Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Périphérique USB/PS2 sur 60 in 1

Démarré par KwarK, Vendredi 09 Avril 2010, 10:03:30 AM

KwarK

Après plusieurs tests, je me demande si c'est possible de hacker une souris USB/PS2 (pour réaliser un spinner) et en adapter le système sur un des connecteurs CON3 ou CON4 présents sur les dernières iCade 60 in 1.

N'y a t'il pas une histoire de : "le périphérique USB/PS2 envoit des 00, 01, 11, 10, ..." et "la carte 60 in 1 attend des GAUCHE, GAUCHE, DROITE, DROITE, ..."

Sur la majorité des souris, il y a ce genre de prise/fils (à gauche)



Et sur le manuel de la 60 in 1, les ports CON3 et CON4 attende (de mémoire) :

GND
X-DIR
X-CLCK
Y-DIR
Y-CLCK
+5V

Et je ne sais pas si justement les CLCK/DIR correspondent à des signaux analogiques/numériques, non ? Je dis une connerie là, hin ? :D

Merci

CuBe

Instinctivement je dirais que le CLCK est une fréquence de x Htz sur laquelle se base la carte pour savoir de combien on avance donc numérique

Pour les Dir.... Plus difficile à savoir mais je serais tenté de penser à de l'analogique.Plus on va vite dans un sens, plus il augmente
WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop

KwarK

#2
Merci CuBe, je comprends un peu mieux la différence entre ces deux termes.

Mais alors au niveau de ce que renvoie une souris c'est pas compatible du coup, si ?

Chuis un peu pommé là ;D

EDIT : ou alors, ne serait-ce pas plus simple d'adapter ce genre de carte ?

La difficulté va être de trouver ces p'tites cartes, j'crois pas qu'Happ vendent en France.

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

KwarK

Merci Iro.

J'ai trouvé ces deux pages fortes intéressantes :

slikstik avec comparaison interface oscar/ultimarc

et

Le spintrack d'Ultimarc

J'vais faire différents tests ce weekend à partir de toutes ces infos, ainsi que les votres ^-

KwarK

Par contre ce que je comprends pas bien c'est que sur la page du spintrack d'Ultimarc, les 4 fils correspondent à ça:

Brown     +5Volts
Yellow    X1
Green    X2
White    GND

Mais sur une souris classique avec 4 ou 5 fils bah ya le Y1 et le Y2 en plus :-[

maldoror68

Citation de: KwarK le Vendredi 09 Avril 2010, 14:15:14 PM
Par contre ce que je comprends pas bien c'est que sur la page du spintrack d'Ultimarc, les 4 fils correspondent à ça:

Brown     +5Volts
Yellow    X1
Green    X2
White    GND

Mais sur une souris classique avec 4 ou 5 fils bah ya le Y1 et le Y2 en plus :-[

c'est tout con! x = axe horizontal, Y = axe vertical..
comme en géométrie à l'école....

tu as déja vu un axe vertical sur un spinner ?  :D

KwarK

T'es peut être allé un peu vite, non ?

Je recommence :

Sur un spinner, facile :

4 fils -> 4 "rôles"

Brown     +5Volts
Yellow    X1
Green    X2
White    GND

Et une souris, (pour ma part) moins facile :

4/5 fils -> 6 "rôles"

+5Volts
X1
X2
Y1
Y2
GND

D'où ma question, comment relier d'un côté les 4 ou 5 fils d'une souris USB/PS2 vers les 6 pins de la PCB (connecteur CON3 de la 60 in 1) ?

Iro

#8
Comme çà ?
Souris    PCB
X1, X2   J1 X1,X2
Y1, Y2   J2 X1,X2

Sur PC , j'utilise l'axe verticale pour le joueur2
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

KwarK

#9
Bah euh ...en fait je comprend pas (et je trouve pas) comment en faisant les mêmes choses (X gauche, X droite, Y haut et Y bas, 5V et masse) la souris n'a besoin que de 4 fils alors que la trackball utilise 6 fils



EDIT : Pour la souris, normalement c'est :



Donc Data+ et Data- c'est sympa pour X+, X-, Y+ et Y- ... c'est pas possible alors ? :'(

KwarK

Bon conclusion ... on ne peut que mettre des spinners et trackballs type tornado, happ, ... ou des optical board de ce type, pas de bidouille d'une souris USB/PS2 vers ce satané connecteur CON3 de la 60 in 1.

Solkan

en USB, le signal est différent non ? Pour pouvoir utiliser une souris en temps que Spinner/trackball, sur un PCB, il te faudrait plutôt une souris PS2.
Par contre, sur cette XXXin1, c'est une énigme.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

liodel

Houpela !!

il faut se placer bien avant la transformation du signal en USB/PS2 ou Série pour récupérer les deux voies A et B (il y a deux voies A & B par axe Y ou Y), il faut récupérer ça assez proche de l'un des deux photo transistors (X ou Y) que tu veux utiliser
sur les photos, c'est en S1 et S2

Citation de: liodel le Mercredi 04 Août 2010, 15:48:05 PM
Normalement, il faut

1 - alimenter la souris
2 - brancher les voies A & B (S1 et S2 sur les photos ci dessous) en 18 & 19 ou 20 et 21 du peigne Jamma coté soudure (cf. page 5 de la doc 60 in 1)



(...)

KwarK

C'est vrai que je n'ai pas essayé comme sur la seconde photo.

J'y ai bien pensé mais n'y a t-il pas un problème de signal analogique/numérique entre une véritable PCB de spinner Arkanoid et une PCB de souris ?

J'vais mettre des photos de ma "super" PCB ce soir =:))

liodel

#14
Citation de: maldoror68 le Vendredi 09 Avril 2010, 16:29:36 PM(...)
tu as déja vu un axe vertical sur un spinner ?  :D
Ouaip
http://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&cPath=86&products_id=311

Citation de: KwarK le Mercredi 04 Août 2010, 17:10:21 PM
C'est vrai que je n'ai pas essayé comme sur la seconde photo.
(...)
Et bien c'est assez dommage parce que c'est ce qu'il faut faire  :D

Citation de: KwarK le Mercredi 04 Août 2010, 17:10:21 PM
(...)J'y ai bien pensé mais n'y a t-il pas un problème de signal analogique/numérique entre une véritable PCB de spinner Arkanoid et une PCB de souris ?(...)
Au niveau des phototransistors, c'est la même techno sur une souris que sur un spinner
Par contre, il est possible que les résistances de charge des phototransistors ne soient pas adaptées, donc au pire, ça marche pas,
envoie des photos (mode macro donc pas floues) ou mieux scan recto/verso de tes pcbs de souris et je devrai pouvoir te dire ou te brancher

liodel

Bon, alors, je viens de bien relire ton premier message et je me suis basé sur la doc de la 60 en 1 que j'ai trouvé donc pas celle dont tu parles on dirait
Et ce que je t'ai dis jusque là est valable pour la connection sur le peigne de la doc dont je parlais sur l'autre post, pas sûr que ce soit pareil ici,

tu as un lien pour télécharger la doc relative a ta carte ?