Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Logiciel Jukebox pour Borne d'Arcade

Démarré par MarbleMad, Mercredi 30 Mai 2012, 07:57:06 AM

MarbleMad

Rétro-jukebox est un logiciel PC sous windows imitant les fonctionnalités et le style des jukebox des années 80 dans le pur style Wurlitzer.

Il est prévu pour être piloté avec les joysticks et les boutons d'une borne d'arcade.

Très simple d'installation, de configuration et d'utilisation, ce logiciel ajoutera en quelques minutes une nouvelle fonctionnalité a votre borne d'arcade mamecab sur base PC sous windows.


+-------------------------------------------------------+
               Histoire de Retro-Jukebox
+-------------------------------------------------------+
j'ai voulu ajouter un jukebox a ma borne mais j'ai pas trouver de soft qui me convenez donc je me suis remis a la programmation offline en Visual Basic 6 (retro-coding :) ) pour me programmer mon jukebox maison, on n'ai jamais mieux servie que par soit même.

Mon cahier des charges était :
- Jolie
- que ça ressemble a la playlist d'un vieux jukebox
- Que ça ce pilote avec le joystick et quelques boutons de ma borne
- Que ça gère les crédits
- Que ça fasse pas chi.. avec les tags foireux ou la création d'une base de données de fichier. on file le répertoires de base et ça lis les dossiers et les fichiers.

+-------------------------------------------------------+
   Retro-Jukebox version 1.8 du 17/06/2014
+-------------------------------------------------------+
Freeware de Jérôme Boulinguez - tous drois réservés.
- Redistribution, Revente, Utilisation commerciale interdite sans autorisation écrite de l'auteur
- Logiciel Gratuit
- Reproduction interdite
- Installation a vos risques et péril bien que vous ne risquiez pas grand chose.
- Aucun dommage ne pourra être de ma responsabilité.

+-------------------------------------------------------+
          Fonctionnement de Retro-Jukebox
+-------------------------------------------------------+
Une fois avoir spécifié le dossier de démarrage, retro-jukebox va afficher les sous-dossiers et fichiers présent dans le dossier courant.

Pour afficher les images des dossiers et des fichiers, activer l'option "show cover" puis "show folder cover" & "show file cover" dans dans la fenêtre de configuration
Pour afficher une image de dossier, ajouter un fichier "folder.jpg" au dossier
Pour afficher une image de fichier, ajouter un fichier "nomdufichier.jpg" (remplacer "nomdufichier" par le vrai nom du fichier sans son extension .mp3, .avi,...) dans le même dossier que le fichier (ex : "toto.mp3" > "toto.jpg")
Pour afficher les images taggés dans les fichiers MP3 activé la fonction : Show MP3 Tag Cover dans la fenêtre de configuration
Pour lancer une vidéo a la place d'un MP3, renomer la vidéo du même nom que le fichier mp3 (ex : "toto.mp3" > "toto.avi". Les formats de vidéo reconnu sont avi, mpg.


Les touches pré-configurées sont :
- navigation : flèches haut/bas/gauche/droite
- Valider : ctrl
- retour/annuler : espace
- insérer un crédit : 5
- passer d'une zone a l'autre : tabulation
- ouvrir la fenêtre de configuration : F2
- quitter : echappe
- Jouer le titre Précédent : F5
- Arrêter le titre en cours : F6
- Jouer le titre en cours : F7
- Pause du titre en cours : F8
- Jouer le titre suivant : F9


+-------------------------------------------------------+
Fonctions a intégrer a la prochaine version et correction
+-------------------------------------------------------+
- Correction de bug sur l'affichage et le désaffichage des vidéoclips


+-------------------------------------------------------+
     fonctions proposées par les utilisateurs
+-------------------------------------------------------+
- effacement des fichiers  playlist
- ajouter tous les fichiers mp3 d'un dossier en une fois
- gestion des favoris
- remettre en place le système racourcis A+numtrack a Z+numtrack suivant le numéro de page de navigation
- Les jukebox de café se mettait en marche tous seul toute les 3 ou 4 minutes et jouais en générale soit les morceaux les plus écouter ou les nouvelles chansons.
- Est-il possible de faire une distinction sur les nouvelles chansons style fond de couleur ou faire apparaitre (new) en arrière-plan.




Version Actuelle du Logiciel : 1.8 (17/06/2014)

Pour télécharger la dernière version  :
http://www.arcademy.fr/retro-jukebox.html


Bon téléchargement et bonne install !!! En cas de problème, laissez un message sur ce sujet.


Captures d'écran du logiciel :







Une vieille vidéo : J'en referais une bientôt
[youtube=800,600]jbdk5ubpbrA[/youtube]



+-------------------------------------------------------+
         Quoi de Neuf ?
+-------------------------------------------------------+
Beta 1.8 (17/06/2014) :
- Correction du bug d'utilisation des raccourcies de sélection de piste multi-touches

Beta 1.7 (26/09/2013) :
- Utilisation de bass.dll pour jouer les fichier mp3
- Correction de pas mal de bugs
- Début de gestion de bandeau de leds RGB (non documenté pour l'instant)

Beta 1.6 (05/06/2013) :
- 2eme theme "Wood" ajouté
- Gestion des raccourcis clavier de lecture des titre par le numero de page en alphanumérique (ABCD) et le numéro de titre. Pour cela, saisir [AP] dans la zone de saisi prévu a la gestion des raccourcis de lecture pour que le logiciel affiche la lettre assigné a la page. la touche clavier pour gérer le numero de page en alphanumérique est la touche "page up" (page fleche vers le haut)
- Modification des touches de lecteur par défaut afin de libérer les touches alphabétique pour le gestion des raccourcis clavier de lecture des titre par le numero de page en alphanumérique.
- Suppression du support de video mp4 non compatible avec le filtergraph de vb6


Beta 1.5 (23/04/2013) :
- Lecture des vidéoclip aux formats MPG comme avec les fichiers AVI
- correction du bug : vidéo reste afficher a la fin du dernier clip et pas de retour au logiciel.
- Ajout du fichier lisez-moi.txt avec début de documentation


Beta 1.4 (16/04/2013) :
- Lecture des fichiers vidéos AVI (a la place du mp3) si présent
- Lecture des vidéos sur l'écran principal ou sur un écran secondaire suivant l'indication de position dans la fenetre de config. si LEFT > résolution (width) du 1er écran, alors les vidéos s'affiche sur un écran sécondaire a la position indiqué.
- redemarrage automatique de la playlist si ajout de nouveaux titres après la fin de la lecture de celle-ci.
- Début de gestion des crédits dans la playlist.


Beta 1.3 :
-   Correction de quelques bugs
-   Ajout de la gestion des touches preview track/stop/play/pause/next track
 

Beta 1.2 :
-   Ajout d'un système de log pour détection de bug
-   Gestion tactile sur clavier virtuel
-   Correction de quelques petits bugs
-   Enregistrement des polices de caractères du thème par défaut à l'installation du logiciel
-   Suppression de l'ombrage lors du traitement de commande en mode tactile

-   Gestion & Configuration des raccourcies clavier multitouches dans la zone liste
-   Gestion & Configuration des labels de raccourcies clavier multitouches dans la zone liste
Ces 2 fonctionnalités permettent de gérer des touches dédiées au jukebox (exemple, créer un contrôle panel avec les touches A et B puis de 0 à 9.  En cliquant sur A puis 9 a la suite, vous lancer directement le morceau de musique présent sur cette case comme sur les jukebox traditionnel.



Beta 1.1 :
- Intégration de la navigation tactile et/ou souris (a part pour le clavier virtuel pour la sauvegarde des playlists (dans la prochaine version))
- Ajout du choix de la touche d'accès a la fenêtre de configuration
- Ajout du bouton "config" dans la zone de commandes pour l'accès a la fenêtre de configuration
- Correction de pas mal de petits bugs.
le rétro, c'est l'avenir !!!


MarbleMad

Réponse a la question poser sur le post concernant ma borne...

Citation de: Sir Kayne le Mardi 29 Mai 2012, 20:26:27 PM
Ton juke à l'air bien sympas  ^-
Tu as coder l'interface graphique toi même ?!

Oui, graphisme et code maison !!
le rétro, c'est l'avenir !!!


emixama

magnifique,
si jamais tu le partage je suis dejà preneur

Sir Kayne

Bravo, l'effet page tourner est excelent. <:)

Juste pour savoir, tu utilises une DB type Access derriere ou tu gères autrement (fichier, par exemple)? (une DB oblige a compiler le code avec des dlls qui ne fonctionnent pas toujours sous tous les Windows, j'ai remarqué...)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

MarbleMad

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 30 Mai 2012, 08:08:57 AM
Bravo, l'effet page tourner est excelent. <:)

Juste pour savoir, tu utilises une DB type Access derriere ou tu gères autrement (fichier, par exemple)? (une DB oblige a compiler le code avec des dlls qui ne fonctionnent pas toujours sous tous les Windows, j'ai remarqué...)

Runtime VB6 + API GDI+ (2 Mo maxi), aucune gestion de base de données, le programme ce contente d'afficher les dossiers et fichiers mp3/wma/wav et de naviguer dans les dossiers : du retro-coding je vous dit :)
le rétro, c'est l'avenir !!!


MarbleMad

#5
Ch'tit vidéo de l'état actuel de l'avancement du logiciel !!

[youtube=800,600]jbdk5ubpbrA[/youtube]

me reste a faire avant de pouvoir fournir une version beta installable :
- gestion des boutons de la zone playlist (deplacement d'une chanson dans la playlist, effacement d'une chanson dans la playlist, chargement et sauvegarde d'une playlist)
- gestion de la zone de commandes (les boutons vide en bas a droite)
- config-wizard pour l'assignation des touches et le choix du répertoire de base des médias
- jukebox version écran verticale
- passer les paramètres de thème dans un fichier ini (pour l'instant en dur dans le code)
- l'installeur

fonction a venir :
- gestion des favoris
- lecture du vidéoclip si présent (fichier .avi avec le même nom de fichier que le .mp3) sur 2ème écran  
le rétro, c'est l'avenir !!!


Sir Kayne

Ok, good !
Quand tu dis retro-coding, tu veux dire programmation à l'ancienne (la vrai !) ou decompilage d'un soft existant ?  :D
En tout cas, vivement la suite !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

MarbleMad

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 30 Mai 2012, 12:11:40 PM
Ok, good !
Quand tu dis retro-coding, tu veux dire programmation à l'ancienne (la vrai !) ou decompilage d'un soft existant ?  :D
En tout cas, vivement la suite !

Coder en Visual Basic 6 (SP 6) sortie en 1998. L'ancêtre de l'usine a gaz .NET :petit runtime pouvant être inclu dans l'install (- de 2 Mo), super rapide, super convivial, 0 prise de tête. Un vrai bonheur !!
le rétro, c'est l'avenir !!!


BadGuigui

En tout cas félicitation le rendu est vraiment pas mal, et si la navigation par joypad est possible cela me tente beaucoup également.

Bonne continuation dans le développement de ton logiciel.
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

speedsterharry

Bien cool, ton logiciel, je crois que je vais passer commande ! (si tu comptes le diffuser)

MarbleMad

Citation de: BadGuigui le Mercredi 30 Mai 2012, 17:21:14 PM
En tout cas félicitation le rendu est vraiment pas mal, et si la navigation par joypad est possible cela me tente beaucoup également.

Bonne continuation dans le développement de ton logiciel.

Pour le joypad, c'est pas prévu et passage par direct x obligatoire et assez compliqué avec un vieux language comme le VB6 !! mais bon, un bon script autohotkey et c'est torché !!!


Citation de: speedsterharry le Mercredi 30 Mai 2012, 17:23:49 PM
Bien cool, ton logiciel, je crois que je vais passer commande ! (si tu comptes le diffuser)

pas la peine de passer commande !! le jour ou le soft est distribuable, le post un setup et le source code sur le forum pour la communauté !!! par contre, faudra pas trop être regardant sur le côté "règle de l'art" du développement de logiciel, je ne suis qu'un amateur éclairé dans le codage !!!
le rétro, c'est l'avenir !!!


meloweb

Ca prend une super tournure ce joujou  ^-
Quand je te disais que j'avais fini par abandonner les jukebox standards, je me suis rappelé pourquoi en regardant ta vidéo : Beaucoup gèrent les pochettes albums genre "folder.jpg", mais aucun n'est capable d'afficher la jaquette qui est contenue DANS le mp3.
Sachant que toute ma discothèque est à jour avec la jaquette intégrée à chaque fichier il n'était pas question de m'en passer. Et du coup j'ai choisi Mediamonkey qui le fait très bien.
Du coup j'ai 2 questions pour toi :
- Tu affiches la jaquette contenue dans le mp3 ou celle de l'album ?
- Ne pourrais-tu pas utiliser un petit espace (en bas à droite ?) pour l'afficher lors de la lecture ?

Vivement que tu nous envoies ça !

MarbleMad

Citation de: meloweb le Mercredi 30 Mai 2012, 19:50:59 PM
Ca prend une super tournure ce joujou  ^-
Quand je te disais que j'avais fini par abandonner les jukebox standards, je me suis rappelé pourquoi en regardant ta vidéo : Beaucoup gèrent les pochettes albums genre "folder.jpg", mais aucun n'est capable d'afficher la jaquette qui est contenue DANS le mp3.
Sachant que toute ma discothèque est à jour avec la jaquette intégrée à chaque fichier il n'était pas question de m'en passer. Et du coup j'ai choisi Mediamonkey qui le fait très bien.
Du coup j'ai 2 questions pour toi :
- Tu affiches la jaquette contenue dans le mp3 ou celle de l'album ?
- Ne pourrais-tu pas utiliser un petit espace (en bas à droite ?) pour l'afficher lors de la lecture ?

Vivement que tu nous envoies ça !

A l'heure actuelle, je regarde si il y a un fichier folder.jpg pour afficher la cover pour les dossiers et si il y a un fichier .jpg du même nom que le mp3 pour afficher la cover des fichiers.

Je vient de trouver une class développer par l'excellent Mr LaVolpe dont j'utilise déjà ces Class GDI+ pour gérer la partie graphique du Jukebox qui apparemment permet de récupérer les images des tags mp3. Il faut que je fasse des tests pour voir si ça ne ralenti pas trop le chargement des infos.

Concernant l'affichage de la jaquette en plus grand, j'avais déjà pensé a l'afficher dans la zone de commandes supplémentaires (en bas a droite avec les boutons vide pour l'instant) a chaque changement de sélection de titre puis re-afficher les boutons après x(configurables) secondes voir même envoyer le vidéo-clip en petit si dispo  !!

A voir...
le rétro, c'est l'avenir !!!


gottlieb

Cela prend une superbe tournure MarbleMad :-)=
Pour du développement amateur, je te tire mon chapeau bas car j'en serais incapable  :'( :'(
Le rendu est vraiment superbe  ^- et la possibilité future  de pouvoir visionner des vidéos trop top :-*
J'imagine bien ce petit soft dans la carcasse d'un tactile  :D
Bonnes continuations, je suit ce post avec intérêt  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Thieum

Citation de: MarbleMad le Mercredi 30 Mai 2012, 19:29:20 PMle jour ou le soft est distribuable, le post un setup et le source code sur le forum pour la communauté !!!
Marblemad, un preux chevalier vous dis-je!!!
Perso j'avais regardé quelques vidéos de jukebox mamecab, mais je n'ai jamais vu d'interface aussi sexy que la tienne! J'adore et je ne manquerai pas de l'utiliser!

_n3o_

woaww superbe, j'avais moi aussi laissé tomber les jukebox pour borne mais le tiens a l'air tout bonnement excellent ! !

KEEP UP THE GOOD WORK ! ! :-*