Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Sega rallye 2 twin arcade

Démarré par manulejuste73, Mercredi 27 Novembre 2024, 16:11:43 PM

manulejuste73

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emmanuel, je suis nouveau sur le forum et passionné d'arcade et flippers depuis des années :-)
J'ai une belle salle de jeu et pas mal de flips à la maison. Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'acquérir une borne de jeu d'arcade sega rallye 2.
Elle est plutôt en bel état, seul le retour de force gauche ne fonctionne pas, mais cela ne m'ennuie pas trop car cela convient à mon petit bonhomme (7 ans), c'est ainsi plus facile pour lui de jouer.

Bref, tout allait bien, la machine fonctionnait correctement, et hier soir, l'affichage de gauche s'est mis à "déconner". Au niveau des voitures, il y a des blocs noirs qui s'affichent et qui évolue avec les déplacement de l'auto. Pour tout le reste, l'affichage est ok, ce phénomène se produit dès qu'une voiture s'affiche. çà a commencé doucement, avec de petites zones, et plus çà va, plus cela s'amplifie, plus les zones défaillantes s'agrandissent.

Tout à l'heure, j'ai enlevé toutes les fiches sous le siège avant du côté qui pose problème et je les ai nettoyé au spray contact, mais cela n'a rien changé, j'ai toujours le même problème d'affichage.

Savez-vous ce qui peut se passer? Est-ce grave?

Merci d'avance pour vos conseils :-)

Tibal

Salut Emmanuel, bienvenue !

Malheureusement j'ai bien peur que ta videoboard (la carte inférieure de ton "stack", l'empilement de cartes qui trouve sous le siège) soit défectueuse.

La probabilité que ce soit ça ton problème est élevée, mais le seul moyen d'être sûr à 100% est de permuter les cartes d'un côté à l'autre et voir si la panne suit cette carte.

Et vérifie tes tensions aussi avant d'aller plus loin.

manulejuste73

Merci pour ta réponse, c'est sympa  ^-^

Lorsque j'ai eu la borne, il y avait avec 2 cartes comme celle en photo, elles étaient en plus dans un carton. Une des cartes est HS mais l'autre est semble t'il fonctionnelle selon la personne chez qui j'ai eu la Twin. Est-ce ceci la carte dont tu parles qui doit être remplacée?

Quand tu dis, "prends les tensions", tu veux dire vérifier les différentes tensions d'alimentations de la machine. Je suppose qu'on a du 3.3, 5 et 12v continu? Sais-tu où sont les points de mesure sur cette machine?

manulejuste73

Une autre photo de la twin. si il n'y a pas de voiture en mouvement, l'image est impec :-)

Tibal

Oui c'est bien une videoboard en photo, c'est écrit dans le coin supérieur droit de la 2e photo.

C'est bien ça pour les tensions, le mieux est de les mesurer au plus proche du stack, sur les connecteurs blancs. Les fils blancs sont des masses, les jaunes des 5v, les marrons des 3.3v et le rouge un 12v.

Edit : tu peux avoir des soucis uniquement sur la 3D, c'est souvent le cas. Les images 2D comme l'écran titre apparaissent alors tout à fait normalement.

Edit 2 : elle est magnifique ta borne !

manulejuste73

Yes, elle est très belle, pratiquement pas abîmée et complète, avec les vitesses manuelles et même les freins à main :-)
Ok, je vais regarder les tensions sous le siège!

manulejuste73

J'ai pris les tensions, on a :
12.43v
5.33v
3.43v
On peut je pense en conclure que les tensions sont correctes.

J'ai donc ouvert le rack à cartes et commencer à retirer les entretoises noires, pensant que les cartes allaient venir une par une. la carte graphique semble être celle du dessous. Et là, je sèche, je ne comprends pas comment on les extraie de là-dedans, et je ne veux pas forcer ne connaissant pas la technique exacte de démontage.

Quelqu'un sait-il comment s'y prendre?

Tibal

Moi ton 5v me semble élevé. Vise plutôt 5,0 ou 5,1. C'est réglable sur l'alim.

Pour extraire le stack, dévisse la base des pieds liés à la cage, fais glisser horizontalement et délicatement vers l'arrière l'ensemble des cartes pour les déconnecter de la filterboard (la petite carte verticale qui fait partie de la cage).

manulejuste73

Ok pour le 5v, je vais le régler demain, c'est vrai qu'il est un poil fort.

J'ai pu extraire les cartes et remplacer la carte graphique, finalement, çà passe bien si on est très précautionneux :-)
C'était bien le problème, avec la nouvelle carte, je n'ai plus les gros pavés noirs qui suivent la voiture.

Par contre, mauvaise nouvelle, avec la 2ème carte graphique qui était sensée être ok, j'ai des gros défauts d'affichage, des lignes noires en 3D qui bavent partout autour des voitures. C'est vraiment pas beau!

Du coup, vous aurez deviné ma question, on fait quoi dans ces cas là? peut-on dépanner ces cartes? il y a quelqu'un dans l'hexagone qui maitrise suffisamment pour s'attaquer à çà? => J'avoue que j'ai un peu peur de la réponse... :-(

Tibal

Je ne connais personne qui fasse ces réparations pour autrui.
Si tu as les compétences, il y a ce guide (fichier à télécharger dans le premier post) pour le faire toi-même :
https://www.aussiearcade.com/topic/81148-sega-model-3-step-20-repair-guide/

Sinon, tu as l'option de mettre un PC dans ta borne pour remplacer le stack. Là-dessus je pourrai t'aider, c'est ma spécialité ;)
Regarde "M3 Mega Adapter" dans ma signature :)

manulejuste73

Merci pour toutes ces infos.
Pour le moment, je préfèrerais m'orienter sur le dépannage de la carte graphique, c'est ce qui serait le plus simple (si on trouve un dépanneur). J'ai vu sur des forums qu'il y avait un italien qui faisait cela. Tu connais?

Sinon, j'ai regardé ce que tu fais, c'est vraiment pas mal, la petite carte qui remplace tout le stack, c'est top, bravo!! :-)
Par contre, il faut installer un PC dans la borne. et du coup, çà couterait cher de faire une modif comme çà?
Avec un PC, çà marche aussi bien qu'avec les cartes d'origines? est ce que l'on a de l'inertie dans le traitement des informations, du style la voiture qui tourne 100ms après avoir bougé le volant?

Tibal

Non je ne connais pas l'Italien dont tu parles.

Pour le prix du passage sous PC, ça dépend beaucoup des PC que tu mets dedans (à doser selon que tu veux faire tourner Sega Rally 2 uniquement,  ou bien d'autres jeux plus récents et plus gourmands). Je te fais un MP pour le prix de mes cartes pour que tu aies une idée de ce côté-là.

Il n'y a pas d'input lag perceptible avec un PC. Les différences avec le jeu original sont assez minimes, les principales étant le temps de boot (instantané en stack, 30s avec PC) et que ton jeu original tourne en 57,5Hz alors que le jeu émulé tourne en 60Hz. Le tempo est donc légèrement plus élevé en émulation.

aganim

Effectivement j'allais te dire qu'un Italien fait ça mais je ne sais plus qui. Tu peux essayer d'envoyer un MP à BigPanik il aura peut-être l'info.

BigPanik

Je ne le connais pas non plus.
Tu peux trouver des cartes fonctionnelles de temps en temps dans les petites annonces.
Il y a aussi la solution de trouver un jeu complet fonctionnel ou un autre jeu mais utilisant le même hardware mais c'est plus cher.

KNOWN SEGA MODEL 3 STEP 2.x GAME LIST
Fighting Vipers 2
Harley Davidson & L.A. Riders
Sega Rally 2
Ski Champ
Virtua Striker 2
Virtua Striker 2 Version '98
Virtua Striker 2 Version '99
Virtua Striker 2 Version '99.1
Virtual On Oratorio Tangram / Cyber Troopers Virtual On Oratorio Tangram
SEGA MODEL 3 STEP 2.1 GAME LIST
Daytona USA 2
Daytona USA 2 : Power Edition
Dirt Devils
Emergency Call Ambulance
L.A.Machineguns
Magical Truck Adventure
Spike Out
Spike Out Final Edition
Star Wars Trilogy
The Ocean Hunter
Virtua Striker 2 '99

Pix1Boom

A cette liste j'ajouterai volontier quelques jeux qui n'ont aucun rapport mais dont je m'évertue à placer les noms ou liens pour travailler mon SEO...
Mais comme ici, il n'est pas question de jeu de combat, je remercie simplement BigPanik pour ce partage

aganim

Pix1Boom Je vois pas le rapport ?

Pour le fameux italien tu peux essayer de contacter Takki ou salomon512 sur NA:

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=76563