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Engrenage Outrun : repro et réparation

Démarré par Sir Kayne, Vendredi 17 Juillet 2015, 21:24:04 PM

maldoror68


Robin

C'est propre...! Mais ça coûte un bras...perso la repro. plastique en imprimante 3D est suffisante...
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

maldoror68

si le plastique tient ça suffit en effet  ;)

onfre


Black templar

j'ai bien peur que le PLA ne tienne pas super longtemps. Ca dépanne mais c'est bien le matériau les moins solide en impression 3D. Il a en plus pour problème de ne pas aimer du tout l'humidité.  A voir pour relancer la production en ABS voir meme comme d'origine en nylon.
c'est en tous cas l'un des miracles de l'impression 3D.  :-*

Sir Kayne

En Nylon serait parfait effectivement !
Pour le moment ca tient en PLA, mais c'est vrai que j'ai pas encore fait de test mode bourrin...
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Cylondroid

#38
y'a ça sinon pour le grand engrenage

par contre le petit ils ne l'ont plus en stock...

lipide512

Concernant le PLA et l'eau, j'avais entendu dire ça également. Entretemps j'en ai utilisé en extérieur et ça ne bouge pas à l'humidité - peut être en le faisant bouillir dans l'eau mais on est loin des contraintes qu'on lui demande. Au froid c'est autre chose mais c'est le cas de tous les plastiques.
Mécaniquement le PLA est moins costaud mais il est plus endurant que l'ABS car ce dernier est plus rigide donc moins en clin à plier, plutôt il cassera net tout simplement, sans préavis.
De mémoire, les tests d'impression avait été fait avec assez peu de matière finalement 40-60% ?
Les méthodes d'impression notamment de infill ont beaucoup évolué ces dernières années.
Je crois aussi que le PLA est plus "gras" que l'ABS donc sa surface glisse mieux. A vérifier.

Nozeganed

Bonsoir a tous,

Je viens me joindre à la discussion car ma outrun va lâcher. Le collier métal vissable c'est bien mais ce n'est qu'un pansement. Je suis preneur de vos solutions.
Je vais demander au prof d'usinage de mon lycée si ce serait possible de les reproduire.

jeff06fr

+ Pour le nylon je plussoie par rapport au PLA. Le seul pb du nylon c'est sa difficulté d'impression, il faut être assez expérimenté dans l'impression 3D, mais sur une pièce de cette taille ça devrait aller.
Le PLA est un plastique à structure crystalline, ce qui lui donne cet aspect 'rigide' qui est plus une faiblesse qu'une force. Les nylons, ABS, et PET sont des plastiques plus souples, qui supportent beaucoup mieux les contraintes de torsion. :-)=
+ Sur une pièce avec de telle contraintes, il te faut absolument mettre un infill à 100%, sinon la pièce lâchera tôt ou tard.
+ Si tu peux, essayes les plastiques de type PETG, meilleure alternative à l'ABS et presque aussi facile que le PLA.
+ Pour la grande pièce à remplacer, tu peux demander à des hobbyistes en impression 3d, avec les bonnes côtes et le nombre de dent, les engrenages sont bien les pièces les moins difficiles à prototyper à l'heure actuelle. :-X
+ Si tu veux essayer par toi même, essayes sur ce site: https://www.thingiverse.com/search?q=gear+generator&dwh=365b2ca93857680
tu trouveras une palanquée de générateur d'engrenage pour en faire de toutes les tailles/ formes.
+ Un autre outil que j'aime beaucoup c'est gear generator: http://geargenerator.com/#200,200,100,6,1,0,0,4,1,8,2,4,27,-90,0,0,16,4,4,27,-60,1,1,12,1,12,20,-60,2,0,60,5,12,20,0,0,0,2,-563
+ Autre alternative, des outils comme OpenSCAD ou FreeCAD qui intègrent d'emblée des outils de génération d'engrenages.
Bon courage.  ^-

Iro

Merci pour les infos !!
Et surtout gear generator !    ^-^ ^-^
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ainlaser

J'ai lu avec attention ce post.
L'impression 3d a ces limites du à la stratification des couches donc le manque d'homogéinité de la pièce.
Il existe des plastique PETP chargé Carbon avec une bonne résistance:http://www.laboutiquedu3d.com/filaments-speciaux/532-carbon-dutch-filaments-175-mm-500-grs-4201638162313.html

Au vue des efforts on peut:
Usiner dans la masse en alu ou en Delrin(POM).

Si quelq'un a les plans je peux peut etre faire cela avec des élèves de BTS à la rentrée pour un prix d'un non américain et sans être pressé!

ainlaser

Un petit plan à compléter:


Le plus dur est de déterminer le module et espérer que les cotes soient en métrique et non en inch.


Ci joint comment on taille un pignon avec une fraise module!

Le pignon est tourné sur un tour puis fixé sur une fraiseuse à axe rotatif.La fraise vient usiner une dent à la fois et le pignon tourne sur lui même autant de fois que de dents:video(https://www.youtube.com/watch?v=WXUoJ7W0Bw8)





Sir Kayne

#45
Tu peux trouver le petit engrenage fixé sur l'axe ici (A-Gear) :



https://www.thingiverse.com/thing:13132

Je n'ai pas encore trouvé le deuxième B-Gear, il faudra certainement le dessiner.

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

ainlaser

Il y a cela sur Ebay en impression 3D avec des ressorts moins costaud il me semble.L'ABS est un des plastiques les plus résistant  en impression.


WLCD

Hello,

Si ça peut aider, je peux imprimer en PETG, je n'ai pas de Nylon sous la main et mes imprimantes actuelles ne disposent pas d'une enceinte chauffée pour le moment, mais le PETG est dejà bien plus solide que du PLA.

Par contre, il me faut soit les schema avec les cotes, soit le STL directement pour les imprimer.