Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Mamification Cocktail Galaktron

Démarré par ElDiablo, Jeudi 24 Juillet 2008, 17:39:59 PM

ElDiablo

Ca fait quelques temps que j'ai ça dans le placard, je poste enfin le résumé de cette mamification de cocktail.

Tout a commencé avec une vente + une rencontre du très sympathique wanou.
A cette époque je cherchais une base "correcte" pour retaper une cocktail sans forcément avoir à tout faire en partant de rien. La cocktail de Wanou offrait un très bon compromis avec en plus du boulot à faire dessus, que demander de plus ?  ;D

Voilà la belle, qui n'était pas dans un état très fameux.








Ca donne envie non ?  :-)=
Allez, c'est parti  8)


Dès le départ, j'ai su que j'allais refaire le plateau. Ce dernier avait pris l'eau, 3 coins sur 4 étaient complétement gonflés au niveau bois et l'organisation du plateau en lui-même ne me plaisait pas vraiment.

Je trouve pratique d'avoir une cocktail sur laquelle on peut poser des verres, des bouteilles, bref servir l'apéro  8) ET pouvoir jouer, donc l'objectif était d'avoir un minimum "d'objets" sur le plateau.

Une fois retiré, l'ancien plateau avait cette tête là (on ne se rend pas compte de la souffrance du bois, mais c'était difficilement récupérable)




J'ai attaqué par un grand nettoyage, démontage de toute la connectique jeutel + écran. Ensuite, l'objectif a été de mettre en place un support de fixation pour le moniteur (17" CRT) qui traînait dans le garage afin que celui ci soit le plus proche possible de la vitre de la cocktail.








Le bas de la cocktail était surtout sale, je m'en suis occupé par la suite.




Mise en place du cablage électrique et resoudage de la connectique sur l'interface ps2 (j'ai conservé les fils d'origines, encore en très bon état). Je mets un petit bémol sur l'ipac de starcab que j'ai testé pour l'occasion qui ne propose pas de bornier (avec vis) contrairement à l'ipac d'ultimarc. Résultat, c'est très pénible à souder (le brochage est assez étroit) et faut couler tout ça dans de la colle, sinon il y a des risques que des fils se touchent par la suite. Fonctionnellement par contre, aucun souci, ça marche nickel.






Montage des différents éléments du PC sur un support bois










Ah le soleil se couche, faut que je me dépèche de finir ce wip  8)




On teste la fixation de tout ça dans la cocktail, nickel, ça passe au poil en conservant la caisse pour la monnaie (tous les francs qui vont tomber dedans... gling !)






J'ai monté un bouton pour pouvoir démarrer le PC (ou forcer l'extinction si besoin) avec un bouton qui sera disponible sous la partie supérieur de la cocktail. J'ai utilisé un cable audio (qui normallement se connecte au lecteur CD) et qui se plugge à la perfection sur le brochage des pins de la carte mère.






On peut enfin attaquer le vif du sujet, le positionnement des boutons. J'ai fait le choix de les mettre.... sur le côté de la cocktail  :) Cette position permet de ne pas encombrer la table et ça tombe plutôt bien sous la main quand on est assis pour jouer.






Le plus gros de cette resto se situe dans cette planche, qui va être le nouveau plateau de la cocktail. La défonçeuse fait un super boulot mais :
- ça met une poussière super fine dans toute la pièce où vous travailler
- il faut être patient et rigoureux, vous pouvez mettre en l'air tout votre boulot en 2 secondes d'inattention.
Je n'ai malheureusement pas plus de photos de cette étape...




Vous imaginez où vont aller les joysticks  =?=  :-)=

Vous donnez votre langue au chat ? Ok elle est pas super mais j'avais une photo du chat qui est venu me tenir compagnie à caser...  :fleche:




Après mise en place de ce nouveau plateau, j'ai remis le TMolding d'origine (après nettoyage) et voici ce que ça donne avec les boutons






Après fixation des joysticks et dépose de la vitre pour voir le rendu (récupéré sur ma précédente mamification, rien ne se perd, tout se transforme), voilà le résultat, ça commence à sentir bon.






J'attaque la partie décorative, on passe tout ça au noir pour éviter qu'on voit le bois






Idem pour l'écran, pas de jaloux  :D








Et tant que j'y suis, ponçage et peinture pour le cadre de la porte monnayeur, ça lui fera les pieds lui aussi






Ensuite, j'ai passé pas mal de temps à nettoyer tout ça, j'ai mis un joint noir d'étanchéité sur tous les bords du plateau. L'écran a été fixé selon la méthode classique des pates metalliques vissées sur la structure du tube.

Quelques photos du rendu final de cette cocktail (avec screenshots dédicace HeroSuperMan ;))









Après quelques mois d'utilisation, une cocktail est un objet indispensable dans tout salon qui se respecte, succès garanti...  Bon jeu à tous !   ^-^
A vos agendas : prochain Retro Game Alpes 2015
15 / 16 / 17 mai 2015 (week end prolongé de l'Ascension)
http://www.retro-game-alpes.com

HerosSuperMan

 ^-^
Bien joué
Au départ, c'était pas gagné  :D

VR Powa  8)
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Baddy

Sobre, bien pensé, bien restoré, parfait en somme !

Félicitations  ^-

Darth Nuno

Du très bon boulot  ^-

Je confirme pour l'utilisation d'une défonceuse à l'intérieur  ;D En plus...aucun droit à l'erreur  ;D

Quand on voit les premières photos, ça fait peur... et au final... bah, juste une tuerie  :-)=

PLaying time now  ;)
 

AsPiC

Bravo beau WIP  ^-^

Par contre tu n’as pas peur au niveau de la vitre ?
Celle que tu as mise est tout de même nettement plus fragile que les vitres de cocktail d'origine.

jujusl

Très beau boulot ! ^-^

Je veux une cocktail !! :-)= :D

ElDiablo

Citation de: AsPiC le Jeudi 24 Juillet 2008, 18:07:51 PM
Par contre tu n'as pas peur au niveau de la vitre ?
Celle que tu as mise est tout de même nettement plus fragile que les vitres de cocktail d'origine.

Elle est indestructible cette vitre, dans ma première mamification, j'avais essayé de virer le décor rouge et noir, j'y suis allé avec un tournevis et un marteau pour tenter de faire sauter la peinture, rien n'a bougé, ni la vitre, ni la peinture.

Quand je vois la vitre qu'il y avait à l'origine, je te garantie que je suis bien plus confiant dans celle-ci :)
A vos agendas : prochain Retro Game Alpes 2015
15 / 16 / 17 mai 2015 (week end prolongé de l'Ascension)
http://www.retro-game-alpes.com

Emoth

Tres bon boulot en effet !!!  ^-^ Par contre j'aurai 2 trois petites questions:

La vitre posé dessus n'est pas fragile pour cette utilisation? j'aurai eu tendence a vouloir y mettre un verre spécial type table. (ne pas tenir compte de cette question  :P)

Les boutons sur les coté son pratique pour jouer, tu me diras tout depend des jeux au quel tu joues.

Et pour finir les pattes de fixation que t'as utilisé pour fixer l'alim du Pc c'est quoi, t'as trouvé ca ou ? je connaissais pas et ca a l'air super pratique.

En tout cas super boulot  ^-^

Va vraiement falloir que je m'en trouve une  :-((, ou que je la fabrique  ;).

axelle

les boutons sont pratiques je trouve.

elle rends effectivement très bien et elle est assez solide pour poser les verres  :P
on peut même poser les verre ET jouer !

m'enfin, tu t'es pas pressé pour faire le wip  ;D


:-* :-*

flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

funkycochise

Citation de: axelle le Jeudi 24 Juillet 2008, 19:05:00 PM
les boutons sont pratiques je trouve.

elle rends effectivement très bien et elle est assez solide pour poser les verres  :P
on peut même poser les verre ET jouer !

m'enfin, tu t'es pas pressé pour faire le wip  ;D


:-* :-*
du coup c'est plus trop un WIP  ;D

midiphilou

Trop fort, j'ai exactement la meme cocktail Galaktron (merci la carotte)
Je devais bientot commencer mon WIP alors tu me donnes des idées...

Perso je vais garder le plateau d'origine avec la vitre qui est en bon état et un écran d'arcade... je vais soit la mettre en jamma soit la mamifier...

Pour le panel, je vais réfléchir à la disposition des boutons...
C'est vrai que ton idée est pas mal  ^-

Mais ça peut bloquer dans mon cas car cette table a pour future destination le mur d'une chambre donc l'acces risque d'etre un peu difficile
et puis j'adore les joysticks d'origine "2WAY" !!! :-*

En tous cas, un grand bravo pour le travail accompli, elle a de la gueule cette cocktail ! ^-^

depuis le temps que je le dis que cette cocktail est superbe !!!
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

supercarotte

lol .... j'avais dire " midiphilou n'a plus qu'à copier" mais j'arrive trop tard :D :D
Super boulot  ^-^
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

Persecutor

#12
 ^-^ beau boulot en effet, plein de bonnes idées ^-^

:D on se répette un peu mais c'est vrai  <:)

mais comment as tu fixé la vitre  =?=

et VR en mode cocktail je connaissait pas  :-\
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

axelle

y' juste les joysticks qui dépassent  :ang:


:-*
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

TamTam13

 ^-^ ^-^
j'aimerais bien voir le joint d'étanchéité de plus près. C'est possible Eldiablo ?

Heureux de voir que mon désistement sur cette petite cocktail (pour avoir de quoi prendre la Ridge à l'époque) ne lui a pas empêché de trouver acquéreur...
... acquéreur qui en plus a su en tirer la quintessence !

Bien joué le coup de la récupération de vitre ! Ca prouve qu'il ne faut effectivement rien jeter  ;)

Beau boulot !!   ^-

speedsterharry

Ouais, super l'ami ! Ca donne envie d'avoir la même  ^-