Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Tuto] Constuire son imprimante 3D

Démarré par Aganyte, Vendredi 01 Janvier 2016, 08:30:12 AM

Aganyte

oui, c'est parce que tu n'as pas fait de "go home", tu peux en faire un depuis le panneau de commande de l'imprimante ou depuis repetier host.

fedaykyn

Citation de: aganyte le Vendredi 22 Juillet 2016, 17:01:09 PM
oui, c'est parce que tu n'as pas fait de "go home", tu peux en faire un depuis le panneau de commande de l'imprimante ou depuis repetier host.

Je n'ai pas bien compris,
je m'explique:
dans ta première video tu test les moteurs en montant jusqu'à 200mm et quand tu redescends à 0 ton moteur revient à sa place.
Dans mon cas, il se déplace bien lorsque j’augmente (enfin il y a des réglages à faire encore) mais il ne revient pas à 0???

Bon ensuite, les arduino que j'ai ont pris une claque... Celui qui "fonctionne" n'est plus reconnu sous windows (device unknow)... j'arrive plus à televerser les modifications.

En principe j'en reçois un demain on verra bien.

:D
 

Aganyte

J'avais fait une détection d'origine avant de faire la vidéo (en positionnant la tête manuellement en début de chaque axe)

Regarde dans les menus de l'imprimante, je crois qu'ils appellent ça décalage d'origine (pas très clair comme titre)

fedaykyn

Salut,

Voila j'ai reçu un kit tout neuf  :D

J'ai tout remonté et effectivement il faut réinitialiser l'origine  ;D
pour info voici le menu origine auto.


Les moteurs fonctionnent bien  ^-

Je passe donc à l'étape suivante.
Donc pour les axes X,Y et Z c'est bon,
en revanche pour l'extrudeur... ::) le moteur fait un bruit saccadé et ne tourne pas.

J'ai vérifié la connectique, que l'extrudeur ne soit pas trop serré et j'ai testé avec un autre moteur et c'est le même résultat.

Ah oui pour info aussi, dans Repetier, la vitesse de port doit être à 250000 pour moi.
Bon je vais faire d'autres tests afin de trouver pourquoi le moteur de l'extrudeur ne tourne pas  p=)

++

Aganyte


fedaykyn

Yop,

bon je l'ai testé à vide : pareil
j'ai testé avec un autre moteur : pareil
j'ai testé avec un autre câblage : pareil
j'ai remplacé la carte driver : pareil

a faire :
remplacer la carte RAMP
euh ben la je vois plus  :(

Le moteur fait un petit bruit de clac puis un cran en avant, un en arrière...
Au moins je sais que le moteur et le câble sont OK.
:D


Aganyte

La ramps ça m'étonnerait, à moins d'avoir tordue une patte en l'enfichant dans l'Arduino, ça pourrait aussi venir de l'Arduino, si une des sorties qui contrôlent ce driver là est cramé.

fedaykyn

Re,

j'ai testé avec l'autre RAMP, c'est pareil.
J'ai testé avec une autre alim, idem

J'espère que c'est pas l'arduino, il est tout neuf... >:(

Tiens je vais testé avec celui qui n'est plus détecté en USB.
Décidément, j'ai pas de bol   :?

WLCD

Hello,

C'est probablement le stepper controller qui est dé-réglé ;)

Il faut mesure la tension qu'il envoi en fonctionnement et ajuster le potard qui est dessus en fonction des valeurs de fonctionnement de votre moteur. Attention, il faut tourner TRÈS doucement le potard, c'est très sensible et si vous sur alimentez vous allez au choix cramer le contrôleur, ou le moteur.

fedaykyn

Citation de: WLCD le Mercredi 03 Août 2016, 12:10:11 PM
Hello,

C'est probablement le stepper controller qui est dé-réglé ;)

Il faut mesure la tension qu'il envoi en fonctionnement et ajuster le potard qui est dessus en fonction des valeurs de fonctionnement de votre moteur. Attention, il faut tourner TRÈS doucement le potard, c'est très sensible et si vous sur alimentez vous allez au choix cramer le contrôleur, ou le moteur.

Salut,
merci pour ton retour,
j'avais réglé la tension à 0.66v comme indiqué dans le tuto,
j'ai testé avec un autre driver et c'est pareil  >:(

En cherchant sur le net, j'ai vu d'autres tests à faire,
je check tout ça et je vous tiens au jus  :D

fedaykyn

EUREKA!!!!!!!!!  :D

Voila j'ai trouvé le problème!!

Donc la solution vient du câblage moteur, je m'explique, les paires du moteur de l'extrudeur ne sont pas les mêmes que les quatre autres :-\
j'avais câblé les cinq pareil :?
Donc j'aurais du vérifier les paires des 5 moteurs :-[

Voila,  ^-

Je passe à la suite dès que j'ai 2 min (faites des gosses... =:)) )

fedaykyn

#203
Ok, autant dire qu'il faut pas mal de patience quand on ne connait pas le système  :-[

J'ai suivi les étapes suivantes, les réglages températures etc...
J'ai récupéré le fichier pour imprimer le support de contact mais lorsque je lance l'impression il y a un décalage de 3mm sur l'axe Z environ >:(

Je recherche d'où ça peut venir  ;D

Cela serait peut être pas mal de rajouter dans le tuto, un petit guide pour imprimer sa 1ère pièce, c'est assez frustrant d'arriver au bout du chapitre et de ne pas pouvoir imprimer  :'(

a+

fedaykyn

#204
Ah oui j'oubliais,
lorsque j’appuie sur le bouton de la maison, ça me re décale les 3 axes (de quelques mm),
donc comment règle t on ce paramètre pour que l'imprimante se positionne bien à 0 quand on l'active?

Idem pour les capteurs de fin de courses, il ne se passe rien lorsque je les actionne pendant un mouvement (ils s'allument c'est tout)
merci

fedaykyn

Allé je lâche pas l'affaire!!

Après quelques heures de recherches/bidouilles, j'ai enfin assimilé le principe des Endstop  :D

J'ai tapé la commande M119 afin de voir l'état des capteurs. ils étaient tous en état triggered
(ils doivent être dans cet état lorsqu'on appuie sur le bouton)
Donc il suffit d'inverser l'état de fonctionnement,
Allé hop on va dans la config du Marlin et on cherche :
const bool Z_ENDSTOPS_INVERTING = false; et on modifie en mettant true ou false en fonction de son capteur  8)

Du coup, lorsque je "home" l'axe Z, il descend jusqu'au capteur remonte et redescendant pour se calibrer seul !
Chose que je n'avais pas saisi à la lecture du tuto :D

Allé on lance l'impression :

Bon un petit pas dans l'impression 3D mais un grand pas pour moi  8)

bon mon impression est toute pourrie  :D
Ce qui me permet de constater deux autres problèmes
1) l'extrudeur envoie pas assez vite la matière (ou le déplacement est trop rapide à voir)
2) à chaque couche l'axe Y se décale... à voir si le problème se rectifie en mettant le endstop.

Voila suite au prochain épisode  ^-

fedaykyn

#206
Ah... je viens de voir que tu explique ce problème plus loin dans le TUTO... :-\ (pour les endstop)

Aganyte

J'ai eu pas mal de problème sur cet axe, je n'ai pas encore mis à jour le tuto, mais voila ce qu'il faut faire.

-Vérifier que la courroie n'est pas trop tendue (facilement un demi-centimetre de débattement quand tu appuis dessus avec le doigt)

-Pas de point dur sur toute la course du plateau

-Régler le stepper driver à 0,75v

-Et enfin, mettre c'est réglage là dans Marlin

#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      {1500,1500,50,250}    // X, Y, Z, E maximum start speed

#define DEFAULT_ACCELERATION          600    // X, Y, Z and E acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  1000    // E acceleration in mm/s^2 for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   3000    // X, Y, Z acceleration in mm/s^2 for travel (non printing) moves

avec tout ça, ça devrait rouler  ;)

Pour le réglage de l'extrudeur, tu as déjà la procédure dans le tuto.