Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[BUBBLE BOBBLE] le petit "vert" est demandé a l'accueil [résolu!] ^_^

Démarré par kaneda56, Vendredi 09 Novembre 2012, 10:04:42 AM

AsPiC

Citation de: f4brice le Vendredi 23 Novembre 2012, 17:31:24 PM
Ce serait encore plus cool si on pouvait lire la sérigraphie des composants CMS noyés dans la céramique !  ;)

Pas gagné mais on peux tenter :ang:

funkycochise


nc333

"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

maldoror68


nc333

"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

kaneda56

#85
à moins de décapsuler par abrasion peut etre?

Perso j'ai la ferme intention de remplacer le mien par un identique fonctionnel, pour le coté "puriste" (meme si j'ai bien conscience de passer pour un hurluberlu devant un électronicien).

Je peux d'ores et deja envoyer le pc040da fautif a qui le voudra, quitte a ce que vous fassiez une tournante et passiez dessus chacun votre tour (rhooooo) :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

AsPiC

Comme je t'ai dit "ou tu sais" envoie la bête que je la passe au RX, je l'enverai ensuite à qui veux <:)

gc339

#87
Citation de: f4brice le Vendredi 23 Novembre 2012, 17:31:24 PM
Il faudrait que je regarde sur quel front de la clock 6 MHz le latch du PC040DA réagit, et aussi regarder comment sont branchés les 74LS174 du bootleg.


  • Non seulement comment les entrées des 74LS174 sont connectées sur les mémoires RAM mais aussi comment sont connectées les résistances du convertisseur sur leurs sorties.


    Sur ce bootleg appartenant à f4brice tout laisse à penser que chaque convertisseur est constitué d'un réseau de résistances pondérées :





    • Les sorties de chaque LS174 seraient directement connectées sur un réseau de résistances pondérées.
    • En fait les résistances pondérées du réseau auraient une précision médiocre à 20% près : 4,7kΩ, 2,2kΩ, 1kΩ et après ça coince car on devrait avoir logiquement 470Ω et 220Ω alors que la valeur que l'on peut lire/deviner sur la photo semble être 820Ω ou 120Ω pour la quatrième et 100Ω pour la cinquième.
    • Chacun des trois transistors en bas et à gauche sur la photo se substituerait à l'amplificateur opérationnel du schéma pour réaliser l'adaptation d'impédance vers le connecteur Jamma.
    • Les deux résistances les plus extrêmes encadrant le réseau pondéré constitueraient un pont diviseur entre +5 volts et masse plus pour polariser les transistors.
  • Il serait intéressant de vérifier si chacune des 3 commandes de blanking est synchrone ou asynchrone par rapport à l'horloge pixel de 6MHz. C'est à dire est ce que chacune des commandes de blanking nécessite une transition sur cette horloge pour agir en sortie du PC040DA ou bien est complètement indépendante de celle-ci.




Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 23 Novembre 2012, 16:46:42 PM
On sait qu'il y a un convertisseur D/A, que les signaux de blanking et l'horloge video sont impliqués (sans doute pour couper la composante quand le faisceau est hors zone de balayage). Avec un petit coup d'analyseur logique par ci, un peu d'oscilloscope par ci, et le génie de nos deux compères, je mettrais bien ma main à couper qu'ils parviendront à produire un schéma de principe du PC040DA

La base de départ : un latch, un réseau R-2R et un ampli OP comme ci-dessous :





  • Le HCT573 peut être remplacé par un latch sextuple comme le HCT174 puisque la conversion est limitée à 5 bits :

    • La logique CMOS est préférable à la TTL car l'état haut correspond aux +5 volts de l'alimentation plutôt qu'à 3,5 volts.
    • L'horloge pixel à 6 MHz doit être appliquée sur l'entrée Clk, reste à définir la polarité de cette l'horloge avant application.
    • L'entrée reset pourrait être utilisée pour activer le blanking s'il est asynchrone (méthode bourrin).
    • Le sixième latch non utilisé pourrait servir pour synchroniser le blanking avec l'horloge pixel.
  • Le réseau R-2R est préférable pour deux raisons :

    • On en trouve dans le commerce, chez Bourns par exemple (www.bourns.com/pdfs/r2r.pdf).
    • Sinon il est facile à réaliser avec des résistances de précision standard (1%) s'il doit l'être en composants discrets :




  • Le LM358 du schéma serait avantageusement remplacé par un modèle rail to rail à large bande passante pour de meilleures performances. Restera à déterminer son gain pour que le signal vidéo en sortie soit de même amplitude que celui généré par le PC040DA.
  • Il ne reste plus qu'à greffer le système de blanking, ceci peut être fait par exemple avec un switch analogique 8 vers 1 genre 4051 :





    • Les trois signaux de blanking adresseraient le switch 4051 sur les entrées s0, S1 et s2.
    • La sortie commune des switches "z" serait connectée sur l'entrée de l'amplificateur opérationnel.
    • Presque toutes les entrées des switches (y1 à y7) seraient reliées à la masse sauf l'entrée y0 qui serait connectée en sortie du réseau R-2R. Cette disposition permettrait de forcer le niveau du noir sur l'entrée de l'ampli OP quand un signal de blanking est présent sur l'une des trois entrées s0, s1 ou s2 du 4051.
En fait cet ersatz de PC040DA pourrait être mono-tension, nul besoin de -5 volts et de +12 volts jusqu'à preuve du contraire avec le principe adopté.



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#88
Une première ébauche du substitut au PC040DA.
Plusieurs suppositions ont été nécessaires pour élaborer cette première ébauche, l'avenir confirmera si elles sont justifiées.

  • Le PC040DA ne possède pas 5 entrées de donnés de couleur mais plutôt 6, broches 14, 15, 16, 17, 18 et 19.
    Cette supposition est due au fait que les n° de broches sont contigus et que la supposée 6ème entrée (broche 14) est reliée à la masse sur le schéma de la carte Bubble Bobble imposant la valeur zéro au bit correspondant qui serait celui de poids le plus faible.
  • Les données de couleur sont transférées dans le latch sur le front montant de l'horloge 6 MHz, broche 8.
  • Les trois entrées de blanking sont asynchrones, broches 9, 10 et 11, elles ne dépendent d'aucun autre signal pour être effectivement actives.

La 1ère ébauche de schéma :




  • Les données de couleur présentes sur les broches 14 à 19 sont stockées temporairement dans un sextuple latch HCT174 sur le front montant du signal d'horloge présent sur la broche 8.

    • La logique CMOS est préférable pour attaquer le réseau R-2R car le niveau haut de cette logique correspond à la tension d'alimentation de 5 volts alors que celui de la logique TTL est de l'ordre de 3,5 volts.
    • Le type HCT est nécessaire pour que les entrées des latches soient compatibles avec les niveaux TTL.
    • Le reset des latches est inhibé, broche 1 du HCT174 reliée au +5 volts.
  • Le réseau R-2R prévu est un Bourns 4310R-R2R-103 en boîtier SIL à 10 broches pour la simple raison qu'il est disponible chez plusieurs vendeurs (Mouser Electronics, Farnell).

    • Les deux premières cellules sont reliées à la masse, broches 9 et 10, ainsi le réseau est bien terminé par une résistance 2R = R + 2R//2R.
    • Les 6 cellules intermédiaires, broches 8 à 3, du LSB (Least Significant Bit) au MSB (Most Significant Bit) sont connectées sur les sorties CMOS des latches pour assurer la conversion digital/analogique.
    • La dernière cellule est reliée à la masse, broche 2, elle fait office de pont diviseur en sortie du réseau R-2R pour limiter la tension sur l'entrée de l'ampli LT6205.
    • La sortie du réseau R-2R, broche 1, est reliée à l'entrée de l'ampli LT6205 à travers le premier switch du HCT4051.
  • Le multiplexeur/démultiplexeur analogique HCT4051 réalise la fonction de blanking.

    • Les 3 entrées de blanking supposées asynchrones, broches 9 à 11, adressent les switches à l'intérieur du 4051.
    • Le type HCT est nécessaire pour que les entrées de blanking soient compatibles avec les niveaux TTL.
    • Le HCT4051 est validé en permanence puisque sa broche 6 est reliée à la masse.
    • Si aucune entrée de blanking n'est activée (niveau logique zéro), l'entrée + de l'amplificateur LT6205 est connectée à la sortie du réseau R-2R à travers le premier switch (adresse zéro) du HCT4053 sinon cette même entrée est mise à la masse à travers un des sept autres switches (adresses de 1 à 7).
  • L'amplificateur vidéo LT6205 de Linear Technology est de type "rail to rail", c'est à dire que sa sortie est conçue pour que les tensions extrêmes qu'elle puisse délivrer approchent à quelques millivolts près celle du rail d'alimentation concerné :

    • le rail de masse ou 0 volt pour la plus basse,
    • le rail d'alimentation +5 volts pour la plus haute.
    Les entrées en mode commun ne possèdent pas une plage aussi étendue, bien que la limite basse soit celle du rail de masse, la limite haute est celle du rail d'alimentation moins 1,75 volt, autrement dit 3,25 volts.

    • Dans cette optique, le gain de l'amplificateur est fixé à 2 par le pont de résistances 1kΩ + 1kΩ sur son entrée -, broche 4. Ainsi la tension sur ses entrées en mode commun n'excédera pas 2,5 volts pour une tension de sortie maximale proche de celle du rail d'alimentation +5 volts.
    • La résistance disposée entre masse et l'entrée +, broche 3 du LT6205, permet d'accroître l'atténuation introduite par la dernière cellule du réseau R-2R afin de rendre le niveau de sortie compatible avec celui du PC040DA original. Cette résistance se retrouve disposée en // sur la résistance terminale du réseau R-2R à travers le premier switch du HCT4051 et augmente ainsi l'atténuation réalisée par le pont diviseur.
      La valeur de cette résistance devra être ajustée une fois que l'amplitude maximale en sortie d'un PC040DA original, pour une couleur à 100%, sera connue.
    • La résistance de 75Ω du schéma d'application original est conservée sur la sortie du LT6205, en broche 1, pour la protéger d'un court-circuit éventuel sur la sortie vidéo en broche 3 du pseudo PC040DA.
  • Le pseudo PC040DA est mono-tension, les alimentations -5 volts (broche 5) et +12 volts (broche 4) ne sont plus nécessaires.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Metalman

A tout hasard, pour tenter de résumer... vous expliqueriez pas comment transformer du RVB numérique avec 6 bits (si j'ai bien compris) par couleur en RVB analogique ?
Ca serait pas d'ailleurs du VGA en sortie ?

(désolé de m'incruster pour poser une question peut être stupide X_x)
Metalman !



gc339

#90
Citation de: Metalman le Dimanche 25 Novembre 2012, 02:11:26 AM
A tout hasard, pour tenter de résumer... vous expliqueriez pas comment transformer du RVB numérique avec 6 bits (si j'ai bien compris) par couleur en RVB analogique ?

Un petit cours sur la conversion numérique/analogique par réseau R-2R : www.silicium628.fr/cours/r2r.pdf. C'est expliqué par des suites de dessins résultant de simplifications successives en partant du principe que la résistance équivalente à deux résistances de valeur 2×R connectées en parallèle est une résistance de valeur R.
Un autre beaucoup plus complet sur la conversion numérique/analogique et sa réciproque : http://www.bedwani.ch/electro/ch21/index.htm#C21

Citation de: Metalman le Dimanche 25 Novembre 2012, 02:11:26 AM
Ca serait pas d'ailleurs du VGA en sortie ?

Non, le VGA est un standard : http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Graphics_Array
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Metalman

Merci bien des liens !
J'avais déjà trouvé un peu de doc sur le VGA (Damdoshi avait essayé de reproduire le signal VGA) et c'est pour ça que je posais la question : chaque signal contient la description d'un pixel... donc ça me rappelait ça ^^'
Mais si c'est pas du VGA, tant pis pour moi.

Bon courage pour le reverse !
Metalman !



tibo

J'avoue ce WIP défonce  <:)
Quelle entraide, c'est magnifique  :'( :-*

kaneda56

Merci  :-*

De mon coté, une pcb donneuse est en route vers mon domicile.
Objectif de la semaine: jouer a Bubble avec une integralité chromatique avant Dimanche soir  :-)=

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

zebassprophet

en tout état de cause, ton nettoyage et dessoudage de soudure est magnifique  :-\

bonne chance pour la suite

maldoror68

je up  :D
y'a une suite à ce magnifique wip très instructif?  :-\ =?=