Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Mod Daytona USA 2 DX

Démarré par delo, Dimanche 07 Avril 2019, 22:44:24 PM

delo

Salut à tous,

D'habitude, j'aime pas trop modifier les bornes originales mais comme on dit : "il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"  :D

Alors, je me suis fait un petit délire en détournant une daytona 2 dx en version 3 écrans et pouvoir jouer à des jeux plutôt orientés PC (project cars, dirt rally, etc.)  :)
Bon ça m'a pris du temps....ça faisait peut-être bien plus d'un an que j'étais dessus, mais avec le taf, la famille, les travaux à la maison...

Il reste 2-3 détails mais voici quelques photos du rendu final





niveau des fonctionnalités :
- le volant a été remplacé par un moteur type industriel (transmission par courroie puis arbre acier sur roulements,...) format OSW,
- des palettes ont été rajoutées (fixe sur châssis)
- remplacement du tableau de bord par un autre usiné en aluminium en insérant divers boutons illuminés, un joystick (commande souris), un bouton de démarrage du PC
- insertion d'un afficheur de vitesse engagée et compte tour à LEDS
- levier de vitesse remplacé par un shift up/dow
- son 5.1 (les 2 HP d'origine dans les sièges, remplacement des 2 HP à l'avant et son central redistribué sur les 2 HP avants) ; 2 caissons de basses (un dessous et devant)
- support 3 écrans avec insertion d'un carénage pour capoter le tout et faire joli
- reprise du toper d'origine de la borne
- seule la fonction du siège qui bouge a été supprimé...mon regret peut-être...mais à un moment donné faut savoir faire des compromis
- panneau devant (derrière le carénage avant) contient toute l'électronique (PC, boitier volant, amplis...)

il me reste (pas encore fait mais tout est prêt niveau câblage) à faire fonctionner les basshakers

ducatman1098

  ^-^
C est beau et cela a l air d être très bien réalisé
T as des photos de toute la construction ?

bobbbbi


tefou1050

Oh que c'est beau..... 8)

Des photos.... :-)=
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

Gnomon

Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

squallrs

#5
Franchement pas mal du tout, ça a l'air plutôt bien fini.
Par contre si c'est pour jouer aux jeux pc, pourquoi avoir laissé le volant model 3 ?
EDIT: je viens de voir que ce n'est que le volant model 3, tu au mis quel systeme derriere ?

En tout cas, belle réalisation même si moi aussi je ne suis pas pour modifier des bornes originales ;)

liryc

jolie travail
une vidéo de la bête en action ?  ^-^

Benoit33

trop classe, il faut remettre les mouvement de la caisse...

delo

Merci de vos retours  ^-  vu le temps passé ça fait plaisir  :D
Au passage petit clin d'oeil à Benoit33  ;) les stickers latéraux viennent de chez lui  ^-^
J'ai pas de vidéo sous la main, mais plusieurs photos notamment du montage interne avec l'intégration du moteur pour le volant, montage des palettes...je vais mettre ça

Citation de: Benoit33 le Lundi 08 Avril 2019, 14:36:43 PM
il faut remettre les mouvement de la caisse...
j'y pense....mais ça ne sera pas dans un futur proche  :'(

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ol!


delo

Comme j'ai pris quelques photos de temps à autres je peut raconter l'histoire ...  ;D

Une bonne partie du job a été de mettre en place un volant digne d'une borne d'arcade, à savoir pouvoir y aller bourrin  :D
Après avoir écumer les différents topics du forum sur l'utilisation des systèmes de volant d'origine, le problème est que le daytona 2 s'appuie sur du model 3, donc foutu pour utiliser tout ce qui est L2M2 ou version modernisée...et apparemment ça n'a pas l'air simple pour transposer au model 3 en tout cas pas grand monde à l'air bien motivé  :'( Faut dire l'électronique a parfois ses limites...Donc je me suis résolu à passer à la mécanique  >:D

Depuis un petit moment maintenant je m'étais bricolé un volant perso à partir d'un montage OSW (Open Sim Wheel) sur base STM32 + contrôleur moteur :



Le moteur que j'ai derrière est un lenze, c'est du lourd, donc parfait !! Par contre ça nécessite un peu de bricolage  :?
Dans un premier temps, j'ai viré l'arbre de base du volant. Pour la borne deluxe, l'arbre va jusque le devant de la borne, le moteur est tout en bas et relié au volant par une grande courroie.



J'ai mis un nouvel arbre (en acier, on remplace aussi les roulements et paliers) et insère le nouveau moteur juste au dessus par un pont. La transmission se fait par une petite courroie crantée.

Il a fallu la jouer fine car faut penser au capot qui va au-dessus.... ::)




A partir de ce moment j'en ai profité pour faire un support de palette (j'avais des palettes fanatec achetées d'occasion) sous forme de plaque qui va s'appuyer sur le châssis de positionnement de l'arbre à travers 2 espèces de tringles acier (en haut), c'est bien plus solide  ;) ainsi car le tableau de bord est en plastique à la base  :-\



Par la même occasion j'ai fait un bon moyeu pour le volant qui a été peint par la suite :



Après ça je me suis un peu occupé de la partie son .... :D

delo

Pour le son maintenant :

De base, la borne est équipée de 2 gullbox à l'avant et 2 gullbox dans le siège (+ des bass-shaker dans le siège et sur le pédalier).
Pour les gullbox arrière, je les ai gardé ainsi, l'encombrement étant limité pas forcement facile de prévoir autre chose  :P
Pour les gullbox avant, ceux d'origine étaient morts :'( J'ai mis à la place de bons petits Visaton  :) Ils sont légèrement plus gros que ceux d'origine, il a fallu donc modifier un peu le support gullbox avant  ;)



D'origine il n'y a pas de caisson de basses, donc il y a pas 36 solutions... :? faut rajouter un caisson. La difficulté principale est de trouver l'endroit car je n'avais pas envie de le mettre vulgairement à coté  :mrgreen:

Si on regarde bien, il y a un peu de place sous le pédalier (entre la base). Donc je bricole un caisson (6/7l) monté en bass-reflex accordé (grâce à un petit soft de simulation d'enceinte) sur un boomer Dynavox. Glissé ensuite dessous, ni vu, ni connu  :D



Coté amplification, le plus simple reste de le faire directement gérer par le PC (équipé de sortie jack avant, arrière et centrer/sub)  ;) Donc à l'avant de la borne, vu la place gagnée par le moteur du volant d'origine j'ai pu insérer un panneau équipé de petits modules d'ampli numérique (50W ça suffit amplement, ça coute environ 15€/20€ le module stéréo, donc assez économique)  :o



Le PC gère du 5.1, c'est-à-dire :
- 2 HP arrière
- 2 HP avant
- 1 HP central
- 1 SUB
Je n'ai pas mis d'enceinte centrale (pas la place et pas pratique)  ::)  Donc l'idée est d'envoyer le signal « centrer » sur les 2 HP avant et de le sommer physiquement avec le signal avant.
Attention à ce genre de manip, ne pas oublier de mettre une résistance série afin de ne pas court-circuiter les 2 sorties de la cartes  ;)

delo

L'étape suivante a été de refaire le panel pour le faire plus "complet"  et faire un dashboard :D puisque le but était de rajouter pas mal de truc :
- Plusieurs boutons qui viendront compéter le joystick volant
- Un « hack » clavier des boutons usuels : flèches, enter et del + mini joystick souris + potard pour le son
- Un afficheur LED Strip pour le compteur régime moteur et 7 segments pour la vitesse engagée
- Bouton démarrage PC (étant donné que l'UC est derrière la borne....)

Question matos
- hack clavier : mini stick, quelques boutons et un leonardo
- gestion compte tour et afficheur vitesse : strip 16 leds adafruit, afficheur 7 segments et un uno
- boutons illuminés tout bêtes pour volant
- ajout d'un ARU pour stopper le moteur au cas où

Niveau câblage, ça fait vite un petit bordel  ;D



Pour le panel, difficile de reprendre l'original



Il fallait donc en refaire un. Par contre il est large et la CNC que j'ai est limitée à 45cm...Donc j'ai usiné 3 pièces aluminium réassemblées pour faire joli :





Les boutons sont illuminés, ce qui rend le tout franchement sympa  =:))

el_nino

Et bien félicitations !
Ce n'est pas de la modif du dimanche matin avant de partir en SUV  :-\
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

liryc