Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

::Sony PSP:: versus Nintendo DS

Démarré par Misteriddler, Lundi 04 Avril 2005, 22:34:36 PM

Iro

Tiens, j'y avais meme pas pensé à ça.
As tu deja regardé un film 4/3 sur un écran 16/9 ?
en plein écran, c'est tout déformé , l'image ressemble à rien.
Et pour avoir l'image correct , t'auras des bandes noires sur a droite et la gauche.
dans ce cas la, qu'elle est l'interet d'un ecran 16/9 ??
Et generalement les divx sont encodés en 4/3.
Donc je sais pas si c'est vraiment un avantage....
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Smagol

la plupart des films sont en 16/9 (si pas tous)
Pareil pour les films 16/9 sur un 4/3, 2 bandes noires au dessus et en dessous.

Iro

Citation de: "Smagol"la plupart des films sont en 16/9 (si pas tous)
je m'en doutais , j'aurais quand meme du préciser. Je parle essentiellement des divx.
ceux que tu auras rippés ou téléchargés.
Je te parle pas des films officiels sur UMD.

Citation de: "Smagol"Pareil pour les films 16/9 sur un 4/3, 2 bandes noires au dessus et en dessous.
çà n'arrange rien, c'est toujours pas du plein écran
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Smagol

ok de toute façon je n'essaye pas de dire que la PSP est mieux que la DS.
J'ai l'impréssion que je suis en train de me battre  :smile:
Comme je l'ai déja dis, chacune trouvera son public.

Iro

oui tout pareil :)
ça commençait a devenir "tendu" alors que ce n'est pas le but
:smile:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Hello

Les 2 consoles ont leurs avantages (originalité du tactile contre rendu de l'écran PSP) et sont même complémentaires pour qui a les finances d'acheter les deux  :x
Moi j'attendrais surtout que leur logithèque s'étoffe et que les jeux en tirent pleinement partie, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas actuellement.

Pour ce qui est de l'émulation, la PSP serait très intéressante de par sa puissance processeur mais j'ai entendu que les programmes ne sont exécutables qu'à partir des disques UMD et que Sony a mis une protection dessus "Magic Gate" qui sera difficile à craquer.

Pour le 1er Avril, le site emu-france avait mis une vidéo de MAME sur PSP mais il s'agissait malheureusement d'un astucieux fake  :cry:

Pour la DS, on peut pour l'instant goûter à l'émulation sur GBA avec une cartouche flashable:
nes, pc engine,master system et game boy monochrome.
Et bien-sûr, avec la GBA on retrouve une partie de l'intéressante logithèque Super Nes avec plein d'adaptations commerciales  :cool:
Borne MultiCab n'styl
(Emulateurs Arcade, Consoles, Micros + Dreamcast)

Gaetan

Ya un point important qui n'a pas ete abordé il me semble... C'est l'autonomie de la batterie de la PSP ! Pas plus de 4 h...  :nul: A condition que le jeu ne fasse pas trop d'acces sur le disque UMD sinon ca risque de diminuer. Exemple pour un film la batterie de ne tiens pas plus de 2 h...  :nul:  :nul:  :nul:

fabaway

J'ai les 2 consoles et elles ne sont pas comparables.

D'un côté la ds qui remplace avantageusement ma gba sp. Une petite ez3 dedans pour la gba et les émuls. Les jeux gba sont plus beau sur ds j'ai l'impression (taille des pixel?).
Les jeux ds sympathiques avec des bons concepts, une console qui a du potentiel.

De l'autre côté la psp qui est magnifique, qui a des jeux très beaux et qui fait tout, divx, mp3, etc... Et un de ces écrans   :|

poluxbox

la batterie de la PSP je m'en plaint pas franchement
entre 4 et 5 heures d'autonomie en moyenne
et elle se recharge completement en 1 heure
des batteries de rechange meilleures on été annoncées par sony d'ici peu
pour remplacer ou en addition de celle d'origine

deadyoda

Juste pour dire que perso j'irais plutot vers la PSP pour l'ecran essentiellement, et le teaser que j'ai vu, jesuis resté sur le Q.
Les images et videos que j'ai vu sur la DS ne m'ont vraiment pas convaicu.

Par contre, pour les films et divx, ils sont, a de rares exceptions, encodés en 16/9  ou cinémascope ( encore plus large ).
Quand je rippe un Dvd en divx , je le fait toujours en 16/9 sinon tu perd une partie de l'image.
Idem pour les divx téléchargés ( divx libres de droit biensur ! ), 90% sont au format 16/9.

J'ai une TV 16/9, ca fait bien longtemps que j'ai pas vu un film en 4/3

j'ai eu pendant 1an un pocketPc Asus, les divx en 16/9 ca le faisait grave ! En plus vu la taille de l'ecran, ya des logiciels qui recompressent la video dans le format de destination le plus proche de la taille réelle de l'ecran de la machine portable,et le son qui n'a pas forcement besoin d'etre en 5.1 ou meme dans une qualité de folie vu les Hp de la bete.
Du coup, un film de 1h30 rentre sur 100-200Mo selon la qualité.

Par contre niveau prix, la psp est assez ( trop ? ) chere... 300€ la console portable ca le fait pas du tout... Meme sur Ebay ou sur 2xmoinscher, il faut compter plus de 350€ pour le value pack...
J'ai trouvé un site qui la vend 170£ soit 250€ mais ca reste cher...
La DS se trouve à 150€, et la différence de prix fait aussi la différence...

Youki

pfff..tout ca vaut pas la Lynx d'Atari...  :D


Ok...ok... je sors....  :fleche:

Iro

Citation de: "deadyoda"Par contre, pour les films et divx, ils sont, a de rares exceptions, encodés en 16/9  ou cinémascope ( encore plus large ).
c'est un peu con pour un format qui se veut etre lisible avant touts sur un PC donc 4/3.
C'est à dire que pour un divx 16/9 , sans "retraitement" de l'image ,elle est forcément déformé pour rentrer dans le 4/3. Aprés il manque les cotés.

Citation de: "deadyoda"Quand je rippe un Dvd en divx , je le fait toujours en 16/9 sinon tu perd une partie de l'image.
Je pense pas. Si tu rip le format 4/3 (et pas 16/9), tu auras le meme resultat que sur une tele 4/3. Faut garder les bons ratios

Citation de: "deadyoda"J'ai une TV 16/9, ca fait bien longtemps que j'ai pas vu un film en 4/3
çà c'est normal, ton materiel est configuré pour du 16/9. Prend le meme DVD et met le sur une install 4/3, tu verras que ton image ne sera pas déformé. c'est obligatoire d'avoir les deux formats. Surtout que le format 4/3 et plus présent que le 16/9.
J'en ai pour preuve le DVD de beetljuice , c'est un double face avec un format par face.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

deadyoda

Mais il manque forcément les cotés de l'image sur une TV 4/3 puisque l'image n'est pas déformée. ( En général les films sont filmés en 16/9 )

Maintenant, un divx c'est pas forcément fait pour etre regardé sur un pc... l'ecran 4/3 de 17 ou 19" ca va bien 5min... Meme à l'époque ou le divx n'existait pas, j'envoyais l'image des films récupérés en mpeg1 sur ma TV par la sortie tv...

Maintenant avec tous les apareils compatibles divx, je connais personne qui regarde encore ses divx sur son ecran de pc. ( sauf étudiant dans une studette coquette )

Iro

Citation de: "deadyoda"Mais il manque forcément les cotés de l'image sur une TV 4/3 puisque l'image n'est pas déformée. ( En général les films sont filmés en 16/9 )
Pour garder le bon ratio pour visualiser un 4/3 filmé en 16/9 (je sais pas si c'est vraiment du 16/9 le format cinema mais bref) des bandes noires sont rajouté en haut et en bas.
Quand tu as du 16/9 Plein Ecran,  en 4/3 tu as des bandes.
Quand tu as du 16/9 avec des bandes,  en 4/3 tu as encore plus de bandes !!

Citation de: "deadyoda"
Maintenant avec tous les apareils compatibles divx, je connais personne qui regarde encore ses divx sur son ecran de pc. ( sauf étudiant dans une studette coquette )
oui c'est vrai je suis resté à l'ancienne epoque  !! :P  (bien que j'ai jamais regardé un divx sur mon ecran PC )
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

LeFauve

Salut,

Il y a longtemps que je n'ai pas vu de discussion aussi acharnée, ça me rappelle un peu ma jeunesse (PDP11 ou Apollo, vic20 ou Spectrum... (*) )

Sérieusement, je pense que les deux approches sont différentes.
Sony s'est dit "on va concevoir une nouvelle super console, et on va voir comment on peut rendre ça portable" alors que Nintendo c'est plutôt "Pour faire une bonne console portable, il faut tenir compte de pleins de trucs (taille, consommation, solidité...), voyons ce qu'on peut faire de mieux avec ces contraintes".

Bon, moi je suis plutôt Sony depuis la PSX jusqu'au TH55, mais là j'avoue préférer la DS.
C'est vrai que c'est un peu effrayant quand on lit les notes aux développeurs de la PSP genre "surtout réduisez les accès disque au max"...

J'en ai donc une (DS) depuis noël dernier, et c'est vrai que c'est cool pour l'autonomie  :D
Par exemple, lorsque je suis rentré du Canada avec, j'ai pris l'avion (2 heures d'embarquement + 7 heures de vol) et le lendemain j'ai pu jouer encore 2:30 dans le train avant que la led ne commence à clignoter.

La robustesse aussi ! C'est cool de pouvoir la refermer et la mettre dans sa poche. Personnelement je n'oserai pas me balader avec une PSP dans la poche (j'ai été traumatisé par mon premier Zaurus dont l'écran n'a pas survécu  :cry:. En plus quand il s'est cassé, je l'avais pris avec moi pour regarder des films dans l'avion (enfin 1 film, parce qu'à l'époque les CF coutaient cher et l'autonomie c'était pas ça non plus  :oops: ))

Sinon, la DS a aussi quelques défauts bien sur:
D'abord, il faut le reconnaître: Son look est... à chier  :oops: C'est vrai quoi, elle ressemble à rien, ils auraient pu faire un petit effort de ce côté là...
Ensuite, c'est une super console pour les PJC (petits jeux cons où tu joues 3-4 minutes) mais ce genre là est vite lassant (J'adorais Warioware au début, mais il faut reconnaitre que certains jeux sont vraiments très con-cons). Et puis les jeux où tu dois hurler sur ta console pour gagner, c'est pas top dans le métro  :lol:
Et c'est vrai aussi que la logithèque tarde un peu à se pointer (et pas qu'en europe)
Les trucs qui m'ennervent le plus:
- Pourquoi ne pas accepter les jeux GBC ????? Ca ne doit pas être compliqué, non, vu le hard de la chose...
- Pourquoi utiliser un WiFi à la sauce Nintendo au lieu de faire un truc "standard" ???

Bon évidemment, si on compare les prix, il y a pas photo (la DS a encore baissé).
Pour le prix d'une PSP avec 2 jeux on peut avoir une DS avec 8 jeux  :!:

Pour moi la PSP, c'est un peu le nouveau Zaurus: Super en avance techniquement, mais pas vraiment portable (autonomie ridicule, pas super robuste) et super cher (mais ça, heureusement ça va baisser).

Pour la nouvelle batterie, ils ont fait le même coup d'ailleurs pour la 2ème génération de Zaurus: Ils avaient une meilleure autonomie et... une grosse bosse derrière le compartiment de la batterie   :o  

Sinon pour ceux que le potentiel d'émulation interesse, pourquoi ne pas regarder la GP32 ? Pour l'instant ça me parrait l'option la plus crédible pour ça (et puis on peut aussi regarder des films dessus). Pas besoin d'acheter de coûteuses cartouches de dev, et mame est déjà porté dessus  :|

Voilà, mes pensées sur le schmilblick  :D
Eric

(*) Non je déconne, ch'uis pas aussi vieux  que ça ;)