Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[BUBBLE BOBBLE] le petit "vert" est demandé a l'accueil [résolu!] ^_^

Démarré par kaneda56, Vendredi 09 Novembre 2012, 10:04:42 AM

ducatman1098

j adore les explications de pros de l electronique même si je ne comprends rien :D
je suis en admiration devant des gars comme  f4brice .... ^-

gc339

#49
Citation de: f4brice le Dimanche 18 Novembre 2012, 22:18:32 PM
En 4, j'ai vérifié que "6M" est bien une clock à 6 MHz.
Il aurait été intéressant de connaitre sur quel front d'horloge (montant ou descendant ) les données de couleur sont tranférées vers le convertisseur digital/analogique du PC040DA.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

Rebonjour, back from work and ready to go  ^-
Stay tuned, du test, des résultats, des coups de boules et des calins avant la fin de la journée  8)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

kaneda56

#51
Citation de: f4brice le Mercredi 14 Novembre 2012, 22:05:21 PM
@kaneda56 :
Avec le PCB branché et affichant la mire (c'est important), en utilisant ton multimètre comme précédemment, peux-tu mesurer les tensions présentes sur :

  • CO3 : IC83, broche 13 (vert bit #3)
  • CO2 : IC83, broche 11 (vert bit #2)
  • CO1 : IC83, broche 10 (vert bit #1)
  • CO0 : IC83, broche 9 (vert bit #0)
  • CO7 : IC83, broche 17 (rouge bit #3)
  • CO6 : IC83, broche 16 (rouge bit #2)
  • CO5 : IC83, broche 15 (rouge bit #1)
  • CO4 : IC83, broche 14 (rouge bit #0)

Vindiou, f4b, ces explications, cette précision, ce soin apporté à rendre un peu moins abscons pour nous, pauvres mortels, une analyse logique! Merci, vraiment.  ^-^


Ma mesure s'effectue dans les conditions identiques a celles décrites plus haut. Il est a noter que lors de ma mesure le vert manquait complètement à l'appel, il ne s'est affiché cette fois qu'une trentaine de secondes, sans que manipuler le pc040da n'arrive a le faire revenir. Ayant ,dans l'intervalle, tenté de "mesurer" à l'oeil l'intensité de ce carré de vert (toutefois il est encadré de deux couleurs saturées, cela rend difficile la comparaison avec les dégradés adjacents), il me semble qu'il correspond au premier, soit vert très très sombre. Ce qui sur la mire, donnerait cet équivalent là:




Place aux chiffres!


  • CO3 : IC83, broche 13 (vert bit #3)0.64V
  • CO2 : IC83, broche 11 (vert bit #2)0.74V
  • CO1 : IC83, broche 10 (vert bit #1)0.64V
  • CO0 : IC83, broche 9  (vert bit #0)0.74V
  • CO7 : IC83, broche 17 (rouge bit #3)0.65V
  • CO6 : IC83, broche 16 (rouge bit #2)0.74V
  • CO5 : IC83, broche 15 (rouge bit #1)0.65V
  • CO4 : IC83, broche 14 (rouge bit #0)0.74V

Ma logique basique donnerait ce composant innocent car les composantes rouges et vertes donnent des résultats identiques au centième de volt près.
Voila pour ce premier test, dois enchainer avec le suivant? (pour rappel, couper une broche et intercaler une résistance?).

Merci de votre attention!

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice

Hum, y'a un truc que je ne comprends pas...
Sur la mire que tu as vue de tes yeux sur l'écran de ta borne, les blocs qui sont normalement blanc/gris, de quelle couleur les vois-tu ?

  • blanc / gris ?
  • un genre de rose flashy ?

Est-ce que ta mire correspond à ça :

Citation de: kaneda56 le Lundi 19 Novembre 2012, 16:04:54 PM


Ou alors à ça :


AsPiC

f4brice tu veux savoir si il manque la composantes verte hardwarement ou softwarement, c'est ça ?

supercarotte

Tous ces efforts pour se rendre compte à la fin que kaneda est daltonien  :D

:fleche: :fleche:
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

funkycochise


kaneda56

#56
Si si f4brice, bien évidement le blanc n'est absolument pas blanc mais legerement violacé, j'au commis un impair en ne le précisant pas :P

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice

Bah à un moment, en voyant ça...

Citation de: kaneda56 le Lundi 19 Novembre 2012, 16:04:54 PM

... je me suis dis que ce n'était pas le vert qui manquait, mais la mire qui avait un problème !  :D

gc339

Citation de: f4brice le Lundi 19 Novembre 2012, 23:01:09 PM
Bah à un moment, en voyant ça...
... je me suis dis que ce n'était pas le vert qui manquait, mais la mire qui avait un problème !

Et le dragon ? Il aurait lui aussi le même problème ?

Citation de: kaneda56 le Vendredi 09 Novembre 2012, 10:04:42 AM
Malheureusement, a l'allumage, la couleur verte, cette poufiasse, a décidé de ne pas répondre a mes appels. Je peux vous assurer qu'un petit dragon noir et pas vert, ca m'arrache des larmes.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

Je vous laisse zyeuter le résultat que donne la mire, quand le vert est "présent".



L'écran de test est à la verticale, mais j'imagine que vous l'aurez compris  :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice

Citation de: gc339 le Lundi 19 Novembre 2012, 13:02:55 PM
Il aurait été intéressant de connaitre sur quel front d'horloge (montant ou descendant ) les données de couleur sont tranférées vers le convertisseur digital/analogique du PC040DA.

Exact.
Je ferai la mesure.
Ca permettra de réaliser l'équivalent du PC040DA s'il devait être changé.

Citation de: gc339 le Lundi 19 Novembre 2012, 23:16:50 PM
Et le dragon ? Il aurait lui aussi le même problème ?

Bah je pense que j'ai été enduit d'erreur par la mire où un seul bloc de vert est présent, ou alors je manque de sommeil, ou j'ai trop picolé, ou pas assez...  ;D

Citation de: kaneda56 le Lundi 19 Novembre 2012, 16:04:54 PM

  • CO3 : IC83, broche 13 (vert bit #3)0.64V
  • CO2 : IC83, broche 11 (vert bit #2)0.74V
  • CO1 : IC83, broche 10 (vert bit #1)0.64V
  • CO0 : IC83, broche 9  (vert bit #0)0.74V
  • CO7 : IC83, broche 17 (rouge bit #3)0.65V
  • CO6 : IC83, broche 16 (rouge bit #2)0.74V
  • CO5 : IC83, broche 15 (rouge bit #1)0.65V
  • CO4 : IC83, broche 14 (rouge bit #0)0.74V

Hum, pour moi ça veut dire que la RAM palette est bonne, et que le CPU a bien réussi à écrire dedans les couleurs qu'il voulait.
Ca veut dire aussi que du vert "numérique" est bien envoyé au composant PC040DA...

Citation de: kaneda56 le Lundi 19 Novembre 2012, 16:04:54 PMMa logique basique donnerait ce composant innocent car les composantes rouges et vertes donnent des résultats identiques au centième de volt près.

Exact.  :)
Ma conclusion, c'est que c'est bien le PC040DA qui est en cause.  :-[

Il y a néanmoins un truc que je ne comprends pas avec cette mire où il n'y a qu'un seul et unique bloc de vert présent...
Le dégradé de vert est le suivant (en valeurs sur le bus du vert):
0xF => 0x9 => 0x7 => 0x4.
Je vais appeler les positions des blocs A B C et D, du plus clair au plus foncé.

Le seul bloc vert visible (quand il est là) correspond à la position A.
Ca voudrait dire que sur les 4 bits de vert que reçoit le PC040DA, il en traite au moins 1 sur les quatre.
Si c'est le bit #0 (CO0), alors il devrait y avoir aussi les blocs verts en B et C présents
Si c'est le bit #1 (CO1), alors il devrait y avoir aussi le bloc vert C.
Si c'est le bit #2 (CO2), alors il devrait y avoir aussi les blocs verts en C et D.
Si c'est le bit #3 (CO3), alors il devrait y avoir aussi le bloc vert B.
Or il n'y a que le bloc en A qui est affiché.
Conclusion : le PC040DA malade semble ne réagir que si son entrée est à 0xF, et sa sortie n'est pas au niveau attendu.

Citation de: kaneda56 le Lundi 19 Novembre 2012, 16:04:54 PMVoila pour ce premier test, dois enchainer avec le suivant? (pour rappel, couper une broche et intercaler une résistance?).

Idéalement, il faudrait vérifier à l'oscillo qu'il y a bien de l'activité sur le bus de vert (broches 9, 10, 11 et 13 de IC83).
Si tu ne peux pas utiliser un oscillo, la coupure de broche + la résistance constituent la suite de la manip.
Attention de bien couper la broche de sorte que ce soit réparable avec une soudure.
Sinon, il faudra totalement changer IC83.

gc339

Bonjour.

En balladant la pipette de "the gimp" sur le carré "vert" grossi de l'image prise par kaneda, la proportion de vert oscille entre 9% et 14%, c'est un peu comme si le bit #1 / C01 s'était ressuscité à ce moment là.
Cependant l'appareil photo y a ajouté à peu près la moitié de cette proportion de rouge et de bleu parasites. On peut subodorer que le vert initial a été pollué à l'identique ce qui diviserait alors son pourcentage par deux comme si c'était plutôt le bit #0 / C00 qui se ressuscitait par intermittence.




Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Citation de: gc339 le Mardi 20 Novembre 2012, 12:31:09 PM
Bonjour.

En balladant la pipette de "the gimp" sur le carré "vert" grossi de l'image prise par kaneda, la proportion de vert oscille entre 9% et 14%, c'est un peu comme si le bit #1 / C01 s'était ressuscité à ce moment là.
Cependant l'appareil photo y a ajouté à peu près la moitié de cette proportion de rouge et de bleu parasites. On peut subodorer que le vert initial a été pollué à l'identique ce qui diviserait alors son pourcentage par deux comme si c'était plutôt le bit #0 / C00 qui se ressuscitait par intermittence.

Hier soir j'avais tenté la même mesure, sans parvenir à un conclusion...

Ce que j'ai expliqué, c'est que quelque soit le bit qui ressusciterait parmi les 4 candidats (CO0 / CO1 / CO2 / CO3), aucun ne peut expliquer la présence d'un unique carré vert sur la mire de kaneda.
N'importe lequel des 4 bits qui ressusciterait provoquerait l'affichage d'au moins deux carrés de verts.

Pour la suite de ce dépannage, il existe 3 possibilités.
Chacune des 3 possibilités est basée sur le diagnostic "en panne" du PC040DA.


  • transplantation : trouver un PC040DA présumé OK, le dessouder du PCB donneur et l'installer sur le PCB de Bubble Bobble
    avantages : simplicité
    inconvénients : disponibilité du composant, coût

  • émulation : réaliser l'équivalent électronique d'un PC040DA à partir de composants existants
    avantages : réalisabilité
    inconvénients : risque de diminution de la qualité vidéo

  • réparation : retirer la résine noir du PC040DA, découvrir les composants noyés dedans, tenter d'identifier le coupable et le changer
    avantages : expérimentation, documentation du PC040DA
    inconvénients : difficulté de réalisation, faible probabilité de réussite


_n3o_

pour avoir une moyenne tu pourrais faire une flou gaussien non ? comme ca ca te fais un aplat de la moyenne de couleurs environnantes dues à la compression jpg entre autre.