Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

reportage M6 retrogaming

Démarré par gottlieb, Mercredi 25 Avril 2012, 21:03:08 PM

gottlieb

Vu ce soir, un reportage sur le retrogaming  dans le 1945
Ici à 17 min 30  ;)
http://www.m6replay.fr/#/info/le-1945/46538
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

V1kt0R52

C'est gonflant leur histoire de RETRO-gaming !!!

Quand on matte un vieux film, on fait du RETRO-watching ???
Quand on écoute de vieux albums de musiques, on fait du RETRO-listening ???
et quand on pense au bon vieux temps, on fait du RETRO-happying ???
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

gottlieb

Pour moi, le terme retro ne me dérange pas. On est quand même dans le retro avec nos vieillerie  des années 80-90  ;) et c'est ce qui nous réunis actuellement  :-* (enfin je crois  :D)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

V1kt0R52

Et quand tu regardes les épisodes 4, 5 et 6 de Star Wars (qui sont aussi vieux que les bornes), le terme RETRO ne te dérange pas ???
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

Maitre_Poulpi

Citation de: V1kt0R52 le Mercredi 25 Avril 2012, 21:51:13 PM
Et quand tu regardes les épisodes 4, 5 et 6 de Star Wars (qui sont aussi vieux que les bornes), le terme RETRO ne te dérange pas ???

Pourquoi trouves tu le terme rétro si dérangeant ?
Ce n'est qu'une "mode" du passé revenant sur le devant de la scène en quelque sorte. Tu peux être nostalgique de quelque chose que tu as connu, le rétro à tendance à connoter un phénomène de groupe et ne concerne pas forcément que ceux qui ont connu cette époque du passé.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

V1kt0R52

les termes classiques et cultes me vont, le terme RETRO est dénigrant à mon sens.

Mes enfants (5, 6, et 11 ans) préfèrent les jeux sur consoles NES, SMES, Master System, Mégadrive que sur consoles Next-Gen, je doute qu'ils comprennent les sens RETRO...

La musique classique n'a jamais été qualifiée de RETRO !

PS: j'ai remis en service ma NES et ma femme sa GameCube et sa SNES ;)
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

gottlieb

Citation de: V1kt0R52 le Mercredi 25 Avril 2012, 21:51:13 PM
Et quand tu regardes les épisodes 4, 5 et 6 de Star Wars (qui sont aussi vieux que les bornes), le terme RETRO ne te dérange pas ???
Non  :?
Je suis peut être trop retro  ;D (je suis aussi vieux j'avais 3 ans lors du premier épisode )

Comme le dit maitre poulpi, des personnes n'ayant pas connu ce glorieux passé, s'y intéressent et le terme rétro, ne les dérangent pas plus que ça! J'ai également un fils de 11 ans et il comprend le terme et il aime également jouer avec les jeux du passé  ;)

Selon WIKI:
Le rétro est une culture désuète ou bien un style, une tendance ou une mode du passé, et qui redevient une norme de nos jours. L'utilisation d'une iconographie « rétro » se retrouve par exemple dans l'art post-moderne, la publicité et les média de masses.

Le rétro se manifeste généralement par le retour d'une mode ou d'un style qui était populaire il y a 15 ou 20 ans.
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

V1kt0R52

Là, tu glisses dans la POP-culture ;)

L'utilisation du terme RETRO reste toujours (pour moi) quelque chose de péjoratif.

Je pratique le jeu CULTE mais pas les danses RETRO ;)
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

Iro

#8
péjoratif ? j'aimerais bien savoir pourquoi.
Quand tu prends la définition du Larousse "Qui marque un retour vers une époque passée", bah on est pile dedans.

Je ne comprends pas ta notion de culte.Tu trouves que Shaq-Fu :D est un jeu culte parce qu'il est sortie sur une vieille machine ?
Portal est un classique et pourtant il tourne sur des machines récentes.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

Je ne comprends pas pourquoi le terme rétro serait péjoratif, ce n'est que regarder en arrière (comme dans un rétroviseur  ;) ). Est-ce forcément mauvais ? Je ne le pense pas.
Pour les voitures anciennes et de collection on parle bien de rétro.
La musique classique n'est peut être pas qualifiée de rétro mais, et bien que j'en écoute moi même, est-elle aujourd'hui aussi  plébiscitée que peut l'être le jeu vidéo pour les jeunes générations et les moins jeunes d'ailleurs.
Je pense qu'aujourd'hui on qualifie de rétro un produit qui a eu du succès et qui revient à la mode pour tout un groupe de personnes et pas juste 2 ou 3 passionnés nostalgiques.

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

V1kt0R52

On ne qualifie que les jeux de RETRO, pas le reste !!! C'est ce qui me dérange le plus !!!

Comme dit ma femme, le missionnaire, c'est du RETRO-fucking ???

Le RETRO est devenu de la POP-culture car accepté par la masse de gamers pour sortir du geek-status, c'est sûr, ça rassure et ça sort des carcans habituels.

Le côté RETRO (dans lequel nous sommes) ne dérange personne car devenu populaire mais reste péjoratif, à mon sens, comme les termes otakus, geeks, nerds...
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

Thieum

#11
Il n'y a strictement rien de péjoratif dans le terme retrogaming, c'est même tout le contraire!
Ça renvoie direct à l'âge d'or des jeux video, avec les premières grandes icônes, pacman, donkey kong, mario, sonic, comme le dit le reportage, ce temps ou les jeux étaient durs et ou on ne faisait pas que regarder des cinématiques!

Citation de: V1kt0R52 le Jeudi 26 Avril 2012, 00:57:40 AM
On ne qualifie que les jeux de RETRO, pas le reste !!! C'est ce qui me dérange le plus !!!

Juste pour le plaisir du contre-exemple, le terme rétro est depuis longtemps utilisé dans le monde de l'automobile pour décrire la période ou on faisait des voitures qui avaient de l'allure. Je ne pense pas que les lecteurs de retroviseur ou autoretro se soient plaint du nom de leurs magazines favoris...
EDIT : oops, argument déjà avancé par maître-poulpi...au lit!

Iro

Citation de: V1kt0R52 le Jeudi 26 Avril 2012, 00:57:40 AM
Comme dit ma femme, le missionnaire, c'est du RETRO-fucking ???
Vous avez fondé un club anti-rétro ?? :D
Je pense que vous devez vous détendre avec  le rétro car cela fausse complètement votre perception de la chose.
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

Citation de: V1kt0R52 le Jeudi 26 Avril 2012, 00:57:40 AM
On ne qualifie que les jeux de RETRO, pas le reste !!! C'est ce qui me dérange le plus !!!

Alors ta frustration vient de là, car on ne qualifie pas de rétro seulement le jeux vidéos mais tout ce qui a attrait à une époque passé et pour lesquels des gens ayant connu ou non cette époque y retrouve un intérêt : l'automobile, l'aviation, la mode, la musique, la danse, la déco... il n'y a qu'à voir le paquet de club ou d'enseigne utilisant le terme rétro et pas seulement pour les jeux vidéos.

Dans tous les cas, pour ma part, je trouve ça plutôt positif, il y a beaucoup de gens très jeunes qui s'intéressent à ce qui se faisait "avant". Ils s'intéressent à l'histoire et pas que dans le jeux vidéos. Il n'y à qu'à voir dans les salons, il y a des petits bouts et des ados avec les yeux qui brillent en voyant les jeux d'enfance ou la voiture de leur papa et ça c'est formidable  ^-
Alors que celà soit qualifié par un terme "retro" pour différencier de ce qui peut se faire aujourd'hui ça ne me gène pas.
Par contre, il est vrai que celà n'empêche pas le fait que certains vont faire et font de l'argent sur ce concept mais il porterait un autre nom que celà ne changerai rien du tout.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Reloaded

Salut,
je pense que V1kt0R52 n'a pas dut aller à Vierzon, car là tu nages en plein rétro sur tout le week-end; expo de voitures (anciennes et Américaines), concert (ambiance 60's) et surtout le look bien rétro des gens (banane, look rockabilly et pin-up) bref ça sent bon les 60's et personne s'en plaint;et pourtant il n'est pas question de jeux vidéos (du moins à une certaine époque), après chacun son point de vue  ;)

Le "rétro-f***ing" m'a bien fait marrer  :D

Quand au reportage, je l'ai trouvé un peu court...

Tchuuuuusssss!!

th_vador

Citation de: Reloaded le Jeudi 26 Avril 2012, 10:03:26 AM
[...]
Quand au reportage, je l'ai trouvé un peu court...

Tchuuuuusssss!!
un sujet dans le 19-45, fallait pas s'attendre à un truc bien long :)
J'essaierais de le voir chez moi car pour le moment, le proxy du boulot considère que ce n'est pas utile pour travailler  ((:s
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper