locaux, et c'est la roulette russe concernant le réglage de la taille/géométrie de la TV... potards ? pas potards sur la platine ? Menu technicien accessible via code ? Sont ils trouvables facilement ?

Boaf, a 50 roro la TV en moyenne, je prends le risque  ;) Jamais eu de soucis sauf pour une, pour laquelle je n'ai pas de code d'accès au menu technicien (marque ARDEM) et surtout ... pas la télécommande d'origine  :?
Hint : EXIGEZ LA TELECOMMANDE D'ORIGINE, parfois nécessaire a l'activation du menu technos  ;)

'Y a vraiment de quoi dire sur tout cela, mais patience, cela fera l'objet d'un tuto en bonne et due forme  8)

Ok, back to the Galaga  :fleche:

Voici le support/sous bezel en plastique, celui qui accompagne une plaque en plexiglas, tel que je l'ai reçu avec le jeu de café "Galaga"  :fleche:



C'est du plastoc, donc tout con en fait : eau + savon, puis eau et c'est tout propre :



La plaque de plexi d'origine étant méchamment griffé, j'en commande une neuve, mais pas de bol, la plaque que j'ai reçu est un peu plus grande que l'originale  :-[

Bon, alors voilà l'ancienne dont vous pouvez voir la monstrueuse rayure, et la nouvelle plaque de plexi, toujours sous sa protection :



...il va donc falloir découper tout cela  :-\

Jésus Christ... ça fait un peu peur ça non ? Découper le plexi ? Y a des tonnes de théories, de mythes et autres légendes la dessus : le cutter, la scie sauteuse, la scie refroidie par eau, la disqueuse, MacFly, etc ...

Boaf, on va rester simple...et efficace  8) The tools of the day  :fleche:



Une simple scie à métaux avec une lame ayant de très petites dents, sinon se sera le carnage dans la découpe  8). Closer  :fleche:



Comme a la maternelle, je dessine grâce au plexi d'origine un rectangle sur le nouveau, que je découpe lentement, sans forcer  :fleche:



Dans mon cas de figure, le plexi ira dans le sous bezel en plastique, et -chance-, les extrémités du plexi ne seront pas visible un fois en place  8) Ca veux dire quoi ça ? Ca veux dire que ma découpe n'a pas a être 100% droite et lisse  ;) Mais bon, en y allant doucement, c'est plutôt droit don't you think ?  :fleche:



Et comme une image vaut mille mots, une vidéo vaut dont mille images ?, donc... petit aperçu du truc pour ceux qui auraient encore les boules de couper un beau plexi tout neuf et pas donné ( :?:fleche:



Ca rentre nickel chrome tout cela  :-*  :fleche:

:



 

Baddy

Si c'est cher c'est parce que tu as pris du vrai plexi, le plastique acrylique transparant est beaucoup moins cher, on trouve d'ailleurs presque plus que ca en magasins de bricolage (en france tout du moins). Avantage, c'est bien plus résistant et ca se travaille plus facilement :) (le plastique acrylique supporte tres mal les découpes).

Darth Nuno

Yeps mais l'original est en plexi  ;) J'ai commandé la mienne aux states (mikearcades) :fleche: Midway Part Number: 0508-00905-0000  8)

Maintenant, je m'intéresse au Speaker cover :



...bien attaqué par la rouille  ::)  :fleche:



Petit bain anti-rouille, as usual :



24h + tard, c'est good pour la rouille, mais il reste encore pas mal de peinture à virer. Une brosse à polis métallique fera parfaitement l'affaire :



Naked :



Primer first :



Black is Black ... peinture encore fraiche ... beware  8)



Les 4 vis de fixations, elles aussi ont bien morflées  ::)



Petite séance ponçage avec du grain 600  :fleche:



...un peu d'anti rouille, puis séquence peinture également... Primer first  :fleche:



C'est déjà plus sympa comme ça :



On location  :fleche:



Le speaker n'est pas encore fixé, c'est pour cela qu'on voit le bois à travers de la grille  8)
 

Darth Nuno

Retour à présent sur le bezel secondaire.
Bien, maintenant qu'il est tout propre et qu'il est équipé d'un tout nouveau plexiglas à la bonne taille, on va le fixer comme il se doit, en utilisant simplement des pièces métallique comme ceci, pour le coté gauche :



Le coté droit :



Vue d'ensemble :



Une vis pour chaque coté :



Petit test avec le plexiglas neuf :



Le rendu est juste sublime  :-* Matez simplement le rendu du noir... d'une profondeur miam miam  :-)=

Et maintenant, la pièce de résistance : le Galaga bezel, NOS (New Old Stock) svp  :-* Un simple nettoyage des deux faces... rien besoin de + ... zieuter moi  ces couleurs bien vives   :fleche:




:-*


 

speedsterharry

Merci pour tes WIP qui fourmillent de petits détails pratiques, ca donne plein d'idées pour quand on essaiera de faire la meme chose  :-*

Darth Nuno

:-* Speedsterharry. C'est l'objectif en fait  <:)

Today, on va s'occuper du control panel. Le voici dans l'état  :fleche:



Pas de soucis particulier du point de vue esthétique... il est juste assez sale quand on y regarde de plus prêt :





L'overlay est un peu "craquelé" sur l'arrête, mais c'est peanuts :



Il y a également une partie de l'overlay à l'avant qui est coupée (pas visible sur les photos), mais cela ne me gène point  :-\

Par contre les vis de fixations sont rouillées comme il faut  :-\



On retourne la bête : Les lamelles des boutons sont neuves  ^- Par contre le joystick d'origine est mort  :?



Ok, on revient sur l'overlay, et la crasse bien visible ici :



Utilisation de l'éponge magique de Mr Propre  8)  :fleche:



Et hop, c'est comme neuf :



:-*
 

Darth Nuno

...et passage du WIP à 70% également  :ang: 8)
 

kaneda56

Un superbe wip, comme d'habitude. Chapeau l'artiste, ca me donne envie de débarquer et y jouer un peu tiens :)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

K2KL

je suis pas expert en la matière alors on me jette pas de cailloux...
Tu as mis un plexi teinté par dessus l'écran + le bezel en verre?
Intérêt? Le rndu de couleur je suppose... question c'est valable pour tout les jeux ou seulement ceux ou le noir prédomine?
PS: merci pour tes plans  :D.
 
La mégabombe est au shoot'em up ce qu'Hannibal Smith est à la justice... la dernière chance de s'en sortir.
Ma collec: 1 mamecab - 1 williams tales of the arabian nights - 1 data east star wars -  1 Gottlieb Canada Dry - 1 pachi spiderman 2 - 1 cocktail - 1 racecab gaelco speedup - 1 sega thunder blade dlx

Manu2

J'ai adoré ce jeu en exploitation ! Malheureusement, j'étais plutôt nul  :-\ Heureusement, il y avait les bonus stage avec le double galaga !  ^- (et encore, j'arrivais à rater les perfect...  :()

Dans le même type de jeu, mais qui a du sortir quelques années après, j'ai vraiment beaucoup joué à Gyruss. Là, par contre, j'excellais, et musique + image + gameplay étaient sensationnels pour l'époque.

Bonne continuation dans ta restauration !

TamTam13

un wip qui répote niveau réalisation et égalememnt niveau rythme...
Certains devraient en prendre de la graine (Un certain "F***" avec une borne cocktail... ou devrais-je plutôt dire, un certain Fred avec une borne "c*******"  :D)

Un petit conseil limite HS pour les tv pour ceux qui en cherchent : regarder la date ou passent les encombrants dans votre ville ; enfourcher sa monture ; et regarder tout ce qu'on peut récupérer. J'ai déjà récupéré 2 tv tout à fait fonctionnelles avec un simple fusible ou une résistance changée.
Un petit tour dans les déchetteries n'est pas non plus une mauvaise idée : les gens se séparent de leurs écrans crt avec la mode des écrans plats.

Pour en revenir a nuno... attention de ne aps délaisser la "gaming room extension" avec ce wip !!!