Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] PiSNES, une console avec plein de trucs dedans.

Démarré par Arvester, Mercredi 31 Août 2016, 18:40:14 PM

Arvester

Allez, comme ça m'a été demandé et pour pas faire du hors sujet, voilà un mini-sujet pour relater mon dernier bricolage en date.

J'avais plein de merdier dans des cartons, et je me suis demandé ce que je pourrais faire pour m'occuper à pas trop cher. En fouillant, j'ai sorti un Pi2 quasiment configuré (il manquait juste des jeux dessus), un vieux hub USB 4 ports, une SNES HS qui avait déjà servi de donneur pour quelques trucs (dont le port manette), et un cache de baie 5,25"

N'écoutant que mon courage, je me suis mis en tête de fourrer le Pi dans la coque de SNES préalablement vidée de ses entrailles (non c'est pas sale).

La première étape a été de recréer un port manette. Armé de ma presque-Dremel de chez Lidl ( :D ) et d'un bâton de pâte bi-composants type Pattex, j'ai creusé, empâté, poncé, empâté, poncé, empâté, poncé, empât... ouais ça a été long ;D

Bref, après quelques heures de boulot j'avais un truc pas trop mal:





Un coup de peinture pour voir où c'est pas parfait, et on recommence, ponçage, empâta... bref.



Ensuite on taille dans le gras pour donner le côté arrondi du cache, et après quelques heures supplémentaires:



J'ai intégré ensuite l'électronique, puis ai fourré quelques dizaines de jeux soigneusement choisis, ça fonctionne !

Et puis je me dis que ça serait vachement pratique de voir les diodes d'activité, alors hop je dessoude les deux diodes CMS POW et ACT, je les colle sous le capot de la SNES, je ressoude le tout... enfin j'essaie, bordel ce que c'est petit le CMS,j'ai des doigts fins mais là c'est vraiment rikiki, ils sont fous de faire des trucs aussi minuscules ! Je réussis bien pour la diode verte (ACT) mais je cuis la rouge au fer à souder jusqu'à ce que mort s'ensuive... heureusement j'ai du spare dans mes cartons de merdiers, je ressors un lot de diodes taille standard, j'en trouve une rouge, je la fixe à la place, et paf, ça fait non pas des Chocapic, mais une vidéo:



Reste à faire la déco maintenant !

Je passe commande d'un bout d'autocollant, de quelques bombes de peinture sur une boutique en ligne de street-art (ça fera toujours ça que les taggueurs iront pas vider sur les wagons du RER =:)) ), je me bagarre un peu avec GLS (la pire boîte de livraison que j'ai jamais vu, quelle bande de nazes sérieux), et enfin je peux attaquer la barbouille!

Et après une aprem à me repeindre les doigts (beaucoup) et le plastique (un peu), je peux vous présenter le résultat quasi-final:









Et les diodes du hub USB rendent vachement bien dans le noir, je voulais les virer mais ça a un petit côté Jacky Touch qui n'est pas pour me déplaire  8)



Manque encore une rallonge SD et une rallonge RJ45 qui sont en cours de livraison, qui iront jusque la trappe "EXT" sous la console et qui serviront à brancher le réseau ou sortir la carte microSD en cas de nécessité sans avoir besoin de tout démonter. ça devait servir à brancher la "Play Station" mais comme Nintendo a fait un fuck à Sony, cette trappe n'avait jamais servi... jusqu'à maintenant ! ^-

Coût total de l'opération:

10€ de bandes de ponçage en 66, 100, 180, 220, 600.
20€ pour l'ensemble d'autocollants Secret of Mana (il reste ceux des manettes mais faut que je re-commande deux manettes USB format SNES... Les 10 que j'ai déjà sont déjà peintes)
20€ de peinture en bombe.

Le reste je l'avais déjà. J'aimerais bien refaire fonctionner le bouton reset et le bouton on/off de la console, mais flemme de mettre 30€ dans la mini-pcb qui gère ça sur le Pi...

Maintenant, il est temps d'aller jouer !!


Oggy



gottlieb

 :-*
Superbe intégration avec un résultat bien propre  ^-^ ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Arvester

Merci beaucoup à vous, j'avoue que suis fier du résultat pour une première!  8)

Evil Moukin


th_vador

Citation de: Arvester le Mercredi 31 Août 2016, 18:40:14 PM
[...]
J'aimerais bien refaire fonctionner le bouton reset et le bouton on/off de la console, mais flemme de mettre 30€ dans la mini-pcb qui gère ça sur le Pi...
[...]
cette gestion du on/off via un vrai bouton physique pour le Pi est toujours un vrai problème...
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Arvester

Il y a plusieurs solutions différentes, mais ça reste contraignant et ça oblige à investir dans un peut de matériel supplémentaire (la carte dont je parlais plus haut par exemple, est vendue en kit, il faut tout souder soi-même)

Braintrash


Arvester


lipide512

#11
Salut !

Citation de: th_vador le Jeudi 01 Septembre 2016, 22:16:46 PM
cette gestion du on/off via un vrai bouton physique pour le Pi est toujours un vrai problème...

Non c'est pas un pb... et oui c'est possible d'alimenter son pi sans avoir de carte additionnelle, ni bricolage couteux.
Tu peux alimenter ton pi simplement via le gpio - dans ce cas tu mets l'inter physique de la console entre le +5 de ton alim et l'entrée du gpio. Pour le reste tu sectionnes le même fil via un interrupteur poussoir fermé/ouvert - ça coupera momentanément l'alim au gpio donc provoquera le redémarrage (reset) du pi .

plus d'infos par exemple ici : http://www.magdiblog.fr/divers/comment-alimenter-votre-raspberry-pi-avec-une-batterie/
++

th_vador

Merci pour cette info très intéressante lipide512! ^-
Ce petit pi est vraiment bourré de secrets...
Je vais me pencher là dessus quand j'en aurai le temps :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Arvester

Je vois le truc, mais de cette façon il faut tout de même éteindre le Pi via le menu puis couper l'alim' au bout de 20 secondes pour éviter une possible corruption de la SD. Bon après honnêtement, j'ai déjà coupé plusieurs fois le pi en débranchant directement la prise murale, je n'ai pas eu de souci.

th_vador

il y a moyen de mettre l'OS en read only pour éviter les problèmes (et donc pouvoir couper l'alim sans scrupules), non?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

bouli18

sur recal box on ma toujours dit que c'était pas possible de lancer directement sur un émulateur c'est bien dommage parce que j'aurai bien bouter direct sur l'emu snes ou nes.... sinon très beau travaille  ^-