Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Jeutel cablee JAMMA retapee (Theme GitS-SAC) --Attention mass tof, topic lourd--

Démarré par Jayblast, Lundi 18 Juillet 2011, 23:24:34 PM

Jayblast

Bonjour a tous :)

Je retape actuellement une borne Jeutel achete mi-avril. J'ai bosse dessus chaque apres midi (je bosse pas l'apres midi) pendant 1 mois et demi. Apres j'ai ralenti, ca fatigue ! Physiquement et psychologiquement aussi :). Vous avez surement pu voir mon panel dans la section concernee. Celui sur le theme de Ghost in the Shell - Stand Alone Complex.

Voila ce que ca donne apres retapage ! J'ai documente autant que possible mais les photos sont souvent mauvaises. Je ne suis pas photographe, et je shoot avec mon telephone.

L'ordre des photos n'est pas systematiquement chronologique. C'est surtout thematique.

---------------------------------------------------
Le debut et l'interieur
---------------------------------------------------

Borne d'origine:


L'interieur:


Une fois les elements enleves:


Ca c'etait le systeme original:


L'ecran, hantarex powah!


Le panel (Oh mon dieu j'ai du y aller au marteau pour certaines vis ! Oui, oui... Au marteau...)


Facade (la j'ai deja enleve les stickers. On voit le produit de decapage):


Premier truc a faire: installer des vrais roulettes! Ca pese trois anes mort ce truc!



Une fois tout l'interieur enleve, l'alim et le transfo sont poses sur un carton:


Remplacement du T-molding prevu pour plus tard:


Fixation de l'alimentation et du transformateur a la paroi gauche:


L'ecran n'etait pas assez incline a mon gout. J'avais un peu de marge alors je l'ai rehausse. On voit les anciens emplacements des vis (pate a bois):



Decallage des charnieres car j'ai change le panel, ou plutot les crochets de fixations du panel. J'ai gratte toute la place que j'ai pu car il est charge:


On voit que le crochet arrive JUSTE a gauche du stick, j'ai 1mm de marge de chaque cote pour inserer la boucle dans le crochet:


Fixation d'une multiprise, vive le 'ni clou ni vis':



Je commence les etageres interieures + fixation des goulottes des monnayeurs:


Putain de composant juste avant le transfo, il etait mort et faisait sauter mon disjoncteur:


Generateur de credits et dispositif anti-etincelles dont j'ai du me separer (pour l'instant):


Changement du switch a lamelle de la porte par un microswitch, pour l'instant relie au PIN16 (credit). Plus tard ca sera surement 'test':


Reroutage des switchs des monnayeurs vers le PIN16 du JAMMA. Mes 3 monnayeurs fonctionnent. J'ai recalibre les trois (10FF = 1€, 5FF = 2€, 1FF = 50cts). Vive les pieces d'euros non-aimantees :/






-------------------------------------------------------------------------
Le PC a l'interieur de la borne
-------------------------------------------------------------------------

Rack du disque dur, je veux que tout soit amovible:


Installation des glissieres sur le HD. Elles sont vissees:


Tadaaaa:




Emplacement de l'alim. Plus tard il y aura un tasseau pour la caler, des crochets que j'insere dans les fixations de l'alim et que je tourne ensuite pour qu'elle ne bouge pas (pas de raison qu'elle bouge, mais bon...):


Installation des glissieres alu pour mon rack de carte mere (vive les tours Lian-Li ! Et le ni clou ni vis ;)):


L'installation:

Installation finie a vide:


Une fois le PC installe:





----------------------------------------------------------------------
Elements de design exterieur
----------------------------------------------------------------------

Je me suis eclate sur les paint-jobs. Vive les bombes de tagger! Par contre la bombe casto c'est de la m****. Un peu moins de 9euros la bombe de 400ml. Celle de tagger est a 3.50euros ou 3.70euros la bombe de 400ml et le pouvoir couvrant n'est pas comparable! Bon OK j'ai pas de valves auto-nettoyantes, big deal ;)! Apres pour la nocivite de ces bombes je sais pas trop, mais bon il faut bien que la difference de prix se fasse quelque part ;).


Entre 12 et 15 couches de peinture, avec a chaque fois un poncage, on enleve le patron pour voir le resultat:


Ouf, je suis satisfait! La premiere fois j'avais peint a meme la facade mais la peinture jaune avait completement bouffee la noire. A croire qu'elles avaient polymerisees ensembles. Du coup j'ai trouve un autre systeme avec du bois de 3mm d'epaisseur evide pour la tole d'alu centrale.


Tole d'alu acheter a casto:


Voila ce que ca donne:


J'en ai fait un gros a droite et un petit a gauche, j'aime bien l'asymetrie. Et finalement je prefere en relief, donc malgre mes deboires je suis satisfait:







---------------------
Le panel
---------------------

Les masses communes:


Mon panel de test en isorel 3mm. J'en ai fait 3 en tout. C'etait chaud de tout caler avec les contraintes de place et d'espace. Celui-ci est trop haut. Joueur1 doit etre decalle a gauche, joueur2 a droite. Rabaisser beaucoup le trackball:


Test des emplacements des boutons de facade (trous START1&2 agrandis. Percage des deux boutons du trackball. Boutons anti-vandalisme):


Boutons START1&2 (design). Achetes chez ultimarc en meme temps que le JPAC:


Les cotes reportees sur la fine plaque de metal qui sera au bon gabarit (je conserve le panel original, je rajoute la fine plaque par dessus, je sandwich le tout, et je trepane comme un ane!):



Les differents elements du sandwich: panel original (tres bon metal, resistant, ne pli pas. C'est ma structure porteuse. On voit que j'ai perce les nouveaux trous sans meme chercher a reboucher les anciens. C'est du solide!), fine plaque de metal au bon gabarit, rehaussoirs en alu pour masquer les tetes des vis, polycarbonate 3mm (http://www.plastiquesurmesure.com)


Test de montage, les boutons ne sont pas enfonces completement car ils viendront sur la plaque de polycarbonate. Je kiffe!


Vu en coupe du sandwich:


Le dessous avec trackball et ses boutons (boutons anti-vandalisme). On peut aussi voir les crochets de fixation du panel. Y a vraiment pas beaucoup de place!



Avec le futur artwork qu'il faudra que je reimprime au passage. Mauvais gabarit... De quelques millimetres... Du a l'imprecision du percage... *Sigh* Ca coute une fortune d'imprimer du 56cm de large:


Paint-job des liserets pour completer l'artwork. La gamme hardcore (bombe de tagger) est tres fournie en coloris. J'ai trouve mon bonheur dans leur nuancier (apres avoir fait l'impression of course, car a l'ecran c'est pas la meme couleur qu'imprimee!):


Paint-job du panel: peinture anti-rouille partout sur le panel, partout sur la fine plaque, puis 3 couches de peinture hardcore noir mat (tag). Puis deux couches de vernis mat (ca garde malgre tout un aspect legerement brillant. Pas genant esthetiquement parlant mais je ne m'y attendais pas car j'ai utilise de la peinture mat et du vernis mat)


Vu de dessus avec les rehaussoir en aluminium qui permettront d'avoir le moins de vis possible apparentes (seulement les 6 qui sandwich le tout):


Peinture des plaques intercalaires START1&2 (elles ne se voient quasiment pas. C'est un peu le 'trouvez charlie' de la borne :D) :


Finiiii (enfin il me reste le polycarbonate a poncer legerement):


A noter que le trackball avait une boule bleu/violet bizarre qui n'allait pas du tout avec le reste. Et puis bon merde hein, le senseur d'un tachikoma c'est blanc! Donc 3 couches de blanc mat hardcore. Poncage systematique apres chaque couche. Puis deux couche de vernis mat. Puis 3 nouvelles couches de blanc mat. Poncage a chaque couche. Puis 2 nouvelles couches de vernis mat. Sachant qu'il est impossible de faire une couche en une seule fois, ben vi, c'est une boule ;P (Et je me suis refuse de percer des trous dedans, meme tout pitit). Je voulais faire les trois capteurs noir du tachikoma, mais vu le nombre d'heures passees JUSTE sur la boule du trackball, j'ai craque et j'ai abandonne l'idee. En plus on n'aurait vu ces capteurs par intermittence uniquement.




----------------------------
La peinture
----------------------------

Je decape, je nettoie, je peins:










Avant/apres:



Divers elements








-------------------
Le JPAC
-------------------

Il est monte sur des tasseaux pourvus d'encoches:






----------------------------------------------------------------------------------------------
L'interrupteur du PC deporte sur le dessus
----------------------------------------------------------------------------------------------

Je trepane pour le nouvel interrupteur (celui du PC, trou de droite. Les autres sont d'origines: interrupteur borne, evacuation d'air):


L'interrupteur. C'est un poussoir. En haut=Reset. En bas=Power. Je voulais exactement le meme design que celui deja present:


Le paint-job de l'interrupteur (patron, scotch pour le patron, premiere premiere couche de peinture, il y en aura 8 en tout):




Le resultat:







------------------------------------------
Borne quasi-finie
------------------------------------------

Je viens de finir le T-molding (2011.07.18)!













---AVANT---



---APRES---


Il y a encore pleins d'autres choses que j'ai realise sur la borne mais je n'ai pas tout documente. Au telephone portable, et en plus seul, c'est pas evident :).

-Recalibration des monnayeurs (de FF en €). Si quelqu'un a besoin d'aide, np!!
-Decapage/nettoyage/peinture du marquee. Je ferais surement un autre photoshop sur le meme theme. Celui du panel m'a pris une 100aine d'heures, donc ca sera pas de sitot! ;)
-Design des etiquettes pour boutons de debourrage
-Installation d'un ampli son sur le speaker original de la borne
-Changement de la connectique du panel -> JAMMA. Meme connecteurs que borne JAP, ca vous change la vie d'avoir du vrai amovible!!

Et ca c'est ce a quoi ressemblait ma salle de danse pendant le bricolage... C'est beyrouth...


++,
--Jay

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC


MarcelPentium


Azaz


Jayblast

@Iro: il aura bien vecu! Un moment j'ai pense que je pourrais le decoller clean, puis l'encadrer, car tout de meme ca valait de l'or... Mais bon j'ai rate le decollage, donc au revoir 1990 et bonjour 2011!

@les autres: merci merci :)

++,
--Jay

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Résultat plus que sympa, bravo ^-

Dommage que les photos soient toutes petites... T'en a pas des plus grandes ?


PS : Le topic est loin d'être lourd avec des petites photos comme ça d'ailleurs :D :D

Jayblast

Oui j'ai les meme en 2000x1500 mais je me suis dit que c'etait un peu extreme.

Tu conseilles quoi?

Pour l'instant j'hote depuis mon site mais il risque d'exploser, je suis pas certain.

++,
--Jay

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

bah tout simplement d'utiliser le système d'hébergement intégré à Gamoover, qui s'occupera lui même du redimensionnement des photos... T'as un champs prévu pour ça sous la zone de réponse...



maldoror68

très belle restauration  ^-^. juste a trouver une belle vitre  8)

vraiment un grand malade pour les détails  ;D :-* . j'adore  ;)

Jayblast

Merci merci =)

La vitre j'ai juste fait une decoupe a casto au bon format...

Tu me conseilles un truc particulier pour la decorer?

++,
--Jay

Sir Kayne

Très bon boulot !
Même si tu n'as pas pu sauvé le "moustachu" de tout façon je préfère l'amazone  :D (si quelqu'un à un scan je suis preneur!).
La deco avec la plaque métallique me semble un peu bizarre, mais pourquoi pas.

Tu fais les patrons avec quoi ? Découpage à la main ou avec un robot ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

maldoror68

Citation de: Jayblast le Mardi 19 Juillet 2011, 11:54:31 AM
Merci merci =)

La vitre j'ai juste fait une decoupe a casto au bon format...

Tu me conseilles un truc particulier pour la decorer?

++,
--Jay

c'est a toi de voir, il y a tout une gamme de "épuré" à "surchargé". après tout dépend aussi de tes gouts et de ce que tu veux mettre comme déco dessus. faut juste trouver la bonne idée.
tu peux refaire un truc a la Ghost in the shell

ou tu peux faire des bandes dans les tons violets façon "rené pierre" autour de la vitre (en vertical) pour rappeler les couleurs de ton pannel

exemple ici (mais les couleurs sont pas les bonnes):


ou même un truc "jaune et noir" comme sur tes sides (mais ça risque d'arracher les yeux  :-\)


tu peux aussi mettre une vitre "nature" et un bezel en carton noir autour de l'écran ,si tu aimes l'ultra sobre ^-

c'est toi qui vois. fais des essais avec des feuilles  A4 collées ensemble au pire...
<:)

Emoth

Tres beau resultat, en plus j'aime quand les gens détaillent, pas besoin d'avoir une dédiée ultra rare pour donner envie de lire.

bonne continuation

^-^