Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] - Ampli Video - Console vers jamma

Démarré par liodel, Vendredi 19 Décembre 2008, 14:14:41 PM

liodel

Merci encore pour toutes ces précisions, j'ai mis a jour

Mais Grrrrrr, je ne trouve pas de LCC Milfeuil chez digikey... :-\
tant pis je les ai mis quand même, faudra les toper chez Electronique diffusion...

FYEO  :D



Citation de: kaneda56 le Jeudi 09 Avril 2009, 19:33:43 PM
Je sais pas si tu te rend compte, mais si tu fais aboutir ce montage et que tu en vend, tu deviens riche????
Wouarf wouarf :D :D

gc339

#65
Bonsoir

Joli travail une fois de plus.

J'ai édité mes derniers messages suite à une erreur sur l'impédance minimale requise sur les entrées audio Gauche et Droite, cette retouche n'impacte pas le schéma de l'audio ni le dessin du circuit imprimé, la correction porte sur la valeur de quelques résistances et condensateurs.

Il ne reste plus qu'à ajouter 2 connecteurs HE10 16 contacts pour y connecter les cables plats provenant de deux cartes UPCB.
Et à défaut d'UPCB ,ces connecteurs HE10 pourront aussi servir pou y connecter des manettes hackées.


A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

C'est chiant de rajouter le divisuer de frequence 31khz ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

liodel

#67
Citation de: Iro le Vendredi 10 Avril 2009, 07:24:40 AM
C'est chiant de rajouter le diviseur de fréquence 31khz ?
Oui... :D
ça va commencer à être chargé...
Je vais voir, mais il faudrait pour ça ajouter un SUBD15HD et un "switch" pour éviter les bricolos qui branchent tout a la fois...

Citation de: gc339 le Vendredi 10 Avril 2009, 01:30:13 AM
Bonsoir
Joli travail une fois de plus.
Bonjour, Merci <:)
Citation de: gc339 le Vendredi 10 Avril 2009, 01:30:13 AM
J'ai édité mes derniers messages suite à une erreur sur l'impédance minimale requise sur les entrées audio Gauche et Droite, cette retouche n'impacte pas le schéma de l'audio ni le dessin du circuit imprimé, la correction porte sur la valeur de quelques résistances et condensateurs.
Okay, je le note,

Citation de: gc339 le Vendredi 10 Avril 2009, 01:30:13 AM
Il ne reste plus qu'à ajouter 2 connecteurs HE10 16 contacts pour y connecter les cables plats provenant de deux cartes UPCB.
Et à défaut d'UPCB ,ces connecteurs HE10 pourront aussi servir pou y connecter des manettes hackées.

A+
Je vais essayer de me renseigner sur le câblage de l'UPCB, j'ai pas suivi plus que ça ce projet...

Reprise du circuit la semaine prochaine, break ce WE

Kosuke

Ce WIP me fait le même effet que peut ressentir une meuf avec "plus belle la vie".  ;D

( j'en ai une à la maison ... je souffre en silence  :P )

liodel & gc339 the best team  ^-^

gc339

#69
Bonjour.

L'idée est donc de coupler cette interface avec deux cartes UPCB (une UPCB par joueur) afin de pouvoir transformer une borne d'arcade JAMMA quelconque en "multi-console-cab" avec réutilisation des manettes et boutons de son panel.
Ce couplage peut se faire facilement par une limande (un câble plat) reliant le connecteur DB15 "Optional Input" de chaque UPCB à un connecteur HE10 installé sur la carte interface.
La carte interface réalisant l'interconnection entre les deux embases HE10 et le connecteur JAMMA de la borne. A défaut d'UPCB, ce connecteur HE10 permettra d'y relier n'importe quel type de manette hackée.

Le connecteur DB15 "Optionnal Input" de l'UPCB permet de raccorder :

  • 1 manette à 4 directions : UP, DOWN, LEFT et RIGHT.
  • 1 bouton START et 1 bouton SELECT.
  • 6 boutons dénommés : JAB, SHORT, STRONG, FORWARD, FIERCE et ROUNDHOUSE.


En y regardant d'un peu plus près l'on peut se rendre compte que le câblage de ce connecteur n'a pas été choisi au hasard mais correspond en fait à celui de la fiche DB15 d'un pad NEO·GEO (voir le fichier neogeo.h) :


N° deConnecteurUPCB Optional
contactNEO·GEODB15 Input



1COMMUNGND
9D
2ROUNDHOUSE
10FIERCE
3SELECTSELECT
11STARTSTART
4DFORWARD
12CSTRONG
5BSHORT
13AJAB
6RIGHTRIGHT
14LEFTLEFT
7DOWNDOWN
15UPUP
8+ 5VVCC

Le pad NEO·GEO ne comportant que quatre boutons d'origine, le câblage du connecteur NEO·GEO a été extrapolé pour y inclure les deux boutons supplémentaires "FIERCE" et "ROUNDHOUSE" de l'UPCB. Ces boutons sont respectivement baptisés "E" et "F" dans le fichier "neogeo.h"

Le tableau ci-dessous donne sur une même ligne :

  • Le nom du fil issu de l'UPCB
  • Le n° de contact du connecteur DB15 de l'UPCB.
  • La couleur du fil pour une limande multicolore.
  • Le n° de contact correspondant du connecteur HE10.
  • Le n° de contact du connecteur JAMMA (Joueur 1 coté composants, Joueur 2 coté soudures).

A noter que le 16èm fil du câble plat (bleu) devra être clivé sur 1 ou 2 centimètre(s), puis coupé, pour pouvoir sertir les quinze autres restants dans le connecteur DB15.


UPCB OptionalCouleur FilConnecteurConnecteur JAMMABornier Extension
DB15 InputLimandeHE10Joueur 1 / Joueur 2Joueur 1 / Joueur 2






GND
1
Marron
1A27, B27, A28 ou B281
9
Rouge
2
ROUNDHOUSE
2
Orange
3?3 / 2
FIERCE
10
Jaune
4?5 / 4
SELECT
3
Vert
5A26 / B26
START
11
Bleu
6A17 / B17
FORWARD
4
Violet
7A25 / B25
STRONG
12
Gris
8A24 / B24
SHORT
5
Blanc
9A23 / B23
JAB
13
Noir
10A22 / B22
RIGHT
6
Marron
11A21 / B21
LEFT
14
Rouge
12A20 / B20
DOWN
7
Orange
13A19 / B19
UP
15
Jaune
14A18 / B18
VCC
8
Vert
15






CRÉDIT
Bleu
16A16 / B16

Il reste 4 fils, correspondants aux boutons "FIERCE" et "ROUNDHOUSE" non attribués. Malheureusement il ne sont pas affectables sur le connecteur JAMMA à la sauce NEO·GEO MVS avec ses 4 boutons + 1 par joueur et encore moins sur le connecteur JAMMA standard avec ses 3 boutons par joueur.
A moins de faire une entorse à ces normes en réaffectant certaines broches du connecteur JAMMA rarement utilisées, le mieux est de prévoir un connecteur supplémentaire comme cela a été fait sur les cartes multijeux "xxxx in 1 Games family".


Le bouton 5 correspondant à "FIERCE" et le bouton 6 correspondant à "ROUNDHOUSE" pour rester dans la même logique d'affectation.
Ce connecteur sera constitué d'un bornier à levier comme celui ci-dessous (Electronique Diffusion) pour la facilité et la rapidité d'insertion des fils.


Schéma liaisons 2 × HE10 <--> JAMMA à venir.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Kosuke

Citation de: gc339 le Lundi 13 Avril 2009, 21:50:14 PM
Schéma liaisons 2 × HE10 <--> JAMMA à venir.

Dans la logique de suivre le choix adopté par High_cobra d'un câble optionnel HE10 vers DB15, il faudrait mettre du DB15 à la place du HE10 dans ce projet.

gc339

#71
Citation de: Kosuke le Mardi 14 Avril 2009, 00:14:31 AM
Dans la logique de suivre le choix adopté par High_cobra d'un câble optionnel HE10 vers DB15, il faudrait mettre du DB15 à la place du HE10 dans ce projet.

Peux tu développer ta remarque.
Coté UPCB le connecteur "Optional Input" est imposé en type DB15 et il n'y a pas d'autre connecteur sur l'UPCB comportant à la fois les entrées manettes et les entrées boutons. Coté carte interface, j'ai préféré une embase HE10 plutôt qu'une embase DB15, mais rien n'est définitif.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

Par contre, c'est pas aller trop loin dans ce cas ?
Car l'UPCB et cette future carte ont des rôles totalement différents : Une les contrôles, l'autre la video. Alors pourquoi les associer au risque d'alourdir la futur carte. Car je ne vois pas ce que peut apporter la futur carte à l'UPCB. Autant laisser séparé pour garder un peu de souplesse.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

#73
Citation de: Iro le Mardi 14 Avril 2009, 07:28:54 AM
Par contre, c'est pas aller trop loin dans ce cas ?
Car l'UPCB et cette future carte ont des rôles totalement différents : Une les contrôles, l'autre la video. Alors pourquoi les associer au risque d'alourdir la futur carte. Car je ne vois pas ce que peut apporter la futur carte à l'UPCB. Autant laisser séparé pour garder un peu de souplesse.

Cette carte interface a tout doucement évoluée tout au long de ce fil de discussion et Liodel y a ajouté un connecteur JAMMA en ne prévoyant que des plots pour éventuellement y souder les fils d'un hack manette : message #38 de ce fil de discussion.

Dans cette éventualité, la carte ressemblerait vite à un buisson de fils sans compter les risques de panne dés qu'un fil se cassera au niveau de sa soudure.

Une solution plus élégante consistant à remplacer ces plots à souder par un connecteur, dés lors se pose la question : quel type de connecteur choisir et existe-t-il un raccordement standard ou universellement utilisé ?

La solution vient à nouveau d'elle-même : La norme des fiches DB15 des pads NEO·GEO, elle est universellement utilisée pour le raccordement des pads sur les surperguns/MAK's/Jamma test rigs. Cette norme de fait supporte normalement 4 boutons mais peut-être extrapolée à 6 étant donné qu'il reste suffisamment de contacts disponibles. L'embase DB15 peut-être remplacée par une embase HE10 plus facile à implanter, le tout étant de bien respecter l'ordre des fils de la limande de telle manière que l'on puisse sertir une prise DB15 à l'autre bout de cette limande.

On peut donc imaginer de relier la carte interface au hack manette par un câble plat :

  • Coté carte interface le câblage est impeccable, plus de fils dans tous les sens et la manette est facilement dissociable de l'interface.
  • Le fouillis de fils est par conséquent reporté coté manette hackées, aucune importance car il peut être contenu et bien protégé à l'intérieur de son boîtier. Le plus contraignant étant de pratiquer une fente dans une des coquilles du boîtier pour permettre l'entrée du câble plat, il faudra ensuite cliver indépendamment chaque fil de la limande avant de le souder sur le contact associé.

Dernière étape de la réflexion : pourquoi se limiter au raccordement d'un hack manette ? L'UPCB possède aussi un connecteur d'entrée à la norme NEO·GEO, il n'y a rien d'autre à faire que de réaliser un câble plat avec d'un coté une fiche DB15 à sertir et de l'autre un connecteur HE10 à sertir lui aussi pour interconnecter l'UPCB à la carte interface. Alors pourquoi se priver de cette possibilité ?

Conclusions :

  • Au lieu d'alourdir cette future interface, l'ajout de 2 connecteurs HE10 à la place des plots à souder simplifie le câblage tout en le rendant beaucoup plus propre et plus rationel si l'on veut y connecter un hack manette.
  • Cette carte n'apporte rien à l'UPCB. C'est plutôt l'inverse, l'UPCB ou plutôt les UPCB, puisqu'il en faut une par joueur, réalisent une extension intéressante des possibilités de cette future interface.
  • Où est la perte de souplesse ? alors que l'ensemble est particulièrement flexible, les cartes sont complètement indépendantes les unes des autres, reliées uniquement par un câble plat. Leur association est vraiment complémentaire pour celui qui veut transformer une borne quelconque en "multi-console-cab" tout en réutilisant les manettes et boutons du panel.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#74
Le schéma des liaisons JAMMA + bornier à levier (5èm et 6èm  bouton) vers les connecteurs HE10 des deux joueurs.


Les contacts en Axx correspondent à ceux de la face composants du connecteur JAMMA.
Les contacts en Bxx correspondent à ceux de la face soudures.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Kosuke

#75
Citation de: gc339 le Mardi 14 Avril 2009, 00:32:42 AM
Peux tu développer ton remarque.
Coté UPCB le connecteur "Optional Input" est imposé en type DB15 et il n'y a pas d'autre connecteur sur l'UPCB comportant à la fois les entrées manettes et les entrées boutons. Coté carte interface, j'ai préféré une embase HE10 plutôt qu'une embase DB15, mais rien n'est définitif.

Désolé, j'ai encore confondu entrées et sorties.
Donc "ne pas prendre en compte" ma remarque qui n'a pas de sens.

Citation de: gc339 le Mardi 14 Avril 2009, 11:27:08 AM
Conclusions :

  • Au lieu d'alourdir cette future interface, l'ajout de 2 connecteurs HE10 à la place des plots à souder simplifie le câblage tout en le rendant beaucoup plus propre et plus rationel si l'on veut y connecter un hack manette.
  • Cette carte n'apporte rien à l'UPCB. C'est plutôt l'inverse, l'UPCB ou plutôt les UPCB, puisqu'il en faut une par joueur, réalisent une extension intéressante des possibilités de cette future interface.
  • Où est la perte de souplesse ? alors que l'ensemble est particulièrement flexible, les cartes sont complètement indépendantes les unes des autres, reliées uniquement par un câble plat. Leur association est vraiment complémentaire pour celui qui veut transformer une borne quelconque en "multi-console-cab" tout en réutilisant les manettes et boutons du panel.

Bonne analyse, pour les newbies du fer à souder c'est déjà chiant de souder sur un pad mais sur un DB25 c'est l'horreur ( les fils sont trop proche ) alors que le connecteur HE10 pas besoin de soudure. Pour faire passer une nappe dans un boîtier de pad on peu faire simplement comme les "nappes rondes" des PC.




Liodel, je te commande une "scart 2 jamma", je te fais un payement par Paypal direct quand vous aurez finalisés le projet peu importe le prix.  ;D

Iro

#76
OK ,je voyais les choses autrement d'où la confusion
Il n'est pas possible d'utiliser ce chip pour diviser la fréquence horizontale. Oui j'insiste  :-\ mais je pense que çà serait vraiment dommage d'oublier cette fonctionalité. Quitte à la mettre en extérieur
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

liodel

Je comprends ton insistance, je peux te tutoyer ?  =:))

bon, les points "contre" afin que tu comprennes pourquoi je ne me penche pas plus que ça là dessus,
- le schéma que tu quote est un µControlleur et j'ai pas les sources (bon, il y en a d'autres de dispo sur le net, argument suivant...)
- il me semble qu'un autre des soucis est que le niveau de sortie n'est pas le même en SCART et en SUBD15, donc l'amplification différente, donc les valeurs de résistance qui fixent le gain de l'ampli vidéo seraient différentes.

Au même message auquel nous à renvoyé GC339, j'ai évoqué l'idée de faire ce circuit en deux versions,  :

  • PC
  • Consoles
ce qui serait plus facile (a mon humble avis)

Et pour l'instant, j'en reste là, sauf si sort du cerveau de GC une solution a ce pb, car moi j'ai pas le niveau.

Par contre, je prends n'importe qui en tarte au thon...

gc339

Citation de: liodel le Mercredi 15 Avril 2009, 19:37:56 PM
- le schéma que tu quote est un µControlleur et j'ai pas les sources (bon, il y en a d'autres de dispo sur le net, argument suivant...)
Effectivement ce microcontroleur de chez Cypress doit très certainement avoir son bit de sécurité programmé inhibant ainsi toute possibilité de relecture. Donc pas de possibilité d'obtenir le code flashé dans sa mémoire programme.
La solution serait de trouver sur le net la description d'un montage similaire avec le code source ou objet du microcontroleur.

Citation de: liodel le Mercredi 15 Avril 2009, 19:37:56 PM
- il me semble qu'un autre des soucis est que le niveau de sortie n'est pas le même en SCART et en SUBD15, donc l'amplification différente, donc les valeurs de résistance qui fixent le gain de l'ampli vidéo seraient différentes.

De ce coté là, pas de soucis, les niveaux sont similaires, c'est à dire 0,7 volts sur 75 ohms. Par contre il faudrait implanter une prise HD-15 sur le circuit imprimé pour cause de synchro H et V séparées, les signaux RVB pourrait être mis en // avec ceux de la péritel pour en simplifier le dessin.

J'adore la pizza au thon ...


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





liodel

Citation de: gc339 le Mercredi 15 Avril 2009, 22:08:08 PM
Effectivement ce microcontroleur de chez Cypress doit très certainement avoir son bit de sécurité programmé inhibant ainsi toute possibilité de relecture. Donc pas de possibilité d'obtenir le code flashé dans sa mémoire programme.
La solution serait de trouver sur le net la description d'un montage similaire avec le code source ou objet du microcontroleur.

Si on parle d'un bloqueur de 31kHz, y'en a un dans un coin d'une page vers laquelle tu as mis un lien (comme dit en MP)
http://members.optusnet.com.au/eviltim/scart.htm#protector

CitationAutomatic Enable Circuit I (using a PIC microcontroller)


The PIC requires programming, see resources for programmers/software.
-Binary - all you need to program the chip (.hex)
-Source - the asm source code

This is the ideal Enable circuit. The Horizontal sync line is monitored by the PIC, any time it goes higher than ~17khz the Enable line is pulled low along with the RGB Status line (video muting).

Citation de: gc339 le Mercredi 15 Avril 2009, 22:08:08 PM
De ce coté là, pas de soucis, les niveaux sont similaires, c'est à dire 0,7 volts sur 75 ohms. Par contre il faudrait implanter une prise HD-15 sur le circuit imprimé pour cause de synchro H et V séparées, les signaux RVB pourrait être mis en // avec ceux de la péritel pour en simplifier le dessin.
Ahhhh bon, ben c'est iro qui va être content CE LOURD !!! =:))

Par contre Iro, j'aimerais comprendre pourquoi tu mets le schéma du Zchip ???
tu veux quoi en fait ??
Citation de: Iro le Mercredi 15 Avril 2009, 15:53:17 PM
OK ,je voyais les choses autrement d'où la confusion
Il n'est pas possible d'utiliser ce chip pour diviser la fréquence horizontale. Oui j'insiste  :-\ mais je pense que çà serait vraiment dommage d'oublier cette fonctionalité. Quitte à la mettre en extérieur


CitationJ'adore la pizza au thon ...
Je parlais de tarte au thon !