Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIVSP] Space Invaders upright, Midway 1978

Démarré par Little_Rabbit, Vendredi 29 Septembre 2017, 18:30:04 PM

Little_Rabbit

Salut,

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Space Invaders est une borne très tendance en ce moment sur Gamoover :) : pas moins de trois WIP en cours ! Chronologiquement : ceux de Spectroman (un poil en standby semble-t-il ;)), jpetit et Sushy18 ! Sans compter le démon des pannes qui pourrait bien s'en prendre une dans la tronche très prochainement du côté de F4brice ;).

On dit que l'union fait la force, aussi je me décide à ouvrir ce post pour vous parler de mon WIP à moi de Space Invaders ! :) En réalité, cela fait un paquet de temps qu'il a démarré, mais comme toujours avec moi, cela n'avance d'aucun bout (j'ai dû être trop marqué par une fable de La Fontaine, vous savez, « Le lièvre lapin et la tortue »  :D). Aussi, ce ne sera pas un WIP mais plutôt un WIVSP (Work In Very Slow Progress) :-\. Je vous mets mon billet que Sushy qui a démarré le dernier aura fini bien avant moi !

Pour les plus assidus et anciens de ce forum, vous vous souviendrez peut-être que pour moi l'aventure commença par une nuit sombre le long d'une route solitaire de campagne alors que je cherchais un raccourci que jamais je ne trouvai... Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un lapin resté trop longtemps sans dormir pour continuer sa route, cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie l'apparition d'une annonce sur leboncoin, relatée dans la rubrique « Bon plan sur un autre site » ;) , et qui mena à ce roadtrip, qui se déroula le samedi 30 avril 2011.


Plus de six ans déjà ! :o

Je vous confirme que plus on vieillit et plus on ne voit pas le temps passer :-\ !

Après le roadtrip, la borne fût stockée dans la cave de la résidence où vit mon frère aîné. C'est une résidence moderne, et les caves me semblaient très saines. Mais pour autant, une cave ce n'est jamais une bonne idée !... Elle y est restée presque 4 ans, car pour pouvoir la ramener chez moi, il fallait d'abord qu'aboutisse notre projet de construction de maison, projet qui ne fût pas sans complications et retards divers... Quand je l'ai enfin ramené, elle était toujours en bon état, mais le meuble présentait quand même une forte odeur de moisi, ou du moins de vieille armoire de grand-mère (pour une Mamie, vous me direz que c'est un peu normal !... :D).

Par un bel après-midi fin janvier 2015, mon plus jeune frère m'aida à rapatrier la borne de Vannes à Nantes. On sortit la belle de sa cave :



Et on la chargea avec une N'Styl dans une remorque, à la verticale, quelques sangles et roulez jeunesse !




(pas sûr que nous obtiendrions notre diplôme de sanglage... :-\)

Une fois installée dans la chambre d'amis, j'ai pu commencer à m'en occuper. Il s'agissait essentiellement d'enlever la couche de poussière et les traces d'usage et autres moisissures.

Petit état des lieux :





Le control panel est également bien poussiéreux, mais relativement peu usé !





Sur les Space Invaders, la sérigraphie est souvent presque toute effacée, surtout sur la partie inférieure. Ici il n'y a que quelques traces d'usure. Du coup je n'ai pas l'intention de le remplacer.

Le tube qui éclaire la lune et le ciel était bien piqué !



L'écran et le miroir sans tain également !


(on remarque que les bandes colorées sont encore présentes ! :-* )

Regardez un peu la couche de poussière sur le tube :



Par chance, et c'est surprenant, le ciel lui n'est pas du tout impacté, alors qu'il ne s'agit que d'un bout de carton !



Le bezel est en assez bon état :



Un petit manque en haut à droite (mais qui ne se voit pas quand elle est sur la borne), et de la peinture qui cloque en plein milieu, en haut sous le A  :(. On me dit que je devrais « fixer » le processus en appliquant du vernis au dos : quel genre de vernis utilisez-vous ? Acrylique ou classique (qui se nettoie au White Spirit) ? Faut-il tamponner, plaquer la peinture une fois le vernis appliqué ? Le vernis doit-il pénétrer sous la cloque pour recoller la peinture au plexi ? Tout conseil sera le bienvenu car j'ai peur de faire plus de mal que de bien :).

En ce qui concerne le tube fluorescent, outre le fait qu'il est très sale, ce n'est visiblement pas le tube d'origine. Normalement, il faut une tube « lumière noire » blanc (!). Ici c'est je pense un tube tout ce qu'il y a de plus classique, avec la mention « blanc industrie ».



Une fois nettoyé c'est déjà mieux :).




=> seulement 21466 parties au compteur (qui est bien branché et continue à s'incrémenter) ! Ce n'est pas beaucoup je trouve non ? Peut-être cela explique sont relativement bon état cosmétique.

Pour le nettoyage de la borne, j'ai simplement utilisé de l'eau chaude dans laquelle j'ai dilué du savon noir, et une microfibre, avec ensuite un peu d'huile de coude :). Pour certaines parties plus sales, j'ai parfois utilisé un peu de Cif (légèrement abrasif, mais pas trop pour ne pas abîmer/décaper).

avant :


après :




Pour l'odeur de moisi ou « vieux meuble », j'ai lu que du bicarbonate de soude disposé dans une soucoupe devait absorber l'odeur.



J'ai fait l'expérience, et ce n'est pas fulgurant... Sans doute l'odeur s'est-elle un peu atténuée avec le temps... Pour voir si c'était plus efficace, j'ai carrément saupoudré le fond de la borne de bicarbonate...



Une fois aspirée c'est propre.



Globalement l'odeur est nettement plus discrète 2 ans après l'application du bicarbonate. Mais est-ce son action, ou simplement le fait d'être dans un lieu chauffé et ventilé ? Je viens à nouveau d'en saupoudrer généreusement, me disant que ça ne mangeait pas de pain :).



Mais il faudra un jour que je prenne mon courage à deux mains pour vider le meuble complètement et vraiment lessiver intégralement l'intérieur !

Une fois à peu près nettoyée, elle a pu prendre place dans le salon dès avril 2015 ! :-*



Et ce seulement pour la déco, puisque le PCB est en panne !...

C'est du reste ce dont je vous parlerai dans le prochain post ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

sentinelle

Bonjour  <:)

courage petit lapin  ^-^

c'est sans te mettre la pression (qui a dit 1664)
il faudra qu'on y joue au voyage pour le prochain BGS  ;)

A++ <:) <:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

foxxx


Lonewolf


Maitre_Poulpi

Ah ouais, elle est propre et n'a pas l'air d'avoir été très abîmée.

Bon courage pour la suite  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

gottlieb

Mon P'ti lapin  ;)
Il n'y a pas de date de péremption pour les WIP (heureusement  ;D ;D )
La borne est magnifique !! C'est déjà une bonne base  ^- ^-
Il va p't'être falloir que je m'en dégotte une à force  :-\ :-\
Le plus long était de s'y mettre  ^- Y-a plus qu'à garder le cap  ^-^ ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Robin

Dans la vie de l'arcade, il y a 2 types de personnes...ceux qui on une Space Invaders et ceux qui on Space Attack murale...!

Ou

Si t'as pas une Space Invaders à 40 ans, t'as raté t'as vie...!

:D :D =:))

Très belle borne  ^- LA KLASSE !!!
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

keri

très belle borne et vu son âge, vraiment bien conservée  ^- ^-
ça reste un grand classique, y'a pas à dire...
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

Michel Maeva

Salut Little,

J'ai l'impression d'avoir déjà vu cette borne quelque part :D

Un Space Invaders de toute beauté  <:)

Bon courage pour le pcb en espérant pouvoir le ressusciter...

Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

zebassprophet

yo, tu testera le tube de sushy et tu me donnera ton retour ;)

je trouve encore qu'il est trop eclatant et pas assez fluo, mais c'est ptet moi  :D
disons que je vois plus mes ET quand je joue dut a la clarté

olschool

#10
 ^-

Borne mythique parmi tant d'autres.
la mienne est aussi en attente de wip ....

succomberais-je à la folie invadiénne qui semble toucher ce forum...

a suivre.

en attendant je me permet d'éclairer ta lanterne concernant l'application de vernis afin de réduire la pelade vidéoludique
:D :D


Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 29 Septembre 2017, 18:30:04 PM

de la peinture qui cloque en plein milieu, en haut sous le A  :(. On me dit que je devrais « fixer » le processus en appliquant du vernis au dos : quel genre de vernis utilisez-vous ? Acrylique ou classique (qui se nettoie au White Spirit) ? Faut-il tamponner, plaquer la peinture une fois le vernis appliqué ? Le vernis doit-il pénétrer sous la cloque pour recoller la peinture au plexi ? Tout conseil sera le bienvenu car j'ai peur de faire plus de mal que de bien :).


Oui il faut la Fixer

Applique du vernis acrylique (lavable à l'eau chaude) bombe ou flacon
et n'hésite pas a saturer de vernis au point de rendre la couche de peinture souple
(N'hésite pas a charger)
pour pouvoir plaquer ce qui s'est décollé (tamponner)
et oui tu peux en mettre un peu de vernis sous la cloque
;)

je te conseille l'excellent article paru sur mon site au sujet de la résurrection d'une glace de flipper
:D :D :D

WIP BACKGLASS SILVERBALL

<:) <:)

Bon wip a toi je sent que je vais pas tarder a lancer le mien, vous m'avez bien chauffé
:D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

zebassprophet

je vais lire ca avec attention sachant que les produits ricains ne sont plus exporté  ^-

Little_Rabbit

#12
Salut,

Merci pour vos commentaires et encouragements ^- !

Citation de: zebassprophet le Samedi 30 Septembre 2017, 08:45:22 AM
yo, tu testera le tube de sushy et tu me donnera ton retour ;)

Oui, je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas encore tout à fait ça. J'en ai touché un mot à Sushy :). Je ferai un test comparatif prochainement.

Citation de: olschool le Samedi 30 Septembre 2017, 09:27:56 AM
Oui il faut la Fixer

Applique du vernis acrylique (lavable à l'eau chaude) bombe ou flacon
et n'hésite pas a saturer de vernis au point de rendre la couche de peinture souple
(N'hésite pas a charger)
pour pouvoir plaquer ce qui s'est décollé (tamponner)
et oui tu peux en mettre un peu de vernis sous la cloque
;)

je te conseille l'excellent article paru sur mon site au sujet de la résurrection d'une glace de flipper
:D :D :D

WIP BACKGLASS SILVERBALL

Merci pour ces explications !  ^-^

Oui, à présent je me rappelle avoir lu ce post sur ton site !  Je le relirai avant de me lancer :).

Comme expliqué juste avant, le PCB est donc en panne (quelle surprise non ?? ;)). Mais avant d'en arriver à cette conclusion, j'ai bien sûr procédé aux vérifications d'usage :
- débrancher l'alim et le PCB
- mise sous tension
- mesure des tensions en sortie d'alim

Premières conclusions :

- à la mise sous tension le marquee s'illumine
- le tube fluorescent qui illumine le ciel et la lune s'allume lui aussi
- le cul du tube rougeoie
- les tensions continues en sorties d'alim sont bonnes

C'est déjà pas mal :). Ne reste plus qu'à rebrancher le PCB alors...

Premier essai et le verdict tombe sans appel : le PCB ne fonctionne pas. J'ai à l'écran des bandes horizontales de pixels figés (pas de photo :-\). Le point positif me direz-vous, c'est que l'écran fonctionne ! Yeah !! Quand on sait que certaines pièces pour ces vieux écrans noirs et blancs sont introuvables, c'est déjà une bonne chose.

Un point qui participa au fait que ce WIP a été particulièrement lent, c'est qu'au mois de mai 2015, en discutant avec aje_fr, il me dit « Ah mais j'ai un PCB Space Invaders original, et depuis que je l'ai réparé, il fonctionne ! Je peux te le prêter si tu veux :) ».
Wouha, quelle aubaine !! J'allais pouvoir jouer à la borne et la rendre provisoirement fonctionnelle sans rien faire ^-^ !
Si tôt proposé, si tôt fait :). Aje m'a prêté son PCB, et il fonctionnait quasi complètement !



Seuls certains bruitages étaient absents ou défaillants. Du coup, j'ai utilisé ainsi durant des mois (années...) le pcb d'aje, sans vraiment me faire violence pour réparer le mien !... :-\

En novembre 2015, je me suis tout de même mis au chevet du malade.

Parce que je ne trouve jamais très pratique de dépanner un PCB à même la borne, j'ai bricolé un connecteur encartable pour pouvoir le dépanner dans mon petit atelier. Il me permet d'alimenter le PCB en +5V, +12V et -5V, et de récupérer le signal vidéo composite que j'envoie vers un moniteur N&B.



Je peux à présent alimenter le PCB, et voir le résultat sur le moniteur :



C'est à dire la même chose que ce que j'avais sur la borne (mais tourné de 90° puisque mon écran ici n'est pas en « tate » comme sur la borne ;)).

Après cette mise en place, je me souviens avoir programmé des EPROM. Avoir modifié les straps pour que le PCB accepte des EPROM 2716 (mais je crois ne l'avoir pas fait comme il faut, le schéma Midway étant confus, et je n'avais pas fait de recherches sur le net...).

Puis je pense qu'il y eu une sorte de trou d'air entre novembre 2015 et mai 2017, date à laquelle je me suis à nouveau penché sur la question !  :-[

Une particularité de la borne Space Invaders (et d'autres bornes Midway de l'époque), c'est que le circuit qui effectue le RESET du PCB à la mise sous tension n'est pas intégré au PCB comme c'est généralement le cas, mais situé sur la carte d'alim ! Pas très pratique car cela interdit le remplacement par une alim lambda (à laquelle il manquerait le fameux RESET !). Dans mon cas, j'ai fait simple : j'ai utilisé une alim arcade classique, et j'ai ajouté un bouton de RESET manuel. Ainsi, après la mise sous tension, il me suffit d'appuyer sur le bouton pour reseter le PCB. Et c'est pratique car cela me permet de reseter à la demande ! ^-



Ce signal de RESET envoyé par l'alimentation est « au repos » au niveau bas (masse ou GND) et passe au niveau haut (+5V) une fraction de seconde à la mise sous tension. En plus de mon bouton poussoir, il faut donc mette une résistance de pull-down qui va fixer le niveau à la masse en l'absence de pression sur le bouton poussoir.



Si j'appuie sur le bouton RESET, c'est absolument sans effet. Visiblement le processeur est incapable d'initialiser quoi que ce soit du PCB. Mais le CPU fonctionne-t-il seulement ?

En préambule de ce qui suit, rappelons que Space Invaders est animé par un microprocesseur 8080 de chez Intel. Ce CPU n'est pas génial en comparaison de ce qui s'est fait après : nécessité de circuits Intel annexes (pour l'horloge, les drivers de bus, ...) et a besoin de 3 tensions d'alimentation (+5, +12 et -5V !  :o). Mais n'oublions pas qu'il est sorti en 1975, époque où les microprocesseurs 8 bits ne couraient pas les rues :D.

Autre explication préliminaire pour que vous compreniez mon exposé : un PCB de Space Invaders (et d'autres jeu Bally Midway de l'époque) est constitué de deux cartes :
- la carte mère qui contient le CPU, les RAM et ROM, gestion vidéo, etc.
- une carte fille, enfichée perpendiculairement, qui génère les sons, gère le watchdog + RESET, et dans le cas de SI, des registres à décalage

En présence d'un PCB qui ne semble pas du tout booter, je pense qu'on peut commencer par observer à l'oscilloscope les différents signaux vitaux du CPU qui sont ici :
- ses 3 alimentations
- le RESET
- les signaux d'horloge
- l'activité ou non du WR (indique si le CPU écrit en mémoire)

Ici le RESET ne fonctionnait pas.

Détaillons par conséquent le circuit RESET d'un PCB de Space Invaders qui se trouve sur la carte fille :



En 1) nous avons le signal de RESET généré à la mise sous tension par la carte d'alimentation (signal que j'ai moi remplacé par un bouton poussoir). Actif au niveau haut, il passe à travers une porte NON (7404) pour ressortir inversé : il est à présent actif au niveau bas.

En l'état, ce signal va reseter tout un tas de portes logiques de la carte fille (point 3))

Et il est également appliqué au « watchdog ».

Un watchdog (chien de garde en anglais) est un dispositif dont le but est de remettre sur ses rails un système qui aurait planté. Pour comprendre le principe d'un watchdog, on peut faire l'analogie suivante :

- on ouvre un robinet qu'on laisse couler en permanence pour remplir un seau
- le programme qui s'exécute s'engage à venir régulièrement vider le seau pour qu'il ne déborde pas
- si le seau déborde, cela signifie que le programme est planté ou bloqué quelque part et n'a pas pu remplir sa tâche de vidage de seau à temps => ce n'est pas normal, on fait donc un RESET pour relancer le système

Ici le robinet qui coule en permanence, c'est le signal 60 Hz. Il est appliqué à deux compteurs 4 bits montés en cascade : les 74161 situés en E2 et D2.

Un compteur 74161 ça a cette tête :



Les entrées A B C D servent à fixer une valeur initiale au compteur. CLK reçoit un signal carré, et à chaque front montant, le compteur va s'incrémenter d'une unité, valeur qu'on retrouve sur les sorties Qa Qb Qc Qd. La broche CLR permet elle de remettre le compteur à 0. Le comptage n'a lieu que si les 2 entrées ENT et ENP sont à 1.

Un compteur binaire 4 bits, ça compte comme ça :

0000
0001
0010
0011
0100
0101
...
1101
1110
1111


Une fois que le compteur a atteint la valeur maximale (15 ou 1111 en binaire), la broche de retenue (Carry en anglais) passe à 1 pour indiquer qu'on ne peut compter au delà.

Pour en revenir au montage qui nous intéresse, on comprend à présent que les deux compteurs sont initialisés à 15 (1111) par le RESET de l'alimentation. Les broches de Carry passent donc à 1. C'est cette retenue qui déclenche une impulsion qui va servir de RESET initial à la carte CPU, matérialisé sur le schéma par le 5).

Notons que sur un 8080 et d'autres proc Intel, le RESET est actif au niveau haut, alors que sur la majorité des autres fabricants de processeurs c'est au niveau bas (Z80, 6502, 6800, 6809, 68000, etc.).

Ce RESET initial reçu par le 8080 va provoquer le début de l'exécution du code contenu dans les EPROM à l'adresse 0000H. Et s'il veut continuer à exécuter tranquillement son code, il doit venir à intervalle régulier remettre les compteurs du watchdog à 0 (vider le seau) en accédant au CLR des compteurs via le PORT04, identifié plus haut sur mon schéma par le point 4) (port 4 qui en réalité est le port 6, c'est la conclusion à laquelle nous étions parvenus en 2013 lors du WIP de Spectro ;)). L'intervalle maximum dont dispose le CPU pour vider le seau est 16 * 16 * 1 60ème de seconde, soit 4,26 sec :)).

Après la théorie, qu'est ce que j'observe dans la pratique ?

J'ai commencé par regarder ce qui se passait sur les 2 compteurs avec l'analyseur logique.



J'ai constaté que la sortie de la porte NON, le 7404 en F3 était toujours à 0 !

Je l'ai dessoudé,



Testé => défaillant !


Et remplacé (en le mettant sur support).


Ensuite je ne me souviens pas bien :-\... Il me semble que la sortie de la même porte n'était toujours pas bonne. J'avais l'impression qu'un autre des circuits auxquels elle était reliée la tirait vers un niveau intermédiaire (ni haut ni bas).



Je sais que cela m'a amené à dessouder pas mal d'autres portes TTL du voisinage sur la carte fille.



Mais je n'arrive pas à me souvenir si j'ai trouvé un coupable, ou si je m'étais simplement fourvoyé...

Toujours est-il qu'à la mi-mai 2017, le RESET était OK, me permettant de poursuivre les recherches :).

Bon, remplir 4 pages A4 pour parler simplement d'un RESET, il va falloir que je change de méthode ! :-\

La suite sera moins didactique ! :D

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room


olschool

Au top

^-

je crois que je vais craquer et me lancer dans la wip d ma SI plus tôt que prévu.....
:D :D :D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

AsPiC

Moi j'aime bien c'est histoire de porte logique :) alors je veux bien que ça reste didactique !

J'ai déplacé ton topic au bon endroit ;)