Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Enfin une solution pour dejaunir les consoles (et autre)

Démarré par _n3o_, Mardi 03 Mars 2009, 00:13:33 AM

_n3o_

Ca y est il existe une solution autre que la peinture pour dejaunir les vieilles consoles comme la super nintendo et autres (surement possible avec les top de new astro)

voila le site qui en parle, un tuto ou de plus amples explications dans la langue de moliere serais les bienvenues ;)

http://retr0bright.wikispaces.com/

Anglophobes s'abstenir.





edit by Zorg: mise en garde


Attention cette manipulation met en oeuvre des produits chimiques il y a risque de brulures graves

Il vous est fortement recommendé de pratiquer ces manips, en vous équipant des protection adéquates: GANTS, vetements couvrants longs en coton de préférence, lunettes de protection.
De même essayer de faire ces manips a proximité immédiate d'un robinet d'eau, histoire de pouvoir vous laver à grande eau (15 min) en cas de contact avec la peau.

Les uvs utilisé dans cette manip, sont eux aussi dangereux pour les yeux, risque de brulures graves de la rétine, protégez vos yeux en masquant la source d'uv sous un grand carton, ne regardez pas la lampe directement.

Si vous ne comprenez pas les tenants et aboutissants de ces composants, gardez vos plastiques jaunis, ça vaut mieux que des problèmes graves.




DragonsNoirs77

"The problem was finally cracked in late July 2008 with a mixture of hydrogen peroxide, a small amount of an "Oxy" laundry booster as a catalyst and a UV lamp.

Bon après ils disent pas les quantités utilisé a ce que j'ai lu :( et je sais pas si c'est facile a trouver le peroxide d'hydrogene

Misteriddler

#2
C'est pas ce qu'on trouve dans les grandes surfaces ? Eau oxygénée pour se decolorer les cheveux ca ?

Edit : Sur ce site ils expliquent :

:fleche: Blanchir les plastiques d'appareils ménager ou informatique :

- Pour les appareils de types ordinateurs avec des carénages en plastique blanc ou beige..etc
- Il faut avouer que cela peut vite jaunir...
- Traces de doigts, cigarettes, nicotine, poussière, chaleur, soleil..etc
- C'est tout simple, nettoyer avec un peu d'eau et de liquide vaisselle pour dégraisser.
- Puis prenez de l'eau oxygénée à 60 volumes et mettez en sur un chiffon
- Frotter vos carénages d'appareils en plastiques.
- Faites attention à ne pas le faire sur des surfaces sombres.
- En quels cas on verra des traces blanches!
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

chono

#3
Citation de: DragonsNoirs77 le Mardi 03 Mars 2009, 00:24:54 AM
"The problem was finally cracked in late July 2008 with a mixture of hydrogen peroxide, a small amount of an "Oxy" laundry booster as a catalyst and a UV lamp.

Bon après ils disent pas les quantités utilisé a ce que j'ai lu :( et je sais pas si c'est facile a trouver le peroxide d'hydrogene

PEROXYDE d'HYDROGÈNE = eau oxygénée  ;)
mais manque de chance, Le peroxyde d'hydrogène à 100% n'est pas disponible commercialement; c'est un puissant oxydant  très réactif.

DragonsNoirs77

Au temps pour moi, je savais pas que ca avais ce nom la aussi, je sais que l'eau oxygénée pouvais redonner du blanc (merci E=M6 =:)) )

Maintenant faut connaître leur dosage

Dexterin

Citation de: chono le Mardi 03 Mars 2009, 00:28:21 AM
PEROXYDE d'HYDROGÈNE = eau oxygénée  ;)
mais manque de chance, Le peroxyde d'hydrogène à 100% n'est pas disponible commercialement; c'est un puissant oxydant  très réactif.

Bof, en pharmacie tu l'auras !
;-)
Antoine, opticien de métier, geek à ses heures et étudiant en médecine la plus part du temps !

quakeerc

alors ça , c'est vraiment intéréssant , par contre "uv lamp ?"  :?


après nuno qui emmène la borne au brico pour scanner la peinture , je peux vous proposer prochainement d'emmener le top de ma new astro faire des uv dans le caisson , et je promet en plus de mètre les ptite lunette de protection sur les speakers  =:))

PseudoName


Pour avoir un sourire made in hollywood, vous allez chez le dentiste et demandez un blanchissage, et bien c'est le même topo: peroxyde d'hydrogène + lampe uv
et après vous pouvez présenter le 20h...   :D  =:))

:fleche:

_n3o_

ya plus qu'a monter un service de blanchiement de plastique (allé herosuperman au boulot)



kaneda56


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Ca tombe bien ça, j'ai choppé une Naomi relativement jaune ce WE, bien envie de tester la méthode !

Nostalboy

#11
J'aime ce forum, je vous aime, je me suis devoue ! :-*
Quelques accents peuvent manquer  :-(((je n'en ai pas sur mon clavier) mais j'ai fait de mon mieux :
<:)
Comment s'occuper du jaunissement des vieux ordis et consoles,

Quiconque a ressorti ses vieux ordis du placard aura surement remarque qu'ils ne passent pas très bien l'épreuve du temps. Le plastique de ces machines etait composes d'ABS et afin de lui donner des propriétés de retardateur de flammes (au cas ou il prendrait feu après une session marathon !), les fabricants de plastique ont ajoute des matières chimiques qui provoquent le jaunissement des plastiques, ou pire leur brunissement.

On pensait au départ que ce jaunissement était permanent et que la seule solution était de repeindre le plastique dans sa couleur initiale pour cacher la misère. Cependant une découverte inattendue a été faite par le CBM Museum de Wuppertal en Allemagne, l'immersion dans du peroxyde d'Hydrogène (Eau oxygénée) pourrait partiellement inverser le processus. Cela a été au départ initie par la communauté Amiga en Allemagne (http://www.a1k.org) et l'idée s'est transmise a l' English Amiga Board (http://eab.abime.net) ou un groupe de cingles composes de chimistes, ingénieurs plastiques et retro hackers ont réussi a améliorer le concept et a le mettre sous stéroïdes avec l'aide d'autres forums.

Dave de Manchester, Angleterre, connu sous le nom de «Merlin », le chimiste derrière ce projet, explique : «  Je suis arrive a l'utilisation de peroxyde en Juillet 2008 quand Kristian95 m'a parle de ce qu'en faisaient les gens comme  AmigaGTI de ak1.org. Cela m'a intrigue en tant qu'un ancien chimiste industriel. Je suis aussi responsable de la sécurité d'une usine et, par pure coïncidence, j'ai lu un sujet sur une explosion de poussière en Angleterre provoquée par un produit chimique appelé TAED, qui est le stimulateur de l'Oxygène actif dans les lessives"

« Cela m'a amené a réfléchir, en sont ressortis de sérieux débats de chimie avec d'autres membres de EAB, come Rkauer au Brésil, qui est ingénieur plastique et mon bon ami Zetr0 de Kings Lynn, Norfolk, UK, qui a du subir des appels sans fin de ma part.

Nous avons écrit des sujets mémorables sur le forum English Amiga Board sur les causes possibles du jaunissement pour en arriver a la théorie que c'était la Bromine contenue dans les retardateurs de flammes qui en était la cause.

Nous savions également que la lumière Ultra Violet en était une autre cause majeure. Ayant identifie les causes, l'étape suivante était de développer et d'ameliorer un moyen de traiter le plastique et d'inverser le processus de jaunissement sans l'abimer. Le fait d'être un ancien chimiste industriel m'a énormément aide dans la compréhension de ce qui se passait au niveau moléculaire et pour developer un processus de traitement pour inverser l'effet.

Le problème fut finalement résolu en juillet 2008 grâce a un mélange de Peroxyde d'Hydrogene, un peu d'"Oxy" stimulateur de lessive en tant que catalyseur et une lampe a UV. La preuve de ce concept a ete demontree par EAB de Tonyyeb deHull, UK, Chiark de Leeds, UK et moi-même »


Image 1 : La preuve originale d'expérimentation de concept. Image 2 : Expérience de Tonyyeb sur les touches d'Amiga


« Nous avons ensuite amené l'idée a d'autres forums, ou l'idée un reçu un accueil des plus sceptiques. Lorne d'Arizona et Tezza de Nouvelle Zelande des forums Vintage Computers (http://www.vintage-computer.com) nous ont suivi sur l'idée et nous aide à améliorer le processus avec VCF et EAB. Nous avons ainsi prouve que le jaunissement peut complètement etre inverse en utilisant notre mixture pendant quelques heures"»


Image 3 : Experience de Lorne'Osborne. Image 4: Experience de Tezza  sur un RX-8800


" Tous les test initiaux avait été faits avec une forme liquide et nous avons réalisé que pour de grandes surfaces cela devenait trop cher, alors la prochaine étape fut de faire un gel étalable que l'ont pourrait mettre a la brosse sur de grandes surfaces. Cela fut essaye en Arizona avec la lumiere du soleil et en Angleterre avec une lampe a UV, ce qui se révéla tout aussi efficace que le liquide. Nous avons mis cette formule dans le domaine publique car nous ne pouvons la deposer et nous lui avons donne le nom de "RetrObrite', ce qui résume bien ce que nous faisons avec »

' Le test le plus extrême que nous ayons fait a ce jour est sur un Commodore 64, qui a été traite en plusieurs étapes par moi-même sur une période de huit heures pour montrer ce qu'il est possible d'obtenir, avec un résultat particulièrement impressionnant. »


Image 5 : L'expérience du C64 (cote traite sur la gauche)


« Nous avons plusieurs sujets actifs sur différents forums du monde entier et avons mis en place un sujet d'aide sur RetrObrite pour ceux qui sont intéresses sur notre site de commerce d'ordinateurs retro, AmiBay (www.amibay.com). »
Videogames, Vw's and music is all I need !

shubmoo

Ma dreamcast "jaune citron/pipi vieillie appartenant à Derrick" va y avoir droit !

DragonsNoirs77

Pour la lampe uv, ca serais pas comme la lumière noire ou comme pour les insoleuse ? (ok je dit certainement une connerie mais bon qui ne tente rien na rien)

Emoth

 ((:s :-**  :-)=  :-)=

Au boulot!!!!!!!!

Ca se vois que je suis content!!!!! non? ((:s :-**  :-)=  :-)=

bon ben ya plus qu'a tout lire correctement et essayer.

>:D $*/*µ£¨ù d'anglais pourquoi je dormais pendant les cours!!!! :-((

Iro

Qui test pour voir si son astro fond ou pas ?  =:))
Sinon pour les UVs, si un endroit clos n'est pas nécessaire, Il y à tout ce qu'il faut comme néon UV dans les mags d'electonique :) (oui, qui servent à insoler :) mais attention à vos neneuil  :mrgreen:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO