Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Créer une piece en résine

Démarré par DooM62, Lundi 18 Juillet 2011, 19:47:11 PM

DooM62

Les produits utilisés pour créer des pieces en fibre de verre sont assez nocifs et dangereux pour la peau et la santé
Donc toujours travailler dans un milieu ventilé ou travailler dehors !
Habillez vous de vieux vetement de preference

Matériel :

•Résine de stratification + durcisseur

•fibre de verre (300g/m² vous pouvez prendre plus ou moins a vous de voir mais 300 est bien je trouve)

•Gel coat

•Cire de démoulage

•Plusieurs pinceaux (pas des super chers car ils seront mort apres)

•Gants latex

•Acétone pour nétoyer un peu tout.


Sachez tout d'abord que la premiere couche est la plus importante et plus vous ferrez de couches plus votre piece sera solide.

Il faut pour créer/mouler une piece un moule de cette meme piece pour pouvoir faire la piece final aux memes dimensions que l'original

Réalisation du moule :

•Mettez votre piece sur un socle plat pour qu'il ne bouge pas


•Apres avoir fait ceci une étape importante a ne pas oublié, enduire votre moule de cire de démoulage a l'aide d'un pinceau mettez en pas mal et partout !

•Laissez secher 20 bonnes minutes

ensuite le gel coat mettez en un peu dans un bocal et mettez 3% de durcisseur, recouvrez votre carénage de gel coat toujours avec un pinceau recouvrez bien la piece

•Laissez secher pendant 8 heure


•une fois le sechage ok prennez un bocal en verre ou plastique et versez y une dose de résine de stratification (tout dépend de votre surface à traiter), vous pourrez en refaire si vous n'en avez pas assez, mettez 3% (par rapport a la dose que vous avez mis de résine) de durcisseur dans votre résine et melangez bien avec un baton.

•une fois ceci fait commencer à enduire votre piece de résine avec un pinceau (preparer un bocal avec de l'acetone pour poser votre pinceau une fois fini vous pourrez le réutilisé apres) mettez en beaucoup , et quand vous avez des recoins , pareil mettez en beaucoup ... pour avoir une bonne finition une fois démoulé

•une fois la couche de résine mise prennez une couche de fibre de verre et mettez la sur votre piece sur la couche de résine donc normalement la fibre de verre va boire un peu la résine et se coller a votre piece. Attention il ne faut pas qu'il y ai de trou d'air donc tapotez un peu partout pour que la fibre de verre se mette bien dans les recoins etc, on le voit quand il y a des bulles d'air.

•Puis mettez encore une couche de résine

•Une couche de fibre de verre

•Une couche de résine

•Laissez secher si vous avez bien respecté 3%  ... 8 heures

•Quand votre pieces est bien seche qu'elle ne colle pas au touché vous pouvez la démouler et c'est là qu'on voit si vous avez bien mis votre cire de démoulage, normalement ça se démoule sans aucun probleme...

CONSEIL :

•quand vous mettez de la résine , mettez en un peu plus loin que les bords sinon c'est pas parfait et les bords de votre piece n'ont pas de résine ...

•mettez énormement de résine sur la premiere couche

•Restez pendant 1/4 d'heure à coté pour voir si rien ne se décolle et fait des bulles et passez de temps en temps pour verifier

Création de la piece final :•Quand votre moule est fait vous pouvez enfin faire votre piece

•c'est donc l'interieur de votre moule qui est important (le coté lisse, si vous avez tout bien fait)

•Il ne vous reste plus qu'a créer votre piece dans le meme ordre que la fabrication de votre moule


•Découper les bords de la piece avec un dremel ou cuter, scie ...
votre piéce est fini , apres il y'aura peut-etre quelques imperfections , mettez un peu de mastique de finitions et poncez !

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour ce tuto, c'est super intéressant !

Une question de complet newbie en la matière : dans quel genre de boutique trouve-t-on les produits principaux que sont :
- Résine de stratification + durcisseur
- Gel coat
- Cire de démoulage

Merci !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

KodeIn

Ça serait sympa de faire une démo en photos pour les différentes étapes.
Une petite pièce simple, juste histoire de se faire une idée.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

gottlieb

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 18 Juillet 2011, 21:14:35 PM
Salut,

Merci pour ce tuto, c'est super intéressant !

Une question de complet newbie en la matière : dans quel genre de boutique trouve-t-on les produits principaux que sont :
- Résine de stratification + durcisseur
- Gel coat
- Cire de démoulage

Merci !

A+
ici
De plus le gel coat de couleur permet de se passer de la phase peinture ;)
super explication DooM62  ^-
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Iro

#4
Par contre, c'est pas donné et préparez vous à faire plusieurs pièces avant de réussir ...

Citation de: DooM62 le Lundi 18 Juillet 2011, 19:47:11 PM
Donc toujours travailler dans un milieu ventilé ou travailler dehors !
A ne pas prendre à la légére. ça pue comme pas possible avec une odeur tenace.
En appartement, c'est à oublier même avec fenêtres ouvertes et courant d'air.

Sinon on peut aussi trouver tous le matos chez casto ou autre mais c'est un peu plus cher.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

chinchilla

Merci pour le tuto  :-* ça va certainement servir  ^-^.
Si un jour tu refais une pièce penses à prendre des photos pour le compléter.

Zorg

Citation de: Iro le Lundi 18 Juillet 2011, 21:40:43 PM
Par contre, c'est pas donné et préparez vous à faire plusieurs pièces avant de réussir ...
A ne pas prendre à la légére. ça pue comme pas possible avec une odeur tenace.
En appartement, c'est à oublier même avec fenêtres ouvertes et courant d'air.

non seulement c'est tenace et ça pue, mais la plupart de ces trucs là son toxiques, masque respiratoire de rigueur.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Iro

#7
 :(

et puis mettez des gants, déjà pour vous protégez mais aussi parce que çà colle de partout !!!
Protégez aussi votre espace de travail, une goutte qui s'échappe et tous devient collant.
Prenez un pinceau 1er prix car il y à de forte chance qu'il y reste. Même en le laissant tremper dans de l'acétone, il figera plus tard
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

DooM62

#8
jsuis entrain de me demandé si jme referais pas une astro complete en fibre ^^ manque que la base d'origine pour le moule (je ferais des photos)

pour les produits un casto, mr bricolage, une entreprise de reparation de bateau, meme auchan rayon voiture, etc ... j'ai une tres bonne adresse pour sa mais c'est dans le 62

perso j'ai deja fait des pieces de ce genre chez moi en appart, fenetre ouverte sa va

mariobros3

Citation de: DooM62 le Lundi 18 Juillet 2011, 22:22:01 PM
jsuis entrain de me demandé si jme refaire pas une astro complete en fibre ^^ manque que la base d'origine pour le moule (je ferais des photos)

Ouch aussi !  :?
Mais je crois que je deviens vieux  :fleche: