Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Passer d'une TV à la borne

Démarré par fred92, Lundi 05 Mars 2018, 18:48:00 PM

fred92

Salut à tous,
Pour faire simple : j'ai des galères sur mon écran de borne : pin cassé et en plus je crois que la carte a peut etre un ou des condo morts.
J'ai vu sur leboncoin une tv 51cm 4/3 qui pourrait faire l'affaire à un bon prix.

mais comme je ne trouve pas de tuto en français je vous pose la question :

1/ mon écran était en 15khz, c'est du combien une tv ?
2/mon câblage etait du PC(mamecab)  vers jpac et carte arcadeVGA est ce que c'est encore utilisable comme montage ?
3/comment fixer l'écran de la tv à la borne en sachant qu'il n'y aura pas les fameuses "oreilles"
4/ quel tri faire dans l'interieur de la tv pour garder le nécessaire
5/comment relier cette tv au pc si on peut garder l'arcadevga et le jpac

apres j'ai vu sur le forum qu'il faut un cablage special pour faire démarrer la tv sur la bonne entrée (av je crois)
et garder le bouton toujours enfoncé pour que l'écran s'allume en meme temps que la borne.

je suis plein de bonne volonté mais là, ca dépasse mes compétences...
merci beaucoup :)
mamecab, le projet chronophage.

ducatman1098

1/ une tv est en 15 khz (le 50 ou 100 Hz est une fréquence de balayage de rafraîchissement de l image )
2/l arcade vga a une prise TV?
3/tu démontes la partie plastique et tu retrouveras normalement des oreilles sur ton écran de tv
attention à la longueur des câbles de  ton écran à la platine
4/tu grades tout car tu gardes l écran , la neck board à l arrière du tube et la platine ou sort la péritel
5/ aucune connaissance  en pc  :D

funkycochise

si tu decaisses la tv, tu verras que tu as les oreilles de fixation comme
tu dis

si tu as du mal avec les connectiques
peut être que tu peux te tourner vers un supergun qui permettra de te
connecter facilement sur la peritel

fred92

merci de vos réponses.
C'est dommage qu'une Tv ne puisse avoir le meme fonctionnement qu'un écran de borne :
s'allume directe et affiche direct.
Si je comprends bien il faut connecter la prise peritel de la TV (ou composite) à la carte graphique du PC ?
il n'y a pas comme sur l'écran de la borne simplement les fils rouge, jaune, bleu etc. à brancher au JPAC ?

Robin

Hélas non, c'est pas si simple...

Si j'ai bien retenu ma leçon, tu est dans le même cas que moi, il te faut un convertisseur VGA vers Péritel...
Ou option bricolage maison...ça prend 30mn de faire un hack péritel, ça devrait pas être plus compliqué...
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

ducatman1098

dans ta peritel; il passe ton rgb , ta synchro et ta masse

Robin

Quand je l'ai bricolé, j'ai utilisé un cable Male/ Femelle...et sur la partie Male, directement branché sur les broches, j'ai connecté mes fils avec des cosses et j'ai mis tout ça dans un petit boitier...
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

fred92

1/
d'accord, il faut un convertisseur VGA vers peritel.
mais si la TV a une entrée composite et une entrée peritel y'a t'il un choix meilleur qu'un autre ?

2/
il faut donc aussi parametrer/cabler la TV pour qu'elle aille directement sur la bonne entrée (AV1 ou truc dans le genre) ?
3/
idealement parametrer/cabler la TVpour qu'elle s'allume directement dès sa mise sous tension, ca évite d'avoir un bouton pour allumer le pc, un pour l'écran.

4/ je ne me souviens plus mais il y a des Tv avec écran bombé comme l'écran d'arcade et des écrans plats ?

5/ je n'arrive pas à m'imaginer comme c'est une fois désossée, car il y a la carte derriere le tube, la carte qui fourni le THT mais aussi alors le/les circuits avec la prise péritel,non ?
faut il alors tout intégrer dans la borne ou bien y'a du tri à faire ?

6/ les tv qu'on trouve, sont elles toujours en 4/3 ou bien il y a en a en 16/9 ?

encore merci, je vais bientot oser acheter un écran moins cher qu'un CRT de borne introuvable....

supernono

Citation de: fred92 le Lundi 05 Mars 2018, 20:12:52 PM
1/
d'accord, il faut un convertisseur VGA vers peritel.
mais si la TV a une entrée composite et une entrée peritel y'a t'il un choix meilleur qu'un autre ?

2/
il faut donc aussi parametrer/cabler la TV pour qu'elle aille directement sur la bonne entrée (AV1 ou truc dans le genre) ?

c'est un câble VGA vers péritel qu'il te faut :toutes les info nécessaires ici

Citation de: fred92 le Lundi 05 Mars 2018, 20:12:52 PM
3/
idealement parametrer/cabler la TVpour qu'elle s'allume directement dès sa mise sous tension, ca évite d'avoir un bouton pour allumer le pc, un pour l'écran.

pour que la télé s'allume directement tu a plusieurs solutions:

soit ta télé a un bouton marche arrêt qui reste en position -> facile tu le laisse en position marche

soit ta télé a une position veille et démarre a la télécommande -> une fois sortie de sa coque il faut identifier le relais de mise sous tension et shunter les contacts  du relais

dans les 2 cas tu te retrouve avec une télé qui démarre dès qu'elle est sous tension

après j'utilise un relais alimenté par un +12volts de l'alim du PC pour distribuer le 220v dans la borne pour l'ampli audio et la tv
ce qui fait que lorsque le PC démarre il alimente le relais et la tv se retrouve sous tension

pour améliorer le système je déporte le bouton poussoir du PC a la place du bouton d'origine d'allumage de la borne

donc pour démarre la borne une impusion sur le bouton poussoir
et pour eteinde une impulsion un peu plus longue sur le même bouton poussoir ce qui permet d'eteindre le PC de façon propre

fred92

merci supernono
j'ai une sorte de multiprise qui fait deja ce job lorsque le pc s'allume, ca allume d'autres choses.

il me reste à me rendre compte de la tache que c'est de désosser une tv et de voir ce qu'il y a dedans... car on ne parle pas que de l'écran, y'a aussi le circuit peritel...
si je ne veux pas me prendre la tete, j'enleve juste le plastique autour et je fourre tout dans la mamecab ?

pff ce travail de titan.

supernono

donc dans ton cas tu as juste a faire en sorte que la tv démarre des qu'elle est sous tension
avec quelque photos de la platine de ta tv je peux te guider pour le faire, c'est pas bien compliqué

le remplacement de ton écran n'est pas infaisable le seul "truc" un peu chiant c'est que souvent la platine tv est plus grande qu'une platine de moniteur arcade et que les fils vers la neck board et le fil de tht risquent d'être un peu court
ne pas hésiter a être 2 ou 3 pour faire l'opération 2 qui brassent le tube et un qui guide pour ne pas péter le cul du tube 

vers la neck board c'est pas trop grave ça se rallonge facilement pour la tht on ne peut pas rallonger il faut un fil d'un seul tenant (rapport au 25 kvolts et a l'isolation du fil

fred92

je te remercie de ton aide.

Concernant déja le choix de la TV, quels sont les criteres de choix ?
je suppose du 4/3 plutot que du 16/9
ecran bombé plutot que plat
mon écran de borne est un 20 pouces, donc je cherche une tv de 51cm c'est ca ?

mais quoi d'autre à votre avis ?
prise péritel,télécommande, possibilité d'acces à un menu de réglage (mire de couleurs et de convergence)...

merci de vos avis avant que je glane leboncoin...

par exemple ce modele  KV-V2110B  pourait il faire l'affaire pour ce que je veux ?
51cm donc 20 pouces, ecran rond, trinitron comme apparemment c'est conseillé comme qualité ?

merci.