Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[ artillerie en route... ] Dépannage de l'écran de ma GTI Club

Démarré par f4brice, Mardi 07 Avril 2009, 22:48:39 PM

f4brice

#16
Mise à jour de ce WIP de dépannage.

J'avais constaté que le transistor de balayage ligne était HS, mettant l'alimentation du chassis en sécurité.
Son remplacement temporaire a permi de dépanner l'écran, mais l'image saute de temps en temps, comme si la synchro verticale était perdue pour un moment.

J'espère que ça ne vient pas du PCB de jeu qui aurait un problème.
Vue la complexité du PCB et de sa partie "carte graphique", je ne pense pas pouvoir le réparer.
Je vais donc investiguer sur le chassis de l'écran...

J'ai lu le "service manual" de ce chassis, disponible sur le site du fabriquant. Il y est expliqué de manière synthétique le fonctionnement global du chassis. C'est très précieux pour mon dépannage.

Ayant un soucis de synchro verticale, je m'intéresse à la partie correspondante du chassis.
Le signal de synchro en provenance du PCB de jeu est converti (si nécessaire) en synchro négative par une partie de U702 et Q701. Cela permet à l'écran d'être comptatible avec les signaux de synchro négative et positive automatiquement, sans réglage manuel.
Ce signal est appliqué à U701 :

  • broche 1 (entré synchro H) à travers un filtre passe-haut
  • broche 10 (entré synchro V) à travers un filtre passe-bas
U701 génère un signal en dents-de-scie sur sa broche 16, appliqué sur la broche 3 de U601 via R626 et C603.
U601 est en charge de gérer la déviation verticale. C'est lui qui pilote les bobines correspondantes.

Je vais regarder à l'oscillo :

  • le signal sur la broche 19 de U701 (entré synchro verticale)
  • le signal sur la broche 3 de U601  (entré synchro)

Voici le champ opératoire :



La borne, en fonctionnement. notez la ficelle sur la gauche de la borne.
Au 1er plan, j'ai posé un mirroir sur la chaise rouge. Ca me permet de voir l'écran tout en travaillant avec l'oscillo.




Mon oscillo est suspendu grâce à la ficelle !  =:))


Bon, les mesures...

Voici la sortie "SYNC" du PCB de jeu :

Il y a un peu de bruit sur le signal.

J'ai ensuite volontairement déréglé le réglage "V-HOLD", pour faire "sauter" l'image.
Voici la mesure correspondante :

En haut (voie B), c'est le signal sur la broche 19 de U701.
En bas (voie A), c'est le signal sur la broche 3 de U601.
La synchro de mon oscillo est réglée sur la voie B.
Les signaux ne sont pas synchronisés, l'image saute. C'est normal, mais je voulais le vérifier.

Ensuite, je re-règle correctement "V-HOLD".
Les signaux sont correctements synchronisés.
De temps en temps, il "manque" un "top" de synchro sur l'entrée 3 de U601 (en bas sur l'oscillo, mais je pense que c'est un artéfact d'échantillonnage de mon oscillo. L'image ne saute pas quand il manque un ou plusieurs de ces tops.
[pas d'image : j'ai oublié de faire une copie d'écran sur l'oscillo]

J'augmente donc la vitesse de balayage de mon oscillo, afin d'augmenter son échantillonnage interne. Je règle le déclenchement de la synchro de l'oscillo pour pouvoir observer le signal correctement :


Je ne vois plus de "top" manquants sur le signal du bas.
Par contre, mais c'est très dur à capturer, quand l'image saute, je vois (ou je crois que je vois) le signal du bas se changer en un signal continu.
C'est extrêmement fugitif, et je n'ai pas réussi à faire une capture de mesure...
En revanche, je n'observe aucune modification du signal sur la broche 19 de U701 au moment où l'image saute.

Mes déductions (?) :

  • la sortie de synchro du PCB est un peu bruitée, mais ça ne semble pas gêner l'électronique de l'écran
  • le signal sur l'entrée de synchro V de U701 (broche 19) semble correct
  • le signal sur l'entré de déclenchement de U601 semble être perturbé en même temps que le saut d'image constaté

A investiguer :

  • observer le parasitage sur le réglage V-HOLD ?
  • changer C604 ? R624 ?
  • changer C603 ? R626 ?

EDIT : orthographe, fautes de frappe...

zebassprophet

vous etes impressionan :(

si un des deux veux pencher un oeil sur mon probleme d'ecran de space invaders, vous etes les bienvenus  ^-^

disons savoir comment tester tout ca quoi  :-\

tres beau boulot, je me serais fait avoir en changeant la THT^^

gc339

#18
Citation de: f4brice le Lundi 13 Avril 2009, 17:15:51 PM
J'espère que ça ne vient pas du PCB de jeu qui aurait un problème.
Vue la complexité du PCB et de sa partie "carte graphique", je ne pense pas pouvoir le réparer.
Je vais donc investiguer sur le chassis de l'écran...

N'y aurait-il pas moyen de connecter temporairement le châssis WG à une autre source vidéo (système NEO-GEO MVS en mode test, mire de test d'une PCB ...) pour vérifier si le défaut perdure avant d'incriminer définitivement ce châssis.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Citation de: gc339 le Mardi 14 Avril 2009, 15:38:50 PM
N'y aurait-il pas moyen de connecter temporairement le châssis WG à une autre source vidéo (système NEO-GEO MVS en mode test, mire de test d'une PCB ...) pour vérifier si le défaut perdure avant d'incriminer définitivement ce châssis.
Malheureusement non, car l'écran ne fonctionne qu'en 25 kHz, et je n'ai aucun autre PCB capable de générer un tel signal.  :'(

zebassprophet

faudrais trouver une pcb sega, genre virtua fighter ou encore une cruisin usa
elle sont en 24hz

f4brice

Suite des investigations oscilloscopesques de ce dépannage.

J'avais observé la dernière fois un glitch sur la broche 3 (entrée trigger) de U601 (circuit en charge de la déflexion verticale).
De ce que j'ai compris, chaque "top" sur cette broche démarre un nouveau balayage vertical.
Or le signal sur cette broche 3 est issu de U701, circuit chargé (toujours d'après ce que j'ai compris) entre autres de synchroniser le balayage vertical et le balayage horizontal.

Un truc que je n'ai pas compris, c'est pourquoi il y a un générateur de rampe pour le balayage vertical à la fois dans U701 et aussi dans U601. J'aurais dit que celui de U601 suffisait... Bon, la réponse à cette question n'est pas nécessaire pour mon dépannage, ce n'est que de la curiosité technique.


Ce soir, j'ai décidé d'examiner U701 :

  • il reçoit les top de synchro verticale en provenance du PCB (après traitement et filtrage)
  • il pilote la broche 3 de U601

Quand tout va bien (image stable), j'ai ça :



En haut, c'est le signal en entrée de U701, broche 19. Grosso modo, ça vient du PCB de jeu. Ce sont les "top" de synchro verticale.
Ils se répètent à peu près toutes les 3,4 divisions horizontales, c'est à dire 3,4 divisions x 5 ms/div = 17 ms.
Le jeu est en 60 Hz (PCB américain), soit une image toutes les 1/60 = 16,7 ms.
C'est donc bien cohérent.
En bas, c'est la broche 16 de U701. Cette broche est la sortie du générateur de dents-de-scie, qui va aller piloter U601.


Sauf que de temps en temps, j'ai ça :



Note: il semble qu'il manque une partie du signal du bas, mais il ne faut pas s'y fier, c'est juste un artéfact de mesure lié au fonctionnement interne de mon oscillo (oscillo numérique à échantillonnage). Il n'a simplement "pas vu" le signal "descendre" jusqu'en bas, car c'était trop rapide et fugitif pour lui : ça ne s'est pas passé au moment où il prenait son échantillon de mesure).
Le signal est correct quand on augmente la vitesse de balayage de l'oscillo, mais je préfère voir 2 à 3 périodes du signal.

La partie intéressante se situe durant la 6e division horizontale de l'oscillo, au niveau de ma petite flèche rouge.
On voit clairement que :

  • U701 a bel et bien reçu un top de synchro
  • il a commencé un nouveau balayage vertical avec environ 4 ms de retard !!!

Là, je pense clairement que U701 est malade.
Son circuit interne de détection de l'impulsion n'a pas réagi sur la 2e impulsion présente sur la capture de l'oscillo.
A mon avis, il est passé en oscillation libre, comme s'il n'avait pas "accroché" le signal d'entrée.
Cette capture me rassure un peu, car elle semble mettre hors de cause le PCB du jeu.



J'ai fait d'autres captures, qui ne me rassurent pas trop :



Ce sont 2 autres captures des mêmes signaux (en haut, les tops de synchro présentés à U701, en bas ce que U701 génère comme signal pour U601).

On voit que U701 a réagi à un parasite présent dans le signal d'entré. Il a crû détecter un top de synchro et il a démarré un nouveau balayage vertical.

Plusieurs explications sont enviseagables :

  • (1) le PCB de la GTI Club est malade, et son signal de synchro vidéo est bruité
  • (2) la circuitrie en charge de mettre en forme et d'extraire la synchro verticale pour la présenter à U701 est malade
  • (3) U701 est malade et réagit à un parasite qu'il devrait ignorer

J'espère vraiment que l'explication (1) n'est pas la bonne !

U701 est un LA7850 de chez Sanyo. Il est disponible chez Electronique Diffusion au prix de 3,70 euros fdpout.
Vu que j'ai déjà un transistor à commander, ainsi que quelques condos un peu particuliers, je vais l'ajouter à la liste !


Voici une photo du patient en train d'être examiné :



J'ai soudé des petits bouts de fils aux endroits intéressants, et j'ai mis un bout de scotch dessus avec une étiquette.
Ca me permet d'être sûr de ce que je mesure ! ;)

À suivre

f4brice

Poursuite du dépannage...

J'en étais resté la dernière fois à suspecter U701 d'être malade.
Ayant d'autres composants à acheter, j'ai passé commande chez Electronique Diffusion (petite pub au passage : ils ont beaucoup de références, et le traitement des commandes est très rapide).

Pour une commande passée mercredi matin, le colis a été présenté chez moi le vendredi. Etant au boulot la journée, je l'ai récupéré le lendemain samedi :

 

J'ai commandé en double tous les composants pas trop chers (prix < 5,00 €).
J'ai commandé aussi 2 transistors de balayage ligne : un pour remplacer le BU temporairement installé, l'autre pour l'avoir d'avance.


1ère étape : retrait du BU temporaire, et mise en place du remplacant définitif.
Photo de famille :


A gauche, le BU temporaire que j'ai déjà retiré.
Au centre, le transistor de balayage ligne neuf.
A droite, celui que j'ai retiré, car mort.

La mise en place du transistor neuf n'est qu'une affaire de minutes :


Ensuite, je veux changer U701. C'est un composant à 20 broches.
Avec de la tresse à dessouder sur un circuit imprimé simple face, il n'y a pas de difficulté majeure. J'applique simplement ce que j'ai décrit dans le tuto sur la tresse à dessouder :



Sur la photo, je viens de dessouder la 20e et dernière broche.
On devine le composant en train de tomber tout seul...



Sur la photo, je le tiens par la barbichette l'un des fils que j'avais soudé pour faire mes mesures la dernière fois.

Par précaution, je ne soude pas directement le nouveau composant sur la platine.
Je préfère souder un support, et insérer le composant neuf sur le support.
En cas de pépin, j'aurai facile pour changer à nouveau le composant.

Voici les broches du support, soudées :



Et enfin le composant neuf inséré sur le support :





Le test...

Je remonte la platine à l'intérieur de la borne et rebranche tous les connecteurs.
Mise en route...
Rien n'explose, rien ne brûle...
Les secondes pour que le PCB de jeu démarre durent des siècles...
Ayé, le PCB affiche sa 1ère image (auto-test).
Bouh snif ouinnnnnn, l'image continue de sauter exactement comme avant.  :'( :'( :'(
Moi qui avait constaté, preuve à l'appui, que U701 déconnait, et bien son remplacement n'a rien apporté.

Seule consolation le nouveau transistor de balayage ligne fonctionne correctement, mais je n'avais aucune inquiétude sur le sujet...

A suivre...

f4brice

Encore une mise à jour de ce WIP de dépannage.
Enfin, cette fois, ça va plutot être du "pannage".

Je m'explique...

Samedi, après avoir changé U701, le problème de saut d'image était toujours présent.
Dimanche, j'ai bossé sur la restauration de la borne, à tout nettoyer, tout réviser, réparer, etc...
Le soir, je décide de faire quelques parties, malgré l'image qui saute.
Hop ! J'insère 2 crédits, je choisis une voiture et je fais les 3 tours de circuits.
J'arrive 3e ou 4e en mode "easy". Pas terrible. Je fais une 2e partie et j'améliore mon score. Cool.
J'insère encore une pièce pour remettre des crédits. Au moment de choisir la voiture : "piouuuuuuuuuu". Plus d'image ; écran noir...

Je saute hors du siège, jette un coup d'oeil rapide à la base du tube et je coupe le jus. La base du tube n'était plus orangée.
J'attends 30 secondes, et je remets le jus...
Ouf, l'image est revenue.
Mais nom di diou !!! L'image est stable. Elle ne saute plus !!!
Je n'en crois pas mes yeux. Est-ce que le problème serait un problème "à froid" ?
C'est bien possible.
Ce qui est surprenant, c'est que la géométrie de l'image est lègèrement différente des réglages que j'avais faits.
Elle est maintenant un poil plus grande horizontalement et verticalement.

J'insère une pièce et je démarre à nouveau une partie. Je finis 1er avec la Golf.
Je commence à maitriser le frein à main et à bien gérer le frein à pédale.

Au moment de faire la 2e partie, "piouuuuuuuuuu". Plus d'image ; écran noir à nouveau... Grrrrr...

Je coupe le jus, attends 30 secondes et remets le jus.
Arglll : pas d'image et la platine fait "tic tic tic"...  :'(
C'est reparti pour une panne supplémentaire...

A suivre...

f4brice

Suite du dépannage...

J'avais laissé la dernière fois l'écran HS ; le bruit de "tic tic" était revenu...

A priori, je suppose que le  "tic tic" est cette fois encore dû à l'alim de la platine qui se coupe par sécurité à cause d'une surcharge

Si c'est bien une surcharge de l'alim, je vois plusieurs possibilités  :

1) le nouveau transistor de balayage est mort après seulement quelques minutes de fonctionnement
2) l'un des condos haute tension intervenant dans le balayage ligne est mort et en court-circuit.
3) l'alim de la platine a un problème
4) le bloc THT est malade

Je vais donc procéder par étapes.

Tout d'abors, tester à nouveau l'alim en charge.
J'avais déjà fait ce test il y a plusieurs jours.
C'est reparti...



L'ampoule s'allume bien. L'alim semble donc toujours correcte et tenir la charge, au moins pour une ampoule.


Le transistor de balayage ligne.
Il était tout neuf, et je l'avais installé la veille.



Il a un gain de 5. Ce n'est vraiment pas beaucoup, mais ce n'est pas le gain la caractéristique intéressante sur ce genre de transistor.
Il est possible aussi que mon multimètre ne le teste pas correctement, car il est certainement prévu pour des transistors plus classiques.

Petite photo de famille au passage :



De gauche à droite :

  • le transistor de balayage neuf, acheté chez E-D est qui est toujours vivant
  • le 2e transistor de balayage neuf, que j'ai testé aussi pour comparaison
  • le transistor d'origine, mort
  • le BU qui m'a servi de remplacant temporaire


L'alim est OK, le transistor de balayage aussi.
Je vais tester maintenant les condensateurs haute tension qui sont très sollicités.
Il s'agit sur le schéma de C721, C724, C723 et C718. Sur le schéma, ils sont associés à un pictogramme de "danger".

Je commence par C724.
La doc indique 27 nF 400V, mais mon spécimen fait 15 nF d'après sa sérigraphie.



Le multimètre le mesure à 14 nF, ce qui reste dans la fourchette des 10%.

Maintenant, je teste C721.
Il est absent dans la nomenclature, et indiqué "optionnel" sur le schéma.
Sa sérigraphie indique que c'est un 1,5 nF.



Lui aussi semble être bon.

Passons à C723.
La doc dit 11,2 nF (???) mais mon spécimen est un 6 nF.



Il est un peu faible en valeur mais semble quand même vivant.

Enfin, le dernier : C718.
La doc dit 680 pF mais il est sérigraphié "680", soit 68 pF.



Tient, comme c'est intéressant...

Je le teste à l'ohmmètre (pas de photo) sur le calibre 2 kΩ ; l'ohmmètre indique 0 Ω. Il semble être HS et en court-circuit.
Vue sa place au sein du schéma, ça expliquerait tout à fait le fait que l'alim soit en surcharge.


Sur une autre carte, j'ai un 680 pF 1600 V.
Je vais le récupérer pour faire le test. Certes ce n'est pas la même valeur que celui qui est mort, mais c'est la valeur indiquée dans la nomenclature.
La mise en place du condo est rapide (pas de photo).


Mise en route de la borne :



:-)= :-)= :-)= :-)= :-)=
C'était donc bien C718 et sont court-circuit interne la cause du problème !
Mais ce qui est bien, c'est que l'image est totalement stable et ne saute plus du tout !!!!
L'image est plus belle en réalité que sur la photo. Mon appareil photo a tendance à abuser du bleu...
:-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

TamTam13

clap clap clap !!

f4brice, tu as recevoir un lot de platines défaillantes sous peu  =:))

bien joué en tous cas pour cette remise en état de l'écran. Un court-circuit interne à un composant, faut le trouver quoi !

f4brice

C'est une panne très classique pour un chassis vidéo.
Ces condensateurs haute tension sont très sollicités.
La haute tension et la chaleur finissent par avoir raison de l'isolant interne du composant. Le condo "claque".
Mon chassis Wells-Gardner n'est certainement pas le 1er a avoir cette panne typique, et malheureusement pas le dernier !


zebassprophet

alors c718, c'est quio comme piece
j'en ai racheté de rechange pour ma SI et je sais mme pas comment ca s'apelle
sinon, tres belle reparattion F4brice
moi qui aurait betement changé la THT, j'aurais été un  peu degouté
bon, faudrais que je trouve les plans de ma SI pour pouvoir tester comme un chef comme toi ^-^
felicitation et bon jeu (je te prend avec la super 5 bleu et je te fume^^)

gc339

Bonjour.

Donc ce n'était pas un problème de synchronisation mais un problème d'amorçage au départ dans ce condensateur C718.
Chaque amorçage devait détruire un peu de la métallisation des armatures, perturbant la THT et les tensions auxiliaires délivrée par le transfo THT, causant un effet semblable à un défaut de synchronisation.
Ce type de condensateur est normalement à diélectrique polypropylène et est auto cicatrisant, c'est à dire qu'en principe, l'amorçage ne cout-crcuite pas ses armatures. Comme la surface des armatures régresse à chaque amorçace, il y perd un peu de sa valeur capacitive à moins qu'un concourt de circonstances arrive à le mette en court-circuit comme ce fut le cas pour ce condensateur.

Comme quoi il faut se méfier d'un diagnostic trop hâtif, il n'y qu'une longue expérience acquise au fur et à mesure de la pratique pour mieux discerner les défauts et éviter de sortir l'artillerie lourde qui n'est pas nécessaire à la majorité des recherches de pannes...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard






zebassprophet

bon, vous allez pouvoir cogiter sur ma platine de space invaders vu que c'est terminé avec la GTI CLUB^^

je plaisante les enfants,je vais deja tenter 2-3 trucs de mon coté
par contre, ta technique de l'ampoule m'interesse bien ,ca m'evitera d'avoir a redemonter a chaque fois la paltine
tu m'expliquera msieur?

kaneda56

alors là bravo  ^-

Si c'est possible, tu poourrais nous montrer où se trouvent ces condo haute tension? est ce qu'on les trouve toujours au meme endroit?


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac