Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech

Démarré par Stef Bord, Mercredi 28 Octobre 2009, 21:33:00 PM

toto44

Bon c'est cool ça bosse dur!

pour info aganyte sur ton schéma avec l6203, il te manque le réseau RC (snubber) au borne du moteur, je ne mettrai pas la mesure du courant directement sur l'entrée analogique (voir datasheet tension négative lors de switch), je supprimerait ta porte nand pour générer le signal de in2 via une pin libre du pic (ça te laissera d'autres méthode de pilotage du moteur).
et enfin j'utiliserais l'autre borne moteur logitech de la même manière que la première (porte nand + RC).

je prépare également le même type de carte à base d'ATmega (arduino) avec 2 L6203 car mon volant vient d'une midnight run 2 konami (bi moteur sous 12v) mais j'ai peur que les 6203 ne fonctionne pas car alimenté en 11,3V.
et je cherche à interfacer le volant xbox360 ainsi qu'un logitech en parallèle pour être complet.

pour info j'utilise la carte de puissance original de la borne, mais c'est infernal niveau bruit >:D, la fréquence de hachage se situe dans l'audible.... et il n'y a que 16 valeurs possibles pour commander les moteurs. :'(

de plus les frottements et les ressorts de rappel n'arrangent pas pour les sensations.

bon, j'y retourne je viens de me prendre un oscillo ça va m'aider énormément.
A+  <:)

ps : pour la mesure de courant il y'a des composants qui s'y prête bien (max4173)

V8 Ben

Citation de: BigPanik le Lundi 25 Octobre 2010, 15:10:15 PM
Quelqu'un peut il me confirmer que lorsque l'on rentre dans les propriétés du volant Logitech, celui ci se met à vibrer?

BP

Sur mon DFP, il faut que j'appuie sur un des boutons pour lancer une séquence de test/vibrations. Ça ne se fait pas automatiquement quand j'ouvre l'onglet de propriétés.

Aganyte

Citation de: toto44 le Lundi 25 Octobre 2010, 15:11:47 PM

pour info aganyte sur ton schéma avec l6203, il te manque le réseau RC (snubber) au borne du moteur


supprimé volontairement car je préfère qu'il ne soit pas sur le PCB.

Citation de: toto44 le Lundi 25 Octobre 2010, 15:11:47 PM

je ne mettrai pas la mesure du courant directement sur l'entrée analogique (voir datasheet tension négative lors de switch)


Donne moi un peu des détails là dessus.

Citation de: toto44 le Lundi 25 Octobre 2010, 15:11:47 PM

je supprimerait ta porte nand pour générer le signal de in2 via une pin libre du pic (ça te laissera d'autres méthode de pilotage du moteur).


Sur ce point j'ai priviligié l'économie de cycles machines pour minimiser le temps de réaction.

Citation de: toto44 le Lundi 25 Octobre 2010, 15:11:47 PM

et enfin j'utiliserais l'autre borne moteur logitech de la même manière que la première (porte nand + RC).

=?=

Si tu veux parler de "AN INPUT 2", c'est pour récupérer l'info du potar qui est déja au format 0-5 volts.


toto44

Non en plus de "an input" cela ferait 3 entrées analogique : 2 sur les bornes moteurs logitech et 1 sur le potar, mais cela ne sert plus a rien si tu supprime le pilotage par in2.

Pour le pic de courant voir figure 14 et 15 lors de la mise en conduction du mos en bas d'un bras.
aucune idée de la valeur de celui ci par contre, c'est pourquoi je préfère un tampon entre les 2 au cas où, ou bien mettre un petit filtre passe bas pour lisser ce signal qui ne va pas être très propre...


Aganyte

Citation de: toto44 le Lundi 25 Octobre 2010, 16:02:39 PM

Pour le pic de courant voir figure 14 et 15 lors de la mise en conduction du mos en bas d'un bras.
aucune idée de la valeur de celui ci par contre, c'est pourquoi je préfère un tampon entre les 2 au cas où, ou bien mettre un petit filtre passe bas pour lisser ce signal qui ne va pas être très propre...


intérressant, je ferai des vérifications à l'oscillo sur le proto  <:)

toto44

pour info, le snubber doit être placé au plus près des bornes du ci cf datasheet p12 :

A snubber network made by the series of R and C
must be foreseen very near to the output pins of
the I.C.; one diode (BYW98) is connected between
each power output pin and ground as well.

ps effectivement le lm324 a un temps de monté de m.... merci l'oscillo

V8 Ben

Hello tous  :)


Bon, je cogite toujours pour la suite de mon projet... et n'ayant pas de réponse de la part de Suzo-Happ, ni de Leo Bodnar, je me résigne à réutiliser l'électronique du Logitech DFGT (quand il sera revenu de garantie  >:( ).

Comme je suis entrain de faire les plans du nouvel axe pour le HAPP, je me demande encore comment je vais intégrer l'encodeur optique  =?=
A priori, 2 solutions :

- soit je reproduis le système de démultiplication d'origine, par exemple avec 2 poulies et une courroie crantée, et je remets l'encodeur Logitech au bout. L'inconvénient, c'est que le rapport de démultiplication est environ de 12:1 . C'est énorme, et je n'arrive pas à trouver de poulie dentée assez petite pour l'encodeur.
Donc si vous avez une adresse (je n'ai trouvé ça que chez Conrad.fr pour l'instant), je suis preneur  ;)

- soit je remplace l'encodeur Logitech par un modèle capable de gérer environ 1000 points par tour. Ça me permettra de garder une résolution suffisamment précise une fois monté en direct sur l'axe du volant.
Sur ebay, j'ai trouvé ça : US DIGITAL encoder E2-1016-250-G
Les infos du datasheet sont un peu confuses, mais en gros il est prévu pour 1016 pas par tour, et la connectique est en 5 points, comme celle du Logitech.
Je pense donc que ça conviendrait, mais j'ai contacté le vendeur pour être sûr qu'il est livré complet (avec la roue optique et l'axe).


Voilà, je ne sais pas trop quelle solution prendre... Niveau tarif, les 2 se valent.

J'aimerai avoir votre avis siouplééééé...  <:)

V8 Ben

Bon, histoire d'étayer ma demande, je rajouterai que la solution la plus simple serait l'encodeur : pas besoin de se casser la tête à adapter un système à courroie.

Mais là où j'ai un doute, c'est que je ne suis pas sûr qu'un autre encodeur soit accepté par le PCB Logitech... et j'en ai un peu marre d'acheter des trucs qui ne me servent à rien  :D
Donc si qqun plus calé que moi en électronique avait une petite idée, histoire que je ne fasse pas n'importe quoi  ;D

Je vous mais aussi le Datasheet : US DIGITAL E2

V8 Ben

Nouvelle précision, le vendeur m'a confirmé que l'encodeur était livré complet...

Si  seulement j'avais le datasheet de l'encodeur Logitech pour comparer... J'ai bien envie de me laisser tenter quand même.

toto44

je partirais sur la solution encodeur, histoire de s'amuser a interfacer ça...  :D
mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :-[

V8 Ben

Oui oui j'ai bien remarqué que les composants électroniques sont tes amis :D

Plus sérieusement, je penche de plus en plus vers cette solution... Il n'y a - a priori - pas de raisons pour que ça ne marche pas, le type d'encodeur étant très similaire.
En gros, il y en a pour une 60aine d'euros, ça reste correct. L'ensemble poulies/courroie est un peu moins cher, mais plus long à adapter, donc l'un dans l'autre...

Stef Bord

Merci pour vios propositions d'ampli V8 et Aganyte, c'est sympa... Mais je viens de recevoir l'ampli, s'il marche correctement pas besoin d'un autre...

Pour BP en effet le volant ne doit pas vibrer lorsque tu rentre dans le panneau de contrôle Logitech. Vérifie que t'as pas des interférences qui font des appuis de touche fantôme susceptibles d'occasionner ces vibrations intempestives...

Stef Bord

En parlant d'appui fantôme, j'ai branché le nouvel ampli reçu de manière identique à l'ancien et je n'ai plus aucune interférence électrique occasionnant ces appuis aléatoires. Va comprendre Charles... ;D

Prochaine étape, je teste le Thrustmaster f430 dessus pour voir... 8)

Stef Bord

Bon désolé pour l'adaptateur volant unniversel V8, je l'ai aussi commandé et finalement il ne correspond pas exactement à l'entraxe du Happ. C'est rageant... >:(

Au fait BP, t'as résolu ton problème de vibrations intempestives ?

BigPanik

J'ai eu ma réponse oui. Avec un "Logitech Drive force", en entrant dans les propriétés du driver le volant fait une séquence "massage". Du coup avec un panel model 2, ca s'agite dans tous les sens.

BP

Stef Bord