Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[TUTO] Shifter H et Séquentiel panel Sega model 2 ou 3

Démarré par delo, Mardi 26 Novembre 2019, 20:34:41 PM

squallrs

Ha ouai...ok...  :)
C'est vraiment bien pensé, félicitation.
Je suis toujours impressionné quand je vois des personnes créant des chose comme ça, vu que moi je n'ai aucune imagination.
Tu gères comment le changement séquentiel / H au niveau des jeux ? t' as un double cablage ?

SDF

Salut, j'avais loupé le sujet, chouette réalisation mec, t'as assuré niveau conception. T'as l'intention de partager ton fichier ou bien? Parce que du coup, ca servirai a pas mal de monde je pense.

Maitre_Poulpi

J'avais loupé aussi, super boulot et en plus on y voit que du feu de l'extérieur  ^-^
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

delo

Bon la Drôme a subit pas mal de dégâts avec la neige tombée en plein mois de novembre puisque les arbres ayant gardé leur feuilles ont eu la bonne idée de tous tomber... :'( :'( Résultat j'ai passé tous mes week-end à couper du bois  :exclam:

Je me remets à ce shifter doucement  :o

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 18 Décembre 2019, 14:50:53 PM
J'avais loupé aussi, super boulot et en plus on y voit que du feu de l'extérieur  ^-^

C'est en effet le but recherché  :) Dans mon optique de modif de la borne, il faut que l'esthétique extérieure reste identique. Donc le levier doit avoir la même fonctionnalité.

Citation de: Nene2k10 le Mercredi 18 Décembre 2019, 12:29:30 PM
Salut, j'avais loupé le sujet, chouette réalisation mec, t'as assuré niveau conception. T'as l'intention de partager ton fichier ou bien? Parce que du coup, ca servirai a pas mal de monde je pense.

Si je mets ça sur le forum c'est pour partager  =:))  Je préfère juste finaliser encore 2-3 détails de conception et je filerai les fichiers STL pour les pièces imprimées et la liste des pièces (roulements, etc.)

Citation de: squallrs le Mercredi 18 Décembre 2019, 11:48:24 AM
Ha ouai...ok...  :)
C'est vraiment bien pensé, félicitation.
Je suis toujours impressionné quand je vois des personnes créant des chose comme ça, vu que moi je n'ai aucune imagination.
Tu gères comment le changement séquentiel / H au niveau des jeux ? t' as un double cablage ?

Merci pour le compliment  ^- mais je n'ai pas vraiment ré-inventé la roue  :D :D sur les principes c'est du connu : des pivots par-ci par-là, ressort sur galet pour le retour...Le plus compliqué est plutôt d'arriver à tout faire passer dans l'encombrement  :o ce qui nécessite plusieurs retouches sur la CAO.

Pour le câblages, j'ai pensé finalement à 6 interrupteurs qui sera je pense le plus simple après à câbler sur une interface joystick. Cela permet d'attribuer 4 boutons pour les 4 vitesses et 2 boutons pour le up/down.

Pour l'instant j'ai inséré 4 micro-switch pour les 4 vitesses sur la pièce du fond de la boîte. Ensuite pour le up/down je pensais mettre tout simplement une petite lame de cuivre sur le fond de butée et je me sers du levier (en alu ici) comme retour.


Iro

C'est vraiment génial !!

Citation de: delo le Jeudi 19 Décembre 2019, 23:47:29 PM
Pour le câblages, j'ai pensé finalement à 6 interrupteurs qui sera je pense le plus simple après à câbler sur une interface joystick. Cela permet d'attribuer 4 boutons pour les 4 vitesses et 2 boutons pour le up/down.
C'est en effet plus simple que le système tordu SEGA à 3 switchs :D
Par contre, L'intégration de ton systéme sur du matos d'origine est perdue.
Tu penses que cela serait réalisable de faire la partie qui supportent les switchs, démontable ?
Genre un étage pour les switchs , spécifique aux deux fonctionnements , qu'il serait possible de monter suivant la conf de la borne ?
çà serait ultime ! :)

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

delo

Au début, j'ai tenté de mettre juste 3 switchs comme à l'origine mais je n'arrivais pas à placer les 2 latéraux  :-X (celui de face pour le droite/gauche ça passait  :)).
Et puis finalement, je me suis dit que de toute façon le but final était de le brancher sur un PC et actuellement j'utilise la boîte d'origine via un démultiplexeur (74HCT138) car il faut 4 boutons pour les vitesses dans les émulateurs (model 2 ou 3) :o. Du coup autant mettre directement 4 interrupteurs : plus facile à câbler  :D

Après, on peut imaginer un peu se qu'on veut, à partir de portes logiques par exemple (pour recréer les 3 switch d'origine). Et pour répondre à la question, oui le fond qui supporte les switchs est démontable.

Par contre, le shifter s'adapte parfaitement à la borne, c'était le but. Il suffit d'enlever le boitier d'orgine (4 vis) et de mettre celui-là. En démonter la tôle arrière de la borne c'est plus simple de repasser un câble qui accueille tous les fils que de se casser la tête à reprendre l'ancien.... ;)

Black templar

Rhoooo la aussi ca avance  !  Felicitations  super taf  !
J'ai justement deux race cab a modifier  :D

delo

Hello,

Compliqué d'avancer en ce moment, pas mal de contre temps perso... :'(

Mais je pense avoir une version finalisée, en particulier j'ai amélioré la facilité de passage en jouant sur les côtes (au niveau du ressort de rappel) après quelques allé-retour d'impression 3D  :) ! Sont prévues aussi l'insertion de butées métalliques sur la platine suppérieure ce qui permettra d'être bourrin sans craindre de tout casser. L'impression 3D a fait d'énorme progrès en robustesse mais ça reste du plastique  :D
De plus je viens de terminer l'intégration des switch et du câblage. Il y aura bien 6 boutons en tout (4 vitesses + up/down) :



D'ici semaine prochaine je remets le tout dans la borne pour en tester la robustesse et la fiabilité. Si test ok je mets à dispo les fichiers.
Par contre, la pièce la plus "délicate" :?  reste le manche. En aluminium et fait au tour + fraiseuse, en voici un rapide croquis :



Si certains sont intéressés à reproduire le shifter, on peut regarder comment faire "en masse" la pièce. De mon coté, je pense surement aussi en faire quelques unes....

Little_Rabbit

Salut,

Ta réalisation est vraiment géniale !!  :-)=

Entre le fait d'avoir eu l'idée, de l'avoir concrétisée aussi brillamment et simplement à la fois, c'est du grand art !  :-*

Un énorme bravo !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

delo

Normalement c'est terminé  :) faudra peut-être éprouver un peu tout ça  ;D

Les tests m'ont montré que temps à temps les micro switch ne font pas toujours bien contact  ):) Le souci principal est que pour faciliter le montage et la répétabilité il faut un minium de jeu et ce type de microswitch n'a pas un grand débattement possible (à 1mm le levier fait contact ou pas), donc parfois le contact électrique ne se fait pas  (:x

J'ai donc changé complètement de méthode, qui finalement est plus simple et moins cher  :D : j'ai ajouté des petits ressorts en fin de course qui font office de contact. Le levier/manche (en alu) lui fait masse et roulé  :D : contact à tous les coup  :)
Au passage, le tout est connecté sur une prise RJ45 ce qui fait un peu plus propre.



J'en profite pour mettre une petite vidéo du montage 3D



Si quelqu'un serait me dire comment je peux mettre en partage un dossier qui contient les fichiers STL à imprimer et le plan du manche levier.... :? :? sinon en MP pour les interressés  ;D

delo

En attendant de faire une petite vidéo de la bestiole montée sur la borne, voici les photos du rendu final brut :





bandicoot

#27
 :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=
Bien content d'avoir acheter une imprimante 3D bon je dois finir de cablé ma RACECAB pour la XXX fois mais la ça sera la bonne
Donc la tu m'interesse
Bon je vais buté sur l'arbre  :-\
Merci et encore bravo
2020 l'année de la RACECAB ? avez Agantye et Njz3 qui pondent un joli truc , on n'est qu'en janvier  ;D
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

delo

#28
Merci bandicoot pour l'astuce du lien d'upload  :D

voici donc un lien pour télécharger les stl

https://mega.nz/#F!9FUiTQgI!Ryx0BMO-S5bLIvllnIRwdw

Citation de: bandicoot le Vendredi 31 Janvier 2020, 17:38:07 PM
Bien content d'avoir acheter une imprimante 3D

clair que c'est un achat rentable  ^-

S'il le faut je peux donner quelques astuces de paramétrage d'impression en fonction des pièces car j'ai essayé d'optimiser en fonction des contraintes "impression 3D" par exemple limiter le besoin de supports etc...normalement ça passe bien à l'impression  :D

Pour le manche, je vais en faire usiner plusieurs, s'il y en a que ça intéresse je leur en mets de coté.

bandicoot

Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

delo


bandicoot

Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)