Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Stick arcade transparent/inox

Démarré par agei, Jeudi 18 Octobre 2012, 18:30:27 PM

agei

Bonjour à tous,

Voilà mon nouveau projet qui est bien avancé (voir presque fini en fait).  :D

Il s'agit ici de mon idée originale de stick avec pièces en métal, dont mon stick arcade en metal[url=http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26314.0stick arcade métal]http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26314.0stick arcade métal[/url] était en fait un dérivé.

J'ai cherché avant tout à faire un stick qui ne soit pas le stick de monsieur tout le monde.

Mais encore une fois, place aux photos ça sera plus clair ;)

On commence donc par le piétement en inox :


On enchaine avec la découpe du pannel dans du plexi de 9mm :


Taille de chanfreins le long des arrêtes :

Les chanfreins sont ensuite polis pour redevenir transparents.

L'objectif était de rendre la partie électronique la plus discrète possible, j'ai donc utilisé une carte interface pc/ps3 sans bouton "home" qui à l'avantage d'être bien pitchoune et particulièrement adaptée à ce projet.
Il a fallu lui fabriquer un support en inox, que voilà :



Ce même support avec la carte montée dessus :


Ensuite, c'est peut être un détail pour vous, mais polissage de la visserie :

Brutes à gauche, polies à droites  ;)

Puisqu'on parle de polissage, polissage des intérieurs de trous du panel (ça donne plus de transparence aux champs) :


Et enfin, montage :


Ensuite, avec des boutons, il ne lui manque plus que le câblage. 8)
J'attends de recevoir une commande qui va me permettre de faire un câblage au petits oignons, vu qu'il est visible, il faut qu'il soit au top  ^-








J'ai pensé à toi Speedsterharry en le montant, avec les deux boutons "star/select" qui cette fois sont dans le "vide", je me suis dit que ça n'allait pas te plaire, désolé  :D
Mais de toutes manières, avec un appareil comme celui-là, il faut être soigneux  ;)

A bientôt pour le cablage (enfin ça dépend de la poste) ::)
6*7

_n3o_

Il a récidivé ! ! !

Et moi j'aime ca !

Comme toujours, rien à redire, c'est PARFAIT  :-*



Jeff

Superbe, comme d hab.  ^-

Ton polissage du pmma, tu le fait au chalumeau, papier de verre + "creme de polissage" ou directe a la brosse de meule + pate a polir  =?= =?=

+

ducatman1098

 ^-^ ^-^ ^-^ ^-^
encore plus beau que le premier ;)
je pense que le cablage sera autant voire plus soigné que le premier (qui été à vrai dire déjà parfait) =:))

nc333

"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

le basque

ca fait rever! bienvenue dans tron!

Sir Kayne

Jolie ! <:)

Tu peux nous donner quelques infos :
- comment tu coupes un plexi de 9mm (scie circulaire ?)
- comment tu chanfreines et surtout comment rendre la transparence ? Tu utilises les techniques souligné par Jeff ?
- et où trouve t'on du plexi de 9mm ? (Hormis des véhicules militaire  :D)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Wil2000

Aaaaaaaaaaaaaaaaaah mais ce mec est fou!!!!! A chaque fois qu'on pense avoir atteint la limite du stick, ils nous en refait un encore plus beau!!!
:-* :-* :-*

Testament

Citation de: Sir Kayne le Jeudi 18 Octobre 2012, 21:05:29 PM
Jolie ! <:)

Tu peux nous donner quelques infos :
- comment tu coupes un plexi de 9mm (scie circulaire ?)
- comment tu chanfreines et surtout comment rendre la transparence ? Tu utilises les techniques souligné par Jeff ?
- et où trouve t'on du plexi de 9mm ? (Hormis des véhicules militaire  :D)

Nous on le coupe à la scie à panneau ou à la fraiseuse numérique.
On ponce légèrement les chants avants des les flammer au chalumeau (technique délicate, le plexi peut brunir).
Prendre du plexi coulé, pas de l'extrudé, ça se trouve chez les fournisseurs pro ou dans qq magasins de brico.
Là je vais commander une plaque de 10 mm.

ibaniezeux

super boulot et super projet, dommage que la dispo des boutons soit foireuse.

agei

Merci à tous pour vos avis  <:)

Pour Jeff et SirKayne :

Pour la découpe des plaques de pmma je la fait à la scie sauteuse avec une lame métal :


Il faut mettre une vitesse de coupe plutôt lente, le but étant d'éviter au max que le plexi chauffe sinon la coupe n'est pas propre.
Je règle un peu de pendulaire, ça donne plus d'attaque à la lame et on est moins à "pousser" sur la coupe, ça va également dans le sens de moins chauffer.

Cela dit ma devise est de pas hésiter à faire un essai sur une chute pour trouver la bonne vitesse de coupe, le bon réglage du pendulaire, et la bonne vitesse d'avance.

Une fois coupée, je dresse les faces à la meuleuse avec un disque abrasif plutôt fin (ici du 80) :


Les chanfreins sont fait à la meuleuse également puis polis au papier abrasif et finis à la pâte à polir.
J'ai fait des essais à la flamme, mais je ne parviens pas à garder des arrêtes bien nettes et tendues comme ce que j'obtiens en polissant à la main.

La transparence, c'est juste le polissage qui la redonne. L'idéal étant d'avoir une surface de chanfrein (ou des tranches lorsque les champs sont droits)bien plate pour un meilleur effet.

J'ai commandé les plaques chez un fournisseur pro, pour la petite histoire, c'est du 10 que j'ai commandé, mais avec les tolérances, il fait 9mm en réel, il faut y penser avant de prévoir des encastrements...

@ibaniezeux => que veux tu dire par : "disposition foireuse"?

Sinon j'ai reçu mon colis ce matin pour faire mon câblage, je pense que je vais me trouver un petit moment pour faire ça assez rapidement : ça démange bien de s'en servir ;)

A bientôt pour la suite  ^-
6*7

maldoror68

#11
 :o :o :o :o

épouse moi

:D

c'est parfait. c'est ... mirifique ^-^ 8)

tu sais qu'il existe des dust-washer transparents ? =?=


ou en alu (façon miroir)

emixama

Citation de: agei le Vendredi 19 Octobre 2012, 14:54:48 PM
J'ai commandé les plaques chez un fournisseur pro, pour la petite histoire, c'est du 10 que j'ai commandé, mais avec les tolérances, il fait 9mm en réel, il faut y penser avant de prévoir des encastrements...
lol, c'est des tolérances de maçon ça

Little_Rabbit

Salut,

Absolument splendide, bravo !!

Citation de: agei le Jeudi 18 Octobre 2012, 18:30:27 PM
Ensuite, c'est peut être un détail pour vous, mais polissage de la visserie :

Brutes à gauche, polies à droites  ;)

Tu mets des gants parce qu'il fait froid dans ton atelier, ou bien est-ce pour ne pas rayer le plexi ??  :o

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

agei

@maldoror68 => Désolé je suis déjà pris  :D
Sinon j'ai déjà vu ces dust-washers, j'hésite un peu pour savoir quoi mettre. Je pense le laisser comme ça, mais c'est pas forcément sûr...

@emixama => c'est clair, la surprise quand j'ai mis le pied coulisse dessus  :-X
Heureusement que je n'avais pas soudé mes pattes de fixation à l'avance  ;)

et enfin Little_Rabbit => les gants, c'est parceque effectivemet, je n'ai pas de chauffage dans mon atelier, et en plus ça évite les traces de doigts sur le plexi et l'inox.
C'est tout bon donc  :D, mais soit dit en passant : ceux là sont pas terribles.
6*7

ibaniezeux

Citation de: agei le Vendredi 19 Octobre 2012, 14:54:48 PM

@ibaniezeux => que veux tu dire par : "disposition foireuse"?


j'ai l'impression que la dispo force le poignet à être un peu casser, peut être que je me trompe, mais l'important est surtout que ce soit confortable pour toi. Moi perso j'aurais plus vu un layout Vewlix ou Astro.