Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

AsPiC

Tu est sure que toutes les pistes jaunes sont bien connectées ensemble, car au niveaux des resistance ca me parait bizarre... :-[

Sinon tres jolie image psychédélique  ;D

DCE

en fait j'avais initialement traçé ces lignes jaunes pour souligner le fait que ces pistes étaient reliée par les résistances, c'est dans un deuxième temps que, dans un spasme, j'ai recollé les composants concernés par dessus.

AsPiC

Citation de: DCE le Jeudi 24 Janvier 2008, 07:57:41 AM
en fait j'avais initialement traçé ces lignes jaunes pour souligner le fait que ces pistes étaient reliée par les résistances, c'est dans un deuxième temps que, dans un spasme, j'ai recollé les composants concernés par dessus.

Tres bonne idée le recollage de composant sur les piste, tu te sent motivé pour refaire toute la carte comme ca  =?= Ca aiderai niveau comprehension  <:)



Ce topic de malade je suis sur qu'il n'y en a pas deux aussi barré que celui ci sur internet  ;D

DCE

Ce qui m'ennuie un peu pour le public captivé par cette resto c'est que je suis parti dans un plan d'électronique avançée qui doit certainement être perçu comme moins passionnant par pas mal de monde non ?

... mais patience, pour la résurrection de la machine je sens que je vais carrément faire un court-metrage complétement disjoncté, à la hauteur du sujet, pour fêter en grande pompe l'accomplissement de l'Oeuvre, ensuite je mettrai l'ensemble des datas collecté au court de l'aventure sur un ou plusieurs supports standards que j'enfermerai au coeur de l'engin, une sorte de capsule temporelle destinées aux Arcadoïnomanes qui découvriront la bête après ma mort ;D

zebassprophet

bof, moi je te suis  ^-
je comprend pas grand chose mais j'arrive a grapiller des miettes d'information
je me couche mons bete chaque soir  <:)

Wil2000

Citation de: DCE le Jeudi 24 Janvier 2008, 21:44:59 PM
Ce qui m'ennuie un peu pour le public captivé par cette resto c'est que je suis parti dans un plan d'électronique avançée qui doit certainement être perçu comme moins passionnant par pas mal de monde non ?
Nonononon surtout pas, même si je ne comprends pas tout ce que tu dis (l'électronique et moi ça fait 3) ça reste passionnant, et surtout intéressant de voir quelqu'un s'adonner à fond dans sa passion sans baisser les bras!
Citation de: DCE le Jeudi 24 Janvier 2008, 21:44:59 PMune sorte de capsule temporelle destinées aux Arcadoïnomanes qui découvriront la bête après ma mort ;D
Mort qui, je le rappelle, adviendra suite à une électrocution de DCE, qui aura fait tomber la bête sur lui en un ultime soubresaut de vie. Comme le capitaine coule avec son navire, lui il partira avec sa Space Sim  ;D

Bal

Faudrait classer ce topic en haut tellement on trouve d'infos diverses dedans, 32 pages, c'est plus un topic, c'est un bouquin ^^ ceci dit, je plains celui qui doit tout relire depuis le début, perso j'ai pris en route vers la 25-26eme  page et j'ai adoré tout relire, change pas une virgule, super taf et continue on te soutient !!



Iro

Citation de: DCE le Jeudi 24 Janvier 2008, 21:44:59 PM
Ce qui m'ennuie un peu pour le public captivé par cette resto c'est que je suis parti dans un plan d'électronique avançée qui doit certainement être perçu comme moins passionnant par pas mal de monde non ?

En meme temps ,nous sommes comme toi : On attend qu'une chose, c'est qu'elle reprenne vie !!! :D
Alors avec tout ce flux tantrique webien, elle devrait reprendre vie toute seule.
Boo courage :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

DCE

#504
Bon, suite de l'histoire, y a du neuf mais je veux être sûr de mon coup avant de crier victoire.

Au lieu de faire de vaines spéculations en observant d'un oeil glauque et injecté des composants inertes dont la présence et l'utilité m'échappe complétement j'ai décidé, armé de mon multimètre, de remonter les pistes jusqu'à ce je comprenne où le jus est coupé et la raison pour laquelle rien ne vient alimenter l'unique petit IC de la power board.

J'avais, il me semble, plus ou moins compris que ce qui délivrait le courant dans cette zone était ce petit tranfo EI22 mais je partait du principe qu'il était rare qu'un composant de ce type claque et je m'étais donc concentré sur tout ce qui se trouvait entre ce transfo (ou plutôt ce "DC-DC converter") et le fameux IR9494.

Je me suis finalement dit que peut-être le courant n'arrivait même pas sur le transfo. J'ai cherché de la documentation pour tenter de comprendre ce que celui-ci est censé recevoir ainsi que ce qu'il est censé envoyer mais pour cela, je suis un gros benêt, moi il me faut des informations simple et concrêtes genre pin 1 et 2 = input XX VDC - pin 3 et 4 output XX VDC, mais tous les datasheet que j'ai pu trouver sur l'IE-22 ne parlaient que de Watts, de Khz et d'une variété de schémas de Flyback transformers pour écrans plats (entre autres) ::)

Puis en cliquant sur EI22 dans une liste de ce qui me semble être des équivalents je suis tombé sur ceci, voilà qui me parle un peu plus :



D'après les pistes sur la power board et les indications des Pin de l'EI-22 je déduis la position physique exacte que ce composant doit avoir sur la board.

Alors je suis peut-être niais mais pour moi ce qui arrive sur les pattes 1 et 2 doit ressortir en 5V sur les pin 7 et 8. Et pour les pattes 3 et 4, c'est du 15V qui ressort sur 5 et 6 ... non ?

Alors je reconnecte donc la power board que je retourne en prenant garde de ne pas faire de court-jus, j'allume le Galaxy Force, je me prend 2-3 fois du jus dans les pattes au passage, je brandis mon multi et mesure ce qui arrive:
Sur 2 et 1 = 310VDC
Sur 3 et 4 = -310VDC
sur 8 et 7 = RIEN !!!!
sur 6 et 5 = RIEN !!!!


J'ai cette fois retenu un meuglement victorieux car je repense à ces Khz, à ces datasheet bizarroïdes et à ce stade cela ne m'étonnerai pas qu'on m'annonce que c'est normal et que ce composant serait par exemple capable de switcher le jus si ont envoie des voltages identiques mais inversé sur les pattes "primary"...

Bref j'attend que l'un de vous me dise: mais tu as raison c'est tout à fait anormal, c'est donc lui qui est cuit et oui c'est pour cela que l'IR9494 n'est plus alimenté et c'est pour cela que ton Galaxy Force II Super DLX ultra ++ reste cloué au sol comme un gros tas de ferraille luminescent...
??

BigPanik

VDC???

Prends les tensions en alternatif aux bornes d'un transfo (VAC).

BP

DCE

C'est bien du DC qui arrive dans ce composant, d'où le nom DC-DC converter. En mode alternatif on ne mesure plus rien, ni entrée, ni en sortie.

AMIGrAve


Baddy

Citation de: DCE le Dimanche 27 Janvier 2008, 21:06:44 PM
C'est bien du DC qui arrive dans ce composant, d'où le nom DC-DC converter. En mode alternatif on ne mesure plus rien, ni entrée, ni en sortie.

La tension d'entrée du transfo est continue ? Sinon ce genre de transfo ne font qu'abaisser le voltage :) C'est le pont de diode et les condos de lissage qui transforment en courant continu.

DCE

CitationLa tension d'entrée du transfo est continue ?

Donc tu sous-entend par là que ce n'est pas du continu qui devrait arriver à l'entrée de l'EI-22 mais bien de l'alternatif ?

Et que c'est ça qui explique que le transfo ne crache rien ?

Mais il faudrait qu'on m'explique pourquoi un truc qui s'apelle DC-DC converter devrait ramasser de l'AC en pleine poire :-X

Baddy

Citation de: DCE le Dimanche 27 Janvier 2008, 22:09:08 PM
Donc tu sous-entend par là que ce n'est pas du continu qui devrait arriver à l'entrée de l'EI-22 mais bien de l'alternatif ?

Et que c'est ça qui explique que le transfo ne crache rien ?

Mais il faudrait qu'on m'explique pourquoi un truc qui s'apelle DC-DC converter devrait ramasser de l'AC en pleine poire :-X

Bah en fait, le transfo abaisse la tension, il ne change pas la nature du courant, si il recoit de l'alternatif il renvoie de l'alternatif. Pour etre fixé, tu regarde apres l'arrivée du courant sur la carte tu devrais voir un pont de diodes :



Sinon passe ton multimetre en mode DC et mesure les tensions.

DCE

halala, cela m'apprendra à faire des posts interminables  :-\ j'ai déjà testé tout cela 8)

P'tit récap: "ce tranfo", cet IE-22, ce DC-DC converter, reçoit du continu et c'est normal vu ce qu'il y a avant, vu ce qu'il doit délivrer juste après et surtout au vu du nom qu'il porte en toute lettre, Direct Current to Direct current converter, moi ce qui me chiffonne c'est qu'il ramasse bien du jus mais n'en donne pas, donc, à moins que je n'aie pas tout capté dans le fonctionnement de cet EI-22, pour moi ce composant ne rempli pas son rôle et il est donc HS et cela explique tout.

Je vais donc le remplaçer et je vous tiens au jus (VDC)  ;)