Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Plan CAD de bornes d'arcade

Démarré par Sir Kayne, Mercredi 25 Mars 2009, 10:55:16 AM

liodel

Bon, puisque l'on donne son avis sur du modelage 3D, j'apporte mon caillou à l'édifice.

J'ai utilisé Catia plusieurs mois durant et l'ai vu tourner dans plusieurs boites aéronautiques et spatiales sur des PC pas démesurés sans que ce soit un souci, mais je ne suis pas admin...

Petite précision pour JO73 et les plans 3D, c'est une orientation en cours dans l'aéro avec de l'enrichissement de modèles 3D par des infos qui serviraient aux s/traitants qui fabriquent. Donc des "plans 3D" c'est pas complètement délirant comme propos. 8)

Je bosse en ce moment sur Pro Engineer et importe fréquemment des assemblages en Step et/ou IGES et j'en suis relativement satisfait (hormis quand les fournisseurs saccagent les assemblages originaux) et j'aurais eu tendance à suggérer ces formats.

Je serais donc assez tenté d'essayer d'importer un assemblage DXF, si quelqu'un à un petit quelque chose à fournir, j'aimerais bien voir ce que ça donne sous ProEng/Catia/Autocad afin de me convaincre du bien fondé de ce format.

J'essaierai aussi de mon coté a l'occase, mais c'est mieux quand ça vient d'une source tout à fait extérieure. <:)

Misteriddler

Citation de: Sir Kayne le Jeudi 26 Mars 2009, 12:41:01 PM
Bon, quelque soit le logiciel de CAD (Catia, autocad,...) ou de 3D (3Dmax, maya, blender,...), il faut éviter les formats propriétaires qui ne pourrais être lus que par certain. Même s'il existe des plugins ou des visionneuses, il faut un format utilisable directement.
C'est pourquoi je propose le dxf qui est lus par tous, de plus il est largement suffisant pour l'utilisation faite ici (à moins de vouloir texturer, animer, etc...)

Bein voila, ca resume bien  <:)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Sir Kayne

Bon, encore une petite proposition.
Si faire la boiserie des bornes n'est pas trop compliqué, il faut un peu plus de travail pour "modeliser" des pieces annexes, comme des joystick sanwa ou happs, des roulettes (pour mettre sous les bornes), panel sega, ect...
La plupart de ces pieces sont standard et ca serais pas mal si certaint membre pourrais aussi mettre à disposition des pièces annexes à inclure dans les plans finaux ?!  8)
Par exemple, j'ai besoin de mettre des roulettes sous les bornes que je modélise (comme la vrai d'ailleurs), je vais donc modéliser une roulettes. Je peux très réutiliser cette objet dans d'autre plan, ce qui m'évite du travail supplémentaire. Maintenant, si on créer également une base avec ce genre de pièce, on va gagner beaucoup de temps, pouvoir se concentrer sur la boiserie et avoir vraiment des plan nickel qui donne un aperçus à 100% de la réalité.

Quand je parle de plan 3D, c'est juste que je modélise sur 3 plans mes dessins, ainsi je donne des épaisseurs à mes objets (ça permet de voir l'assemblage des planches par exemple).
Sinon, que dire de plus ...à vos souris diantre !  :D :D :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Grunswald

t'as un site pour ca qui est une database de toute les pieces général (vis, patin, capteur, actuateur, etc) et tu peux télécharger les modeles 3d.
http://www.tracepartsonline.net

Iro

Aprés y'a plus qu'a mettre dans une fraiseuse numérique et attendre qu'elle nous construise une PacMan :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Sir Kayne

Citation de: Grunswald le Vendredi 27 Mars 2009, 11:09:15 AM
t'as un site pour ca qui est une database de toute les pieces général (vis, patin, capteur, actuateur, etc) et tu peux télécharger les modeles 3d.
http://www.tracepartsonline.net
Absolument excellent, je ne savais pas que c'était gratuit, voila une très bonne initiative  ^- merci du lien Grunswald !


Et hop des roulettes (j'ai pas pu m'empêcher de lancer un rendus  :D)

Bon, ben reste plus qu'a créer des pièces spécifique, comme des volants, des panels Sega (celle des sitdowns sont toute les même depuis les modeles2 je crois), écran (hantarex, weiwei, WG, ...), joy, trackball,...

et tout ça dans la fraiseuse numérique d'Iro,  :D !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Grunswald

lol, a ta décharge, je crois que tracepart était plus ou moins payant a l'époque parce que a l'école on avait du créer des comptes je crois qui était payé par l'école... mais ouais c'est beaucoup plus rapide et ca permet de voir si tel ou tel pieces existe (longueur de vis par exemple)

liodel

C'est bien trace parts, mais je trouve qu'il y'a bien trop de contenu verrouillé,

y'a un CD chez Emile Maurin qui a vraiment plein de composants (vis tous type, écrous, roulettes, etc) tous exportables en DXF, Catia, Solidworks, ProEng, IGES, Step,...

on peux le commander sur leur site, et au cas ou ils ne l'envoient pas aux particuliers, j'en ai reçu un aujourd'hui dans l'entreprise dans laquelle j'officie, je peux mettre a dispo au besoin.

Zorg

questions de newbiee sous solidworks que je découvre doucement:D alors c'est surement très con comme questions

1) est-il possible de créer une esquisse selon un plan qui ne soit pas face, dessus, coté ??
mais par exemple je voudrais créer une esquisse dans un plan incliné de 15º
j'ai rien trouvé à ce sujet en demandant à mon copain google  :-((

pourquoi un plan incliné et pas un plan selon les 3 axes classiques me demanderez vous ?? tout simplement parceque je voudrais un extrusion tronquée selon un angle de 15º à sa base. J'y arrive en faisant un enlèvement de matière, mais ça me parait pas joli comme méthode.



Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

JO73

Tu dois pouvoir créer autant de plan que tu le désire .

Plan décalé, plan avec un angle (en sélectionnant un axe de rotation), plan orthogonal a une droite ou une courbe en un point donné etc etc .

cherche comment on créer un plan, tu pourrais faire ce que tu désire ensuite .


Zorg

#58
C'est bien le hic, c'est que j'ai pô trouvé

je me doute bien que faire les plans d'esquisse qu'on veut est le minimum pour un soft de ce genre, mais là je sèche....
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

liodel


Zorg

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

liodel

hu aussi, je ne connais pas Solidworks... :-\
j'ai lu ça http://cad-magazine.com/pdf/astuces/creer_des_plans_de-224.pdf
mais je viens de me rendre compte que c'est vieux...
Je cherche... :)

Zorg

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Zorg

Liodel, je crois bien que je t'aime  ^- :-)= ^-^ :-*

c'est apprement bueno, ctrl click sur un plan permet d'avoir acces à tout un tas de paramètres !!!!!


merci  :-* :-*
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone