Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Enfin une solution pour dejaunir les consoles (et autre)

Démarré par _n3o_, Mardi 03 Mars 2009, 00:13:33 AM

mioux

#64
Citation de: Nostromo le Dimanche 15 Mars 2009, 18:07:07 PM
Bon c'est pas flagrant sur l'image, mais le jaunissement a étais un peut estampé ; j'avoue que je m'attendais a mieux que ça. Je pense que ce résultat décevant peut être du a 2 choses : je n'est pas mis assez d'oxy vanish dans la mixture ou la lampe uv que j'ai utilisée (13 W a économie d'énergie) n'étais pas assez puissante.
Je me suis peut être également trompé dans les proportions ; la recette étant donnée pour 1/2 L de péroxyde d'hydrogène alors que j'ai préparer la mixture avec des proportions pour 1/4 L seulement.

Résultats a confirmer par d'autre membres donc en attendant un autre essaie de ma part après m'être bricolé un "vrai" coin labo.

A mon avis, tu n'as pas tort quand tu dis que tu n'a pas mis assez d'eau oxygénée (oui j'avais la flême d'écrire péroxyde d'hydrogène, j'ai même failli marquer H2O2 et finalement cette parenthèse me les a fait écrire tout les 2, et même stylé pour le H2O2... enfin bref, revenons à nos moutons). Etant donné que c'est un produit fort réactif (dixit Wikipedia), je pense qu'il joue pour beaucoup dans la réaction chimique qui est censée déjaunir le plastique. D'ailleurs l'eau oxygénée est un produit dangereux, donc comme l'a précisé PeudoName => gants extrêmement recommandés voire même obligatoires.

Et si j'ai un autre conseil à vous donner... ne jouez pas aux apprentis chimistes en testant d'autres produits... Je pense nottemment à des produits acides pour remplacer le vanish... vous risqueriez non seulement de ruiner une belle casserole (même inoxydable) et de vous asphyxier, non content d'avoir en plus au final un produit extrêmement dangereux (j'avoue avoir oublié un des ingrédients, mais c'est exprès, parce que ca produit un explosif trèèèèès instable)

Si je précise ce dernier point, c'est parce que ma maman a eu la "bonne idée" de mélanger 2 produits très puissants dans les WC une fois... et ben les WC étaient propres... mais elle était tellement malade qu'elle a pas pu bosser l'après midi, donc méfiance en manipulant des produits comme ca. Quand on connais pas, on mélange pas !

EDIT : Je viens de me rendre compte en relisant l'article sur le peroxyde d'hydrogène de Wikipedia, que combiné à l'urée, on obtient un agent blanchissant pour les dents... moralité, pissez dans un bol d'eau oxygénée, il ne vous reste plus qu'à vous brosser les dents avec ;D ;D ;D

Nostromo

#65
Je ne pense pas que cela vienne de l'eau oxygénée car j'avais préparé la mixture (et donc les proportions en conséquence sauf erreur de ma part a ce niveau) uniquement pour 1/4 L vu que la surface des pièces a traiter n'étais pas énorme (et  heureusement d'ailleurs vu la réaction mentionnée plus haut, avec 1/2 L, voir 1 L  ;D je vous raconte pas la taille du blob et l'état de ma cuisine) :'(

Je me pose plusieurs question par contre : la lampe était elle bien celle qui devait être utilisée ? Quand il est question d'UV, s'agit t'il de ce qu'on appelle également lumière noire (et qui est facilement trouvable un peut partout sous forme d'ampoules ou de néon) ; ou bien du genre lampes que l'on trouve dans les cabines de bronzages (et la ce n'est plus du tout la même chose).

Était elle de la bonne puissance (ma 13W en économie d'énergie correspondait a une 50W classique) ; donc exit les économies d'énergie pour de vrais tubes ou lampes de 60W ?

De plus, je me suis servi d'une boite en bois pour mon caisson UV, celle ci n'a t'elle pas absorbé une partie des UV justement ?

Ensuite concernant l'oxy vanish ; peut être que la part d'agent blanchissant (30 % dans mon cas) n'étais pas assez élevée ; je ne sais pas si il en existe en plusieurs dosages. Après, ne peut on pas trouver uniquement un agent blanchissant a rajouter qui ne soit pas plus dangereux bien sur que l'oxy vanish.

Enfin bref, pas mal de questions et d'essais serait encore a faire pour être sur de bien comprendre et maitriser le processus.

fneck

Bonsoir,

J'ai trouvé votre topic en faisant des recherches sur le net concernant le déjaunissement. De mon coté j'ai fait pas mal d'essais et j'ai traduit, en accord avec les auteurs du site Retr0bright, l'essentiel sur une page en français:
http://retr0bright.system-cfg.com

Voila, si ça peut vous servir. Je serai d'ailleurs aussi intéressé pour récupérer vos expériences afin de compléter la page au besoin.

@ Nostromo
Pour ton essai, tu as mis trop d'OXI, c'est ça qui fait mousser  <:)

tinyint

Super, merci pour la traduction.
C'est quand même plus simple a lire en français...   ^-

kaneda56

#68
Mortel, tu es allé bien plus loin que nous!
Ca marche donc!!!
Incroyable! J'ai des millions de trucs à tester! :-)=

EDIT: le coup de lm'épaississant pour biberon ets une bonne idée, je note!
En revanche a votre avis, quel type de lampe acheter, et ou les acheter?

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

fneck

#69
Oui ça fonctionne bien, les nombreux messages sur les différents forums le confirme. Pour ma part, j'ai fait mes essais avec les touches d'un micro Thomson, une carcasse de Commodore VIC 20 et une souris Amiga. Si vous voulez lire tous les détails de mes expériences, il y a sur la page Retr0bright un lien vers le forum de mon site où j'ai tout expliqué.

Pour la lumière (UV indispensable) trois solutions, le soleil tout simplement, la lampe à bronzer ou une ampoule UV. Le temps du traitement change en fonction de l'exposition. J'aurais bien aimé essayer avec une ampoule comme j'ai vu précédemment dans ce topic mais je n'en ai pas trouvé.

Grunswald

vous avez chercher dans les magasins de jardinage ? je sais que ca s'utilise pour faire pousser des trucs qui font rires dans les placards mais bon, ca doit vachement servir pour tout ce qui est culture en général aussi non ?

kaneda56

Nope, les lampes à UV c'est mauvais pour les trucs vivants. Les lampes pour "hakik" produisent beaucoup de lumière et de chaleur, ce dont les plantes ont besoin quoi...

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

PseudoName


Grunswald devait certainement faire allusion à des néons ou ampoules-néons.
Sinon pour la 2-wee  s)-  ce sont des lampes à sodium ou iodures métalliques (éclairage public), qui imitent le mieux la lumière soleil, mais de là à savoir s'il y a les UV avec  :?

kaneda56

Citation de: fneck le Lundi 16 Mars 2009, 23:08:18 PM
Oui ça fonctionne bien, les nombreux messages sur les différents forums le confirme. Pour ma part, j'ai fait mes essais avec les touches d'un micro Thomson, une carcasse de Commodore VIC 20 et une souris Amiga. Si vous voulez lire tous les détails de mes expériences, il y a sur la page Retr0bright un lien vers le forum de mon site où j'ai tout expliqué.

Pour la lumière (UV indispensable) trois solutions, le soleil tout simplement, la lampe à bronzer ou une ampoule UV. Le temps du traitement change en fonction de l'exposition. J'aurais bien aimé essayer avec une ampoule comme j'ai vu précédemment dans ce topic mais je n'en ai pas trouvé.

Je viens de tout lire, bravo pour tes différentes expérimentations qui ont une rigueur proprement scientifique. Finalement, utile ou pas le Vanish? Remarque son coté surfactant ets quand meme pratique, ca doit optimiser le contact de la solution avec le plastique.
J'ai plus qu'à trouver une belle lampe à bronzer, voir eplusieurs car certaines pièces que je compte déjaunir sont bien plus grandes qu'un vieux micro, remarqueje pourrai tenter la lumière du jour. Par curiosité, tu habites ou fneck? Parce qu'à Paris le soleil ne tape pas encore tres fort...  :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

fneck

#74
Citation de: kaneda56 le Mardi 17 Mars 2009, 00:07:18 AM
Je viens de tout lire, bravo pour tes différentes expérimentations
Merci. J'espère bien que vous pourrez apporter des compléments grace à ce qui se fera ici.

Citation de: kaneda56 le Mardi 17 Mars 2009, 00:07:18 AMFinalement, utile ou pas le Vanish? Remarque son coté surfactant ets quand meme pratique, ca doit optimiser le contact de la solution avec le plastique.
Je n'ai pas réellement réussi à en démontrer l'utilité, c'est exact. Dans le doute je fais confiance à ceux qui l'on découvert et effectivement comme produit mouillant c'est certainement utile. Par contre l'inconvénient c'est la mousse.

Citation de: kaneda56 le Mardi 17 Mars 2009, 00:07:18 AMPar curiosité, tu habites ou fneck? Parce qu'à Paris le soleil ne tape pas encore tres fort...  :D
J'ai un peu plus de soleil qu'à Paris, je suis entre Montelimar et Orange.  8)

Grunswald

désolé, j'ai toujours cru que c'était des lampes a uv... moi les plantes j'y connais rien lol.

Bon en tout cas, en cherchant vite fait sur google, je suis tombé sur ca:
UVA 300-460nm : http://www.francelampes.com/pro/catalog/index.php?cPath=220_236_436&osCsid=1928af906690ae0f4e44edf519b41d62
UVA 400-480nm : http://www.francelampes.com/pro/catalog/index.php?cPath=220_236_437&osCsid=1928af906690ae0f4e44edf519b41d62
UVA 395-610nm : http://www.francelampes.com/pro/catalog/index.php?cPath=220_236_438&osCsid=1928af906690ae0f4e44edf519b41d62
UVA 340-410nm (lampes noires, ont l'air plus facile a brancher) : http://www.francelampes.com/pro/catalog/index.php?cPath=220_236_439&osCsid=1928af906690ae0f4e44edf519b41d62
UVC 253.7nm : http://www.francelampes.com/pro/catalog/index.php?cPath=220_236_435&osCsid=1928af906690ae0f4e44edf519b41d62

vu que c'est un des premiers résultat de google, je pense pas etre le premier a tomber dessus. Elles conviennent pas ?

funkycochise

visiblrmrnt le soleil indirect est pas mal non plus...

fneck

Effectivement le plein soleil n'est pas indispensable, il y a aussi des UV dans la lumière du jour et ça suffit pour déclencher la réaction. Simplement il faudra peut-être plus d'une journée pour obtenir un résultat convenable.

fneck


shubmoo

Citation de: fneck le Samedi 11 Avril 2009, 10:38:39 AM
Et alors, personne n'a refait des essais?


Sont tous mort, engloutis par l'oxy en trop dans le mélange :

BWWAAAAAGH !