Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

SuperM@n Virtua Racing Twin SEGA

Démarré par HerosSuperMan, Jeudi 03 Juin 2010, 17:14:27 PM

HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

BadGuigui

Enfin je ne crois pas qu'il ai besoin de deux paires de lunettes!! J'aime pas les experts miami!!! :-((
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

gc339

Citation de: Iro le Vendredi 24 Septembre 2010, 11:48:48 AM
çà devient : "Les experts : Lyon" :D

Il ne reste plus qu'à choisir le thème musical, certains titres sont déjà pris :






Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#179
Bonjour.

Un tout petit retour en arrière sur la base de temps trame.


Juste un petit contrôle à l'oscilloscope du signal sur le rail du survolteur, celui qui est surligné en violet sur le schéma.
Si le survolteur dysfonctionnait, Q600 HS par exemple, l'étage de sortie trame fonctionnerait quand même. Le transistor Q601 serait tout de même alimenté en 24 volts à travers la diode D601, seul le retour trame en pâtirait.


Le signal est prélevé sur la cathode de D601, son palier bas est bien au potentiel de +24 volts.
L'impulsion de survoltage est bien présente pendant le temps de retour trame, son amplitude maximum est bien de 24 volts mais celle ci est vite décroissante, je suspecte C604 d'avoir mal vieilli.




Bon maintenant au tour du préamplificateur vidéo.
Développé autour d'un circuit intégré LM1203 et alimenté à partir du +24 Volts à travers un régulateur (Q200, Q201 et ZD200).





Inutile de faire le calcul de la tension de sortie théorique du régulateur, elle doit être aux alentours de 12 Volts car le LM1203 est donné dans son datasheet pour fonctionner entre 11 et 13 Volts.
Effectivement, la tension en sortie du régulateur est mesurée à 11,9 Volts.







Les tensions en sortie du LM1203, c'est à dire celles disponibles sur les broches 2, 4 et 6 de P201 ( à droite sur le schéma du préamplificateur ) sont essentiellement variables et dépendent :

  • Du réglage de luminosité ou "brightness" pour le niveau du noir.
  • Du réglage de contraste ou "contrast" pour l'amplitude de chaque signal.
Seule solution pour vérifier le bon fonctionnement de ce préamplificateur : le connecter sur une source vidéo , c'est à dire sur la carte rebutée génératrice de la "bouillie de pixels".
Pour connecter le châssis sur la source vidéo en question, il a fallu réaliser un nouveau câble compatible avec le moignon de cordon livrée par f4brice avec cette carte rebutée.

Le moignon ( au dessus ) avec le nouveau câble ( en dessous ) :





Le châssis en place pour la vérification du préamplificateur vidéo.

  • En bas, le nouveau cordon en provenance du générateur de "bouillie de pixels" connecté sur P200.
  • Au milieu, la sonde de l'oscilloscope agrippée sur une broche de P201, une des sorties du préamplificateur.
  • En haut, la rallonge aux deux fils bleu clair qui permet de connecter le bobinage vertical du déviateur du tube cathodique 14" de test.





Impeccable :

  • Sur chacune des sorties, le niveau du noir varie de 0,8 à 1,7 Volts en fonction du réglage de luminosité.
  • L'amplitude de chacun des signaux RVB varie entre 1,3 et 3,6 volts selon le réglage du contraste.
Les deux potentiomètres de ces réglages étant situés à droite du connecteur vidéo P200, en bas de la photo précédente.

Le signal vidéo observé sur une des sorties du préamplificateur :


A suivre ...




Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





maldoror68


HerosSuperMan

je comprend pas tout à chaque fois mais c'est pas grave  ;D
c'est cool
:-)=
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

gc339

#182
Bonjour.

Au tour de l'extracteur de synchronisation ligne / comparateur de phase.

Tout d'abord il manque quelques composants du comparateur de phase sur le schéma ( ceux cerclés de bleu ) . Ils ont du probablement tomber dans une oubliette lors du découpage du schéma initial en plusieurs feuilles pour le numériser.


Il faut juste vérifier la présence d'une impulsion à la fréquence ligne sur le point de test TP1 quand un signal vidéo est appliqué en entrée sur le connecteur P200. Par sécurité, il faut aussi vérifier cette présence sur le collecteur de Q702.


Les impulsions sont très fines mais néanmoins présentes, ce circuit peut être considéré comme OK.





Ensuite au tour de l'amplificateur vidéo.


Le problème est qu'il est alimenté par deux tensions dont le 120 volts, il va falloir ruser.
Tout d'abord contrôle du rail +9,1 Volts spécifique à ce circuit, c'est facile, il suffit de ne l'alimenter seulement qu'en 24 Volts.


La tension est prise en aval de la résistance R530, mesurée à 9,16 Volts, c'est parfait.




Pour continuer à tester cet amplificateur il faut éviter que le circuit de puissance ligne soit alimenté en même temps. Il n'y a pas de cavalier sur le circuit d'alimentation au niveau du connecteur du bloc de déviation comme cela est le cas pour les moniteurs usuels qui équipent les bornes. Par chance il y a un strap sur le circuit imprimé entre le +120 Volts et la broche 2 du primaire du transfo THT, il suffit de dessouder une de ses extrémité pour rompre le circuit d'alimentation du transistor de puissance ligne.


Malgré cette précaution, je préfère appliquer dans un premier temps le 120 Volts à travers une résistance de protection constituée d'un lampe à incandescence. Inutile de se précipiter au risque de fusiller un transistor MJ15025.
Un adaptateur gigogne a été réalisé, c'est le troisième adaptateur/cordon que je réalise pour dépanner ce moniteur, j'espère qu'ils me serviront par la suite.
Cet adaptateur s'insère entre l'embase et le connecteur femelle originaux, il réalise une continuité directe pour chaque circuit sauf pour le circuit du 120 volts où l'ampoule 220 volts se retrouve insérée.



L'adaptateur gigogne en place. Le +120 Volts est mesuré à 111,3 volts sur la "neck-board", tout va bien, il n'y a pas de court-circuit ni de débit anormal, je vais pouvoir retirer cette sécurité pour continuer le test.


La "bouillie de pixels" étant appliquée sur l'entrée du moniteur il ne reste plus qu'à vérifier le signal sur les collecteurs des transistors Q501, Q503 et Q505 de chaque amplificateur. Heureusement chacune de leur résistance de charge R504, R514 et R524 est une résistances de puissance qui a été surélevée du circuit imprimé, il est alors facile d'agripper la sonde de l'oscilloscope sur une de leur patte.


Le signal relevé sur une des sorties de l'amplificateur :

  • L'amplitude varie bien avec le réglage de contraste.
  • Le niveau du noir est bien modifié par le réglage de luminosité ou "brightness"


Le signal est inversé par rapport à celui en sortie du préamplificateur :

  • Le niveau du noir correspond au palier haut.
  • Les périodes sombres sans signal correspondent au temps de retour trame.




Bon maintenant que tout ce qu'il est possible de vérifier séparément l'a été, il ne reste plus qu'à tester le transistor de puissance ligne, l'incontournable BU508.
Et enfin à connecter l'ensemble des circuits au tube cathodique afin de vérifier le bon fonctionnement du moniteur.

A suivre ...

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Eko

Houuuuuuuu ça sent bon là  ^-^
J'aime bien quand tout marche bien comme ça  :D :D
GC  <:)
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

HerosSuperMan

GOOD GOOD GOOD toutes ces infos
enfin il me semble hein  :D

GREAT
^-^
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

gc339

#185
Bonjour.

Aujourd'hui c'est le test du BU508 et sa mise en place.

Évidemment, comme il fallait s'y attendre, le BU508 est HS : les jonctions Base/Émetteur et Base/Collecteur sont en court-circuit.

Le dépanneur qui a déjà sévi sur ce châssis a été confronté à un problème majeur, le BU508AF avait les pattes un chouïa trop courte par rapport au transistor d'origine. Il a donc percé un deuxième trou, en dessous du trou initial, pour pouvoir fixer le transistor à une hauteur telle que ses pattes puisses être soudées. Le problème est qu'il aurait fallu que le deuxième trou soit percé plus proche du premier pour que les surfaces en contact soient maximales. Le contact n'est assuré que pour la moitié supérieure du boîtier du transistor, ce qui est loin d'être optimal malgré le tartinage avec de la graisse compound.

A gauche le défunt, à droite le remplaçant à qui il faut souhaiter une longue vie bien remplie :


Plutôt que de percer un troisième trou entre les deux autres, j'ai préféré ovaliser vers le bas le trou d'origine avec une lime aiguille fine.

Le transistor une fois en place avec un tartinage magistral à la graisse compound :


Le boîtier du BU508 est pratiquement en contact sur toute la surface de sa semelle hormis une frange de 2 mm dans sa partie basse. Comme la puce de silicium doit en principe être placée au centre du boîtier, le contact thermique devrait être acceptable, en tous les cas bien meilleur que ce qui avait été précédemment réalisé.

Les pattes ne dépassent que d'un ½ millimètre de la surface de cuivre, ça devrait être suffisant pour une soudure correcte

A suivre ...


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Bonjour.

Pour les broches trop courtes du BU, j'avais rallongé les broches avec du fil de cuivre monobrin (voir ce message) :


La différence, c'est que la manip était temporaire, en attendant d'approvisionner le transistor nécessaire.

Bonne continuation.  :)


gc339

#187
Citation de: f4brice le Jeudi 30 Septembre 2010, 13:26:48 PM
Pour les broches trop courtes du BU, j'avais rallongé les broches avec du fil de cuivre monobrin (voir

C'est ce que j'ai voulu éviter de faire.
Par contre, pour une meilleure soudure, je vais probablement doubler chaque traversée du circuit imprimé par un petit bout de fil de cuivre coincé entre le méplat des pattes du transistor et la paroi du trou (s'il y a la place). La soudure devrait ainsi remonter par capillarité dans le trou et assurer un meilleur contact entre chaque patte du transistor et la pastille cuivrée attenante.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





HerosSuperMan

alors ...alors... alors docteur ??
c'est ce BUBU qui déconnait .?
:-*
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

gc339

#189
Bonsoir.

Reprise du dépannage.

Le connecteur original du bobinage horizontal ayant été remplacé par connecteur de récupération, les bouts de fils qui en sortent ont été épissurés avec ceux provenant du déviateur et le tout isolé avec du chatterton. Ce genre de bricolage ayant le don de m'exaspérer, j'ai entrepris d'y remettre du bon ordre.







Une des lyres extraite du connecteur. Une des queues de la résistance ayant servi comme outil pour appuyer sur la lamelle qui verrouille la lyre dans son logement.
   



Les fils ressoudés directement sur les lyres et protégés mécaniquement d'une rupture éventuelle par un manchon de gaine thermo-rétractable.




Maintenant c'est le moment crucial ...

  • Dessoudage la lampe à incandescence qui protégeait le transistor de puissance ligne et ressoudage du strap que la lampe remplaçait temporairement.
  • Mise en place de la "neck board" au cul du tube.
  • Branchement de tous les connecteurs.

1, 2, 3, mise sous tension ...
Un affreux crépitement se fait entendre ...
C'est le bloc THT qui amorce entre le haut du bloc potentiométrique et la tôle attenante, un amorçage multiple avec des arcs d'un bon centimètre.





Le bloc THT, référence 053X0589 001 n'a pas d'équivalent en Espagne chez HR-Diemen par contre il est disponible comme pièce détachée sur le site de Wells Gardner pour $45 soit environ 32€ hors frais d'expédition : http://www.wellsgardner.com/products/details.asp?iCat=4&iSubCat=28



Manu, que comptes tu faire ? Fais moi en part en MP.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Bonsoir.

Il reste 1 bloc 053X0589-001 ici : http://www.monitorboss.com/ (cliquer sur "Flybacks/Parts").
Le prix est de 29 dollars fdpout.

HerosSuperMan

 :-*
mp envoyé
comme évoqué ... faut qu'il revive et je vois pas bien comment faire autrement
donc
.. pour l'hermine THT

a moins que quelqu'un ai un écran identique qui fonctionne et pour moins cher que ca mais bon  :?

merci encore
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D