Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Bartop Puzzle Bobble (Terminé!)

Démarré par nussss, Dimanche 21 Avril 2013, 21:42:11 PM

Babou

Citation de: nussss le Samedi 11 Mai 2013, 18:38:43 PM
pendant que a 3ème couche sèche, avec ma chérie, on a travaillé la déco:

une première version d'un coté


et le control panel:


à suivre ...

Très chouette!

speedsterharry

+1 avec les autres pour la déco, c'est super !
Et +1 aussi avec Zorg, un système où le panel peut s'ouvrir par le devant (monté sur charnières, avec fixation aimantée), ca pourrait vraiment simplifier la maintenance.

nussss

Du coup, j'ai pu faire une impression du cp aujourd'hui, Je travaille dans le même batiment qu'une imprimerie, qui a une météor, une sorte de (très) grosse imprimante qui peut imprimer jusqu'a 32x60 donc suffisant pour le control panel, en petite quantité en qualité offset sur de nombreux types de papier.

C'est un premier essai ils n'avaient plus de vinyle épais + ils ont passé un vernis dessus.



et voila le résultat une fois collé sur le panel:




C'est pas mal...pour un premier essai,  mais... je ne suis pas complètement satisfait
plusieurs choses me gênent:
- j'avais défoncé le panel afin d'insérer la plaque de fixation du joystick, le vinyle est donc collé par dessus, on voit donc légèrement l'empreinte de la plaque dur  le dessus.
- la présence des vis qui tiennent la plaque de plexi me dérange aussi

pour corriger le premier problème, je pense peut-être à ajouter une plaque de plexi intermédiaire

en partant du bas ça ferait :
- bois + plaque joystick
- plexi
- vinyle collé sur ce plexi
- plexi de protection

pour le second problème, la solution serait peut-être d'avoir le plexi de protection plié à 90° et fixé uniquement avec le serrage des boutons. je n'en ai pas dans le coin en haut à droite, mais je ne pense pas que ça bouge... mais bon, plié le plexi semble très chaud à faire correctement...

bref si vous  avez des idées pour corriger ces problèmes, je suis preneur...  <:)

Dans les points positifs, le rendu de l'impression est top, pas sûr par compte  que j'utilise un vernis de protection.
Mes -pas très jolis- boutons jaunes, au final ressortent plutôt très bien et s'intègrent bien à la déco.

a+
nussss

fedaykyn

Salut,

Très sympa le rendu!  ^-

Pour le joystick: tu peux aussi faire un montage par le dessous, ça évite trop de couche de plexi. Par contre il te faut des joy à tige longue ou défoncer le panel (il faut aussi avoir de la marge).

Pour les vis, perso j'ai opté pour ta solution du plexi plié tenu par les boutons (ça tient très bien). Ou alors tu peux placer un plexi dessus, un en face et une baguette de fixation (moins sympa j'avoue).

Bonne continuation!

nussss

voilà, l'étape peinture est terminée... j'ai un peu galéré, et le rendu est moyen
j'ai passé une sous-couche blanche puis 2 couches de noir mais la première couche de noir à eu du mal à adhérer...les  peintures sont  pourtant de même marque. Bref, j'ai vraiment des progrès à faire dans ce domaine, j'ai pris un noir satin, c'est TRES salissant, la moindre poussière se voit....  >:D

pas grave de toute façon je vais avoir des stickers sur le coté.. je passerais un coup d'éponge avant de coller les sides.


Je continue donc avec la mise en place du panel arrière,de la porte arrière

 



et du remplissage de la borne.
au final c'est rentré assez facilement, pas eu de soucis, les crochets pour l'arrimage du panel sont bien accessibles depuis l'arrière.
il me reste la partie 220v (prise + inter) à  cabler, le reste du panel arrière: audio, vetilo, bouton de mise en route et usb sont ok.






allez, c'est le moment de faire une première mise sous tension....

YES !! :-)=  ça marche, rien n'a explosé ;)





bon, demain, si tout va bien je vais cabler le panel  :D :D

a+
Nussss

Lomax

Hello,

J'adore la déco Bubble Bobble !

Juste une chose (sans rapport) : ça risque de chauffer méchamment avec le ventilo d'alim vers le haut (la chaleur monte déjà bien toute seule !)
Quand je vois la chaleur qu'il peut faire dans ma borne pourtant très spacieuse (N'Styl) à laquelle j'ai ajouté un ventilo 12cm de diamètre, je crains pour ton matos... (ça m'a coûté une carte ATI).

Stek

ouais ca doit chauffer severe la dedans...

A mon avis il faut deux ventilos dans ce genre de cab

Un en bas qui amène de l'air frais et un autre en haut qui expulse l'air chaud vers l'exterieur

nussss

#23
actuellement, le ventilo en bas extrait l'air. J'ai fait tourner un peu la borne cet après-midi, elle n'a pas trop  chauffée ... mais la porte arrière n'était pas totalement fermée..

Je vais effectivement voir pour ajouter un ventilo en haut et inverser le ventilo du bas.

merci !

Stek

J'adore la forme de ton bartop

Je devrais pas tarder a commencer le mien ce sera cette forme la

Par contre detail sur la tienne : pas de marquee transparent rétroeclairé ?

nussss

non, pas prévu de marquee éclairée pour celle ci...  sur les suivantes peut-être ;) j'ai un simple  sticker de prévu.

elle me sert surtout de première véritable expérience dans une borne "from scratch",et du coup je voulais partir sur un modèle assez simple.

Il y a déjà pas mal de trucs à prendre en compte. je ferais un récap des conneries et erreurs que j'ai fait.
là par exemple, je n'ai pas prévu assez de jeu sur mon panel amovible, résultat, avec la peinture, ca coince un peu et du coup ça ma rayé la peinture...  >:D 

J'ai aussi pas mal de soucis avec le panel (voir posts précédents) ... c'est encore loin d'être finalisé.

j'ai fait le test d'insérer une plaque de plexi par dessus le bois, c'est effectivement mieux.
il faut que je regarde pour plier une plaque de plexi pour mettre par dessus.

mais bon aujourd'hui j'ai pu tester un peu la borne en jouant avec le panel héhé!




et ça, ca fait plaisir  :D :D
nussss

nussss

#26
ce week-end, petits bricolages et ajustements :

Cablage de la partie électrique 220v : inter et prises pour alimenter le pc et l'écran


Modification de la partie ventilation : j'ai écouté les conseils, j'ai ajouté un second ventilateur:
aspiration de l'air extérieur en bas, et extraction de l'air chaud en haut.

Les deux ventillos tournent en parallèle, (je n'ai qu'une seule prise sur la carte mère)... ils tournent donc un peu moins vite (si je me souviens bien de mes cours d'élec ;) ) mais suffisamment pour aérer la borne.

Un petit truc que je n'avais pas prévu, lorsque l'on met le courant, l'écran est éteint par défaut... j'ai du ajouter un switch externe pour pouvoir l'allumer sans avoir à ouvrir la borne à chaque démarrage.
L'arrière donne donc ça maintenant:




J'ai entièrement démonté le panel, car je ne suis pas satisfait. Je pars donc sur l'idée de recouvrir le panel par un plexi plié à 90°.

en fait, c'est pas très compliqué, j'ai fait ça à chaud avec un pistolet à air chaud qu'utilise ma femme pour faire ses bricolages (pistolet à embosser). J'ai bien fixé le plexi au panel et à force de chauffer (en évitant de rester sur un point fixe), au bout de quelques minutes, le plexi peut être plié facilement.
Par contre une chose importante, la qualité du plexi : au départ j'avais acheté un plexi premier prix pour faire mes tests, il a bien plié, pas de soucis, pas de trace, mais par contre,au bout de 2 jours, il s'est mis à se craqueler, il me semble que d'autres sur le forum (fedaykyn demémoire) avait eu un problème similaire.
Du coup, j'ai pris pour le panel un plexi de meilleur qualité 'magicglass', pour l'instant, celui-ci n'a pas du tout marqué.

le panel donne ça:




et pour finir, j'ai fait le bezel de protection de l'écran :
plaque de plexi avec du scotch pour protéger la partie centrale, et peinture à la bombe.
le résultat est très bien.


J'ai repeint les champs en blanc (trop mince pour mettre tu tmolding)

Là, il ne me reste plus grand chose en bricolage : la partie électrique est terminée, reste à recabler le panel, dès que l'impression sera faite (normalement, cette semaine) et de finir la déco...

en bonus, une petite vidéo de la chose :


to be continued...

a+
Nussss



Babou


fgruat

Citation de: nussss le Dimanche 26 Mai 2013, 16:43:29 PM
en fait, c'est pas très compliqué, j'ai fait ça à chaud avec un pistolet à air chaud qu'utilise ma femme pour faire ses bricolages (pistolet à embosser). J'ai bien fixé le plexi au panel et à force de chauffer (en évitant de rester sur un point fixe), au bout de quelques minutes, le plexi peut être plié facilement.
Par contre une chose importante, la qualité du plexi : au départ j'avais acheté un plexi premier prix pour faire mes tests, il a bien plié, pas de soucis, pas de trace, mais par contre,au bout de 2 jours, il s'est mis à se craqueler, il me semble que d'autres sur le forum (fedaykyn demémoire) avait eu un problème similaire.
Du coup, j'ai pris pour le panel un plexi de meilleur qualité 'magicglass', pour l'instant, celui-ci n'a pas du tout marqué.


plexi coulé contre plexi extrudé ...
toujours utiliser du plexi coulé l'extrudé craque quand on le travaille et ne supporte pas les solvants (produits de nettoyage)

MarbleMad

Jolie travail !! ça me rappel quelques galères :)

Et au passage, sympa l'atelier, bien rangé et de la place !

Bonne continuation
le rétro, c'est l'avenir !!!


eldritch

Belle avancée ! Bientôt terminé ce bartop !
Courage, la fin approche !  ^-
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

nussss


Merci,
oui, la fin est proche ;)
je suis en train de regarder pour faire les impressions vinyl des cotés
j'ai trouvé pixartprinting.fr qui a des prix très très bas... je ne sais pas pour la qualité... mais vu le prix je pense me laisser tenter. Quelqu'un connait ?

normalement, j'ai l'impression  finale du panel (sur papier 200gr couché brillant) demain soir
Au départ je pensais imprimer le panel sur du vinyl mais vu que maintenant je vais enfermer l'impression entre le bois et le plexi, plus besoin de coller.
de plus le vinyl marquait là ou j'ai l'empreinte de la plaque métallique du joy...
là le papier est beaucoup plus épais et devrait couvrir sans problème...


a+
nussss