Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Nouveau Raspberrien Pi3

Démarré par ozywan, Dimanche 03 Avril 2016, 03:35:14 AM

ozywan

Bonjour à tous.

Nouveau utilisateur d'un raspberry pi j'ai recu mon PI3 ce matin j'attend le chargeur dédié.

J'ai parcouru un peu tous les topiques concernant le pi..(en général).

j'ai quelques questions cependant meme si j'ai déja un peu une vision d'ensemble de la bete.

voici mes quelques questions pour voir si j'ai bien compris...

-pour la mise en route faut il absolument passé par rasbian?
-peut on mettre les futurs "roms" sur un disque dur a part avec les port USB du pi?
-si je passe par le hdmi je suppose que sa gère le son? dans le cas contraire si j'ai du dvi ou vga sur l'ecran comment je procede pour le son?
- si je veux mettre un spinner (trackball) c'est jouable sur l'usb du pi?
- ensuite question qui risque de divisé un peu mais quel systeme? restopie? recalbox?
et derniere questions faut il des roms special pi selon les émulateurs qu'ont decide d'utilisé?

merci encore pour vos aides précieuses...

Ozy (je dort plus)






_n3o_

-pour la mise en route faut il absolument passé par rasbian?

Non il existe d'autres distrib

-peut on mettre les futurs "roms" sur un disque dur a part avec les port USB du pi?

Oui (mais il faudra renseigner le chemin vers les roms dans la config de ton/tes emulateurs

-si je passe par le hdmi je suppose que sa gère le son? dans le cas contraire si j'ai du dvi ou vga sur l'ecran comment je procede pour le son?

le hdmi gere le son, si tu veut passer par la sortie jack il faut le parametrer dans ton config.txt

- si je veux mettre un spinner (trackball) c'est jouable sur l'usb du pi?

aucune idee

- ensuite question qui risque de diviser un peu mais quel system? restopie? recalbox?

Question de gouts, mais il en existe encore d'autres :D, RECALBOX est trés bon en tout cas et il a un trés bon suivit.

et derniere questions faut il des roms special pi selon les émulateurs qu'ont decide d'utilisé?
cela depend de l'emulateur, pour mame comme il y a plusieurs versions il te faudra le romset correspondant a LA version utilisé (pour mame4all il faudra les roms mame4all, pour mame078 il faudra les roms mame078, etc etc)



CdtPixel

Pas mieux et entièrement d'accord avec _n3o_ !
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CdtPixel

Pour plus d'infos sur les roms nécessaires pour RecalBox : demande de l'aide sur l'IRC RecalBox  :)

Pour le disque dur externe avec les roms s'il est autoalimenté il risque de ne pas avoir assez de jus sur le Pi. Donc un disque alimenté en externe ou une grosse clé Usb est préférable
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

_n3o_

Citation de: CdtPixel le Dimanche 03 Avril 2016, 13:14:48 PM
Pour plus d'infos sur les roms nécessaires pour RecalBox : demande de l'aide sur l'IRC RecalBox  :)

Pour le disque dur externe avec les roms s'il est autoalimenté il risque de ne pas avoir assez de jus sur le Pi. Donc un disque alimenté en externe ou une grosse clé Usb est préférable

normalement il n'est plus necessaire d'avoir une alim externe avec le raspi3 (pour les disques 2,5" bien sur)



ozywan

Merci pour toute vos réponses avisés et qui ouvre les perspectives...

Donc si je veux mettre en route le pi sachant que pour l'instant il me fait de l'oeil car pas encore l'alim , je peux prendre genre un os recalbox ou retropie ou autres et l'installé en 1er directement...?

Pour alimenté un HDD je pense prendre une alimentation 12v de se type  car j'aurais aussi des boutons lumineux

Alimentation

apres si j'ai d'autre question vu les réponses sympatique je n'hesiterais pas....mais la ou je seche c'est le choix du systeme pour la pi...

pour info j'ai déja 1 borne d'arcade videogames avec comme front-end gameex et un bartop artisanale en finissions avec le FE harcade.

Bon dimanche a tous.

Ozy







Iro

Citation de: ozywan le Dimanche 03 Avril 2016, 03:35:14 AM
- si je veux mettre un spinner (trackball) c'est jouable sur l'usb du pi?
Directement sur l'USB, non. Après sur le GPIO , je ne sais pas. Peut être que cela peut être géré. Ian57 pourrait répondre.

Mais avec une interface de ce genre, c'est possible car le spinner est détecté comme une souris usb.
http://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&cPath=76_85&products_id=260
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

_n3o_

CitationPour alimenté un HDD je pense prendre une alimentation 12v de se type  car j'aurais aussi des boutons lumineux

une fois de plus le bling bling inutile prends le pas sur la qualité.

Ca serait sans doute approuvé par Renault ou Peugeot ce genre de truc :D



ozywan

Citation de: _n3o_ le Dimanche 03 Avril 2016, 14:03:02 PM
une fois de plus le bling bling inutile prends le pas sur la qualité.

Ca serait sans doute approuvé par Renault ou Peugeot ce genre de truc :D

Mdr ...c'est vrai j'avoue mais ce n'est pas de ma demande malheureusement je pourrais prouvé ma bonne foi avec des photos de ma borne et du bartop ou rien n'est éclairé...mais bon...tant pis c'est fait   :D :D :D

A plus...merci pour vos précisions...toujours pas d'avis pour les systemes embarqué au pi?

Ozy

zebassprophet

j'en connais beaucoup qui en reviennet des boutosn lulineux, c'est beau mais absolument pas confortt

Aubrel

Citation de: zebassprophet le Dimanche 03 Avril 2016, 14:56:08 PM
j'en connais beaucoup qui en reviennet des boutosn lulineux, c'est beau mais absolument pas confortt

Oui bien d'accord: les boutons lumineux c'est "bien" pour les starts et select/coins (c'est ce que j'ai en façade sur mon pincab et c'est très beau) mais pour jouer c'est clair que ça doit être une catastrophe  :D

ozywan

Citation de: Aubrel le Dimanche 03 Avril 2016, 15:06:43 PM
Oui bien d'accord: les boutons lumineux c'est "bien" pour les starts et select/coins (c'est ce que j'ai en façade sur mon pincab et c'est très beau) mais pour jouer c'est clair que ça doit être une catastrophe  :D

Pas bete...je pense que ca peut etre pas mal aussi...

merci

CdtPixel

Citation de: _n3o_ le Dimanche 03 Avril 2016, 13:24:07 PM
normalement il n'est plus necessaire d'avoir une alim externe avec le raspi3 (pour les disques 2,5" bien sur)

Ça dépend des disques : j'ai un samsung qui démarre pas et un WD qui fonctionne sur Pi3 mais une grosse clé Usb en fat32 me suffit :)
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Iro

Citation de: Aubrel le Dimanche 03 Avril 2016, 15:06:43 PM
mais pour jouer c'est clair que ça doit être une catastrophe  :D
Ah bon, pourquoi ? c'est éblouissant ? :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

zebassprophet

Citation de: Iro le Dimanche 03 Avril 2016, 18:10:50 PM
Ah bon, pourquoi ? c'est éblouissant ? :D

nan, sont super dur, plus que des happ c'est dire

CdtPixel

Citation de: Iro le Dimanche 03 Avril 2016, 13:46:09 PM
Directement sur l'USB, non. Après sur le GPIO , je ne sais pas. Peut être que cela peut être géré. Ian57 pourrait répondre.

Mais avec une interface de ce genre, c'est possible car le spinner est détecté comme une souris usb.
http://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&cPath=76_85&products_id=260


Je pense que c'est possible d'utiliser le GPIO pour driver le spinner (il faudrait faire quelques tests). Par contre dans ce cas il faut brancher les joys et boutons en xin mo car si c'est branché sur GPIO il reste plus de place pour faire autre chose  :D
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY