Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Projet MameCab LCD

Démarré par Widget, Jeudi 17 Janvier 2013, 18:50:29 PM

Widget

Bonjour !

Cela fait déjà quelques jours que j'écume divers forums dans le but de construire ma MameCab en partant de zéro (j'ai déjà la config PC qui va bien à mettre dedans et c'est tout).

Ce que j'aimerai faire c'est une borne avec un frontend genre Hyperspin, avec un écran LCD Full HD pour pouvoir profiter des anciens jeux arcade, console mais pouvoir aussi profiter des jeux Taito Type X² et autres joyeusetés HD.

Ma grande question pour l'instant est quel bois utiliser (j'ai un ami menuisier, avec tout son matériel à disposition) et j'aimerai trouver des plans qui ressemblent à une borne "classique" mais avec moins de profondeur (inutile car écran plat).

J'ai cherché pas mal à droite à gauche sur le net et sur le forum, mais je ne suis jamais tombé sur quelque chose qui remplissait mon cahier des charges.

Ensuite concernant le control panel, j'hésite un peu, acheter un panel X-Arcade, ou construire le miens à l'aide d'un kit et une interface usb (méthode nettement moins onéreuse)...

Dans les standards quelles sont les dimensions des bornes ? 180cm de haut, 70 de large, combien de profondeur ? Quelle serait la taille d'écran idéale ?

Bref je suis un peu perdu, et j'ai peur que ma borne ne soit pas érgonomique et qu'au final je sois déçu.

Alors si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu, voir me donner un lien sur le forum pour un projet similaire avec des dimensions je vous serai très reconnaissant, et un petit WIP plein de photo suivra!

Merci d'avance !



DC-X

Salut.

Je pense que ton projet ressemblerait un peu à ce qu'a fait MarbleMad.
Borne peu profonde mais style Euro des familles et écran plat.

Voila le post
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25526.0

Je ne suis plus sur mais normalement il y a sa modélisation Sketchup dessus, si tu ne le trouve pas je te l'enverrais.
Je ne pense pas qu'il m'en tiendras rigueur  ;)

Arvester

Je me suis basé sur les même plans, mais j'ai modifié un peu en cours de route. Tu peux voir le résultat dans ma signature.

emixama

lol, avec un x-arcade tu vas te faire cracher dessus et te retrouver au musée des horreurs.  ;)
Max

nc333

Citation de: emixama le Jeudi 17 Janvier 2013, 20:10:23 PM
lol, avec un x-arcade tu vas te faire cracher dessus et te retrouver au musée des horreurs.  ;)
Il y a une différence entre poser un X-arcade sur une borne et démonté un X-arcade pour en prendre l'interface et les boutons  <:)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

emixama

Citation de: nc333 le Jeudi 17 Janvier 2013, 20:12:53 PM
Il y a une différence entre poser un X-arcade sur une borne et démonté un X-arcade pour en prendre l'interface et les boutons  <:)
je ne vois pas l'intérêt d'en prendre un dans ce cas. ;D


Widget

Ouahou ! Merci pour vos réponses si rapides !!!

Vos MameCabs sont magnifiques ! C'est exactement ce que je cherchais !
J'étais déjà tombe sur le site koenigs.dk mais j'avais pas cherché assez pour les plans !

Un écran widescreen 24" passerai à l'intérieur ou j'ai meilleur temps de chercher un grand 4:3 ?

Oui effectivement je vais opter pour autre chose qu'un x-arcade pour le control panel. J'ai vu un fournisseur en Angleterre qui fournit des kits pour pas trop cher, après est-ce que la qualité est au rendez-vous, je ne sais pas... Si vous avez des bonnes adresses de fournisseurs pour les sticks, les boutons, trackball et autres, je suis preneur :)

Merci à tous ! Ce forum est au top !

emixama

Si tu parles d ultracabs, il est serieux, pas de problemes. Ensuite pourles boutons et les sticks y a pas de secrets si ton budget le permet, prends les marques. Perso j ai toujours pris du zippy en stick et noname en boutons, pas de soucis.

nc333

Citation de: emixama le Jeudi 17 Janvier 2013, 21:29:22 PMPerso j ai toujours pris du zippy en stick et noname en boutons, pas de soucis.
pareille, c'est ce que propose leur pack  <:)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

th_vador

Pour ton écran, vu que tu penses jouer à des trucs HD, prends un format large car sinon, la plupart des trucs rendent très mal sur un écran 4/3 (sauf si les jeux HD ne représentent qu'une très infime partie de l'utilisation de ta borne)

Par contre, on compte sur toi pour configurer tes émulateurs correctement pour afficher sans déformation les vieux jeux, même si ça veut dire que ces jeux n'utiliseront alors pas toute la surface de l'écran ;)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Widget

Merci pour tout ces conseils  ^-

Par contre sur Ultracab, il y a plus grand chose en stock, ce qui restreint pas mal les choix...
Ils n'ont pas les Zippyy dans leur catalogue non plus...

Vous avez de bonnes adresses de magasins online ou je pourrai trouver mon bonheur ? j'ai trouvé un stick Zippyy sur groovygamegear.com, quelqu'un connait ?

ducatman1098

as tu regardé chez starcab ou smallcab?

Wovou

Les seuls qui vendent des sticks zippy en france a ma connaissance sont smallcab.

Ce sont de bons sticks peu connus, les meilleurs sticks chinois en tout cas, parfait pour les projets à tout petit budget.
Les sticks jap (sanwa, seimitsu) sont tout de même au dessus niveau robustesse et precision, mais c'est deux fois plus cher.

Arvester

Dans ma borne j'ai mis un 22" en 16/9, en attendant de trouver la même taille en 4/3. Même plus grand ça passerait largement, en rognant sur le bezel.

Altchouss

Citation de: Arvester le Vendredi 18 Janvier 2013, 08:55:03 AM
Dans ma borne j'ai mis un 22" en 16/9, en attendant de trouver la même taille en 4/3. Même plus grand ça passerait largement, en rognant sur le bezel.
J'ai opté pour un 16/10 en 26 pouces pour ma Homeinvaders (visible dans ma signature également), c'est je trouve un bon compromis pour les 4/3 et 16/9 .

Du grand 4/3 c'est soit introuvable ou hors de prix ....  :-[

Pour les adresses de boutique en ligne tu as aussi http://www.arcadeshop.de/index.php

Pour des idées de design le fameux : http://www.koenigs.dk/mame/eng/otherprojectmames.htm

Et pour répondre à ta grande question le bois :
Pour moi sans hésiter utilise du médium , c'est le plus facile à travailler et surtout à finir (lisse)  ^-
Pour l'épaisseur c'est selon tes plans mais part au moins en 16mm pour les grandes pièces pour avoir un minimum de rigidité

emixama

Chez ultracab, ce n est pas précisé mais les 3 packs que j'ai acheté chez eux étaient en zippy.
Déjà commandé chez smallcab également 2 fois, ce sont de très bons shops, y a pas de soucis.
Max