Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Besoin d'aide sur borne Cruis'N USA !

Démarré par LeMetalleuxGeek, Samedi 28 Novembre 2020, 22:26:11 PM

LeMetalleuxGeek

Ça marche. Je n'en ai pas sous la main donc je vais voir pour commander et je testerai. Un peu deg d'avoir du coup acheté cette satanée alim pour rien !

Aganyte

Oui, c'est pas de chance. Sur le papier elle est bonne, mais dans les faits il y a un truc de louche.

LeMetalleuxGeek

Effectivement. Et tu penses que l'alim peut être la cause, en plus des parasites, de la non réponse du moteur en sachant que je peux quand même mesurer 24,5V au bornier quand je la branche ?

Aganyte

Si elle perturbe la communication série entre le méga et le pwm2happ, oui.

LeMetalleuxGeek

#20
Bon, donc j'ai commandé mon alimentation ! Le temps qu'elle arrive je vais poser des questions de type logiciel histoire de peaufiner un peu le travail, j'ai pas énormément de soucis à ce niveau là mais il y a quand même quelques mystères que j'ai du mal à résoudre :

- J'utilise Joy to Key pour binder mes boutons sur des touches clavier, ce qui me sert principalement à naviguer dans mon Hyperspin. Seulement, il m'est impossible d'attribuer la commande ALT+F4 à une touche, ou plutôt quand je m'en sers celle ci n'a aucun effet. J'ai entendu parler d'un truc sous Windows 10 qui empêcherait un programme tiers d'exécuter cette fonction. Hors, ça me serait utile pour pouvoir sortir de mes jeux sans me servir de mon clavier. Quelqu'un a-t-il déjà trouvé une solution à ce problème ?

- J'utilise le "Model 2 Emulator" pour jouer à tous mes jeux Model 2 (Incroyable !!). J'ai un petit soucis avec le jeu Sega Touring Car au niveau de l'audio. Grosso modo, la musique du jeu est extrêmement faible et les bruitages extrêmement forts. D'ailleurs il arrive même que ces derniers saturent. Je me suis dit que la borne dédiée devait avoir un système de son un peu particulier (selon mes souvenirs) qui donnaient une émulation foirée, je n'ai trouvé aucun réglage à faire dans le test menu du jeu. Ce jeu est très moyen mais je l'aime uniquement pour sa bande son du coup c'est un peu con  :D Si jamais quelqu'un a déjà su régler ce problème ?

- J'utilise "Demul" pour deux jeux Naomi que j'adore (Crazy Taxi et 18 Wheeler). Maintenant que j'ai pu jouer en conditions avec les contrôles de la borne, je me rend compte que Crazy Taxi semble tourner légèrement plus lentement que ce qu'il devrait, et qu'il y a de petits ralentissements, de surface à peine perceptible, mais qui enlève quand même au dynamisme global du jeu. Est-ce que c'est un problème qui vous parle ?

bandicoot

#21
pour l'histoire de atl+f4
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41602.0
Pour TOURNING CAR dans le mode service tu dois pouvoir regler ça .... ( apres je n'aime pas ce jeux donc j'ai pas du tout cherché a regler quelque probleme dessus)
Pour DEMUL bon 18 WHEELER je sais pas.... mais pour Crazy taxi je te conseille la version PC et la on va rentrer dans un conflit ou je t'avais changer ta base de registre ou tu etais perdu , mais la version PC de CRAZY TAXI 3 PC est un MUST HAVE dans une RACING CAB et là faudra revoir ta config VJOY pour palier a tout les problemes que tu voulais eviter  :D :D :D
On va deja faire dans l'ordre comme je voulais le faire avoir UN FFB fonctionnel pour etre clean apres je prendrais la main sur ta machine.

Bien vu AGANYTE pour l'alim qui balance de la merdasse dans la MASSE  ^- ^- ^- ^-
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

LeMetalleuxGeek

Pour le Alt+F4, tu as fais ça sous quelle version de Windows Bandicoot ? Car c'est justement comme ça que j'ai fait aussi (sans ajouter le "Echap"), mais visiblement ça ne fonctionne pas, et c'est peut être spécifiquement sous Windows 10 que JoyToKey peut à priori perdre le pouvoir de fermer une fenêtre lui même... C'était justement pour ça que je demandais si quelqu'un avait eu vent de ça haha

Pour Touring Car apparemment non, dans le menu test on a seulement accès au "sound test" qui permet uniquement d'écouter les musiques et bruitages mais visiblement rien qui permet de faire une balance audio on dirait...

Pour Crazy Taxi, disons que je voulais vraiment garder le délire de jouer à la version borne. Avoir la démo du jeu qui tourne toute seule avec le "Insert Coin" qui clignote, et devoir foutre une pièce dans le monnayeur pour que la partie s'enclenche... C'est pour cette raison que je t'ai dit que les jeux PC ne m'intéressaient pas énormément sur la Racecab  ^- Le jeu tourne de façon très jouable sous Demul, c'est juste que ce sera plus agréable si c'était 5% ou 10% plus rapide je pense !

bandicoot

suis sous win10
:D
Crazy taxi sous demul pas de FFB  :D et du coup  ;D ;D
Bon pour TOURING CAR ......... j'aime pas  ou j'ai pas fait pas l'effort de l'apprécié  <:)
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

LeMetalleuxGeek

Ah sérieusement ?  ;D Mais c'est très bizarre alors... Je me prends la tête depuis des jours, impossible de BIND un Alt+F4 efficace avec mon JoyToKey...  :'(

Ah ! Haha oui je m'en doutais pour le FFB... Dommage mais bon ! Je reste pas très fan d'installer le 3 en version PC  :D Parce-que lui a une reconnaissance du FFB je suppose ?

Touring Car y a pas de secret, ce jeu est INJOUABLE  ^-^ Mais c'est vraiment le pur kiff de la bande son haha. J'ai branché ma Racecab à mon SUB dont je me sers pour sonoriser des concerts, donc c'est vraiment LE jeu que j'aurais juste bien tripé à faire fonctionner avec un mix audio parfait  =:))

LeMetalleuxGeek

Bon, toujours en attendant de recevoir l'alimentation, j'aurais aimé me pencher un peu sur la question des lumières ! Donc de la lumière en haut de la borne, et celles des boutons+monnayeur. Tout ça est mentionné dans le tuto de njz3 mais j'ai tout de même quelques questions :



A quoi correspond cette fameuse "Driveboard RX" ? De quoi sagit-il ?

Ensuite cela va vraiment concerner ma borne, donc je rappelle une Cruis'N USA assise. Voilà comment c'est foutu derrière, je vous sors ça de mon manuel !





Est-ce que vos yeux et savoir de professionnel comprennent comment le câblage de cette borne est foutu ?  ::) Je suppose que tout se passe sur la connectique qui arrive en bas à gauche. Cependant, il y a des éléments nommés "View 1", "View 2" etc... Séparés par des mentions "Lamp B+" (si je lis bien ?). A quoi ça correspond tout ça ? Si je veux les tester, en les alimentant en permanence par exemple, est-ce que je dois tout câbler sur le +5V du Mega2560 ? Où se trouve la masse dans ce cas ? Je me pose aussi la question pour la lumière en haut de borne, il est visiblement mentionné le bouton Start, les trois boutons View, mais pas le bouton "Radio" (qui est bel et bien lumineux) ni le néon en haut de la borne ? C'est un peu flou pour moi, si jamais vous savez un peu le principe de tout ça...  ^-^

njz3

Tu as pris le schéma en mode pilotage de Driveboard Sega dans le cas où tu utilises une borne Sega et que le contrôle du couple moteur se fait via l'électronique d'origine (la driveboard). Les signaux RX sont les fils de communication (bus parallèle) vers cette fameuse carte. Dans ton cas, tu seras en PWM digital (carte d'Aganyte), donc tu ne dois pas cabler les driveboard RX. Tu dois relier uniquement les boutons, les sorties lampes, et bien sûre la sortie PWM digitale.

Pour ce qui est de comment tes lampes doivent s'allumer, je pourrais pas trop t'aider.
Les signaux A8 à A15 du mega sont pilotés par le soft, après tu dois cabler ce qu'il faut derrière (relais ou autre carte) pour allumer tes lampes. Sur les Sega, le ULN2003 marche car les lampes de ces racecab ont une borne (+) reliée en permanence à 5V et l'autre borne (-) on la mets à GND via le ULN2003, ce qui fait qu'elle s'allume.

LeMetalleuxGeek

Aaaah d'accord, ça je n'avais pas compris ! Je te remercie pour ces précisions ! J'ai justement commandé un ULN2003 en pensant que c'est ce dont j'avais besoin, est-ce que ça me servirait quand même alors ou ce sera complètement inutile pour cette borne là ?

Du coup, si un possesseur de Cruis'N USA passe par là et en sait un peu plus sur le fonctionnement des lumières... Je prends !  ^-

njz3

As-tu le schéma électrique complet sur lequel on verrait les connexions des lampes jusqu'à la carte de jeu?

LeMetalleuxGeek

Alors oui, il y a pas mal de schéma électrique dans le manuel mais ça dépasse mes compétences pour m'y retrouver là dedans... Je m'apprêtais à te faire une tonne de photo dégueulasses de tous les schémas mais j'ai encore mieux, j'ai retrouvé la documentation en ligne, il y a tout dedans. Tout ce qui est schémas semblent se trouver sur les dernières pages :

https://www.gamesdatabase.org/Media/SYSTEM/Arcade/Manual/formated/Cruis-n_USA_-_1994_-_Midway_Games.pdf

njz3

La page sur les lampes est la 83 du PDF.
Sur cette page, on voit les connecteurs P8 et P9 qui partent vers les lampes. Les lampes ont le commun à VCC qui est probablement 5V car ce sont des lampes bulbes 6,3V.
Le montage d'origine est aussi basé sur un ULN (darlington) qui tire le signal de commande à la masse.
Donc je dirai que c'est similaire à du racecab Sega.
Il te faut repérer quels fils vont directement aux lampes au niveau des connecteurs P8 et P9 et te brancher à cet endroit.

LeMetalleuxGeek

Pour le test, comment puis-je brancher mes câbles au niveau justement des pins de ce fameux connecteur P8 ? (Qui est visiblement le seul utilisé selon l'autre schéma). Le ULN2003 est-il indispensable si je souhaite déjà les brancher en permanence pour les tester ? Il n'y a qu'un fil à câbler par lampe ?