Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Dessouder et souder avec un bain de soudure

Démarré par spectroman, Samedi 06 Juillet 2019, 16:10:18 PM

Little_Rabbit

Salut,

Merci spectro pour l'explication sur le frein thermique, je ne connaissais pas ! ^-

Citation de: kos71 le Mardi 20 Août 2019, 09:52:16 AM
c est pas flou c est la DMLA :D.

Toi, la prochaine fois qu'on se croise, rappelle-moi de te mettre un coup de boule dans l'œil droit, juste histoire de préparer ta propre DMLA ! :D

Méfiez-vous des vieux, des fois ça vit plus longtemps que les jeunes !  =:))

A+

PS : c'est pas moi qui dit que c'est flou, c'est Nicogéo qui se rend compte que son gros plan est foiré ! Ah ces Italiens... :D
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

Dans ce cas j'ai remis le chip comme ça, sans déboucher les trous

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

rygar

Citation de: gottlieb le Mardi 20 Août 2019, 13:06:26 PM
PS: je constate que tu fume toujours comme un pompier  :-X :-X

C'est néfaste à la santé  :-X

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Fred G5

Je me suis dit la même chose, le cendrier est bien plein  ;D
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Bah, c'est vrai qu'un cancer, ça coûte cher à la société...

Mais après on économise sur les retraites qu'on n'aura pas à verser non ?  :-[

T'as pensé à faire ton testament au moins Spectro ??  :'(

Tu ne m'oublies pas hein !  ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

Un PS: ça va, après c'est un peu lourd :)

Vous n'avez pas des commentaires plus en rapport avec le sujet proposé?


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: spectroman le Mercredi 21 Août 2019, 14:52:51 PM
Vous n'avez pas des commentaires plus en rapport avec le sujet proposé?

Ouais, t'as raison, changeons de sujet !...

Et avec ce type de bain de soudure, quand tu places le PCB au  dessus, notamment après l'application du flux, les fumées qui s'en dégagent ne sont pas nocives à inhaler ?  :?

Quoi ? Tu veux que je sorte ??

=:))

OK, je file ! ;)

A+

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

rygar

Citation de: spectroman le Mercredi 21 Août 2019, 14:52:51 PM
Un PS: ça va, après c'est un peu lourd :)

C'est parce qu'on tient à toi mon Spectro  :-*

Fin du HS

Le bain de soudure c'est pour les pros du dépannage; à ce qui ce dit, mon Little espère en avoir un à noël.

Quand tu fais chauffer le chaudron, tu en soudes et déssoudes une petite série ?
J'ai regardé les prix,  il faut vraiment en avoir l'utilité  :-\

gottlieb

Moi je n'ai pas eu de réponse à ma question  :-X ;)
Une fois le composant enlevé, je suppose que les trous se bouchent par le flux  :?
Quel est la meilleur technique pour l'enlever ???? Pompe,tresse,  pistolet à air chaud et soufflage ??
Dans ton exemple, je comprend que tu n'a pas pris la peine de vider les trous de fixation car ceux-ci ont refondu gràce au bain et tu insert le composant direct dans son logement.
Le mieux pour un novice comme moi, est de vider ces passages pour y mettre le composant correctement avant de la passer éventuellement au bain  :-\ :-\ :-\ et le risque de brulure est moins importante  :-\ :?
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

spectroman

#27
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 21 Août 2019, 19:00:57 PM
Et avec ce type de bain de soudure, quand tu places le PCB au  dessus, notamment après l'application du flux, les fumées qui s'en dégagent ne sont pas nocives à inhaler ?  :?

Ben c'est de l'étain plomb, c'est comme la soudure de nos vieux pcb ou notre dame de paris ;)

Citation de: rygar le Mercredi 21 Août 2019, 21:13:12 PM
Quand tu fais chauffer le chaudron, tu en soudes et déssoudes une petite série ?
J'ai regardé les prix,  il faut vraiment en avoir l'utilité  :-\

Dès fois je fais juste un chip, c'est tellement pratique.

Après pour le prix, 20€-25€ le bain, plus 20€ à 40€ l'étain plomb, si ça c'est trop cher pour réparer un pcb de flip ou d'arcade...

Citation de: gottlieb le Mercredi 21 Août 2019, 21:49:01 PM
Moi je n'ai pas eu de réponse à ma question  :-X ;)
Une fois le composant enlevé, je suppose que les trous se bouchent par le flux :?
non c'est du flux liquide il s'évapore, c'est pas de la soudure.

Citation de: gottlieb le Mercredi 21 Août 2019, 21:49:01 PM
Dans ton exemple, je comprend que tu n'a pas pris la peine de vider les trous de fixation car ceux-ci ont refondu gràce au bain et tu insert le composant direct dans son logement.
Le mieux pour un novice comme moi, est de vider ces passages pour y mettre le composant correctement avant de la passer éventuellement au bain  :-\ :-\ :-\ et le risque de brulure est moins importante  :-\ :?

Sur certain PCB, c'est très chiant de vider les trous. Sur ce type de PCB, je pense que ca stresse plus le PCB de vider que de souder directement le composant.

Pendant combien de temps chauffe le PCB pour enlever 134 soudures?

Après concernant le délaminage, il y'a 2 causes :
1) les pattes n'étaient pas droite et l'operation a duré un peu trop longtemps.
2) Je n'ai pas encore trouvé la température idéale. 250° c'est un peu long pour déssouder. 320° ça semble être trop chaud, car ça a délaminé en moins de 30 sec. Il faut que je continue mes essais.

rygar

Citation de: spectroman le Mercredi 21 Août 2019, 22:10:50 PM
Après pour le prix, 20€-25€ le bain, plus 20€ à 40€ l'étain plomb, si ça c'est trop cher pour réparer un pcb de flip ou d'arcade...

Je parlais du prix de l'appareil ... après il y a toujours un coût de fonctionnement c'est certain. Ce qu'il faut retenir c'est la rapidité et la propreté de la réparation ... et la finalité ... à savoir sauver ce qui peut l'être !!!

spectroman


AsPiC

Une méthode qui en vaut une autre :
Préchauffage des PCBs en étuve à 110-120 degré pendant 1 à 4 heures fonction de l'épaisseur et de la présence ou non de plan de masse.
Bain réglé à 250 degré, attendre 5 à 10 secondes avec les broches en contact avec le bain puis enlever le composant. Au pire augmenter la température du bain (au max 300 degré)

spectroman

Merci pour ton retour d'expérience. Je pense que je vais tester la dernière solution.