Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[Problème] Un bouton qui fait deux actions à la fois

Démarré par Wil2000, Lundi 02 Février 2009, 11:29:59 AM

Wil2000

Bonjour à tous,

M'étant remis ce WE à mon 1er WIP sur mon Eurogames (que je dois toujours mettre à jour tant que j'y pense), j'ai remis ma Dreamcast avec son hack pad dans ma borne.
Tout émoustillé de pouvoir me lancer dans un bon vieux SF3.3, v'la-t-y pas que le bouton High Kick me pose problème. En effet, quand j'appuie dessus, j'ai aléatoirement un Middle Punch qui sort ou un High Kick, ce qui est assez agaçant.
J'ai carrément dessoudé le câble High Kick sur le connecteur Jamma côté peigne et côté femelle, et j'ai malgré tout mon Middle Punch qui continue à sortir, comme si j'avais dédoublé ce bouton.
Le pire, c'est que j'ai décâblé le Middle Punch des deux côtés du Jamma (femelle et peigne) et le symptôme continue!

J'ai suivi le schéma de hack pad dispo dans les tutos, à ceci près que je n'ai pas câblé en direct les 2X3 boutons supplémentaires, je suis passé par le peigne Jamma en utilisant des broches de libres, comme les 11, 25 et 26 des deux côtés du peigne:


A votre avis, d'où ce problème pourrait-il venir? Du fait que j'ai câblé mes 2X3 boutons directement sur le peigne? A mon avis, ce peigne ne fait que la continuité entre le control panel et le hack pad, si j'étais avec une carte-mère Jamma je pourrais comprendre que ça pose souci, mais ici ce n'est pas le cas.
Un souci de soudures au niveau du hack pad? Un problème de masses?  :-[

sto

#1
6 boutons sur le Jamma???
Si t'as câblé un bouton sur la broche 27 (masse), c'est normal que tu ais des soucis...

Edit: j'avais pas tout lu...
Bon bah va falloir tester la continuité et l'isolation de tous des fils... Et ton hack pad DC...

Ptchnk

Pour avoir fait quelques hacks de pad et vu les symptomes je pencherais aussi pour un souci au niveau de ton hack pad.

Reloaded

Salut,
peut-être un soucis de "fil qui se touchent" genre mal isolés et qui feraient contact entre eux, d'où la double action...

Une piste à vérifier...
J'avais eu ce probléme sur un hack, réglé avec du scotch d'électricien  ;)

Wil2000

Ben le souci c'est que c'est les touches les plus éloignées qui soient sur le pad, donc même en soudant à l'arc j'aurais du mal à les faire se toucher. Peut-être au niveau de mon connecteur DB25? Tiens, faudrait que je vérifie ça! Mes deux hack pads arrivent sur un connecteur DB25, afin de pouvoir le remplacer par un hack pad de XBox ou de PS2 par après.

sto

Il peut arriver, si on est une bouse en soudure (j'en ai fait l'expérience), qu'on fasse fondre le plastique du DB25 et que deux broches se mettent en contact...
Prends un multimètre testeur de continuité, et vérifie que les broches du DB25 sont toutes isolées les unes des autres.

bibisama

c'est une officielle sega ta manette ? les trucs non officiels fonctionne parfois mal (quoique, je sais même pas si ça se trouve des manettes non officielles dreamcast  :?)

zebassprophet

Citation de: bibisama le Lundi 02 Février 2009, 19:54:19 PM
c'est une officielle sega ta manette ? les trucs non officiels fonctionne parfois mal (quoique, je sais même pas si ça se trouve des manettes non officielles dreamcast  :?)

si ca se trouve
j'en avais acheter deux avant de voir les promos chez acrodeal -_-

Wil2000

Vyvy de l'officiel de chez officiel, aucun problème à ce sujet. Je vais tester du côté des pistes du connecteur DB25 qui pourraient se toucher, pas con ça.  <:)

Reloaded

Hein,hein... tu n'en a pas parlé de ce fameux DB25,
effectivement une autre piste à suivre...mais le principe resterait le même au niveau des boutons qui se retrouvent avec la même fonction...ils se "touchent"  :)


funkycochise

Personnellement, pour toutes les sub-d que je soude, j'utilise de la gaine thermo sur chaque contact.
Ça évite bien des surprises.