Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Galaga : Diary of a Renovation - DONE !!!

Démarré par Darth Nuno, Dimanche 16 Décembre 2007, 18:36:38 PM

speedsterharry

Franchement infatigable le Nuno ! J'attends la suite du feuilleton  ;)

Darth Nuno

Impossible de laisser le bois comme tel... a chaque fois que le meuble serait déplacé, il laisserait des petites particules de bois  :( Nan, vraiment, cela ne le ferait pas ... donc, je vire a la main les plus gros morceaux, qui ne demandaient finalement qu'à tomber  :-\

Comme il faut qu'il ne reste PLUS de bois mort, je vire le reste à la scie :



...oui, ça fout un peu les boules, mais croyez moi : c'est un mal pour un bien  8)



...quand je vous disais 'pourri de chez pourri'  :(



A certain endroit moins endommagé, la scie n'est pas nécessaire... j'utilise donc une brosse métallique pour retirer le bois mort  :fleche:



Avant de faire la même chose pour l'autre coté de la borne, je vais en profiter pour virer la peinture de merde se trouvant sur le front kickplate.

Pour ce faire, utilisation d'acétone. Attention a bien aérer la pièce, sinon c'est le shoot assuré  ;) Sans rire, ce produit est hautement est toxique... mais c'est le must pour virer ce genre de peinture sur du bois :



Donc un peu d'acétone sur une serviette un papier, et je dégage des petites zones circulaires, comme l'image ci dessus.

Quelques serviettes plus tard, voici le bois 'à nu'  8)  :fleche:


 

kaneda56

et un nouveau wip qui dechire, mais quand s'arretera t'il!!!  :-)=

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

funkycochise

ouai !!!! de l'action pour les soirée d'hivers !!!

nous suiverons tout cela avec attentions  :-*

Darth Nuno

J'avais demandé au Père Noël comme cadeau qu'il me finisse cette Galaga pour que je puisse y jouer ce 25 décembre... mais il a du m'oublier un peu  :-\  =:)) Alors on continue...  :ang:

Les plaques qui supportent le panel commencent à rouiller... et de toute façon, je dois les enlever pour repeindre cette zone :



En dessous de l'autre plaque, un aperçu de la peinture d'origine : black satin  :fleche:



Bon, voyons ce que me réserve le deuxième side...



C'est le coté le + abîmé : des vilaines griffes, ainsi que quelques trous  ::) :



Et, comme l'autre side, la base a été bouffée par de la flotte  :-[ :



...et ça continue, encore et encore...



Bon, ben même technique : on vire le + de bois mort possible, like this :



et je fine tune le travail à la brosse :



Les restes...



Avant de se jeter sur de la pâte à bois, je vous conseille d'utiliser ceci... le PRIMER pour bois (non, ce n'est pas de la peinture). Il va solidifier toutes les particules de bois en surface, et même en profondeur, afin d'avoir la meilleur base possible pour la pâte à bois :



Heuu, c'est mieux expliqué ici au fait  :)  :fleche:



Je badigeonne les parties apparentes like this



StaY TunEd  8)
 

Manu2

Je vais suivre avec attention la restauration de la partie bois, car sur un flip, j'ai le même problème (plaque arrière de la caisse, qui sert notamment à positionner le flip à la verticale lors de son entreposage, et qui a dû connaître l'humidité !).

Darth Nuno

Bon, histoire de voir quel genre de peinture il me faut pour la base des sides, je prélève un échantillon SOUS la borne, qui était encore immaculé, car toujours sous le film de protection...



...Mhhhh, cela oscille entre noir brillant, et noir satin... j'essayerai first avec le brillant plus tard...



Well, en attendant que le durcisseur de bois pourri soit sec, je vais m'occuper également des supports du control panel, bien rouillés :fleche:



J'en profite pour essayer un nouveau produit dérouillant trouvé dans ma crèmerie habituelle  :



Je ne pourrai expliquer mieux que le fabricant himself, donc  :D



Je prépare le bain, et je laisse tremper les deux plaques...



...et environ 12 heures + tard, c'est comme neuf  :-*  :fleche:



Bien, maintenant que le bois est bien dur et surtout solide, je commence le gros du boulot avec le reboucheur de bois. La première couche est assez grossière... pas la peine de vouloir être parfait lors de cette première 'passe' :



Attention a bien délimiter les parties à protéger, car une fois sèches, les petites coulées involontaire du reboucheur de bois sont assez difficile à éliminer... Y a déjà assez de boulot à faire, pas la peine d'en rajouter  :-\



Après quelques heures, le temps que la pâte doit sèche et rigide, je ponce avec du papier de verre (genre 80 et 120) les plus gros débordement de ma pâte. Attention a ne pas attaquer autre chose que la pâte avec un si gros grain, sinon... gare au rayures  ;)

Après le ponçage, on s'aperçoit qu'il subsiste des petits trous... il faut donc recommencer l'opération jusqu'à ce que le résultat le plus propre possible.

Faite attention a utiliser du papier de plus en plus fin au fur et à mesure. Prenez votre temps... la borne a attendu plus de 25 ans... on est plus a quelques jours près  8)



Après deux passes, cela me convient  ;) Je re-ponce une dernière fois avec un grain très fin, entre 300 et 600... faut que ce soit lisse 'aux doigts'  :D



Voilà, le premier side est ok... reste encore à boucher les vilains trous des vis  :-\


 

kaneda56

c'est BO!!! La suiiiiiiiiite please! :-)=

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Persecutor

quel artiste  ^-^  ^-^...






allez retourne bosser on veut la suite :-)=

:-*
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

Darth Nuno

 <:)

Bon, le résultat des scéances de masticage/poncage me semble ok sur ce side :



Je retourne le meuble... même boulot... durcisseur de bois pourri first...





... Ouch... ce side comporte de nombreux coups et trous  :-\  :-[





... puis enfin  [Coda] masticage / poncage / masticage / poncage... [To Coda] ;)

Histoire de pas trop dégeulasser le side avec la pate à bois, je met des 'pansements'à la Kaneda Style (j'espère qu'ils sont pas trop laid, sinon je vais me prendre un savon de sa part  :-\;) ... et voilà le grand malade :



...closer :



Et voilou... c'est sec, c'est propre et c'est lisee  8)





Je délimite de terrain pour la prochaine étape : la première passe de peinture  :fleche:

 

chriscool

Je me répète peut être m'enfin :
Nuno du travail de pro =:))

kaneda56

Je valide la qualité de tes pansements Nuno, c'est digne d'un élève infirmier en... disons 2ème année  ^-

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

ckilla

C'est bon ça.

Une resto de A à Z à la Nuno, vite la suite.

Darth Nuno

Yop les amis  ^- Content que cela vous plaise  :-* Ze suite alors  ;)  :fleche:

Pour ce premier side, je vais utiliser comme peinture le black brillant mais sans grande conviction... a force de comparer le black satin avec le black brillant, je vois plus rien du tout  :-[ De toute façon, il y aura toujours possibilité de corriger le tir.

La peinture utilisée fait office de PRIMER et couche de finition...cool ça  :fleche:



Bien, après deux couches, je laisse sécher et let's go pour le second side  :fleche:

Ouch...il est vraiment bien amoché quand même   :-((





Je vais adopter une autre technique pour ce side... donc plus de pansement autour des trous de vis...



...en effet, je ne vais plus peindre en suivant les parties réparées, mais plutôt faire une délimitation en créant une bande noire, ce qui sera beaucoup plus propre au final, et rendra la réparation beaucoup plus discrète  ;)

Donc voici la fameuse bande noire  :fleche:



...autre différence également par rapport à l'autre side : la peinture utilisée... j'ai prit du black satin, qui est Ze right color  ;) Bon, ça brille un peu sur les tofs, mais c'est parce qu'elle n'est pas sèche  8)



Bien, je m'attaque a la partie intérieur now... Je vire donc le gros peinture avec de l'acétone :





Puis, histoire d'avoir une bonne accroche pour la nouvelle peinture, je ponce avec du 120 :



Done :


 

Darth Nuno

Bien, avant de peindre les deux cotés intérieur, je protège les parties a ne pas toucher avec du ruban spécial. La partie du fond comporte quelques griffes, mais je pense pouvoir les récupérer d'une autre façon, donc je n'y touche pas pour le moment :



...protection de l'autre coté...



...et également a la jonction panel/front kickplate, que je peindrai par la suite :



Avant la bataille, ça donne cela :



Ok, j'ai donc Ze bonne peinture pour ces parties : black satin



Première couche, le PRIMER... qui est déjà black satin, que demande le peuple  8) :



24 heures plus tard...



Deuxième couche... attention peinture fraîche  :





Y a plus qu'à laissez sécher now :






 

Darth Nuno

On s'attaque au front kick  8)

Il est beaucoup trop lisse. Je ponce avec du 120, puis 250 histoire d'avoir la meilleur accroche possible pour la peinture to come :



Je vais utiliser cette même peinture : black satin, qui a l'avantage d'être une peinture PRIMER + LAQUE de finition  ^-  :fleche:



Le résultat après la première passe :



Bon, pendant que le séchage, je vais enfin pouvoir tester le board. J'ai reçu l'adaptateur Galaga to Jamma :



Branchement, power on :



Grrr.. le jeu reste bloqué dans sa séquence de boot...  :?



De temps en temps, le jeu réussi à booter, mais déconne quand même sur les couleurs  ::)  :fleche:



Bon, je vais me pencher la dessus, mais également songer à me préparer un dedicated pc sous advance mame pour avoir quelque chose de reliable  8)

Oki, back to the cab itself... La première couche est sèche :



On en remet une at least  :fleche:



Nunette se demande pourquoi je suis pas trop chaud a ce qu'elle entre dans une des pièce de l'étage... hum ...  ::) ... j'ai pas envie qu'elle découvre le chantier :



=:))

Bien, tout cela est sec à présent... voyons le résultat :









...c'est déjà plus sympa non ?  :-*