Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Construction d'un piédestal 4 joueurs

Démarré par ralf5543, Dimanche 19 Janvier 2014, 22:56:01 PM

ralf5543

Déjà, merci pour cette réponse rapide, tu me sauves mon dimanche !
Citation de: Cucurbitacée le Dimanche 23 Mars 2014, 15:40:45 PM
Pour la masse du joystick il te suffit de la mettre dans le même connecteur que celui de la "daisy chain", normalement il y a la place pour deux fils.
TROIS fils, du coup ? (si je fais pareil pour un second stick ? Ground 1 : première daisy chain + stick players 3 et 1; Ground 2 : seconde daisy chain + stick players 2 et 4)
J'ai bon ?


J'en profite pour deux autres questions, même si j'y vois déjà plus clair (je découvre les problèmes au fur et à mesure...).

J'ai des boutons dont les micro switchs ne sont pas de la même taille que les autres (4,8mm contre 2,8mm).
Comment je relie les boutons avec micro-switchs 2,8 avec les 4,8 ? Je peux dénuder et connecter les daisy chain des deux tailles, et les connecter ensemble ? Ou je les relie juste ceux de même taille ensemble, ce qui m'oblige à initier une quatrième chaîne au Ground ?

Et enfin :
J'ai installé des boutons, dont l'usage est pas prévu sur l'ipac (en l'occurrence Escape, et Pause). Je me doute que je peux les configurer plus tard, mais pour ce qui est des branchements, à quoi je les connecte ?


Encore merci !

Cucurbitacée

Citation de: ralf5543 le Dimanche 23 Mars 2014, 17:10:33 PM
Déjà, merci pour cette réponse rapide, tu me sauves mon dimanche !TROIS fils, du coup ? (si je fais pareil pour un second stick ? Ground 1 : première daisy chain + stick players 3 et 1; Ground 2 : seconde daisy chain + stick players 2 et 4)
J'ai bon ?


J'en profite pour deux autres questions, même si j'y vois déjà plus clair (je découvre les problèmes au fur et à mesure...).

J'ai des boutons dont les micro switchs ne sont pas de la même taille que les autres (4,8mm contre 2,8mm).
Comment je relie les boutons avec micro-switchs 2,8 avec les 4,8 ? Je peux dénuder et connecter les daisy chain des deux tailles, et les connecter ensemble ? Ou je les relie juste ceux de même taille ensemble, ce qui m'oblige à initier une quatrième chaîne au Ground ?

Et enfin :
J'ai installé des boutons, dont l'usage est pas prévu sur l'ipac (en l'occurrence Escape, et Pause). Je me doute que je peux les configurer plus tard, mais pour ce qui est des branchements, à quoi je les connecte ?


Encore merci !

Tant que ça passe, tu peux mettre autant de fils que tu veux, tant que ce sont des bien des fils de masse. ;)

Pour les boutons dont les pattes sont de différentes tailles, le mieux serait de remplacer la fiche par une fiche de la bonne taille. Mais j'étais dans un cas similaire quand j'avais fait ma première borne, il me manquait une fiche de la bonne taille. J'avais serré fort une fiche plus grande et je l'avais forcé sur la patte plus petite. Comme c'était un bouton start qui n'est pas matraqué, ça a très bien tenu comme ça.

Est-ce qu'il te reste des emplacements libres sur l'iPac ? Si c'est le cas tu peux les relier dessus et les configurer par la suite. Sinon il te faudra modifier un clavier ou un contrôleur.

ralf5543

Citation de: Cucurbitacée le Dimanche 23 Mars 2014, 18:39:17 PM
Tant que ça passe, tu peux mettre autant de fils que tu veux, tant que ce sont des bien des fils de masse. ;)
ok done !


Citation de: Cucurbitacée le Dimanche 23 Mars 2014, 18:39:17 PM
Pour les boutons dont les pattes sont de différentes tailles, le mieux serait de remplacer la fiche par une fiche de la bonne taille. Mais j'étais dans un cas similaire quand j'avais fait ma première borne, il me manquait une fiche de la bonne taille. J'avais serré fort une fiche plus grande et je l'avais forcé sur la patte plus petite. Comme c'était un bouton start qui n'est pas matraqué, ça a très bien tenu comme ça.
Moi c'est l'inverse, fiche trop petite pour la patte, ça me parait plus délicat de forcer. Pas grave, je vais rajouter ça à ma prochaine commande.


Citation de: Cucurbitacée le Dimanche 23 Mars 2014, 18:39:17 PM
Est-ce qu'il te reste des emplacements libres sur l'iPac ? Si c'est le cas tu peux les relier dessus et les configurer par la suite. Sinon il te faudra modifier un clavier ou un contrôleur.
Effectivement, c'était tout bête. Je n'utilisais que 6 des boutons possibles par joueur, j'ai bidouillé comme tu as dit.



Du coup, mis à part les boutons start dont les micro-switchs sont différents, j'ai tout câblé en fin de week-end (enfin, sticks et boutons, pour la trackball et le spinner, je me prendrai la tête plus tard).
J'ai fait un test sur mon PC de bureau; petite sueur froide au début, vu que rien ne marchait, mais il fallait un premier rebootage.


Et encore merci au concombre masqué.
Tout marche nickel, à un bémol près : j'ai des touches qui sont en conflit avec d'autres. Par exemple, la direction Bas du joueur2 est le même que le bouton 5 du joueur 3. Sachant que joueurs 2 et trois sont mêmes pas sur le même ground, je comprends pas du tout d'où ça peut venir. J'en ai 3 ou 4 cas comme ça.

Wil2000

J'adore ton panel, j'ai envie d'avoir un gros truc bien mastoc pour relier à un énorme rétroprojecteur, et j'avoue que le tien est superbement réussi, ce qui n'était pas évident au début. En fait, la sobriété de la déco et le bon goût général le rendent vraiment exceptionnel, bien joué  ;)

Stek

Il déchire ce piedestal !

Je suis pantois !     :(

ralf5543

Rholala mais comment vous êtes adorables... Si ça en intéresse je peux fournir tous les plans, ainsi que la liste de tous les composants achetés (j'ai gardé tous les tickets de caisse). Après y a toujours un peu d'adaptation, voire d'improvisation (exemple, le coffre du control panel était particulièrement décevant, avant que la pâte à bois vienne sauver la borne !)

Merci merci, ça fait super plaisir (et tiens au passage, un autre grand merci à ma dernière boîte qui m'a viré l'année dernière. C'est grâce à vos indemnités que que j'ai pu me constituer le budget de cette borne ! (y a pas un smiley bras d'honneur ?))



Sinon j'ai repassé un petit bout de ma soirée hier à essayer de comprendre mon problème de boutons en conflit. Bah, je comprends pas... Tout est bien branché (et puis je m'en serais rendu compte si j'avais branché un câble de stick du joueur 3 avec un un câble de bouton du joueur 2). Je prendrai des photos et des schémas et j'essaierai de me faire dépanner dans la section du forum approprié. Sinon j'aurai plus qu'à contacter directement Ultimarc.

ralf5543

J'ai pas du tout avancé ces derniers jours, je sais pas quel virus m'ayant cloué au lit.

Mon problème d'attribution de touches pouvant attendre, je pense aller cet après-midi m'acheter les composants pour mon PC (oui, il était temps...).
J'y vais toujours + ou - à l'aveugle, je pense leur montrer une impression de la config actuelle de mon PC de bureau, ou leur montrer les configs "minimum ou conseillées" de jeux récents prévus pour ma borne (genre Street Fighter IV).
J'ai aussi vu une proposition de config chez nos amis de HyperFreeSpin. Je suis surpris, agréablement, mais surpris quand même, que je puisse m'en tirer avec une très bonne bécane pour 500€, qui était justement mon budget prévu.

Et j'enchaine avec une question : puisque je vais me passer de la tour, qu'est ce qui va provoquer l'allumage du PC ?? Je suis preneur pour toute idée, schéma, lien vers un tutoriel...
Merci !

supernono

Citation de: ralf5543 le Samedi 29 Mars 2014, 15:28:53 PM
Et j'enchaine avec une question : puisque je vais me passer de la tour, qu'est ce qui va provoquer l'allumage du PC ?? Je suis preneur pour toute idée, schéma, lien vers un tutoriel...
Merci !

un bouton poussoir connecté sur la carte mère à la place du switch de la tour fera l'affaire pour l'allumage ou l'extinction .il suffira de le dissimulé sur ton piédestal ,ma borne est montée comme ça et c'est nickel

une pression sur le bouton ça démarre, je joue, une pression sur le bouton ça s'éteint et ça ferme Windows proprement 

tous les PC démarre à l'aide d'un bouton poussoir depuis des années 

Cucurbitacée

Comme l'iPac simule un clavier tu peux essayer de voir si le BIOS ou l'UEFI de la carte mère supporte le démarrage par n'importe quelle touche du clavier. Dans ce cas, pas besoin de rajouter un bouton. N'importe lequel démarre l'animal. ;D Après pour éteindre, tous les frontend de nos jours supportent cette fonction, j'ai l'impression.

Thieum

Sinon, tu peux tout simplement utiliser une prise d'alimentation avec switch, et régler dans le bios l'allumage du pc à la mise sous tension.

ralf5543

En fait j'avais déjà prévu l'achat d'un bouton pour l'allumage, donc je vais suivre la méthode de supernono, qui me semble plus propre.

Citation de: supernono le Samedi 29 Mars 2014, 22:21:08 PM
un bouton poussoir connecté sur la carte mère à la place du switch de la tour fera l'affaire pour l'allumage ou l'extinction .
Et c'est là que j'aurais besoin d'une bonne photo ou schéma, parce que je vois pas du tout où le connecter. Et puis, le bouton à deux attaches, je ne m'en sers que d'une ?


Autre question sans rapport, surtout pour les parisiens : est-ce qu'on peut encore trouver des gros magasins de composants informatiques depuis la fermeture de Surcouf, ou aujourd'hui faut nécessairement passer par internet ?

frenchcouze

#91
Citation de: ralf5543 le Mardi 01 Avril 2014, 14:37:22 PM
Et c'est là que j'aurais besoin d'une bonne photo ou schéma, parce que je vois pas du tout où le connecter. Et puis, le bouton à deux attaches, je ne m'en sers que d'une ?



Sur ta carte mère tu as un emplacement Power SW ou PW.
Il suffit de brancher ton petit câble à l'autre bout sur un micro-switch, comme tu le fais pour tes boutons.


WIP : Mini Donkey Kong From Scratch http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29455.0

padawan

Citationaujourd'hui faut nécessairement passer par internet ?
du coté de la rue Montgallet dans le 12ème il y a pas mal de bons plans (du lundi au vendredi les prix sont + bas que le week-end)

ralf5543

Bonjour à tous,
Pas mal d'avancée de mon côté, notamment l'achat du PC en pièces. C'est assez intimidant pour moi de monter un ordinateur en puzzle, sans boîtier qui plus est.
Avant de faire une bonne mise à jour du projet avec photos, j'en reviens à cette histoire d'allumage, maintenant que j'ai les composants sous les yeux.

J'ai donc ceci :


Dont j'ai fait un schéma (et rien que d'avoir pris le temps de dessiner le bouzin, ça m'a permis de mieux le comprendre, mais tout n'est pas encore clair) :



Bon, manifestement, y a encore une histoire de "Ground".
Donc pour l'allumage, je relie un des deux micro-switch de mon bouton poussoir au truc Power. Ça ok. Mais à quoi est relié l'autre micro-switch du bouton ? A ce picot Ground juste à côté ?

Et pour ceux qui ont le temps : à quoi servent les autres picots ?
J'appréhende pas mal le branchement des enceintes, qui sont pas de simples enceintes de PC, et qui vont probablement me demander de toucher encore à ce truc là.


A votre bon cœur, je veux jouer à Street Fighter ce we ! On tient le pari ?

V1kt0R52

Salut ralf

Tu branches les 2 bornes de ton micro-switch aux bornes POWER et GROUND (celle qui sont liées sur le schéma) et hop, un bouton d'allumage ;)
Idem pour le bouton RESET si tu en veux un.

Les bornes SPEAKER sont pour le petit HP dans les boitiers, celui qui fait bip-bip quand tu allumes l'ordi.

Pour les leds, HDD et PLED (Power Led), il suffit d'en brancher une sur chaque en respectant les polarités.
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

Cucurbitacée

Ground c'est "masse" en français. C'est un principe de base de l'électricité, peut-être que tu devrais voir sur un site de vulgarisation à ce sujet, une fois que tu auras compris comment ça marche, toutes tes peurs devraient s'envoler. ;)

Sinon pour la nomenclature des picots :

  • PLED + : Anode de la LED de mise sous tension.
  • PLED + : Cathode de la LED de mise sous tension.
  • HDD LED + : Anode de la LED d'activité disque dur.
  • HDD LED - : Cathode de la LED d'activité disque dur.
  • +5V : C'est comme le Port Salut :ang:
  • Ground : Une masse, utile pour le +5V qui est juste à côté.
  • Ground : Une autre masse, utile pour le HP qui est juste à côté
  • Speaker : C'est le haut parleur interne du PC, ça fait juste des bip, le son du jeu ne viendra pas d'ici.
  • PWR : Pour relier une des pattes du bouton de mise sous tension.
  • Ground : Une masse, pour l'autre patte de la mise sous tension.
  • Reset : Pour relier une des pattes du bouton de remise à zéro.
  • Ground : Une masse, pour relier l'autre patte du bouton de remise à zéro.