Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Bourdonnement/Parasites dans HP

Démarré par Iro, Jeudi 29 Mars 2012, 12:48:02 PM

Iro

Hello,
J'ai un petit soucis sur ma SEGA Rally.J'ai un bourdonnement dans les HPs.
Je ne me souvient plus si cela le faisait avec la PCB, maintenant que j'utilise un PC.
Le bourdonnement est le même qu'il y ai ou non quelque chose de branché sur l'ampli son.
D'où peuvent provenir ces parasites ?
Sachant que j'ai ajouté une rallonge électrique le long de la base, il pourrait provoquer des perturbations sur le reste du câblage ? j'ai un doute mais on sait jamais.
Un masse non connectée ? Mais je ne vois pas de câble de masse sur l'ampli.
Est ce que les espèces de protection anti-parasites que l'on voit souvent sur les câbles pourrait améliorer quelque chose ?
Voici le bruit


Merci <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

funkycochise

Citation de: Iro le Jeudi 29 Mars 2012, 12:48:02 PM
Hello,
J'ai un petit soucis sur ma SEGA Rally.J'ai un bourdonnement dans les HPs.
Je ne me souvient plus si cela le faisait avec la PCB, maintenant que j'utilise un PC.
Le bourdonnement est le même qu'il y ai ou non quelque chose de branché sur l'ampli son.
D'où peuvent provenir ces parasites ?
Sachant que j'ai ajouté une rallonge électrique le long de la base, il pourrait provoquer des perturbations sur le reste du câblage ? j'ai un doute mais on sait jamais.
Un masse non connectée ? Mais je ne vois pas de câble de masse sur l'ampli.
Est ce que les espèces de protection anti-parasites que l'on voit souvent sur les câbles pourrait améliorer quelque chose ?
Voici le bruit


Merci <:)
ca sonne comme un problème de terre. C'est un problème courant dans les studios.
Certains suppriment carrément la terre, mais bon é tes risques et périls :
Dès lors que tu n'as pas de carcasse métal relié, cela ne sert à rien.
Autrement ils existe des filtres dispo dans les mags de sono.

juju49

Salut iro ;)
La vidéo est privée, je peux pas la lire...
En tout cas je crois apercevoir un joli siège 8)
Une photo de l'ensemble =?=

Iro

#3
Citation de: funkycochise le Jeudi 29 Mars 2012, 13:07:23 PM
Certains suppriment carrément la terre, mais bon é tes risques et périls :
donc cela veut dire que çà serait une terre connectée qui poserait problème ?
Citation de: funkycochise le Jeudi 29 Mars 2012, 13:07:23 PM
Autrement ils existe des filtres dispo dans les mags de sono.
Tu aurais un lien pour m'orienter ?? merci  <:)


Citation de: juju49 le Jeudi 29 Mars 2012, 13:46:22 PM
Une photo de l'ensemble =?=
çà arrive :D
Je regarde pour la vidéo privée  <:)

EDIT : C'est fait, la vidéo est visible
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

funkycochise

Citation de: Iro le Jeudi 29 Mars 2012, 14:12:28 PM
donc cela veut dire que çà serait une terre connectée qui poserait problème ?Tu aurais un lien pour m'orienter ?? merci  <:)
C'est ce genre de chose

gc339

Peux tu poster des photos et/ou un schéma de tous les raccordements entre les éléments impliqués ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

#6
Merci, J'avais aussi émis l'hypothèse de l'alimentation parasitée.
Mais les amplis étant alimentées en 12.5v AC , çà va pas être évident à tester  :-[

Citation de: gc339 le Jeudi 29 Mars 2012, 15:01:20 PM
Peux tu poster des photos et/ou un schéma de tous les raccordements entre les éléments impliqués ?
OK, je vais faire cela. mais je n'utilise ni plus ni moins que les éléments d'origine.
je vais faire un point sur ce que j'ai ajouté.
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Iro

Bon après quelques tests , je pense que ce sont les cartes son qui ont soit prit un coups de vieux , soit n'ont jamais été de "bonne facture". Parce que le bourdonnement ne s'entend pas pendant le jeu mais plus dans les phases où il n'y à aucuns sons. Donc en exploitation, c'est pas bien gênant : Il y à toujours du son quand on s'assoit dans le siège (Attract mode ou jeu).
Alors qu'à la maison pour les phase de réglages , le choix du jeu ou juste le perfectionnisme :D , c'est agaçant.

J'ai testé en supprimant progressivement toutes entrées/sorties  , testé avec un autre potentiomètre, directement sur l'entrée du potentiomètre (donc sans son câblage qui pourrait induire des parasites) et changer l'alimentation par une autre (Un bloc d'alim pour les leds d'un aquarium) sur une prise secteur différente de celle du cab :
Toujours ce bourdonnement. J'en conclu que c'est la carte qui doit être fautive.

Je vais donc laisser le système de son en place et ajouter en parallèle quelque chose de plus récent.
C'est là où je vais ouvrir un autre topic pour d'autres questions :D

Merci <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

Ce bourdonnement semble provenir de l'alimentation intégrée, as tu essayé de remplacer l'alimentation alternative issue du transformateur par une alimentation continue externe ?
Sinon il faut vérifier le pont redresseur et les condensateurs de filtrage (valeur ≥ 470 µF) comme les condensateurs jumelés dont un est repéré C2 dans le coin gauche en haut sur la photo.


Un capkit de ces condensateurs de filtrage disposés sur les rails d'alimentation voir même un capkit général serait certainement la solution à ton problème.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

#9
Non je n'ai pas substitué l'alimentation alternative par une continue. Je ne savais pas que c'était possible.Par curiosité,tu peux détailler rapidement pourquoi çà l'est ?
Mais dans ce cas , on branche dans quel sens la tension continue ?
Il y a des risques et/ou des précautions ?
Pourquoi les concepteurs ont alimentés en alternatif alors que les composants le sont en continue ?
<:)

Et je vais de ce pas commander les nouveaux condensateurs
Merci :)


"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

#10
Citation de: Iro le Mercredi 11 Avril 2012, 14:02:34 PM
Non je n'ai pas substitué l'alimentation alternative par une continue. Je ne savais pas que c'était possible.Par curiosité,tu peux détailler rapidement pourquoi çà l'est ?

Le transformateur délivre une tension alternative à 50 Hz (courbe du haut), elle entre dans la carte par le connecteur CN1 :


Cette tension alternative est ensuite redressée par un pont de diodes (bloc parallélépipédique à coté du connecteur CN1). La tension en sortie du pont redresseur est certes continue mais son amplitude instantanée n'est pas constante, elle s'annule même toutes les 10 ms (courbe du milieu).

Un condensateur réservoir (C1 + C2) connecté en sortie du pont de diode se charge sur les crêtes du signal redressé et restitue une partie de sa charge pendant les périodes de creux. La tension aux bornes du condensateur est assimilable à une tension continue stable sur laquelle est superposée un tension en dents de scie à 100 Hz (courbe du bas).
C'est cette dernière tension à 100 Hz qui génère le ronflement que l'on perçoit en sortie de l'amplificateur.
Normalement le condensateur réservoir est dimensionné pour que l'ondulation à 100 Hz soit inaudible, ce qui n'est plus le cas quand ses caractéristiques ont régressé avec le temps.

Le fait de substituer une tension continue à la tension alternative délivrée par le transformateur permet d'alimenter l'amplificateur sans subir l'ondulation à 100 Hz résiduelle inhérente au redressement d'une tension alternative à 50 Hz. Ce qui permet de mettre en évidence un défaut de filtrage si jamais le ronflement disparaît quand l'amplificateur est alimenté par une tension continue exempte de toute perturbation.

Citation de: Iro le Mercredi 11 Avril 2012, 14:02:34 PM
Mais dans ce cas , on branche dans quel sens la tension continue ?
Aucune importance, le pont redresseur rétabli la bonne polarité sur le condensateur de filtrage (le réservoir).


Citation de: Iro le Mercredi 11 Avril 2012, 14:02:34 PM
Il y a des risques et/ou des précautions ?
Des risques, non, des précautions, oui. Il faut que la tension continue appliquée soit grosso modo égale à celle mesurée sur le condensateur de filtrage quand l'amplificateur est alimenté par son transformateur, majorée de 1,4 volts pour compenser la chute de tension dans les diodes du redresseur.

Citation de: Iro le Mercredi 11 Avril 2012, 14:02:34 PM
Pourquoi les concepteurs ont alimentés en alternatif alors que les composants le sont en continue ?
Où trouver une source de courant continue permanente ? l'EDF ne délivre que de l'alternatif à 50 Hz.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

Merci pour ces explications aussi claires. Et pour une fois, j'ai compris quelque chose malgré mes très maigres connaissances en électronique  =:))
J'ai commandé tout les condensateurs chimique. J'essaierai d'alimenter la carte en 12v continu pour tester et appuyer ton explication.  <:)

Citation de: gc339 le Jeudi 12 Avril 2012, 01:33:51 AM
Où trouver une source de courant continue permanente ? l'EDF ne délivre que de l'alternatif à 50 Hz.
Je parlais dans le cas de nos engins où la majorité du temps, il y à aussi une alimentation qui délivre du continue. Comme dans la SEGA Rally.

<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Iro

#12
Aprés changement de 32 condensateurs chimique , le résultat est toujours le même  :'(
Petites questions : Je me suis planté, j'ai pris des 85° au lieu de 105°. Je ne pense pas que ce soit un problème ?
Pour 1 ou 2 condos, je me suis (encore) planté et j'ai pris du 35V au lieu de 50V. Et inversement , 1 ou 2 condensateurs ont leur tension admissible à 63V au lieu de 50V  : ça peut poser soucis ?

<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

zebassprophet

Citation de: Iro le Jeudi 12 Avril 2012, 21:05:07 PM
Aprés changement de 32 condensateurs chimique , le résultat est toujours le même  :'(
Petites questions : Je me suis planté, j'ai pris des 85° au lieu de 105°. Je ne pense pas que ce soit un problème ?
Pour 1 ou 2 condos, je me suis (encore) planté et j'ai pris du 35V au lieu de 50V. Et inversement , 1 ou 2 condensateurs ont leur tension admissible à 63V au lieu de 50V  : ça peut poser soucis ?

<:)

35v au lieu de 50 ca craint
63 au lieu de 50 c'est cool (il me semble)

gc339

Citation de: Iro le Jeudi 12 Avril 2012, 21:05:07 PM
Je me suis planté, j'ai pris des 85° au lieu de 105°. Je ne pense pas que ce soit un problème ?
Non, ce n'est pas un problème. Encore faut il que l'intérieur de la borne soit suffisemment ventilé pour ne pas servir d'étuve.

Citation de: Iro le Jeudi 12 Avril 2012, 21:05:07 PM
Pour 1 ou 2 condos, je me suis (encore) planté et j'ai pris du 35V au lieu de 50V.
Dans le cas de cet amplificateur, je ne pense pas que cela soit un problème car sa tension d'alimentation ne doit pas excéder 15 volts, ce dernier point est à confirmer.

Citation de: Iro le Jeudi 12 Avril 2012, 21:05:07 PM
Et inversement , 1 ou 2 condensateurs ont leur tension admissible à 63V au lieu de 50V  : ça peut poser soucis ?
Qui peut le plus peut le moins !

Citation de: Iro le Jeudi 12 Avril 2012, 21:05:07 PM
Aprés changement de 32 condensateurs chimiques, le résultat est toujours le même.
Désolé pour toi, mais dans ta précipitation tu as mis la charrue avant les boeufs, il aurait d'abord fallu tester l'amplificateur en l'alimentant avec une tension continue externe pour déterminer la source du ronflement.

Question : où peut on télécharger le "wiring diagram" complet sinon la notice dont il est issu ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

#15
Citation de: gc339 le Jeudi 12 Avril 2012, 23:46:43 PM
Non, ce n'est pas un problème. Encore faut il que l'intérieur de la borne soit suffisemment ventilé pour ne pas servir d'étuve.
Si je ne dis pas de bêtises, c'est la température à laquelle le composant commence à perdre ces caractéristiques ?

Citation de: gc339 le Jeudi 12 Avril 2012, 23:46:43 PM
Qui peut le plus peut le moins !
J'avais toujours un doute car je me disais qu'il y avait peut être une autre raison
Maintenant, c'est noté.

Citation de: gc339 le Jeudi 12 Avril 2012, 23:46:43 PM
Désolé pour toi, mais dans ta précipitation tu as mis la charrue avant les boeufs, il aurait d'abord fallu tester l'amplificateur en l'alimentant avec une tension continue externe pour déterminer la source du ronflement.
Arf. J'étais tellement persuadé par ton explication que je pensais résoudre le problème avec le capkit :D. Il n'y à pas mort d'homme. Cela m'a fait passer le temps pendant 1 heures et m'a permis de m'entrainer à la tresse à dessouder :D
Je vais tester la tension continue.

Citation de: gc339 le Jeudi 12 Avril 2012, 23:46:43 PM
Question : où peut on télécharger le "wiring diagram" complet sinon la notice dont il est issu ?
Ici. Mais je vais refaire le scan du Wiring Diagramm car celui-là n'est pas terrible.

<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO