Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Sega Galaxy Force II Deluxe ... Renaissance

Démarré par mariobros3, Lundi 06 Juin 2011, 12:49:54 PM

mariobros3

 ;)

J'ai ressorti cette photo afin de voir comment était fixé le Shift Boot.



Il est maintenu par deux plaques avec 2 vis de chaque coté.

J'ai deux solutions : Faire 4 trous sur le nouveau Shift Boot afin qu'il soit maintenu par les deux plaques ou, et je ne sais pas si c'est faisable, le découper au niveau de sa base pour utiliser la base de l'autre ( je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Comme cela j'aurais une copie presque parfaite. Reste à savoir si le caoutchouc se colle / se "soude" et si cela ne sera pas fragile à l'utilisation ...


Little_Rabbit

Salut,

Personnellement je partirais sur la solution n° 1 ! :)

Certes couper et coller le nouveau sur la base de l'ancien doit être faisable, mais je pense qu'esthétiquement ce ne serait pas super beau, et surtout cela fragiliserait certainement le soufflet (il faudrait utiliser sans doute de la colle vulcanisante type "solution", comme on utilise pour les rustines sur chambre à air non ?).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

mariobros3

Salut Little_Rabbit,

Oui, après réflexion, il va rester comme cela. Au remontage, je verrai bien comment il se comporte.

La suite ou petite suite ...

Le colis parti vers le Nord contenant le PCB du jeu est bien arrivé hier. Il est entre de très bonnes mains  :)
Des nouvelles devront suivre ...

Roulement, filtre et quelques autres pièces ont été commandé. J'ai commencé à poser les plaques, roues et pieds.







Il faudra que je rajoute un boulon à chaque pied. :)

A suivre ...

skullface

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

mariobros3

Citation de: skullface le Jeudi 16 Octobre 2025, 12:23:06 PMJ'adore suivre ce wip !


Merci skullface ;)

La suite ...

Aujourd'hui, je suis en train de répertorier tous les stickers (avec les refs Sega) de la borne que ce soit extérieur ou intérieur dans le but, comme j'en avais déjà parlé / écrit de les refaire. Et c'est là que je me rends compte à chaque fois de la précision apportée dans le "Owner's Manual" de Sega.

Un exemple ici :







C'est la "Parts List" générale.

Tout y est noté. Du sticker 120V de l'alimentation en passant par le sachet pour les clefs ainsi que les différents outils / pièces supplémentaires afin de permettre de l'entretenir.

J'avais sur la Virtua Racing DX déjà essayé d'être au plus proche de cette "Parts List".
Avec l'aide d'un ami qui se reconnaitra, j'avais pu avoir un Polyethylene Bag Sega afin d'y mettre le "Owner's Manual", et trouver d'autres pièces supplémentaires.

Je vais essayer de trouver le + de chose possible sur celle ci :)

A suivre ...

mariobros3

...

Une petite particularité du ou mon "Owner's Manual" de la Galaxy Force II Deluxe Type :



Vaguement l'impression que les débuts de Manuel sont recopiés ...

Celui de l'After Burner Deluxe Type :



Trouvez l'intrus  :D

mariobros3

La suite ... 

Pas de joueur pour mon précédent message. C'était "After Burner" au paragraphe 2 de "Precautions For Installation".

Ce matin, j'ai retiré quelques stickers.







Pas mal abimé.Ils vont passer à la numérisation comme tous les autres au fur et à mesure.

Je me suis aussi occupé de ces deux (YZ-2313) Stopper Rubber.



L'un est un peu fendu et l'autre, je l'avais recollé car il était en deux parties.
Je les ai peut être trouvé en Europe. J'attends un retour du vendeur.

Et, pendant ce week end de pause à faire des recherches sur la GF DX et SDX, je me suis rappelé que j'avais un autre projet en cours que je n'avais pas finalisé bien que bien avancé : des bobines / rouleaux pour l'imprimante de la F355 Challenge. C'est donc reparti ... A voir si c'est viable dans le sens ou il y aurait de la demande sachant que cela se compte par centaine de rouleaux.

A suivre ...


Tibal

Citation de: mariobros3 le Lundi 20 Octobre 2025, 13:23:39 PMPas de joueur pour mon précédent message. C'était "After Burner" au paragraphe 2 de "Precautions For Installation".

On a joué, mais dans nos têtes ! :D

Une nouvelle fois, merci pour tous les détails que tu donnes, c'est trop cool à suivre :)

DCE

Salut à tous

Je m'insère dans ce topic car c'est moi la personne « du nord » ayant décidé d'aider notre ami Mariobros3 à faire revivre le stack Y-board de son Galaxy Force occupé à revenir du territoire des ombres ;)

N'étant pas ingénieur électronicien mais ayant pas mal de spare de rechange pour Y-board (éléments datant du dépannage de mon précieux) et une certaine expérience, sans garanties, je me suis malgré tout dit qu'il était un devoir de l'aider à redémarrer sa version très rare du GFII DX.

Dans un premier temps j'avais pensé lui envoyer mon stack Y-board « de backup », supposé être toujours fonctionnel, pour test afin de dépanner le sien. Sauf qu'après une bonne dizaine d'années mon stack de backup présente également des problèmes et cela malgré un stockage optimal.

Nous avons finalement décidé qu'il serait plus simple que lui m'envoie son stack pour que je tente un dépannage.

Le voilà donc arrivé dans la place et malgré l'immense bordel qu'est mon labo actuellement et les milliers de projets en cours, je fais une place afin d'analyser ces boards.



Penchons-nous sur la bête.



A première vue ça paraît propre mais je vois déjà de la corrosion. Commençons par retirer les ROM et tout ce qui est sur supports sur la CPU board (68K, Z80, etc.)



Sans surprises, malgré le premier nettoyage qui a été fait les contacts sont toujours assez corrodés. Je ne vous fais pas un dessin, juste deux photos :





On a tendance à oublier que si il y a eu corrosion au niveau des supports les pattes des IC seront elles aussi impactées, je commence par vérifier à la loupe les pattes des ROM « programme » :



Évidemment rien que ceci pourrait expliquer un plantage immédiat du stack, activation du watchdog, freeze des CPUs, etc...

La suite du programme est donc le nettoyage en profondeur des supports et la même choses pour les pattes des IC de cette board.
Je me concentre sur la CPU board tout simplement car celle-ci a des chances de redémarrer quand bien même la vidéo board aurait des problèmes. Nous aurions de glitches, des bugs graphiques mais ce serait déjà un pas en avant.

Pour finir ce premier post, après m'être replongé dans le labyrinthe de mes souvenirs en voie de décomposition j'ai pu, en recroisant les données, reconstituer l'historique des Y-board de mon GFII SDX.

Step 1 : Le stack original de mon GFII qui malgré une révision complète (dans la mesure de mes moyens) continuait d'être graphiquement planté malgré tous mes efforts acharnés.

Step 2 : Un stack de Rail Chase fonctionnel mais dont la vidéo board était légèrement différente et qui malgré un taf de reverse engineering sur trois layers n'a pas pu être converti afin de devenir parfaitement compatible.

Step 3 : Un stack de G-Loc fonctionnel mais dont la vidéo board identique comportait malgré tout une carte fille soudée à la place de 2 ROM, j'ai finalement viré cette carte fille, soudé des supports et converti avec succès cette vidéo board que je faisais tourner avec la CPU board originale de mon GFII. Cela a bien fonctionné mais présentait parfois une instabilité, parfois le jeu plantait en fin de partie.

Step 4 : Par miracle je trouve quelques moi après l'aventure un autre stack Y-board de GFII fonctionnel, c'est celui qui est dans ma borne depuis tout ce temps. Mon stack de backup était donc : CPU board originale du GFII + vidéo board modifiée du G-Loc.

En testant ce stack de backup je constate aujourd'hui que la CPU board originale du GFII ne fonctionne plus, je monte les ROM du GF sur la CPU board du G-Loc, le jeu redémarre avec quelques glitches vidéos.

Ce que je veux dire c'est que même si je ne parviens pas à réparer le stack de Mariobros3, j'ai décidé que je lui donnerais un stack fonctionnel quand bien même si pour cela je dois faire du Frankenstein en croisant ROMs, CPU board, vidéo board de GFII / G-Loc / Rail Chase.

Dans les faits je n'ai jamais eu besoin de mon stack de backup, mon GFII SDX tourne comme un charme depuis toutes ces années et il n'y a finalement rien de pire pour la santé de cette électronique délicate qu'elle reste stockée et inutilisée pendant des décennies, je préfère donner et que ça serve à la préservation du rétro-patrimoine !

J'ai donc bon espoir quoiqu'il arrive de pouvoir aider Mariobros3 à contribuer à la renaissance de son cockpit;-)

DCE

yannick60


Fred G5

#746
C'est beau cette histoire, j'espère que tu pourras redonner vie à ce stack  <:)

A plusieurs bonnes âmes on arrivera surement à quelques chose ;)

Tiens une EPROM rouillé avec des supports tout pourris, ça me rappel quelque chose .......  :laugh:
Sauf que toi tu en as bien plus que moi à remettre en état

Hâte de lire la suite  8)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

mariobros3

Citation de: Fred G5 le Mardi 21 Octobre 2025, 09:01:29 AMA plusieurs bonnes âmes on arrivera surement à quelques chose ;)


Je profite de ce que dit / écrit Fred G5, pour remercier ces « bonnes âmes » qui m'ont aidé et m'aident depuis mon inscription sur ce forum en 2008. Ma Virtua Racing DX, mon After Burner DX (pour les plus gros WIP) n'auraient pas retrouvé leur « jeunesse » sans votre aide précieuse et bienveillante.  ^-^ 

mariobros3

#748
;)

Avant la suite du WIP, une petite histoire de livreur.

J'attendais ce jour un colis contenant deux pièces commandés il y a une semaine pour la GF. Je n'étais pas chez moi et à 15H51, je reçois une notification que mon colis ou plutôt sachet a été livré. Par précaution, je zieute ma caméra qui filme ma porte de garage et d'entrée de ma maison ainsi que la boite aux lettres. Cette caméra m'a déjà sauvait plusieurs fois dans des affaires étranges (Voisin qui brule sa voiture devant chez moi pour faire marcher l'assurance, individu qui casse les carreaux du dit voisin et voisin qui m'accuse, peinture déversé sur le trottoir en pleine nuit ...) Bref, bien utile.
Je vois donc le livreur arrivait devant ma boite aux lettres qui est une Boks (Grosse boite aux lettres connectée ou presque pour ce qui savent les déboires actuels...). Celui ci essaye de rentrer le sachet par l'accès courrier mais n'y arrive pas. Que fait il donc ? Il essaye de soulever par force le couvercle du dessus. Ma boite aux lettres fixé au mur par le haut commence à se soulever du bas. N'y arrivant pas il essaye une nouvelle fois de rentrer le sachet et le forçant à deux mains. Le sachet finit par rentrer et le livreur s'en va ... Je ne serais pas à mon domicile avant demain ... J'espère que les dégâts ne sont pas trop important.

La suite ...

J'ai eu deux bonnes nouvelles ce jour. L'une concerne l'AC Unit avec des stickers qui devraient arriver d'ici fin de semaine ou début de la semaine prochaine. L'autre concerne un projet parallèle pour la GF qui a bien avancé et dont je parlerai prochainement.

Sinon, je continue a enlever les stickers. Cette fois ci cela concerne l' Assy Top Hood Front (YZ-1007).



Étonnamment, je n'ai pas trouvé, dans le manuel, la référence des trois stickers qui sont collés dessus.

Je retire donc le dernier sticker présent.



On remarquera, encore une fois la différence de couleur du plastique.

Et me retrouve avec ce petit rouleau.



Un coup de séchoir + nettoyage avec enlèvement de toute la colle adhésive présente et je me retrouve avec ce sticker prêt à être numérisé.



Pour finir pour aujourd'hui, j'ai recontacté il y a un peu plus de trois semaines l'ancien propriétaire de "passage" (car il ne l'a gardé que le temps de l'acheter et la revendre). Mon but étant de retracer l'histoire de cette Galaxy Force II DX. J'ai pu avoir le nom et l'adresse de l'ancien propriétaire ... un forain. J'ai donc envoyé un courrier à ce forain n'ayant pas d'autres moyens de communication. Je suis toujours dans l'attente d'une réponse ...  :-\

A suivre ...

mariobros3

En complément pour l' Assy Top Hood Front (YZ-1007), je rajoute les trois "Plate".

De gauche à droite, il y a :

(YZ-1010) Design Plate A



(YZ-1011) Design Plate B



(YZ-1009-01) Instr Plate Eng



Elles sont pas mal abimées à l'arrière. Se pose la question de les refaire ou non ...

Maitre_Poulpi

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !
Poulpi's world

Fred G5

On dirait que oui, mais Mario confirmera, ça semble fait comme les décors de fippe, donc bien imprimé au verso
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux