Auteur Sujet: NeoMania: Un jeu de rythme pour la Neo-Geo  (Lu 603 fois)

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NeoMania: Un jeu de rythme pour la Neo-Geo
« le: Samedi 02 Avril 2022, 12:25:07 pm »
  • Je vous présente NeoMania (mon premier jeu 24-bit 16-bit), c'est un jeu de rythme pour la Neo-Geo grandement inspiré de StepMania et Dance Dance Revolution. :-)=
    Pas besoin d'un tapis (même si rien n'empêche théoriquement d'en connecter un à la Neo :D) puisque le jeu se joue avec les boutons A, B, C et D. <:)

    Je tiens grandement à remercier dciabrin :-* pour son kit de développement NGDEVKIT car sans cet outil fabuleux, je n'aurais certainement pas pu me lancer dans ce projet.
    Je tiens également à remercier des fous comme blastar, furrtek, Chipsonsteroids et bien d'autres de la scène Neo-Geo pour leurs hacks, leurs homebrews et la documentation qu'ils ont écrit, ça change la vie d'avoir des explications claires sur le fonctionnement de la Rolls Royce des consoles. ;)

    Au passage j'en profite pour demander aux experts de la Neo qui traînent par ici, auriez-vous des noms de jeux de rythme pour la Neo ou ça n'existe pas ? :mrgreen:

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    NeoMania: Un jeu de rythme pour la Neo-Geo
    « Réponse #1 le: Samedi 02 Avril 2022, 12:44:48 pm »
  • Bien vu !
    Malheureusement stepmania ne bouge plus depuis plusieurs années et les packs de chansons que l'on retrouve à droite à gauche sont très tres differents au niveau des difficultés par rapport à l'origine : en gros les chansons sont travaillées par des cinglés du mode "expert +++" et c'est injouable pour les débutants...

    Donc si tu crées toi meme les packs de musique pense à avoir un réel mode "débutant", et un réel mode "expert"



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    « Réponse #2 le: Samedi 02 Avril 2022, 13:15:48 pm »
  • Salut,

    ton jeu est il testable quelque part ?

    Hors ligne Saturnin

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    NeoMania: Un jeu de rythme pour la Neo-Geo
    « Réponse #3 le: Samedi 02 Avril 2022, 13:19:01 pm »
  • Bien vu !
    Malheureusement stepmania ne bouge plus depuis plusieurs années et les packs de chansons que l'on retrouve à droite à gauche sont très tres differents au niveau des difficultés par rapport à l'origine : en gros les chansons sont travaillées par des cinglés du mode "expert +++" et c'est injouable pour les débutants...

    Donc si tu crées toi meme les packs de musique pense à avoir un réel mode "débutant", et un réel mode "expert"
    Pour NeoMania je n'ai pas repris le code source de StepMania, j'ai préféré repartir de zéro histoire de comprendre comment on calcule les mouvements en fonction des BPM et autres sorceleries propres aux jeux de rythme :D
    Pour la difficulté on est totalement d'accord, bien souvent les mecs qui font les notes ont tellement cogné le jeu qu'ils ne se rendent même plus compte de la difficulté et mettent en "Easy" des trucs qui sont impossibles au commun des mortels ;D

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    NeoMania: Un jeu de rythme pour la Neo-Geo
    « Réponse #4 le: Samedi 02 Avril 2022, 13:19:15 pm »
  • Alors la chapeau. Bravo.

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    NeoMania: Un jeu de rythme pour la Neo-Geo
    « Réponse #5 le: Samedi 02 Avril 2022, 13:21:10 pm »
  • Salut,

    ton jeu est il testable quelque part ?
    Oula, c'est encore loin d'être jouable. Pas de menu, pas de vrai scoring, pas de mode 2 joueurs et une seule musique pour le moment, ravi que ça donne envie d'y jouer en tout cas :D

    Alors la chapeau. Bravo.
    Merci <:)
    « Modifié: Samedi 02 Avril 2022, 14:10:53 pm par Maitre_Poulpi »

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    NeoMania: Un jeu de rythme pour la Neo-Geo
    « Réponse #6 le: Samedi 02 Avril 2022, 15:16:14 pm »
  • Génial ça ! C'est vrai que c'est fou ce qu'il est possible de faire maintenant au commun des mortels avec ces kits de développement.
    Dernièrement je me suis penché sur le cas de la Mega Drive avec le SGDK et les excellents tutoriaux d'Andrej de Ohsat  : https://www.ohsat.com/tutorial/#mega-drive-tutorials

    En tous cas c'est un bon début, tu penses garder les flèches ? Car ça ne correspondant pas aux boutons de la Neo-Geo.
    Je verrais bien le code couleur suivant :
    A - Rouge
    B - Jaune
    C - Vert
    D - Bleu
    Le classique quoi.

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    NeoMania: Un jeu de rythme pour la Neo-Geo
    « Réponse #7 le: Samedi 02 Avril 2022, 15:31:11 pm »
  • Oula, c'est encore loin d'être jouable. Pas de menu, pas de vrai scoring, pas de mode 2 joueurs et une seule musique pour le moment, ravi que ça donne envie d'y jouer en tout cas :D
    Merci <:)
    :D
    c'était si des fois t'avais fait une alpha.
    En tous cas félicitations parce que faut de la pugnacité.
     ^-^

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    NeoMania: Un jeu de rythme pour la Neo-Geo
    « Réponse #8 le: Samedi 02 Avril 2022, 15:36:27 pm »
  • Salut,

    Bravo pour ce développement des plus prometteurs !  ^-^

    Je n'ai pas pris le temps de détailler ce que NGDEVKIT permet de faire, seulement vu que cela s'articulait principalement sur du C/C++, et assembleur 68K et Z80 :). Dans le cas de ton projet, quelle proportion as-tu entre langage évolué (C/C++) et assembleur ? :)

    Travailles-tu tout seul sur le projet (dont tu sembles être le "codeur" principal) : quid des graphismes et plus encore de la musiques pour un tel jeu ? Penses-tu t'associer à des compositeurs de musiques orientées "soundtracker" pour des créations originales, ou partir sur des adaptations de musiques existantes ? :)

    Félicitations encore, et bon courage pour la poursuite de ton développement !  ^-

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    Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
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    NeoMania: Un jeu de rythme pour la Neo-Geo
    « Réponse #9 le: Samedi 02 Avril 2022, 17:39:17 pm »
  • Original comme projet  ^-^
    Bravo d'avoir trouvé le temps de te lancer là-dedans!
    De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
    Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

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    « Réponse #10 le: Samedi 02 Avril 2022, 18:57:55 pm »
  • Re,

    Bravo d'avoir trouvé le temps de te lancer là-dedans!

    Oh l'aut' ! :D

    Comme si cela ne demandait que tu temps ! :D

    Il faut aussi :
    - des compétences en algorithmie/programmation
    - des compétences en game design
    - des compétences en infographie
    - des compétences en sound design/musique
    - des compétences en réglage/dosage
    - beaucoup de persévérance

    et le tout saupoudré de beaucoup de talent ! ;)

    A+
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    « Réponse #11 le: Samedi 02 Avril 2022, 20:26:23 pm »
  • c'est pas faux, mais on sait tous que ce qui coûte le plus cher, c'est le temps! (et les flippers aussi! :P )
    De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
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    « Réponse #12 le: Samedi 02 Avril 2022, 21:10:09 pm »
  • En tous cas c'est un bon début, tu penses garder les flèches ? Car ça ne correspondant pas aux boutons de la Neo-Geo.
    Je verrais bien le code couleur suivant :
    A - Rouge
    B - Jaune
    C - Vert
    D - Bleu
    Le classique quoi.
    J'étais parti sur cette idée au départ avec des sprites "hybrides" mais je trouvais ça surchargé visuellement ;D


    Après je pourrais proposer deux thèmes, un "classique" et un plus Neo avec ABCD dans les 4 couleurs des boutons p=)

    Je n'ai pas pris le temps de détailler ce que NGDEVKIT permet de faire, seulement vu que cela s'articulait principalement sur du C/C++, et assembleur 68K et Z80 :). Dans le cas de ton projet, quelle proportion as-tu entre langage évolué (C/C++) et assembleur ? :)

    Travailles-tu tout seul sur le projet (dont tu sembles être le "codeur" principal) : quid des graphismes et plus encore de la musiques pour un tel jeu ? Penses-tu t'associer à des compositeurs de musiques orientées "soundtracker" pour des créations originales, ou partir sur des adaptations de musiques existantes ? :)
    Pour le dev, même si j'ai du tripatouiller un peu d'ASM et quelques trucs bâtards comme les palettes en Hexa ça reste essentiellement du C/C++ à + de 90% ;)

    Je travaille seul, pour les graphismes je m'en occupe aussi même si je n'ai pas un talent fou (pour ce qu'on voit dans cette première démo, j'ai repris une grande partie des sprites de Stepmania que j'ai downscalé puis ensuite j'ai adapté les palettes).
    De toute façon Nazca a mis la barre à des années lumières trop haute, donc si on veut atteindre des graphismes de dingue sur Neo, il faut un graphiste très expérimenté.
    Pour les musiques, ce sera avec des musiques classiques et des musiques ou remix dont j'aurais pris soin de demander l'autorisation à leurs auteurs avant mais ça ne m'inquiète pas vu la quantité sur Stepmania. ;)

    c'est pas faux, mais on sait tous que ce qui coûte le plus cher, c'est le temps!
    C'est clair, le temps c'est de l'argent (et on court tous après comme des cons, merci Devos). D'ailleurs je ne devrais pas le perdre à dev sur Neo mais ça me change et ça me détend de faire de la 2D :laugh:
    « Modifié: Samedi 02 Avril 2022, 21:29:18 pm par Saturnin »