Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Une petite ATARI Fast Freddie

Démarré par hojopin, Vendredi 23 Octobre 2020, 10:23:52 AM

hojopin

Touuuuuuuuuuut petit road trip de 300 mètres hier soir, après être tombé sur ça en reloadant par hasard ma page de recherche locale lbc :




Sans trop y croire, vu que l'annonce date du matin, j'envoie un message au gars, qui me dit qu'elle est toujours dispo, que personne ne l'a encore contacté, qu'il ne sait pas trop combien il veut la vendre, mais qu'elle m'attend au bout de la rue !!  :-)= :-)=

Tout excité, j'abrège ma journée de taff et j'y fonce (le boss est pas dans le coin, y'a pas école, donc pas besoin de foncer aller récupérer les gosses... bref, alignement d'étoiles !)

La borne m'attend dans un garage poids lourd, le mec m'en demande 150€ , j'essaie de négocier un peu , mais il commence à me dire qu'il a eu d'autres coups de fil, que c'est une Atari .. bref, je lui file son dû et on charge la bête dans ma caisse (Ce genre de jour où je suis content d'avoir un Berlingo ^^)

Pas de photos malheureusement, ça s'est fait en 2 minutes chrono !





La caisse est plutot saine, stockée au sec selon le gars, mais le side est bouffé en bas à droite :






Un panel dédié :



Avec des instructions obscures :




Le pcb installé est un boot de Western Express, mais ça ne correspond pas...

Le panneau arrière me donne la réponse :



C'était une borne Atari dédiée Fast Freddie, je dirais de 1982 , de ce genre là :



https://www.youtube.com/watch?v=E9jCuq9bZ7Q


Mais qui a changé de filière et s'est reconvertie en mode far west avec Western express ^^

https://www.youtube.com/watch?v=a8ptHaFRt2k&feature=emb_logo

La borne s'allume , le fronton Atari aussii, l'écran aussi, mais l'image est complètement striée , et pas de son a priori
Pas eu le temps d'investiguer plus avant, la suite au prochain numéro :
- Check des valeurs de sortie de l'alim
- Test avec un autre  pcb (sacrificiel)
- Check des potards et connectique écran


Bref, la routine arcadienne !!  :D

Bon, je vous passe la tête de Madame quand je lui ai annoncé qu'une 4eme borne allait rentrer dans notre maison déjà pleine à craquer ... hahaha  >:D :D
Mais au final, ça va.... ça paaaaaasssse  .... ^^

A + dans le bus !  <:) <:)


Little_Rabbit

Salut,

Bonne pioche !  ^-^

Bon, j'avoue que je ne connaissais même pas Fast Freddie !   :-\

Elle est curieuse cette borne ! Comme en atteste l'étiquette de n° de série, elle est bien issue de la fabrique Européenne, basée en Irlande, qu'ATARI avait à l'époque. Mais sur cette période, je me serais attendu à une borne plus proche de la version originale Américaine, c'est à dire avec un bezel dédié, et des sides également dédiés, ou marqués ATARI, comme le sont par exemple les Pole Position fabriquée en Irlande sur la même période. Je ne savais pas qu'ATARI Irlande avait produit des bornes presque "générique ATARI", comme cela semble être le cas avec ses sides en formica imitation bois, et le bezel sans aucun marquage désignant un jeu ATARI. Cela donne l'impression que seul le control panel a traversé l'Atlantique, et que le reste a été anonymisé :).

As-tu remarqué si elle a été recâblée en JAMMA ?

Que comptes-tu en faire niveau restauration esthétique, et fonctionnel (laisser le pannel en l'état, ou lui ajouter des boutons)  ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

hojopin

Effectivement, l'ensemble est un peu bizarre, je pensait à l'hypothèse qu'un exploitant aie transformé une dédiée en "générique Atari", mais les sides en look formica semblent indiquer le contraire ...

En tout cas, mes projets pour celle-ci est de conserver son look !
Juste un gros clean, je touche pas au panel, on va la jouer conservation du patrimoine !  <:)

De ce que j'ai vu (photos à venir), elle n'est pas recablée jamma, il y a un adaptateur sur le pcb de Western express
En espérant que l'écran n'aie rien de grave et que je puisse y remettre, je sais pas, mon pcb de Toki ou shinobi, genre , si l'adaptateur est compat' ...    :-)=

aganim

Citation de: hojopin le Vendredi 23 Octobre 2020, 11:07:32 AM
En tout cas, mes projets pour celle-ci est de conserver son look !
Juste un gros clean, je touche pas au panel, on va la jouer conservation du patrimoine !  <:)


:-* :-* :-*

funkycochise

Bien joué, Jo !
a voir bientôt, en mode couvre feu  :D

hojopin

Merci les copaiiiiins  !!!
Yes, on en reparle autour d'une bonne belge dès qu'on pourra (quelle année cheloue, tout de même )

:-* :-)=

Little_Rabbit

Re,

Cool !  ^-^

Oui, pour l'écran, on dirait un problème de synchro : à voir si cela vient du PCB Wetern Express ou de la platine. C'est sûrement réparable :).

Les bornes ATARI ont souvent des moniteurs Electrohome G07 : est-ce le cas sur celle-ci ?

Citation de: hojopin le Vendredi 23 Octobre 2020, 11:07:32 AM
En espérant que l'écran n'aie rien de grave et que je puisse y remettre, je sais pas, mon pcb de Toki ou shinobi, genre , si l'adaptateur est compat' ...    :-)=

J'allais te dire que ça ne le ferait pas pour Toki par exemple, car le panel de Fast Freddie n'a qu'un bouton :), mais en fait non, sur la tienne un ancien exploitant a dû ajouter les boutons blancs (m'enfin qui ont sans doute été blancs dans une vie antérieure ! :D).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Michel Maeva

Bonjour,

Bravo pour ce sauvetage ! Ca fait plaisir ;-)
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

Maitre_Poulpi

Trop fort, à 300m, ça c'est du RT spécial couvre-feu  :D
Pour un peu tu pouvais même la trimbaler sur le trottoir avec le diable, tu serais passé inaperçu à condition de prendre le masque  :D

Par contre c'est vrai que c'est surprenant comme elle est. Juste le panel qui indique qu'elle est dédiée au jeu.
Perso, je me demande si elle n'a pas été transformée, le formica a pu être posé sur les sides après pour les maquiller et le bezel changé pour mettre l'écran dans l'autre sens. Tu n'as pas eu d'info de ton vendeur quand à sa provenance ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

hojopin

Non, mais tu as raison, je repasserai le voir pour lui poser 2'3 questions ! <:)

Maitre_Poulpi

Plus j'y pense et plus je me dis que l'exploitant qui l'avait a fait un peu le sagouin.

Sur ta photo, on dirait que le formica vient dessus le t-molding (c'est peut-être que la photo).



Manquerait plus que ça soit collé par dessus les stickers en plus  :D

Je pense que ça vaudrait le coup de remettre la déco s'il est possible de la retrouver.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

hojopin

#11
Effectivement, maitre Poulpi, tu as l'oeil !



Le formica semble collé par dessus la déco originale , à première vue !

Mais quand on regarde un des coins abimés, sur le coin derrière , on voit qu'apparement non :




Ce week end, j'ai sorti l'aspirateur, l'éponge, le pshit à vitre, j'ai commencé à ouvrir et cleaner l'ensemble ! :-)=

Petit souci car 2 vis récalcitrantes, complètement grippées, m'empêchent de démonter le topper, et donc d'extraire la vitre pour bien la nettoyer, (ainsi que l'écran),  :-((  j'ai bien nourri au WD40, on verra tout à l'heure si ça a fait effet

Autre souci et pas des moindres : le cablage !
C'est pas du jamma, et j'ai pas d'autre PCB avec ce pin out pour tester, j'ai besoin de vos lumières pour me dire s'il faut se confectionner un adaptateur, ou tout recabler en jamma (ce dont j'ai moins envie, là, tout de suite  :D)
Je vous fais une photo dans la journée, les amis ! <:)

funkycochise

faudrait voir  :ang:

c'est un genre de câblage jeutel ?

peut-être regarder ce que donne le faisceau
et su c'est toujours celui du fast freddie
https://www.crazykong.com/pins/FastFreddie.pin.txt

zebassprophet

Elle est sympa cette borne.

Ça fait du bien de voir encore des bons plans

hojopin

Ben déjà c'est pas du jamma, on est sur du 22 pins effectivement très Jeutelien...
Donc j'imagine qu'on est pu sur du fast freddy   18 pîns (ce nom m'obsède, je pense à chaque fois au  film  Freddy got fingered ^^)




Et après il y a un adaptateur WDK pour le Western Express




AsPiC

Une autre ATARI Fast Freddie avec les sides en "bois" :
https://www.youtube.com/watch?v=wv7kFFS5xT4

Pas dit que la tienne soit customisée au final, belle pioche, tu n'as plus qu'à nous faire une resto au petit oignon :-*