Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

WIP borne Courtet

Démarré par Mgt1275, Jeudi 25 Décembre 2014, 22:12:51 PM

Mgt1275

Bonjour,


Edit : WIB 100% :  Images dispo ici
Bon voila je me suis pris une petite borne Courtet ( dimension nickel en appart )   ^-

Je l ai eu dans son jus, la première chose que j'ai fait en arrivant c est de vérifier l alimentation, hop premier problème   :(
A l allumage petit crépitement, puis petite fumée ( entoure en rouge sur la photo), avant j avais vérifié les fusible => ils sont bon

C'est grave docteur ? Elle est en bout de vie ?

You TOKI to me ?

ducatman1098

Ce que tu entoures c est le bloc de découpage...il est possible que la remise en route avec la tonne de poussière fasse comme quad tu rallumes un radiateur qu'il a pas tourné depuis des lustres et que il a une tonne de poussière dessus..
T as combien en sortie?tu as le 12,-5,+5V??

Mgt1275

Alors effectivement elle a pas tournée depuis un moment la petite !
Par contre .. heuu ..  :/ c ets ma première borne avec une alim aussi ..old-school  :( ... je vais chercher sur le net comment trouver ces infos ( sur quels points chercher )
Tu penses que ça craint rien de la laisser allumer 5 minutes histoire que les "poussières"  crames une fois pour toutes ?

A coté de ca effectivement j'ai enlever les vis du support pour regarder en dessous, il ny a rien de cramer, ou de partie noir ( brûlée )

You TOKI to me ?

spectroman

Citation de: ducatman1098 le Jeudi 25 Décembre 2014, 23:46:18 PM
Ce que tu entoures c est le bloc de découpage...

ducat, tu as du faire trop d'excès pendant les fêtes :D
Ce n'est pas une alimentation à découpage, c'est une alimentation linéaire. Ce qui est entouré en rouge c'est le transformateur.

Mgt1275, ne t'embête pas avec cette alimentation, remplace la par une neuve.

Mgt1275

Salut

Oui c est ce que je vais faire, celle la ne m inspire pas confiance ^^!
You TOKI to me ?

Mgt1275

Hop

Petite question en passant, est ce qu il y a un sens "standardisé" pour la rotation d un écran de l horizontal à la verticale? Sens des aiguilles d'une montre ?
Je n ai pas encore de pcb pour faire ce test donc en attendant d en recevoir une j aimerais préparer l ecran.
You TOKI to me ?

maldoror68

ça dépends de la borne. certaines ont un butoir pour éviter la rotation dans le mauvais sens, d'autres non.
de toute façon si tu tournes dans le mauvais sens tu auras:
-l'image à l'envers
-un souci de longueur de fil la plupart du temps au niveaux des cartes de la platine

vas y molo  ;)

Mgt1275

Citation de: maldoror68 le Jeudi 01 Janvier 2015, 14:38:03 PM
ça dépends de la borne. certaines ont un butoir pour éviter la rotation dans le mauvais sens, d'autres non.
de toute façon si tu tournes dans le mauvais sens tu auras:
-l'image à l'envers
-un souci de longueur de fil la plupart du temps au niveaux des cartes de la platine

vas y molo  ;)

Merci : ) je vais regarder ça de plus prêt  ^- 
You TOKI to me ?

Mgt1275

#8
Hello  <:)

Bon je donne quelques nouvelles, j'y vais petit a petit deja quelques photos , j'ai commencé par m occuper des coté avec un film noir qui servira de fond pour la déco ( que j'ai deja en tete  :D )

AVANT :




APRES :






J'en profite pour poncer les barres en métal du marquee et de la porte du monnayeur pour repeindre tous ca.


Bon passons au chose sérieuse : I NEED YOU ! ... je remplace la vielle alimentation que voici :





Par une de ce type :




Et la plusieurs petits blocages  : /

1 - J'ai regarder sur le net les branchement du peigne jamma, la pas de soucis, par contre je bloque sur 2 câbles :
1er câble :




2 eme câble : Le gris :




Ce meme gris vas sur les connecteurs suivant :



Et ces connecteurs vont sur cette carte que j'arrive pas a identifier  ( kécécé ? )




( la rangée 1 : alimentation, les autres ... je sais pas  :-[  )





2 - Ensuite  quelqu'un peut me dire ce que c est ça :





3 - Dernière chose, j'ai capté par zazard que ma platine avait besoin de 110v :







Avec ma nouvelle alimentation je vais donc avoir un soucis  :( ... sur la vielle alimentation c est ce truc qui faisait le travail :





Pfouu désole pour toute ces questions mais j'ai peur de faire des bêtises ..  :o
You TOKI to me ?

cedricbionic

#9
Salut  :D

Alors première question: le fil sur le peigne jamma correspond au -5v nécessaire à certain vieux jeux surtout pré-jamma mais à cabler tout de même.

Deuxième question: les connecteur et la petite carte (gestion des crédit) tu peux tout virer  :fleche:  et câbler directement sur ton peigne jamma sans passer par cette carte.

Troisième question: le truc blanc à l'air d'être un ballast de néon donc peut-être l'éclairage du marquee.

Quatrième question: Là c'est plus problématique, en effet ta platine est une Hantarex 900 qui fonctionne en 110v, l'alim neuve ne délivre que les tensions nécéssaires au jamma et en 220v, il te faut une alimentation Hantarex U250 ou U300 comme celle-ci :





Et sur ta dernière photo ce n'est pas un transfo, c'est un filtre anti-parasite  <:)

Le transfo 220/110 était (je pense) le gros bloc que tu as entouré sur ta première photo.

Mgt1275

Deja 1000 merci pour toutes ces réponses !!


Alors première question: le fil sur le peigne jamma correspond au -5v nécessaire à certain vieux jeux surtout pré-jamma mais à cabler tout de même.


Ok ca c'est pas compliqué  :D

Deuxième question: les connecteur et la petite carte (gestion des crédit) tu peux tout virer  :fleche:  et câbler directement sur ton peigne jamma sans passer par cette carte.

Ha bon elle est pas nécessaires pour attribuer les crédits en fonctions des pièces misent dans le monnayeur ?? J'ai pas mal de connecteurs qui vont dessus !  Quelqu'un connait la référence de cette carte ou un schéma de son fonctionnement ? Elle gère pas le sons aussi ??

Troisième question: le truc blanc à l'air d'être un ballast de néon donc peut-être l'éclairage du marquee.

Alors me suis dit la meme chose ne postant mon message .. j'ai pas encore vérifié  :D

Quatrième question: Là c'est plus problématique, en effet ta platine est une Hantarex 900 qui fonctionne en 110v, l'alim neuve ne délivre que les tensions nécéssaires au jamma et en 220v, il te faut une alimentation Hantarex U250 ou U300 comme celle-ci :




Aie aie aie : / et ca c'est dur a trouver ??  :'(  le prix moyen de cette alimentation tourne autour de combien ?


Et sur ta dernière photo ce n'est pas un transfo, c'est un filtre anti-parasite  <:)

Ha ok  :P

Le transfo 220/110 était (je pense) le gros bloc que tu as entouré sur ta première photo.

ha ben c est ce truc qui faisait de la fumée a l allumage  :-[




You TOKI to me ?

spectroman

Pour l'alimentation en 110v, as tu un connecteur a 4 points qui part du moniteur et qui arrive sur le transfo?

Si oui, laisse le transformateur uniquement pour fournir le 110V a l'écran.

Mgt1275

Citation de: spectroman le Samedi 03 Janvier 2015, 08:06:11 AM
Pour l'alimentation en 110v, as tu un connecteur a 4 points qui part du moniteur et qui arrive sur le transfo?

Si oui, laisse le transformateur uniquement pour fournir le 110V a l'écran.

Bonjour,

Oui effectivement comme sur le schéma ci dessous j'ai bien un connecteur 4 points  :



Le voila avec ces couleurs: rouge et marron pour le 110v :




Sur le connecteur qui arrive sur l ancienne alimentation :




Le premier câble sur l alimentation :




Le second câble





spectroman tu me conseils de garder la vielle alimentation juste pour la partie 110v c est bien ça ?
You TOKI to me ?

cedricbionic

Citation de: Mgt1275 le Jeudi 25 Décembre 2014, 22:12:51 PM
...Je l ai eu dans son jus, la première chose que j'ai fait en arrivant c est de vérifier l alimentation, hop premier problème   :(
A l allumage petit crépitement, puis petite fumée ( entoure en rouge sur la photo), avant j avais vérifié les fusible => ils sont bon
C'est grave docteur ? Elle est en bout de vie ?


Oui effectivement, tu peux garder l'ancien bloc transfo mais je ne te l'avais pas proposé car tu disais que c'était lui qui avait "crépité et fumé"...

Tu peux toujours tester ça coûte rien nettoie la bien un bon dépoussiérage et repère bien les entrées/sorties du 220 et du 110.

Mgt1275

Merci pour ces infos : )

Je vais essayer de regarder ca, pour resumé je peux demonter uniquement ce gros bloque ( transfo ) et me repiquer sur le 127v  ( entrée pour branché la platine ) et sortir sur les pattes 220v que je repique directement sur ma nouvelle alimentation.

Donc le reste que l on voit sur la photo  ( la carte a droite ) n'est pas utile.

Est ce que quelqu'un a déjà fait cette modification ? Une piste sur les bornes a rependre pour éviter de tous griller ?  Le 127v est bien indiqué, mais rien sur 220v

You TOKI to me ?

faachar

#15
Bonjour et bonne année MGT  ^-

Belle restauration que tu fais la, elles sont jolies ces petites bornes Courtet  :-*

Pour le transformateur, soit tu arrives à récupérer ton gros transfo sinon il faut que tu rachetes un transformateur 220V / 110V  300W qui neuf coute en moyenne autour de 50 euros :
http://www.amazon.fr/CONVERTISSEUR-TENSION-220V-VERS-PUISSANCE/dp/B006L6VH9A

Mais tu peux en trouver des anciens sur le boncoin pour moins chère.

Pour la carte de crédit, effectivement tu peux la shunter et cabler tout en direct puisque tu peux gérer les crédits directement sur le dipswitch du PCB.
Cette carte sert pour la gestion des crédits et aussi de sécurité pour éviter la technique de l'allume briquet  :D

Bon courage et bonne restauration  ^-