Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Octoroom V2

Démarré par Maitre_Poulpi, Jeudi 14 Novembre 2019, 19:31:37 PM

Maitre_Poulpi

Bravo !  ^-
C'est un peu à la one again, j'improvise mais je pense que ça ira et puis je fais avec ce que j'ai et ça fera une pièce unique  :D

Sinon, la misère pour trouver le matos qu'on veut, même sur le net.
Je voulais m'acheter une scie radiale et une scie sur table. Au vu des projets à faire, je voulais m'orienter sur les modèles de chez Evolution, mais pas de stock où des délais long... du coup, je les ai contacté directement, c'est une boîte anglaise mais y a une succursale à Bordeaux. Acceuil très sympa au téléphone, j'ai expliqué ce que je voulais, ils m'ont envoyé un devis et j'ai passé commande hier. J'espère recevoir ces nouveaux « jouets » (attention les doigts  :P) la semaine prochaine.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Merci les gars pour les encouragements, je continue alors  ;)

Donc voilà le plateau que j'avais pris lors d'achat de pleins de trucs pour la maison en me disant que ça servirait pour l'atelier.



J'ai profité du beau temps de ce matin pour couper les grandes barres. Débit à la disqueuse à finir ensuite.
8 lg de 1m, 2 lg de 2m et 4 de 60cm.



Bon comme il n'y a pas encore d'établi, j'improvise avec la table Wolfcraft.
Un coup, support pour étau...



Un coup support pour la ponceuse à bande afin de la transformer en tank.



Pour enlever la calamine, je met un bout de gaine pour tenir la barre et la poser sur la ponceuse. Comme ça la barre tourne en même temps. Je ne cherche pas à ce que se soit nickel, juste que ça donne un autre rendu.



Avant/après, ça me plait bien, ça restera comme ça.



Pour les 2 lg de 2m, j'ai improvisé aussi. Un support sur le chariot et je tiens la barre de l'autre côté pour la faire tourner.



Et voilà pour l'instant.



Il manque les pieds et un plateau pour le bas. Je vais fixer les pieds arrière au mur aussi. Je ferais sans doute quelques renforts pour les pieds avant.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Bien joué !  ^-^

Il va être top ton plan de travail, et super rigide avec tous ces tubes !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Bon, le dimanche de la semaine dernière, j'ai guenillé toute la journée !
Comme je sais que vous ne parlez pas tous le gaga, ça veut dire que je me suis emmerdé et que j'ai avancé à pas de fourmis  :D

En effet, il me manquait toujours quelque chose et j'ai perdu un temps fou...

Je voulais trouver de quoi fixer les pieds au sol. J'avais un chevron assez épais (70mm) et j'ai décidé de le revendre dans le sens de la longueur en 4 parties.
La seule chose que j'avais pour faire ça, c'est la petite scie plongeante.



Je l'ai fait à la retourne. Ce n'est pas parfait mais ça fera le taf.



La perceuse ayant lâché il y a quelque temps, les sans fil manquant un peu de pêche pour utiliser la seule scie cloche que j'avais sous la main et qui coupe comme les genoux de ma grand mère, j'ai fini avec le perfo... pareil, un coup d'un côté, un coup de l'autre et pour finir au ciseau à bois... non trop simple, ils sont mort, ils ont servi de burin pendant la démolition  :D
Et dire que j'avais une scie cloche toute neuve et que je l'avais oublié dans l'autre maison.



J'ai décalé les pieds du mur pour passer des gaines derrière l'établi et habiller le mur au dessus.



Bon, reprise hier, je n'en avais pas mieux fait la semaine dernière.
Heureusement que j'ai ce chariot, je m'en sert quand même souvent.
J'ai dû improviser une petite rampe pour le passer sous l'établi vu que j'avais mis des chevrons devant fixés au sol pour tenir les pieds.



Et voilà pour le vendredi après midi (on ferme à 13h l'usine le vendredi depuis le début du confinement).



Cette semaine j'ai reçu du matos que j'avais commandé  :-)=
C'est Noël  :ang:
Une scie radiale à onglet et une scie sous table, toutes 2 de marque Evolution. On en trouve habituellement dans les Leroy Merlin, MR bricolage... mais comme c'est tout fermé et pas disponible en ligne, j'avais contacté le fabricant qui a bien voulu me vendre directement. Ce que je trouve bien sur ces scies, c'est qu'elles sont abordables et qu'elles utilisent des lames multi matériau.
J'ai aussi acheté une perceuse et un support que je trouve plus modulable qu'une perceuse à colonne, en tout cas pour mon usage.

Ça prend forme, voilà pour aujourd'hui.







J'ai dû enlever un chevron pour glisser le chariot roulant (récupérer il y a quelques années dans une benne) sous l'établi, ça me permet de gagner un peu de place.
C'est bien rempli mais assez fonctionnel, enfin un vrai espace pour bricoler. Dans la maison précédente, l'établi était au sous sol au fond. Pour y aller, il fallait que je descende 2 étages, avec les clés (passage dans une servitude) et habillé, surtout l'hiver. Maintenant j'ai plus qu'un étage et je peux y aller en slip.
Et surtout y a plus de voiture devant l'établi parce que ça c'était chiant.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

foxxx

le bricolage en slip le top  :D

Maitre_Poulpi

Ouais, j'appelle ça le WIP en slip  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Très bel établi fait maison !  ^-

Je ne m'en suis toujours pas mis dans mon petit atelier, et ça manque (je n'ai qu'une planche d'OSB sur deux tréteaux pour l'instant... :-\).

Je vois que ton étau est fixé sur une planche, planche rendue solidaire de l'établi par 2 serre-joints : est-ce définitif ? C'est pour que cela soit plus "adaptable", voire déplacer l'étau carrément sur site ailleurs dans la maison si besoin est ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Merci  :-*

Pour l'étau, j'avais fait comme ça faute d'établi pour le fixer sur mettre sur le support Wolfcraft en attendant.
Je pensais le laisser comme ça mais ça ne va pas, ça gêne à cet endroit, c'est là où j'aurais systématiquement envie de poser des affaires. Je vais faire un coin pour la meule, je pense entre le placard et le passage il reste un petit espace. Je vais voir pour l'étau, le système de la planche est pas mal, mais il faudrait que je fasse un bridage plus rapide. J'ai vu les « workbench » avec système mft, c'est vraiment pas mal, je voulais faire ça sur le chariot, mais je verrais ça plus tard et ça commence à faire pas mal de matériel dans ce petit espace  :D

Je me suis servi de la scie sur table aujourd'hui, je teste un peu avant de me l'ancrer dans des projets plus grands.
La scie radiale c'est top aussi, j'ai coupé du bois, les tubes en métal et de la goulotte en plastique. Pour le plastique il faut que se soit bien bridé pour pas que ça vibre et que ça casse.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

J'ai pas pu résister hier soir en rentrant du boulot, j'ai voulu essayer le mode "tournage" sur la colonne.
Je n'ai pas d'outil de tournage pour l'instant alors j'ai fait avec une vielle gouge que j'ai affûté à l'arrache à la meule. Vous moquez pas, c'est mon premier essai, juste pour voir  :D



Ce système de colonne est vraiment sympa. Y a un axe Z, un axe Y et on peut se rajouter un axe X avec une table croisée (c'est ce que j'ai fait). Ensuite on y monte n'importe quel matériel en Ø43 (euronorme).
Pour ceux que ça intéresse, c'est un modèle de chez Wabeco : https://www.wabeco-remscheid.de/
C'est une boite allemande et ils vendent en direct, très sympa d'ailleurs et très rapide. Ca représente un coût si on prend des options mais j'ai trouver le système plus modulaire qu'une perceuse à colonne, je vais pouvoir faire des petits fraisages avec en plus du perçage. Autre avantage, avec la course en Y, je peux "sortir" de la table, ce qui fait que je pourrais percer en bout d'une pièce longue en la mettant devant l'établi.
Je pourrais faire des photos des différentes combinaisons si jamais ça vous intéresse.

En tout cas, je suis super content de mon petit atelier, enfin le coin que je rêve depuis des années pour bricoler sereinement, en meilleure sécurité  dans un espace dédié  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

liryc

C'est top ! je ne connaissais pas ce système :)

Little_Rabbit

Oui, pareil, je ne connaissais pas : ça a l'air super polyvalent !  ^-

J'ai regardé un peu le site du fabricant, mais il y a une chiée de modèles :). C'est lequel que tu as pris, avec quels accessoires ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Moi non plus, je suis tombé dessus en regardant une vidéo youtube.
C'est celle-ci au cas où ça vous intéresse :



J'ai ensuite un peu étudié les docs sur le site avant de faire un choix.
D'ailleurs, il y a un catalogue français, mais il faut le trouver sur le site  :D
Elle est ici : https://www.wabeco-remscheid.de/media/content/Download/Bohrstaender/Bohr-Fraesstaender-012018-franzoesisch.pdf

Il y a 4 modèles :
- Le BF1240 : 500mm de hauteur, course en Z de 250mm et en Y de 175mm
- Le BF1242 : 500mm de hauteur, course en Z de 250mm et en Y de 325mm
- Le BF1243 : 750mm de hauteur, course en Z de 500mm et en Y de 325mm
- Le BF1244 : 1m de hauteur, course en Z de 750mm et en Y de 325mm

Comme on peut le constater, à part le premier modèle, tous les autres ont la même course en Y.
Au départ, je pensais partir sur le modèle BF1242 en me disant que 250mm de course me suffirait. J'avais donc passé ma commande dans ce sens et, au dernier moment, après avoir hésité, j'avais pris la table croisée (au début je voulais voir après). Le fabricant m'a contacté par mail pour me prévenir que la table prenait 100mm de hauteur et que du coup ça réduisait la course en Z. Il faut compter 30mm pour l'étau, je n'avais plus que 120mm de course.
D'autant que finalement il n'y a pas trop d'écart avec le modèle au-dessus.

Je suis donc parti sur : (les tarifs sont HT, si on a un n° de TVA intra, pas de TVA à payer)
- Le modèle BF1243 avec l'étau rapide et le 2ème support (réf. 24516) : 181,50€
- L'entraîneur 4 dents pour le tournage (réf. 24486) : 10.08€
- La contre-pointe pour le tournage aussi (réf. 24484) : 23.52€
- Le disque plan (idem pour le tournage) (réf. 24482) : 16.80€
- Le support manuel en acier pour le tournage encore (réf. 24480) : 50.41€
- 2 dispositifs de serrage pour mettre la perceuse ou autre appareil à l'horizontale (réf. 22312) : 26.05€ x 2 (sert aussi pour la contre pointe, d'où la qté de 2)
- La table à coordonnées 2 axes K400 (course en X 320mm, en Y 100mm) avec jeu de griffes de serrage (réf. 24431) : 131.08€
- La croix 3 branches pour remplacer celle de 2 branche d'origine (réf. 24462) : 18.48€ (ça aussi c'est du luxe mais c'est vrai que c'est plus pratique comme ça)
- Le plateau circulaire pivotant et basculant à 360° (par palier de 15°) (réf. 22310) : 21€
- Support pour taraudage (réf. 35805) : 25.21€

Comme vous pouvez le constater, je me suis fait plaisir sur les options  :D. Ca fait grimper la note quand même. Il y a beaucoup d'accessoires qui ne sont pas indispensables et qu'on peut rajouter après sans forcément prendre chez eux, comme l'étau, les griffes de serrage, la table 2 axes, etc... Mais je n'ai pas voulu m'embêter et comme j'aime bien les gens sympa et que ça rentrait dans le budget que je m'étais fixé vu qu'en plus j'ai eu la perceuse moins chère que prévue sur un autre site, voilà quoi. Le total fait environ 530€ (j'ai pu bénéficier de la TVA à 0). Y a déjà 130€ juste pour le tournage en sachant qu'à ce prix là j'aurais pu prendre un petit tour à bois mais ça m'aurait fait une machine de plus qui prend de la place.

Donc je suis partit sur tout ça dans l'idée de substituer à une perceuse à colonne, une petite fraiseuse et un petit tour tout en pouvant bénéficier de petit usinage en dehors de l'établi. Donc tout dépend de son usage bien sûr.
Pour la place, l'atelier fait 15m², y a déjà les placards qui prennent un peu d'espace avec la VMC, l'établi et l'évier + un petit établi mobile que je vais améliorer par la suite (sans doute table de type mft). J'ai fait l'acquisition d'une scie sur table (modèle Evolution rage 5S), une scie à onglet radiale avec son support (modèle Evolution RS255DB+) et hier une petite raboteuse/dégauchisseuse (modèle Mac Allister de chez Brico Dépot). Il y a encore le touret à meuler à mettre et la scie à chantourner. Sans parler de l'aspirateur pour lequel j'aimerais rajouter un cyclone. Il y a aussi le compresseur, pour l'instant c'est un tout petit modèle, je verrais ensuite.

Pour en revenir au support de perçage, tout seul sans option ça permet déjà de faire quelques trucs.
Je l'ai posé sur l'établi mais pas juste au bord pour la fixation, j'ai voulu me tenir dans les tubes aciers en plus du plateau bois. Du coup, j'ai du tailler une rainure dans l'OSB derrière. Ca permet de pousser l'axe Y à fond et en même temps de me faire un réglage rapide pour mettre à 90°.

Je vous fait les photos des différentes config avec les options si ça vous intéresse.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Merci beaucoup pour toutes ces explications !  ^-^

Sympa sa vidéo et la table de perçage qu'il a fabriqué !  :-)=

Cela m'a même permis d'apprendre ce qu'est une affleureuse !  :D

Tu vas être sacrément bien outillé avec tout ça !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Black templar

tu as prévu quoi encore avant d'emenager ?

Maitre_Poulpi

En fait je suis sur place depuis le début du confinement.
Ma femme a fermé son commerce et ma fille reste à la maison, on avait donc décidé de faire un pseudo déménagement avec le mini.
Comme je vais au boulot tous les jours depuis le début, j'en ramène un peu et je bricole le week-end.
On a l'eau, l'électricité, et de quoi dormir. C'est un peu mode camping mais de luxe quand même, la cuisine est finie.
Il reste encore pas mal de choses et ma femme ne peux pas trop en faire à cause de sa sciatique.

Je voulais donc faire l'atelier pour finir de tout bricoler sereinement car j'en ai eu marre que tout traîne partout et de me mettre la plupart du temps par terre, c'est un coup à se faire mal  :-[

Il reste de la plomberie, des peintures, de l'électricité, du plafond, du sol, un peu de tout et quasi de partout.
De quoi s'occuper encore pas mal de temps.
Au départ, je devais faire en premier la gameroom pour déménager les machines afin de libérer le local qu'on aurait pu louer, mais vu la situation, compliqué de louer un 20m3 et de justifier les déplacements d'autant que le local serait de toute façon vacant.

Du coup ça avance, un peu moins vite mais le côté positif c'est qu'on profite un peu de la maison et les filles sont mieux avec le jardin quand même  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Alors du coup, le mode tournage :



La rainure que j'ai fait dans l'osb me permettant une position rapide à 90° :



Le mode fraisage (notez que n'ayant pas pris d'outil, j'ai pris le premier truc que j'ai trouvé à savoir une fraise de dremel) :



Ça dépanne bien, surtout que dans du bois tendre y a pas besoin de grand chose et ça va plus vite que quand on a rien.



Je n'ai pas encore mis l'électricité alors je me sers de rallonge pour l'instant. Par ailleurs, à part 2 où 3 tubes néons qui sont restés avec le circuit d'éclairage classique, je n'ai tiré encore aucune ligne pour les luminaires au sous sol.
Alors je me sers d'une lampe en attendant que j'ai fixé sur l'établi. J'en ai profité pour mettre de l'huile de lin dessus, c'est propre et ça sent bon  :D

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !