Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Les Pocket Pc, PDA, Palm...

Démarré par Arvester, Dimanche 03 Juin 2018, 12:58:06 PM

Arvester

Coucou tout le monde. Je ne savais pas trop où poster ma réflexion, alors je la pose là.

Je me rends compte, avec effroi, qu'il y a une immense partie de l'histoire des jeux vidéos qui a complètement disparu, et tout le monde s'en fout.

Tout ce qui traite des jeux sur Pocket Pc, Palm et autres PDA, il n'y en a presque plus aucune trace, alors qu'il y a eu des jeux vraiment très bons. Le hardware ne vaut plus rien (j'ai acheté deux PDA haut de gamme 20 balles il y a quelques années, j'en avais transformé un en liseuse d'eBooks pour mon père et le second en machine d'émulation pour ma pomme, tous deux fonctionnent encore parfaitement), et le software, c'est pas qu'il ne vaut rien, c'est que tout a tout bonnement disparu des serveurs. En fouillant bien les dédales du net on trouve encore quelques versions de démo de certains hits, mais les éditeurs ont mis la clé sous la porte ou sont passés à autre chose, et on ne peut plus acheter de licences. Pourtant on ne parle pas des années 90, là je parle de jeux sortis entre 2003 et 2008 ! On trouve encore quelques forums pirates russes qui en parlent, mais c'est pareil, tous les fichiers ont disparu.

Des milliers de jeux dont plus personne ne se souvient. D'accord, il y a vraisemblablement un paquet de daubes qui ne méritaient pas un meilleur sort, mais dans le lot on trouve aussi de très bons titres, qui n'existent pas sur d'autres supports. Il y a des shmups qui ne dépareilleraient pas sur une NeoGeo (exemple 1, 2, 3), quand même... et rien n'est sauvegardé.


ça ne vous a jamais effleuré l'esprit, vous ? On a quantité d'assos qui sauvegardent les jeux d'arcade, les jeux consoles, on retrouve des trucs qui datent d'il y a trente ans et on arrive à les redémarrer, mais visiblement personne ne s'est penché sur la préservation des jeux et logiciels sur ces machines, moi ce me fout le cafard car c'est sûrement trop tard... :'(

fiend41

#1
se souvenir ç'est mal  :D.    comme j'ai sauvé qq vieux Pocket PC  ça m'interpelle ce qu'on pouvait faire dessus.  je me souviens de conversions sauvages de videos à lire.  on en parlait à l'époque sur le forum.hardware.fr  y'a encore des topics..,  j'ai des données, programmes, jeux sur de vieux cd gravés je sais

y'a eu notamment un jeu sur Terminator2 qui ressemblait au jeu d'arcade de tir sur un téléphone.

et des shmups de Cave portés sur certains vieux téléphones japonais.

et que dire des serveurs de jeux sur Minitel ???   :-(( :-((

des films censurés qu'on ne verra jamais ?   (un classique comme "Predator2" a eu des tas de scènes coupées au montage etcc)

des jeux d'arcade TTL morts ?   rhaaaaa Sega dans les 70's  :-((

et qu'en dira la BNF à ce sujet hein ?   alors qu'ils sauvent les jeux français en boite ou cartouches ?  mais le font comme ils le sentent et ne couvrent pas tout et qu'on n'en verra jamais rien car pas habilités ?

c'est d'un tragicomique même... c'est Bercy qui réglemente bcp de choses en droits et lois, ce qui en conséquence produit des effets genre ce qu'on a lu récemment du Stunfest et plein d'associations qui ne peuvent assurer la sauvegarde ou la reconnaissance de ces "arts" comme il faudrait car peu aidés.

et par ex.. la cinémathèque française qui sauve bcp de contenus français en films est à 2mn à pied, et la BNF autant..   y'a un problème de clarté, transparence et lucidité EVIDENT dans ça . 

https://www.youtube.com/watch?v=4FWp7uvSk6g

était t'il vraiment joueur ? s'intéresse t'il vraiment à la matière ?  y'aurait de meilleures personnes pour défendre ce sujet.   

..  bref impossible est bien français aussi !!

sans une vraie TASKFORCE, indépendante des décisions politiques nationales ET locales. rien n'est possible. ça peut tourner mal, patiner, jamais avancer, rien que pour du laisser aller, des problèmes d'égos de haut cadres et de clivages chez les donneurs d'ordre, de personnes qui ne s'impliquent pas alors qu'il s'agit bien d'un service "public ET français" de sauvegarde !    mais sans rajouter de l'âme, de la passion, ça restera stérile.  on ne réussit rien sans implication.

rien que le MINITEL quoi !!  une invention française qui aurait du faire date, qui a engrangé des millions de revenus, dont il ne reste quasiment rien en serveurs informatiques et programmes ,  si ça c'était pas à sauver ????  :-(( >:(

et pas besoin de remonter loin,  y'a des jeux Xbox360 retirés du Live qui sont introuvables déjà..  :-[

tout fout le camp ou presque avec le temps  :'(

il faudra penser à sauver les jeux sous Android/Ios aussi..   certains méritent de passer dans une borne d'arcade..   (Marvel contest of champions, Aka2blue (vu que le hardware est trop récent), etccc)


"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Arvester

Si jamais tu arrives à remettre la main sur des logiciels ça m'intéresse beaucoup. On peut faire tourner pas mal de choses sur ces engins, j'ai vu des vidéos qui font tourner un émulateur Playstation 1 !

Pour toute la liste de choses vraisemblablement disparues que tu cites, il y a pour beaucoup une grosse différence: elles ont existé sur support physique. Il y a donc peut-être encore des archives, des traces quelque part. Alors que pour les serveurs Minitel et les serveurs d'éditeurs sur PDA, tout est définitivement parti. Et encore on commence à trouver des anciens qui bossaient dans les minitels qui ressortent des serveurs stockés pendant 30 ans et qui réussissent à les réactiver au moins en local.

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Arvester

Il y a eu beaucoup de portages de grosses licences PC, Doom, Duke Nukem 3D, Quake, Call of Duty 2, Worms World Party, Heroes of Might and Magic (2 et 3) et aussi pléthores de jeux qui n'ont jamais été publiés sur d'autres supports, dont des shmups assez balèzes (cf les exemples de mon premier post)... Associées à un clavier bluetooth ces PDA deviennent des machines compactes et versatiles, peuvent se connecter en Wifi, certains modèles incluent même une sortie VGA (Dell Axim X51V).

Voilà le genre de choses qu'on voyait:



La rangée du haut est connue, en dessous on a Dead Space, un RPG en 3D, l'émulateur PS1, et Art of War 2, un jeu de stratégie en temps réel. Sans compter les émulateurs divers pour GB, Nes, GBA, Megadrive, MAME...

Maitre_Poulpi

#5
Idem, je dois bien avoir un ou deux cd et magazines dans un coin.
J'avais acheté un pocket loox neuf de chez fujitsu siemens et c'etait déjà bien avancé. Je m'en était servi principalement pour lire de la bd et jouer à scumm.

Je l'ai toujours. J'avais aussi récupérer des hp par la suite et j'en ai un autre plus récent de marque pidion avec wifi, bluetooth, antenne gprs, lecteur code barre. Pas forcément taillé pour le jeux.

J'ai cependnat pas de gros souvenirs vidéoludique avec, mais faisant aussi parti de l'histoire de l'informatique, je conserve  ;)

Au cas où, un petit lien déjà http://wiki.scummvm.org/index.php/Windows_CE
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Arvester

J'ai finalement réussi à trouver des jeux en réfléchissant un peu: pour trouver des logiciels anciens, il faut chercher sur des réseaux anciens...  et donc j'ai bêtement été jeter un œil sur eMule (oui, ça fonctionne encore, j' croyais pas ^^').

Malheureusement ce sont des jeux piratés, rien d'officiel.Je vais essayer de retrouver quelques éditeurs qui existent toujours, pour voir s'ils peuvent me vendre des versions officielles de leurs vieux jeux.

liryc


Arvester

Bon, l'éditeur de Skyforce ne veut pas me vendre une version Pocket pc :'(

Arvester

Retournement de situation, je leur ai répondu pour les remercier d'avoir pris la peine de me répondre, et ils m'ont envoyé un lien Google Drive (auquel j'attends d'avoir accès) avec une clé personnelle pour chacun de leurs anciens jeux !  :-)=

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Arvester



Et voilà, tous les jeux Pocket PC de l'éditeur Infinite Dreams ! Qui pour le coup me fait vraiment rêver, je vais pouvoir rejouer comme je le faisais en 2005 sur mon Nokia 7710 !

Oggy

Waouh super sympa de leur part  ^-

La preuve que ça ne coute rien de demander, des fois on a des surprises  ;)

maldoror68


Arvester

#15
Allez, une telle réponse motive, alors j'ai contacté un autre éditeur, Int13, développeur d'un chouette shoot'em up (posté dans mon message initial en haut de topic). En plus ils sont Français.

Edit: Ils n'ont plus rien du tout, et le jeu est vraiment difficile à cracker, le fichier de licence (qui est en fait un patch corrigeant un bug fatal volontaire) étant spécifique à chaque appareil, comme une clé Windows... ce jeu-là sera difficile à sauver de l'oubli. :'( Et c'est pareil pour les autres jeux qu'ils ont publié, c'est dommage. Et ça me motive d'autant plus à essayer de trouver ce qui peut encore être sauvé ! Tout ça devrait être envoyé à MO5 et autres assos de sauvegarde vidéoludique.