Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Besoin d'aide sur borne Cruis'N USA !

Démarré par LeMetalleuxGeek, Samedi 28 Novembre 2020, 22:26:11 PM

njz3

Avant de mettre un montage electronique, tu peux deja essayer de remettre un vcc commun et mettre un fil vers la masse à la main.
Regarde le schéma p83 et tu verras sur quelle pin le vcc arrive. Ensuite tu mets le gnd sur une des autres pins, cela devrait faire allumer la lampe correspondante. Note la pin et la lampe qui correspond.

LeMetalleuxGeek

Alors, j'ai finalement reçu mon alimentation aujourd'hui (plus tôt que prévu). Ma priorité va au retour de force, donc je met ma problématique des light de côté, je verrai ça plus tard. Donc cette fois-ci c'est bien une alimentation 24v-5a non réglable qui parait fiable. J'ai bien checké les fils + et - au multimètre, et j'ai refait tout le câblage du PWM2HAPP en vérifiant que tout soit bon.

Alors, déjà, la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a effectivement plus de problème de masse : plus aucun buzz dans les enceintes et aucun problème avec les contrôles dès que je branche l'alimentation. Par contre là où j'ai un peu peur, c'est que je n'ai toujours aucun signe de vie du FFB... J'ai redémarré Windows, débranché/rebranché le Mega 2560, relancé le soft de njz3 en cliquant sur "commit eprom & reset", rien n'y fait (j'utilise le FFB Plugin pour tester le retour de force avec les fonction "Constant Pull Right", "Constant Pull Left" et "Triangle"). J'ai mesuré la tension au bornier d'alimentation du PWM2HAPP, j'ai bien 23,8V constant. Dans le doute j'ai également checké tout le chemin du moteur pour tester la continuité : j'ai bien mon multimètre qui bip du bornier MOTOR du PWM2HAPP jusqu'au moteur en lui même.

Est-ce que j'ai raté une étape ? Cette histoire commence à me faire un peu peur...

njz3

As tu bien activé le digital PWM avant de faire commit&reset ?
Une fois configuré ton mega 2560 en mode digital PWM, ferme tous les softs (y compris le feeder) et teste la communication entre le Mega2560 et le pwm2happ via des commandes en port serie envoyées directement au mega2560 sans passer par le feeder.
Pour envoyer des commandes au mega2560, tu peux utiliser le serial monitor de Arduino et taper dans la fenetre des commandes de valeur de couple, qui sont ensuites envoyées au pwm2happ.
Par exemple, essai V et Entrée pour voir si le mega2560 reponds. puis essaie P000 ou PFFF et Entrée pour voir si le pwm2happ fait bouger ton moteur.

LeMetalleuxGeek

Le "Digital PVM" ? Alors jusque là j'étais en mode "PVM_Centered". J'ai re-testé un coup mais je n'ai toujours rien. Avant de faire autre chose j'ai fait un test rapide en me mettant sur "PVM_DIR", puis en faisant le commit&reset. Alors, ça ne semble toujours pas marcher, mais à un moment complètement aléatoire (visiblement), au moment où j'ai enclenché l'effet "Triangle" (je sais pas si c'est la cause), le moteur s'est mis à tourner, et à braquer le volant à fond à droite (chose qui s'était aussi bizarrement passé avec l'alimentation foireuse, mais vers la gauche). Il a maintenu sa position quoique je fasse sur le pc, même en stoppant le service dans le Feeder. J'ai du couper l'alimentation et débrancher le Mega 2560 pour que le moteur s'arrête. J'ai ensuite tout rebranché et refais les mêmes manip, mais il ne s'est plus rien passé. Je me suis donc remis sur "PVM_Centered" et j'ai tout fermé pour essayer tes manipulations que tu viens de me conseiller.

J'ai donc utilisé le moniteur série du logiciel Arduino avec tout de branché correctement et tous les softs coupés. Lorsque je tape V et envoie la commande avec Entrée, il y a un "?" qui s'affiche à l'écran. Et lorsque j'essaie P000 ou PFFF, il ne se passe tout simplement rien et je n'ai rien de nouveau qui s'affiche dans la fenêtre. Je suppose que c'est bizarre ?

njz3

Il me manque des infos pour comprendre.
Est ce que ton pwm2happ utilise une interface serie avec le mega2560 (pin tx Serial 3 du mega), ou est ce du pwm+dir (sortie analogique D9 et D10 du mega).
Ensuite, mets moi une photo de la liaison filaire que tu as realisé entre le pwm2happ et le mega2560.
Enfin, mets des screenshots de tes ecrans : config hardware dans le feeder, fenetre log du feeder, et fenetre serial monitor quand tu testes en mode manuel.

LeMetalleuxGeek

Alors voilà mon montage, comme posté précédemment, on en avait déduit qu'à priori c'était câblé correctement. Je suis donc sur le pin TX3 du Mega.



Voilà ensuite les screens que tu m'as demandé :









Pour cette dernière photo des envois de commande en manuel, il ne se passe vraiment rien quand j'entre "v", "p000" ou "pfff". Le point d'interrogation à l'envers que l'on voit apparait quand je rentre le "V" en majuscule.

njz3

Dans la dernière photo, il me manque le bas de la fenetre où l'on voit ta config serial.

LeMetalleuxGeek


njz3

ok : alors il faut te mettre à 1000000 baud et non 9600 pour le serial monitor.
Le log du feeder montre que ton installation est correcte. Tout le reste est ok : tu utilises le digital PWM, sur Serial 3, et c'est bien configuré dans le feeder.
Re-essai en mode serial monitor


LeMetalleuxGeek

Lorsque je tape "V" j'ai le message "v0.1.9.0 IO BOARD ON MEGA 2560". Je n'ai en revanche rien qui s'affiche pour les commandes "P000" ou "PFFF" et aucun signe du moteur.

njz3

P000 et PFFF ne renvoit pas de message, cela force la valeur de sortie PWM qui est envoyé par port série vers le pwm2happ.
Vu que ce dernier ne reagit pas, il y a un problème de communication entre les deux.
Le code du mega utilise 38400 baud par defaut sur le serial 3, si Aganyte passe par là, il faudrait qu'il confirme que c'est la bonne valeur de communication pour le pwm2happ.
Sinon tu peux essayer de changer côté mega.

LeMetalleuxGeek

Qu'est-ce que tu entends par "changer côté Mega" ? ^^

Je suis toujours aussi dans l'incompréhension du pourquoi le moteur s'est emballé de façon aléatoire sans manipulation particulière.

njz3

Il te faut inverser la ligne commentée par "//" dans le code Arduino, lignes 35 et 36 de Config.h :

Mets ceci à la place:

35  #define PWM2M2_DIG_PWM_BAUDRATE (115200)
36  //#define PWM2M2_DIG_PWM_BAUDRATE (38400)

Ensuite compilet et re-flashe ton mega.

Pour ce qui est de ton comportement bizarre avec le moteur, je ne peux pas t'aider pour l'instant.

LeMetalleuxGeek

J'ai inversé les deux lignes, compilé et téléversé vers le Mega 2560. Il ne se passe toujours rien au niveau du moteur, que ce soit avec le feeder + FFB plug in ou avec le serial monitor et les commandes "P000" ou "PFFF"...

njz3

Remets 38400 dans ce cas.
Il se peut que le problème vienne de ton branchement, du pwm2happ, ou de ton cablage moteur.
Essaie de mesurer au multimetre la tension en sortie du pwm2happ, celle qui va sur le moteur, quand tu tapes les commandes suivantes : P800 (normalement tension nulle), P000 (tension à -24V), PFFF (tension à+24V).

LeMetalleuxGeek

Peu importe la commande, la tension sur le bornier "Moteur" reste éternellement à 0V. J'ai également revérifié, il y a bien une tension constante de 23,8V sur le bornier d'alimentation du PWM2HAPP.