Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Naomi Universal Cabinet (nettoyage, mod, retapage)

Démarré par Heavyarms, Lundi 06 Septembre 2010, 23:12:45 PM

Heavyarms

Bonjour a tous,

L'histoire :

Cela fait déjà quelques temps maintenant que je suis inscrit ici (un peu moins de 2 ans). Je n'ai pas forcément beaucoup posté mais j'ai surtout beaucoup lu, appris a votre contact mais surtout ma passion pour l'arcade s'est tout simplement métamorphosé, de simple curiosité a véritable révélation. D'abord venu ici en simple gros joueur de jeu vidéo (surtout de vs fighting) ayant eu une bonne expérience de l'arcade étant mais n'ayant pas creuser plus loin, je suis devenu petit a petit un vrai amateur du stick.

J'ai sauté le pas en mars 2009 en achetant une Blast City et un banc Sega rouge à Alex et Peyo de Biggames, que je remercie encore pour leur gentillesse et leur aide. C'est d'ailleurs par eux que je vais bientôt acquérir une New Astro City que je vais d'ailleurs linker avec ma Blast pour du Vs sur 3.3 principalement.

Voila la bête actuellement, pas encore retaper complètement mais ca viendra après la Naomi :




Et depuis son achat, je n'avais qu'une seule idée en tête, en avoir une autre !^^ Un vrai virus qu'est l'arcade.


Le Road Trip :

Et donc voila 1 mois, je vois sur un autre forum traitant de l'arcade une borne Naomi Universal Cabinet, écran non marqué, a retaper avec le jeu Virtua Striker 4 ver.2006. Pas vraiment intéressé par le jeu mais surtout par la borne en elle même et surtout a cause de son écran, je me décide a franchir le pas plus tôt que prévu (la livraison de ma New Astro City est prévu pour Octobre, mais ayant en ce moment les moyens de me faire plaisir...). J'ai du louer un camion pour aller la chercher à la frontière belge non sans mal d'ailleurs (partant de Strasbourg je me suis perdu 2 fois en Allemagne avant de passer 15 coups de téléphone au vendeur pour m'indiquer la route...^^) mais au bout de 8 heures de route, 6 étages montés a la main en luttant à 3 comme des porcs, la borne est arrivé a bon port dans mon appartement qui maintenant a un peu l'air d'un chantier... Je n'ai malheureusement pas put faire de sphotos du roadtrip, because pas d'appareil photo...


Le WIP :

Donc nous y voila, j'ai commencé le démontage et voici quelques photos de la base du projet :

La borne avec panel Virtua Striker enlevé et Bezel enlevé :




L'intérieur du panel avec coca, mégots...........




Le face avant du bac en bas de la borne avec de grosses rayures et une serrure manquante :



Les jambes avec de très grosses rayures et les stickers complètement défoncés, du gros travail en perspective, le plus dur je pense :




Le haut du Bezel fissuré :





Voila en grosse la tache ardue qui m'attend... La liste des choses que je compte faire :

- Gros nettoyage, a base de pierre blanche, cillit bang... (karcher ?)
- Changement du panel pour un 2x6 avec overlay neuf
- Passage en sitdown
- Remise en état des jambes et poses de nouveaux stickers neufs
- Changement des enceintes pour un meilleur son

Ce post sera édité pour avoir tout le travail sur un seul post. Je poserai les questions au fur et a mesure.

Le chemin va être long mais j'espère que ca en vaudra le coup. Longue vie a l'arcade !!!

Heavyarms

1 : Savez vous quelle taille fait une enceinte de naomi ? Je pense 4" mais je n'ai pas de mettre ni de règle chez moi...

2 : Pour les fissures sur le dessus du bezel, comment je vais pouvoir ravoir ca ? Poncage ? Peinture ?

3 : Pour les poncez les jambes, avez vous une solution ou un tuto ? Ce que je souhaite c'est meme leurs donné un aspect chromé.

Merci a vous pour vos réponses !

styrax

Hello,

Essayes de mettre directement les photos et pas les liens, ce sera plus "confortable".

1 : Se sont des hp de 10, identique à ceux des voitures.
2 : Idealemet un toile par dessous avec de l'enduit et de l'enduit pa dessus.
3 : Pour les jambes, c'est comme bas : c'est du metal.  Il n'y a que la couleur qui change et pour le chrome ( :P) cela reste de la peinture dans notre cas.


4 : bon courage

@+

AsPiC

Citation de: styrax le Mardi 07 Septembre 2010, 06:29:41 AM
Essayes de mettre directement les photos et pas les liens, ce sera plus "confortable".

Idem sauf que tu devrais utiliser l'herbergement de Gamoover, qui est nettement plsu fiable et rapide que cette m**** de imageshack ;)

Bon courage pour ton WIP

Heavyarms

#4
Bon, voici l'avancée des travaux.

Donc j'ai eu quelques problèmes avec la serrure de la porte de service avec la serrure complètement bloquée. J'ai du y aller de l'intérieur, au dremel pour couper le bout du filetage de la serrure et pouvoir enlever la came qui maintenait la porte fermée. Pas évident du tout, m'enfin la porte est ouverte et vu que je comptais de toute façon changer les serrures vu qu'il en manquait 2 sur la borne.

Voila la porte démontée :




J'ai donc terminé le démontage complet de la borne, ce qui donne un bon bordel dans un 30m², voyez plutôt...




Pour la plaque et boutons, c'est neuf pour remplacer le panel virtua striker qu'il y avait avant.
Ensuite, j'ai commencé le nettoyage des éléments. Direction la douche, ou j'ai passé 3 heures avec cilit bang, eponge et brosse a dent rien que pour le coffre du dessous et le control panel. Y'avait vraiment besoin !!!!






C'est en train de sécher a l'heure actuelle, les photos du résultat demain après nettoyage a la pierre blanche.

J'ai 2 petites questions en suspend :

1/ Beaucoup de câbles de la bornes sont collant et j'aimerais les nettoyer. J'avais vu dans un wip (celui de kaneda je crois) qu'il avait trempé ses câbles directement dans l'eau, est ce que je peux le faire sans risque ?

2/ Juste par curiosité, qu'est ce que vous pensez de ce televiseur crt ? C'est un Sony Trinitron apparement flat :




J'essaye de faire le truc le plus complet possible, a demain !

funkycochise

#5
Citation de: Heavyarms le Dimanche 12 Septembre 2010, 01:49:21 AM

1/ Beaucoup de câbles de la bornes sont collant et j'aimerais les nettoyer. J'avais vu dans un wip (celui de kaneda je crois) qu'il avait trempé ses câbles directement dans l'eau, est ce que je peux le faire sans risque ?

oui avec un peu de liquide vaisselle. après faut juste bien laisser sécher et vider les gaines noires
ou l'eau à tendance à stagner :)




tu peux faire pareil avec les cartes électroniques comme celles sous le panel.

Wil2000

Quand on dit que les Naomi c'est des bornes Lego c'est pas une blague  :D

Heavyarms

#7
Bon après une nuit de séchage et un coup de pierre blanche, voila ce que ca donne :





Pour l'emplacement de l'instruction sheet sur le panel, même après avoir frotter pendant 20 minutes a la pierre blanche, c'est le mieux que j'ai pu faire. J'essaierai de toute façon de faire passer a la peinture les éléments jaunies.


J'ai ensuite nettoyer la plaque qui maintient l'I/O board et cette dernière. Avant/Après :






J'ai d'abord essayé au Cilit Bang mais ca n'a pas fait grand chose. J'ai donc sorti le dremel et poncer toute la plaque petit a petit, le résultat est mieux mais j'aimerais faire disparaitre les traces et "aplanir" ou "régulariser" le tout. Vous avez une idée ? Est ce que du papier de verre pour métal ca existe ? Bref une idée !^^
Je vais aussi refaire le sticker blanc des boutons de services. Si il y a un modèle déjà prêt, je suis preneur !^^

Pendant ce temps la mes câbles ont trempés dans un sot d'eau avec un peu de liquide vaisselle. Vu la couleur de l'eau a la sortie, je ne regrette vraiment pas !^^
Et après, direction le..... Sèche Linge !^^





J'ai ensuite nettoyé tout le support néon et le "fond d'écran" qui étaientt aussi bien crade :





J'en ai profité aussi pour prendre en photos les étiquettes de l'écran :





Il me reste donc le bezel et le support de l'alim et de l'ampli son a nettoyer, y'a aussi du boulot :




Je vais aussi mettre a tremper mes pcb qui en ont aussi bien besoin. Cette semaine je vais passer a norauto pour changer les haut parleurs moisis (vraiment) et je dois aussi recevoir un colis avec pleins de bonnes choses pour ma belle.
Et le week end prochain, c'est coupage de jambes !!!!
N'hesitez surtout pas a faire des commentaires, bons ou mauvais, et des suggestions si vous en avez.

maldoror68

j'admire le coté courageux du "on lave TOUT" et "on décrasse TOUT"  ^-

Heavyarms

Elle en avait bien besoin. Et puis je suis un peu maniaque sur les bords avec mon matériel...

Benoit33

salut

bravo pour ton WIP pour la tv je t'es donné mon avis sur neoarcadia

A+

Heavyarms

Oui j'ai vu ca merci. Je ne compte pas changer mon écran (d'ailleurs est ce que l'on peut me dire si cet écran est tri-fréquence ? Je ne pense pas mais je veux en être sur) mais je voulais savoir si ce téléviseur était bien, il me sert principalement quand je joue sur Dreamcast et Megadrive, le rendu est génial.

A propos de mon écran, est ce qu'il y a une solution pour enlever ou refaire la couche de "vernis" qui protège l'écran des micro rayures... Actuellement, le centre de l'écran est un peu "rayée" ou "frottée" et je me demandais si enlever cette couche ou la refaire pourrait résoudre le problème ?

Benoit33


neojbk

a quoi correspondent les fiches sur la photo  =?=


je demande ça pour me faire mon cablage 6 boutons.
merci

funkycochise

1 JVS joueur 1 switch control (directions et boutons 1,2 et 3)
2 JVS joueur 2  switch control
3 ?
4 JVS joueur 1 analog control
5 JVS joueur 2 analog control
6 JVS aux Joueur 1 et 2 (boutons 4, 5 et 6)

donc pour les boutons 4, 5, et 6 c'est sur le connecteur 6 que ca se passe.

stickcross

Je serai toi je garderai cette écran qui est un des meilleurs construit.

Pour ton problème rayure il y a ce formidable site : polirmalin

C'est le même principe que pour les montres par exemple. C'est une poudre ultra fine que tu passe avec un disque en feutre,ça enlève les petites rayure mais si elle sont trop profonde ben c'est mort ou il te faut 3 jours pour les enlever car le verre c'est dur.

Lit bien le site il y a de trés bonnes explications.