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[WIP] Construction d'un piédestal 4 joueurs

Démarré par ralf5543, Dimanche 19 Janvier 2014, 22:56:01 PM

zoltak

Si ca peut t'aider

http://poloastucien.free.fr/alim_technik.html

Sur une prise molex (celle que l'on branche sur un disque dur ou lecteur optique)

Fil jaune ==> 12v
Fil rouge ==> 5v
fil Noir ==> masse

Glen

Pour ne sortir qu'un câble de la borne moi j'ai choisi (ce n'est pas encore fait mais cela en est proche^^) j'ai brancher tout mes câble sur une multi-prise, c'est a dire néon du marquee, enceintes, ecran d'ordi et PC.
J'ai coupé la prise de l'alimentation, j'ai dénudé les trois fil et je suis venu les souder sur une prise femelle récupérer sur une vielle alimentation d'ordi ^^



j'ai encastrer la prise femelle dans le bas de la borne je branche donc simplement un cable dans le trou femelle et la borne démarre ^^

ralf5543

Citation de: zoltak le Vendredi 07 Février 2014, 11:27:21 AM
Si ca peut t'aider

http://poloastucien.free.fr/alim_technik.html
Paaarfait, merci !

@ Glen : du coup, ça confirme que j'ai pas besoin de multiprise pour ma borne (pas d'écran, pas de marquee, son alimenté par l'alim...)



Petite mise à jour sur mon projet : toujours rien de concret, mais le matos et les plans s'accumulent.
La pièce principale étant la plaque de plexi, je pouvais pas commencer avant de la recevoir (entièrement découpée et trouée, elle va me servir de gabarit pour le bois). Je devrais la recevoir cette semaine. Je m'en tire pour une petite centaine d'euros.

Même tarif pour la plaque d'alu brossé, que je devrais recevoir en même temps. Je croise les doigts que les dimensions correspondent exactement à celles du plexi. Si l'un ou l'autre des artisans s'est planté, tout est à l'eau (mais ça devrait pas, j'ai fait pas mal d'aller-et-retours par mail pour tout vérifier). Les visuels sont imprimés dessus, et la découpe est faite. Il me restera à faire les trous, pour l'alu. Je me rends compte à ce propos que les trous de 28 et 30mm, c'est peut-être des standards pour nous, mais pas du tout pour les bricoleurs "normaux". Du coup, grosse galère pour trouver ces diamètres là, que ce soit pour des emporte-pièces, des scies-cloches, ou des forêts en cône. Mais avec internet, je finirai bien par commander ce que je veux.

Pour ce qui est du bois, j'ai un temps hésiter à me procurer du mdf teinté dans la masse, mais au final la couleur est vraiment fadasse, trop désaturée. Je vais donc faire à l'ancienne, du mdf "brut", et un bon coup de peinture.
Ça sera du 15mm pour le control panel, et 18mm pour le pied.

Je me suis acheté une défonceuse (moins cher, tu meurs. Espérons qu'elle tienne au moins le temps de ce projet...), et une fraise à rainurer aux US pour le T-Molding (qui sera noir pour le control panel, et argenté pour le pied).

Niveau connectiques, je me suis planté pour une bonne partie de mes boutons (j'avais pas compris qu'ils pouvaient être en deux couleurs). Je les ai renvoyés, je devrais recevoir les bons dans la semaine. Je suis un peu déçu par les couleur des sticks et boutons Sanwa; ça fait très cheap, surtout le vert. Ils devraient rajouter des nuances dans leur catalogue.
Pour les hauts-parleurs, finalement ça va pas du tout, beaucoup trop gros et pas adaptés (mais ils valaient que 5 euros pièce), du coup je me suis commandé ça en 2 exemplaires. Ça me parait très cher, mais aussi très pratique. C'était pas prévu au budget, par contre...

J'avais l'intention de me créer des décalcos pour mes boutons noirs (crédit, quitter, etc.). Les pictos, sur fond noir, sont donc blancs. Évidemment, l'encre blanche existe pas (enfin pas sur nos pauvres imprimantes perso, en tous cas), du coup j'imprime sur des feuilles blanches (au lieu de transparentes), avec un fond noir autour du picto. En gros, ça va ressembler à un bête autocollant, et je doute que le résultat soit probant.

Pour ce qui est du choix du PC, j'ai pas encore avancé. je vais probablement trainé chez Grosbill demain, on verra ce qu'il en ressort.

Enfin, les plans avancent bien : ils sont finis pour le control panel, et encore quelques mesures à ajuster pour le pied. La forme n'est pas extravagante/fun, mais je voulais avant tout que le piédestal soit ergonomique, stable... et capable de passer entre deux portes !

Voilà en gros ce que j'ai aujourd'hui :





Pour ce qui est du design, c'est pas encore définitif, je fais pas mal de recherches. J'essaie de rester d'une part dans le thème Avengers (et avengers le film, c'est là la difficulté; le Thor du comics il a pas vraiment le même gabarit :D), et d'autre part dans un shéma de couleurs restreint au noir/blanc/argent principalement, et éventuellement les 4 couleurs des personnages qu'on retrouve sur le control panel.

Ah sur, la face avant, il y a une porte pour accéder au PC, avec le logo avengers creusé dans la façade, une petite plaque de plexi 50% opaque derrière, qui laissera passer la lumière du PC.

marcus600

c'est ce que je cherchais a un moment un piedestal 4 joueurs , vu le prix que ca coute a acheter un tout fait , je comprend la démarche pour ce le faire soit meme... mais c'est beaucoup de boulot

et aucune borne a 4 jours de nos jours a un pannel intéressant , les 2 des extrémités sont vraiment pas bien placer par rapport à l'écran

j'ai trouvé un truc plus simple, j'ai link 2 bornes mdr 

ralf5543

#36
Une bonne grosse mise à jour.
J'ai passé énormément de temps à réunir les composants (surtout la quincaillerie, d'ailleurs... Pourquoi y a pas de bricolo dans ma famille ???).
Maintenant que c'est fait, le montage va finalement assez vite.

En deux we (trop fatigué pour bosser le soir en semaine, sans parler du bruit des outils), j'ai produit ça :
Découpage de tous les morceaux :


Rainurage, contre-perçage, tasseautage...


On emboîte, avec la colle à bois qui va bien.


Le dernier pan du piédestal (m'a bien cassé les pieds pour s'emboîter avec les autres, celui-là...) :


Tadaaa !
Il reste la porte à fixer, et les pieds à monter de chaque part, pour encore plus de stabilité.



Test avec le fond du control panel. Celui-ci est prévu pour se fixer de façon temporaire (pas de vis ni de colle) grâce aux ferrures d'assemblage, comme sur les meubles IKEA :) En cas de déménagement, j'aurai pas besoin de tout mettre en pièces.



Par ailleurs, j'ai reçu la plaque du control panel, en aluminium brossé, et la plaque de plexi déjà percée. Les photos rendent pas justice, ça fait très classe.



Du coup, j'ai fini le haut du control panel, partie bois. J'aurais pas du choisir des sticks avec le support en forme de S à visser par en dessous, ça a été un gros boulot pour scier/défoncer, alors qu'avec un support plat, à visser par dessus, les vis auraient de toutes façons été cachées par la plaque en alu.
En plus là j'ai peur que mes sticks soient trop enfoncés. Si c'est vraiment gênant, je recommencerai toute cette partie. On verra.
C'est bon, sauvé !



Pour l'instant tout se passe bien, mais j'appréhende vraiment le perçage de la plaque d'alu. Et si je la rate, je suis bon pour m'en repayer une.


Ah, et j'ai toujours pas acheté de PC :)

D_D

C'est sympa, ça fait aussi jeu de formes pour les gamins.  ;)
La plaque alu elle claque.  ^-
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Iro

La plaque d'alu est imprimée et perçée ou c'est la plexi ? :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ralf5543

Citation de: D_D le Lundi 24 Février 2014, 17:41:40 PM
C'est sympa, ça fait aussi jeu de formes pour les gamins.  ;)
Yep, elle met les doigts pile dans le seul "vrai" trou de la plaque de bois, celui qui accueillera le spinner (qui lui peut être intégré dans des très grosses plaques sans problème). Ca m'a permis de tester mon forêt étagé. Perçage aussi rapide que niquel mais... c'est du bois. La véritable épreuve ça sera l'alu (de 3mm tout de même). J'hésite notammeznt à utiliser l'huile de coupe que j'ai achetée, pour le refroidissement et l'aide au perçage. J'ai peur que ça gicle partout quand le forêt va vriller, et je sais pas si je pourrai rattraper ça sur le dessin imprimé sur la plaque (qui m'a l'air TRES fragile; ça c'est la mauvaise surprise (le dessin imprimé, pas la plaque en elle-même).

Citation de: Iro le Lundi 24 Février 2014, 17:51:00 PM
La plaque d'alu est imprimée et perçée ou c'est la plexi ? :)
Imprimée mais pas percée, ils ont pas voulu.
Le plexi, lui, a plus qu'à être posé. Tant mieux d'ailleurs, manifestement c'est le cauchemar à découper cette matière.

Pour la petite histoire, j'ai même une seconde plaque de plexi de sauvegarde. J'ai gueulé que la première était pas transparente ("ouiii, c'est un scandaaaale..."), du coup j'en ai reçu une seconde.
Entre temps j'ai trouvé l'adhésif blanc sur la plaque :/


AsPiC

Pourquoi percer ? Utilise un emporte pièce :



Quelle épaisseur fait ta plaque =?=

ralf5543

Citation de: AsPiC le Lundi 24 Février 2014, 20:05:47 PM
Quelle épaisseur fait ta plaque =?=
Comme je l'ai dit, 3mm.
Un emporte-pièce, c'est bien pour des plaques fines, et des trous de diamètre identique.
Je me suis pas mal renseigné, y compris sur les scies-cloche, et c'est vraiment les forêts étagés qui sont le plus adaptés à ma situation.

Iro

Citation de: ralf5543 le Lundi 24 Février 2014, 19:37:01 PM
Imprimée mais pas percée, ils ont pas voulu.
Interressant. Quel type d'artisan fait ce travail ? çà rend super bien !!
C'est quoi le problème avec la scie cloche ? çà devrait faire l'affaire
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

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LES TUTOS DE GAMO   

emixama

C'est imprimé au laser?
bizarre si c'est le cas que le mec ne puisse pas également faire la découpe au laser ou il n'est pas assez puissant.
Max

FPZ

Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

Sir Kayne

Jolie boulot, même si ce panel parait un peu monstrueux.
Mais avec un bel écran de 50" ca devrait le faire  <:)

Pour decouper ta plaque alu, utilise de petit foret puis decoupe avec une scie sauteuse (lame pour metal).
Ensuite tu rectifies à la lime.

Surtout ne perce pas trop près des bords, tu risques d'abimer la deco :



Le carré noir représente le trous final
Les rond, les 4 entré pour la scie (tu peux en faire plus pour réduire la découpe de la scie).
Les flèches jaune, le trait de scie
Le rouge, la forme grossière une fois découpé.

Quand tu as enlevé le gros de la matière, tu limes doucement jusqu'à obtenir de belle droites.
Ensuite, tes trous vont être recouvert par les contrôleurs donc si ce n'est pas du 100%, ce n'est pas grave.
Inutile de faire découper au 1/100mm au laser un truc qui ne se vois pas  ;D
(j'imagine que la plaque alu à du te couter un bras)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

ralf5543

Citation de: Iro le Mardi 25 Février 2014, 10:48:40 AM
Interressant. Quel type d'artisan fait ce travail ? çà rend super bien !!
C'est quoi le problème avec la scie cloche ? çà devrait faire l'affaire
J'ai passé pas mal d'heures sur le net à éplucher des sites. Le principal problème c'est que j'avais besoin d'imprimer ET de couper ma plaque. La plupart font l'un ou l'autre. Et encore, quand ils disent "découpe sur mesure", c'est juste du carré, pas de forme exotique. Ensuite, les prix peuvent varier du simple au triple.
Au final j'ai commandé chez eux. Ils sont sur Toulouse, et je crois, relativement nouveaux sur le marché (peut-être pour ça que leurs prix sont encore raisonnables). Après, je peux dire qu'ils ont un problème de livreur, faudrait qu'ils en trouvent un bon.

Pour la scie cloche, même problème que les emporte-pièce, il en faut un par diamètre, c'est moins économique (et je pense pas que ce soit plus efficace qu'un forêt étagé).



Citation de: emixama le Mardi 25 Février 2014, 10:54:46 AM
bizarre si c'est le cas que le mec ne puisse pas également faire la découpe au laser ou il n'est pas assez puissant.
J'ai pas dit qu'ils "pouvaient" pas :)
Un contour, oui, mais je pense que ça les gonflait de faire des trous.



Citation de: Sir Kayne le Mardi 25 Février 2014, 13:23:17 PM
Inutile de faire découper au 1/100mm au laser un truc qui ne se vois pas  ;D
Euh... Ben si justement. la plaque de métal, elle se voit complètement. C'est elle la décoration, qui cache la plaque de bois.
D'ailleurs tes conseils, je les ai suivis pour la découpe du bois, mais c'est pas du tout ce travail qui m'attend pour percer l'alu : j'ai "juste" des trous à faire, bien ronds, de 4 tailles différentes.

Thieum

Pour les projections d'huile, tu peux recouvrir les impressions avec du film de sac plastique maintenu par de l'adhésif de masquage.
Pour voir sil'impression est vraiment fragile, tu peux tester sur une portion qui sera évidée.