Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[BUBBLE BOBBLE] le petit "vert" est demandé a l'accueil [résolu!] ^_^

Démarré par kaneda56, Vendredi 09 Novembre 2012, 10:04:42 AM

kaneda56

Messieurs les réparateurs de pcb, ce message larmoyant s'adresse a vous ::)

Je suis depuis hier propriétaire de mon Graal: une jolie pcb bubble bobble originale japonaise. Autant vous dire que je ne ramollis pas depuis  :-*
La pcb est en état cosmétique parfait pour son age, aucune trace de réparation d'aucune sorte (ERRATUM: vous verrez dans la suite de ce WIP qu'une réparation ne se voit pas forcément facilement). L'adaptateur fourni, bien que très monochrome (tous les fils sont bleus) est correctement fait et la continuité a été testée.

Malheureusement, a l'allumage, la couleur verte, cette poufiasse, a décidé de ne pas répondre a mes appels. Je peux vous assurer qu'un petit dragon noir et pas vert, ca m'arrache des larmes.  :-((
Je ne compte pas demander des comptes a mon vendeur, car ce genre de vieillerie peut tres bien se mettre a déconner du jour au lendemain, apres 800 borne entre les mains de nos amis transporteurs qui plus est. La panne ne semble d'ailleurs pas catastrophique, mais j'ai clairement besoin d'aide.

N'étant pas un débutant absolu, j'ai quand même deja mesuré les signaux vidéos des couleurs en sortie de pcb: le rouge te le bleu me sortent en moyenne 0.7V, en revanche, la sortie verte, loin de rien sortir du tout, m'affiche - 1,2 (oui, une valeur négative). J'imagine que ce n'est point normal  :(.

A l'aide les copains, je suis tristoune là. :'(

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

nc333

je n'est pas trouvé le schémas de cette carte, si quelqu'un le trouve sa serais sympa de le posté

je pense que tu devrais regardé quelle est le pin vert sur la carte et remonté le fils jusqu'au premier composant, après les teste classique:
_résistance-> vérifier qu'elle n'est pas coupé
_transistor-> vérifier au multimètre  (dé soudage obligatoire)
_CI:
si série des 74XX le changé préventivement
si autres, posté une photos ;)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Iro

Fait une recherche sur "bubble bobble repair logs". J'ai rien trouvé sur le vert mais peut être que tu auras des pistes.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

maldoror68

c'est clair ,faut sauver cette pcb ,+ 1 pour la légende + 1 pour le prix  :D

tu as tester l'écran avec une autre pcb a tout hasard?

allez, j'apporte ma pierre:
les schematics / plans sont ici:

http://pdf.textfiles.com/manuals/ARCADE/A-J/Bubble%20Bobble%20%5BSchematics%5D%20%5BEnglish%5D.pdf

supercarotte

Lorsque Fab a débuggé le mien, je me demande s'il n'y avait pas un problème de couleur, en plus d'un problème de son ...
Il aura peut être une piste quand il passera dans le coin  :)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

Little_Rabbit

Salut,

Merci à Maldoror68 pour le pdf !  ^-

Voici mon analyse rapide. La lecture de ce document révèle que Taïto utilise un composant propriétaire en bout de chaîne vidéo... Ce qui à priori n'est pas une super nouvelle, mais à creuser !...

Page 10 du pdf donc, on trouve ce qui génère les composantes R, V et B. Ce sont ces PC040DA, des SIP 16 broches (SIP = Single In Package, c'est à dire 16 broches alignées). On peut trouver une photo de ces composants sur cette page. On remarque sur le schéma que ces composants sont alimentés en +5V, +12V et -5V, ce qui n'est pas courant ! Au passage, ton alim génère bien du -5V (car elles ne le font pas toutes...) ?

Personnellement, je dessouderais 2 de ces SIP, et les intervertirais : inverse par exemple le V et le R. Reteste le PCB et tu verras si c'est à présent le rouge qui manque ! Si tel est le cas, ce serait bien ce PC040DA qui serait fautif.

Selon toute vraisemblance, ce composant est un convertisseur Numérique/Analogique qui transforme les données 4 bits du bus couleur en une tension proportionnelle. Si il est introuvable en NOS, on peut imaginer qu'il doit y avoir moyen de le remplacer par quelque chose d'autre, mais là y a un peu de boulot pour mieux comprendre ce que fait la bête ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

_n3o_

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 09 Novembre 2012, 12:57:34 PM
Salut,

Merci à Maldoror68 pour le pdf !  ^-

Voici mon analyse rapide. La lecture de ce document révèle que Taïto utilise un composant propriétaire en bout de chaîne vidéo... Ce qui à priori n'est pas une super nouvelle, mais à creuser !...

Page 10 du pdf donc, on trouve ce qui génère les composantes R, V et B. Ce sont ces PC040DA, des SIP 16 broches (SIP = Single In Package, c'est à dire 16 broches alignées). On peut trouver une photo de ces composants sur cette page. On remarque sur le schéma que ces composants sont alimentés en +5V, +12V et -5V, ce qui n'est pas courant ! Au passage, ton alim génère bien du -5V (car elles ne le font pas toutes...) ?

Personnellement, je dessouderais 2 de ces SIP, et les intervertirais : inverse par exemple le V et le R. Reteste le PCB et tu verras si c'est à présent le rouge qui manque ! Si tel est le cas, ce serait bien ce PC040DA qui serait fautif.

Selon toute vraisemblance, ce composant est un convertisseur Numérique/Analogique qui transforme les données 4 bits du bus couleur en une tension proportionnelle. Si il est introuvable en NOS, on peut imaginer qu'il doit y avoir moyen de le remplacer par quelque chose d'autre, mais là y a un peu de boulot pour mieux comprendre ce que fait la bête ! :D

A+

Ca c'est pas de la reponse de tarlouze ! !
Merci Petit Lapin pour cette reponse au combien interessante ! !



kaneda56

Un grand merci pour ce début de piste. ^-^

J'ai booté la pcb sur le menu test, et j'ai bien un manque flagrant de vert MAIS, je l'ai vu apparaitre 3 microsecondes avant qu'il disparaisse de nouveau! J'espère que ce n'est donc qu'une mauvaise connection, soudure seche ou joyeuseté de ce genre .

Le composant maison dont parle little rabbit est cette puce mystérieuse, avec une serigraphie de dragon. C'est effectivement un composant completement unique, d'ailleurs la mame team, pour parfaire l'émulation de Bubble Bobble, n'a pas eu d'autre choix que de décaper cette puce pour l'analyser en visuel. Si cette puce est morte, je suis marron! Mais encore une fois, l'apparition furtive d'un éclair de vert me laisse espérer encore.

Merci également pour la piste du SIP, je continue les investigations de mon coté. Si des gars comme F4b qui ont deja eu a tripoter cette carte passent dans le coin, je suis tout ouï  :)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Iro

Essaye d'appuyer dessus ou sur un chip que tu penses incriminé pour voir si le vert revient.
Matte aussi si une patte n'est pas pliée ou dessoudée.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

#9
Re,

Citation de: kaneda56 le Vendredi 09 Novembre 2012, 16:49:52 PM
Le composant maison dont parle little rabbit est cette puce mystérieuse, avec une serigraphie de dragon. C'est effectivement un composant completement unique, d'ailleurs la mame team, pour parfaire l'émulation de Bubble Bobble, n'a pas eu d'autre choix que de décaper cette puce pour l'analyser en visuel. Si cette puce est morte, je suis marron! Mais encore une fois, l'apparition furtive d'un éclair de vert me laisse espérer encore.

Merci également pour la piste du SIP, je continue les investigations de mon coté.

Non, non, je ne parlais pas du custom chip 68701 :



je parlais uniquement des composant PC040DA (qui sont des SIP 19 et non 16 comme je l'ai dit plus haut par erreur), et qui sont également spécifiques à Taito. Il se trouvent je pense en haut à gauche de la video board =>



(mes photos viennent de ce site)

[edit : aux bornes des PC040DA, il y a également des condo électrolytiques de 220 µF sur le +12V et -5V. Regarde voir si ils ne tirent pas la gueule et s'il ne faudrait pas les changer]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Citation de: kaneda56 le Vendredi 09 Novembre 2012, 16:49:52 PM
Le composant maison dont parle little rabbit est cette puce mystérieuse, avec une serigraphie de dragon.
[couic]

Non, le composant avec la sérigraphie de dragon sert à autre chose.
C'est un genre de périphérique pour le CPU principal.
Mais c'est vrai qu'il a été "décapsulé" pour être compris.

Le Petit_Lapin parle d'un autre composant, qui sert effectivement à la conversion numérique => analogique.
C'est sûrement un composant passif, proche d'un réseau de résistances.
La version de Taito apporte sûrement une meilleure qualité et un meilleur équilibrage des couleurs grâce à des valeurs internes des résistances très précises.

Je jetterai un oeil aux schémas quand je serai à la maison.  ;)

PS: le PCB du SuperLegume avait 2 problèmes : pas de clock au CPU (chip mort) + pas d'audio (piste coupée).

kaneda56

Merci pour vos conseils, je viens donc de zyeuter ces fameux PC040DA, et il se trouve qu'un semble deja avoir été changé, il y a des traces de flux de ce coté. Je vais jeter un coup d'oeil aux condos attenants également.

Une petite "nouveauté": quand j'allume la pcb en mode test, pendant quelques secondes le vert apparait mais.... curieusement: en effet, le mode test affiche une mire, avec 4 dégradés de couleur. Il se trouve que dans le cas du vert un seul de ces carrés apparait, et pas les autres. Si quelqu'un sait ce que ca peut signifier  :ang:

vidéo du phénomène:
http://www.dailymotion.com/video/xuz4ao_bubble-bobble-pcb-problem_videogames

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

dapsaille

je suis peut être daltonien mais le carré vert en question me semble bleu et surtout du à un défaut de réglage de ton écran..

après, entre mes yeux, le calibrage de mon écran et la prise de vue, y'as 3 moyens de se planter  :D

kaneda56

Mon cher dapsaille, et je te le dis sans animosité aucune  :ang::
me prend tu pour un n00bZor au point de suggérer que mon écran puisse etre mal rêglé, môa qui rêgle mes gains et mes cut off au quart de pôal????!!!????  :-(( :-(( :-((
Non, le souci viens de la pcb, le carré est bien VERT, et mes larmes sont amères.  :'(

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

gc339

Bonsoir.


Pour £5 : http://www.andysarcade.net/store/index.php?act=viewProd&productId=1226, ce qui est désolant, c'est que le stock est à zéro, sera-til un jour réapprovisionné ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





dapsaille

Citation de: kaneda56 le Vendredi 09 Novembre 2012, 21:03:09 PM
Mon cher dapsaille, et je te le dis sans animosité aucune  :ang::
me prend tu pour un n00bZor au point de suggérer que mon écran puisse etre mal rêglé, môa qui rêgle mes gains et mes cut off au quart de pôal????!!!????  :-(( :-(( :-((
Non, le souci viens de la pcb, le carré est bien VERT, et mes larmes sont amères.  :'(

Toutes mes confuses mon cher Kaneda, loin de moi l'idée de vouloir remettre en doute tes compétences.

Bref, désolé man ^^