Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] jukebox ATARI Rubis II, une restauration d’outre-tombe !...

Démarré par Little_Rabbit, Lundi 27 Février 2017, 18:20:29 PM

Little_Rabbit

Salut,

Souvenez-vous, il y a cinq ans, durant ce roadtrip de légende (de légende pour moi hein ;)), j'avais eu l'occasion de récupérer un jukebox, qui par un coup de bol monstrueux était précisément le modèle que je cherchais : un ATARI Rubis II, réf 100NS2 !



Depuis tout ce temps, il était stocké dans ma cache secrète de Vannes ;).

Je m'étais promis de ne pas entamé de nouveaux WIP tant que ceux en cours n'étaient pas terminés (liste assez longue... :-\), mais comme chacun le sait, l'occasion fait le larron !

Et l'autre jour mikebrandt me sort :
- « Hey, je vais bientôt ramener sur Nantes mon jukebox Jupiter, ça serait cool si on wipait nos jukeboxes ensemble ! ».
- « Bah... pourquoi pas » répondis-je, « mais le soucis c'est que je n'ai plus de place, et je dois finir les WIP en cours... »
- « Ah mais tu peux stoker ton juke chez moi, avec la maison à présent, y a de la place dans l'atelier ! »
- « Dans ces conditions, c'est vrai que c'est tentant, d'autant que je n'y connais rien en jukebox, ton aide serait précieuse... »

Affaire conclue (je sais, je suis faible :-\...) :). Il y a huit jours, opération transport de jukebox de Vannes à Nantes. Allez hop, on charge la Twingo :







Vous savez bien qu'une Twingo ne vous laissera jamais tomber ! ;).

Un grand merci à houpela qui nous a aidé à le charger ! ^-
(alors pour info houpela, j'avais prétendu que le jukebox devait faire autour de 50 kg : je suis tombé sur son flyer il y a quelques jours, il en fait en réalité...     104 kg !  :-\)

Le trajet se fait sans soucis, et on dépose le jukebox directement chez mikebrandt.




État des lieux rapide :

- il est complet ou presque (manque les clefs par exemple, une cellule + 2 diamants, et la grille du HP devant)
- la caisse est dans un état correct
- l'intérieur est complètement bouffé par la corrosion ! Les chromes s'effritent de partout, le mécanisme est plus que bloqué, c'est pas joli à voir !...





Ici on voit combien tout le chariot est bouffé par la rouille, ainsi que la fameuse barre chromée sur laquelle coulisse le chariot (typique des jukeboxes Jupiter/ATARI). On étudie les solutions de dérouillage par électrolyse ou à base d'acide phosphorique...

Le fait de wipper chez un copain présente des avantages et des inconvénients : votre vie de couple reste au beau fixe puisque rien de nouveau n'est apporté à la maison :). Par contre cela implique de se déplacer (bon, 9km en bord de Loire, ça se fait en 10 minutes, c'est cool). Et le truc le plus surprenant, c'est que le WIP avance tout seul, sans qu'on ait à intervenir !  =:))

Ainsi, mikebrandt à passer un coup de lingette pour dépoussiérer la bête, passer un énorme coup de soufflette à l'intérieur pour enlever la couche de merde qui s'était accumulée, et commencé à démonter certains éléments, sortir l'alimentation notamment : un grand merci à lui !

Il a même testé les tubes fluo et ils ont fonctionné du premier coup ! Tout n'est pas mort dans ce jukebox ;)



L'autre soir je suis passé chez mikebrandt pour qu'on wip un peu dessus. Je dis « on », mais en fait je ne suis pour ainsi dire qu'un observateur, c'est mikebrandt qui fait tout ou presque! :-\

On voulait sortir tout le chariot ainsi que le sélecteur. Mais le sélecteur étant relié au panneau de commande par un toron de câbles qui passent dans une goulotte, on a pour l'instant seulement désolidarisé le chariot du sélecteur qu'on a laissé au fond du jukebox.

Mikebrandt a bien dû vider une bombe de WD40 dessus pour commencer à dégripper le mécanisme !



Le mécanisme de sélection est constitué d'une rampe sur laquelle sont présent 100 picots qui rentrent ou qui sortent, en fonction de la bobine qui aura actionné tel ou tel picot. Il y a donc 100 petites bobines ou électro-aimants qui pilotent chacune une biellette qui pousse chacune un picot parmi 100 !



Actuellement, tout se beau monde est sous une épaisse couche de rouille :-\. Après de multiples aspersions au WD40, on a réussi a ravoir la mobilité de chaque biellette dans sa bobine (c'est mikebrandt qui s'y est collé pour la majorité !).

À force de persévérance, il est parvenu à désolidariser la rampe du haut qui possède les 100 picots :


de la partie du bas sur laquelle les 100 bobines sont fixées :


Mikebrandt est parvenu avec beaucoup de patience à regagner la mobilité de la plupart des picots. On dénombre toutefois 2 ou 3 ressorts manquants ou cassés, et qu'il faudra donc remplacer (une fois qu'on en aura trouvé en remplacement !...).

On avait également sorti l'alim et l'ampli que j'ai ramené chez moi: ils semblent complets :









je vais les tester et sans doute leur faire un cap kit.

J'ai commandé un jeu de courroie, et je regarde aussi du côté des vendeurs de cellules et diamants car je n'ai qu'une cellule sur les deux (de type P/AC-1 si vous avez des bons plans, faites péter ! ;)), et aucun diamant/saphir !

Voilà à peu près où nous en sommes pour l'instant ! En une semaine de WIP, cela va à une vitesse pour moi inédite !... Serait-ce parce que ce n'est pas vraiment moi qui WIP ?? :-\

Je découvre à l'instant, après que spectroman m'en ai justement parlé au téléphone, que busio a démarré un WIP de restauration de jukebox ATARI !  :-)=

Le hasard fait bien les choses, je vais suivre son WIP avec attention !  ^-^

Si vous avez des conseils et recommandations, ils sont les bienvenues !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AsPiC

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2017, 18:20:29 PM
Le fait de wipper chez un copain présente des avantages et des inconvénients : votre vie de couple reste au beau fixe puisque rien de nouveau n'est apporté à la maison :).

Ou presque =:)) :

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2017, 18:20:29 PM
On avait également sorti l'alim et l'ampli que j'ai ramené chez moi: ils semblent complets :

Bon WIP et merci de le partager sur Gamoo :-*

olschool

 ^-

Super bon wip

j'ai fait le wip de mon jupiter (ATARI LIKE)

ta rampe est exactement comme la mienne

en tout cas bon travail et tu verra c'est pas si compliqué

;)

mais il faut de l'huile de coude et tu vas voir c'est 90% de nettoyage ...  ::)


WIP JUPITER
:D :D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Mario25

C'est vraiment génial une Twingo. Un vrai déménageur de poche. :P

Sinon c'est très sympa comme Jukebox. :-*

J'ai hâte de voir la suite du WIP. :-)=

Little_Rabbit

Re,

Merci pour vos commentaires :).

@AsPiC : ah mais de petits trucs comme une alim ou un ampli, ça compte pas ça ! On peut en ramener tous les jours, en ne disant rien ça passerait même inaperçu ! :D

@olschool : bravo pour le WIP de ton Jupiter ! Je viens de lire ça et tu t'en ai super tiré.  ^-
Il présente de nouvelles pannes ?

Mais je remarque que le tien est en bien meilleur état que le mien ! Vous allez voir le niveau de corrosion dans le détail...   :-[

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

olschool

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2017, 21:52:36 PM

@olschool : bravo pour le WIP de ton Jupiter ! Je viens de lire ça et tu t'en ai super tiré.  ^-
Il présente de nouvelles pannes ?


plein  >:D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

th_vador

Sous-estimer le poids de joujou à ce point là! Non mais quel filou ce lapin!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

mimi05

Bonjour,
je souhaiterais avoir un ordre de prix pour ce modèle.
Merci

Arvester


olschool

Citation de: mimi05 le Mercredi 12 Septembre 2018, 18:33:00 PM
Bonjour,
je souhaiterais avoir un ordre de prix pour ce modèle.
Merci

La courtoisie et les règles en usage sur TOUS les forum est de se présenter en premier lieu.

c'est un peu comme lorsque tu aborde quelqu'un et que tu veux discuter avec lui...

Tu aura bien plus de réponse une fois cette "formalité " faite

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42.0


<:)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D